Cameroun: s'installer à Yaoundé pour la retraite
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour ,

Je souhaite vivre à Yaoundé avec mon amie Camerounaise à partir du printemps 2010 .

J' ai séjourné au cameroun à 3 reprises pour une durée de 6 mois ( 2008 , 2009 ). Aprés avoir obtenu 1 visa touristique de 1 mois , puis 2 visas temporaires de 3 mois .

Pour mon voyage de décembre 09 le consulat de Paris ne m'a occordé qu' un visa touristique de 1 mois au lieu du visa temporaire de 3 mois demandé !!!

Mes problémes !!!

a/ peut on faire prolonger un visa touristique au bureau de l' immigration à yaoundé

b/ qu'elles sont les conditions pour obtenir une carte de séjour

c/ je souhaite ouvrir un commerce ( bar ) à Yaoundé ( avec mon amie ) comment obtenir un visa long séjour pour ouvrir ce commerce , quel sont les documents à fournir ?

d/ Puis je tout simplement passer ma retraite en faisant virer ma pension sur un compte au Cameroun , comme cela est possible dans de nb pays ?

Des réponses à mes problémes me seraient très utiles pour réussir mon intégration au Cameroun sans me ruiner en voyage ( déjà 4 ) .

merci à tous et à toutes

Cordialement Brousse 90
AF Africainblan Regular ·
Bjr pour répondre en bref :

a/ peut on faire prolonger un visa touristique au bureau de l' immigration à yaoundé = oui 2 fois seulement b/ qu'elles sont les conditions pour obtenir une carte de séjour = dur dur avoir de bonnes connaissance et 200.000 pour 2 ans (prix officiel) c/ je souhaite ouvrir un commerce ( bar ) à Yaoundé ( avec mon amie ) comment obtenir un visa long séjour pour ouvrir ce commerce , quel sont les documents à fournir ? = faut une carte de sejour et selon la classe de ton établissement un libératoire ou une patente voire les 2 sa se fait a la mairie d/ Puis je tout simplement passer ma retraite en faisant virer ma pension sur un compte au Cameroun , comme cela est possible dans de nb pays ? = encore heureux faut juste avoir un compte en banque au Cameroun

good luck welcome in cameroon
LE LeKamer Regular ·
Pour Brousse et tous les autres qui déçus de la tournure que prend l'économie des pays occidentaux et qui seraient tentés d'aller vivre différement et plus proche des relations humaines, qui en ont marre de jouer au monopoly grandeur nature...

Je vous invite à visionner cette émission de France 2 en écoutant l'histoire de Michel.

http://toute-une-histoire.france2.fr/?page=emission&emission=238

Des Michels, j'en connais pas mal au Cameroun, et que rien ne fera plus revenir en France ou en Europe, ils mourront sur place.

Des Africainblancs, ou des Rocket3 ici présents sur ce forum vous ont déjà suffisamment avertis sur les pièges du Cameroun et les arnaques. Mais une fois que l'on a compris comment fonctionne le pays et déjouer les arnaques, on peut vivre au Cameroun de belles histoires.

Ce Michel a eu la chance de tomber sur une fille sérieuse qui croyait en son blanc et elle a eu raison d'y croire car aujourd'hui elle doit s'y retrouver en terme de qualité de vie.

Il aurait pu tomber sur une fille qui aurait détourné l'argent envoyé au Cameroun et le gars ne l'aurait jamais trouvée en arrivant au pays. Non il a eu la chance de tomber sur une personne correcte.

On peut aussi vivre de très belles histoires au Cameroun ou bien finir à poil selon la manière dont on s'y prends...

Et quand vous commencez à créer une activité qui marche vous trouverez des gens reconnaissants qui vous suivrons et même vous protégerons des pièges...

En écrivant cela je pense aussi à Marie Hélène Ngoa, une francaise qui est maire désormais au Cameroun à Akono.

http://www.damakono.net/

Le gars là , si son activité améliore le train de vie de son village, les villageois seront capables de le nommer chef du village. 😏

Quand vous arrivez au Cameroun, la fleur au bout du fusil (et non pas le bangala à la main) au lieu de caler systématiquement à Yaoundé ou à Douala, n'hésitez pas à envisager le village. Où le coût de la vie est inférieur tout comme il est différent d'habiter le Larzac ou bien Paris toutes proportions gardées.

bonne chance au Cameroun...
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
BA Babinga ·
bonjour , Alors sans carte de sejours , adieu commerce , retraite camerounaise !! imperatif d'avoir cette carte , qui permet son etablissement au cameroun (carte de contribuable , carte de commerçant...) . En revanche pour l'obtenir....c'est pas une mince affaire ! ok au cameroun rien d'impossible , surtout celui de se faire rouler dans le ...manioc !! pour cette demarche avoir imperativement des connaissances..et de bonne ! effectivement le timbre officiel est de 200 000 cfa , mais il faudras rajouter un peu .. beaucoup... passionnement ... a la folie...(c'est selon ) pour la constitution du dossier.. De l'ambassade a paris ou du consulat à marseille du cameroun , rien a obtenir ..; enfin si le visa touristique !pour le reste .. circulez y'a rien a voir ! Il faut faire les demarches au cameroun...et là commence l'aventure et surtout ne pas oublié que l'on a rien sans rien... cela prend tous son sens en afrique ! Je te souhaite une continuation favorable et heureuse dans tes projets
qui refuse le risque , perd la vie !
GH Ghislain00 ·
Bonjour Brousse, Ce n'est pas compliqué, si tu es bien conseillé. Si tu es vraiment intéressé à ouvrir ou créer un commerce, je peux t'aider dans ce sens. Actuellement nous aidons un canadien à créer sa société et démarrer ses activités. Je reste à ta disposition pour toutes informations complémentaires.
Ghislain Douala
BO Bouchonnier ·
Bonjour brousse,   comme toi envie de partir sur le cameroune  sinon est il facile de faire des belles rencontres et meme avoir une petite copine serieuse ? amicalement christophe de Bordeaux
christophe.roux
KA Kalaraakribi ·
Bonjour ,

Je souhaite vivre à Yaoundé avec mon amie Camerounaise à partir du printemps 2010 .

J' ai séjourné au cameroun à 3 reprises pour une durée de 6 mois ( 2008 , 2009 ). Aprés avoir obtenu 1 visa touristique de 1 mois , puis 2 visas temporaires de 3 mois .

Pour mon voyage de décembre 09 le consulat de Paris ne m'a occordé qu' un visa touristique de 1 mois au lieu du visa temporaire de 3 mois demandé !!!

Mes problémes !!!

a/ peut on faire prolonger un visa touristique au bureau de l' immigration à yaoundé

b/ qu'elles sont les conditions pour obtenir une carte de séjour

c/ je souhaite ouvrir un commerce ( bar ) à Yaoundé ( avec mon amie ) comment obtenir un visa long séjour pour ouvrir ce commerce , quel sont les documents à fournir ?

d/ Puis je tout simplement passer ma retraite en faisant virer ma pension sur un compte au Cameroun , comme cela est possible dans de nb pays ?

Des réponses à mes problémes me seraient très utiles pour réussir mon intégration au Cameroun sans me ruiner en voyage ( déjà 4 ) .

merci à tous et à toutes

Cordialement Brousse 90 Image attachée: Image postée par le membre brousse90 dans la discussion «Cameroun: s'installer à Yaoundé pour la retraite ».

Bonjour,

Puisque vous souhaitez ouvrir un bar, il vous faudra demander une inscription au registre du commerce et ce document devrait vous faciliter l'obtention d'un permis de séjour. Pour ce qui est de votre retraite, elle peut être virée au Cameroun. Je connais des amis français qui procèdent ainsi. Mais vous pouvez aussi continuer à la faire virer sur un compte en France et retirer de l'argent avec votre carte bleue via un distributeur de billets. Bonne chance pour votre installation à Yaoundé.

Cordialement

kalara
AF Africainblan Regular ·
Ton problème c'est de résider ou coucher les camerounaise ?? Tu viens tu t'installe puisque tu sait comment le faire et les nanas tu verras plus tard !!! enfin sa dépend ce que tu cherche la tranquilité ou les problémes fait ton choix surtout qu'a Yaoundé t'aura le choix pour les deux a toi de voir
BR Brousse90 ·
Bonjour,

Franchement oui , on peut rencontrer des femmes sérieuses au Cameroun .

J' y vais réguliérement depuis 2 ans et la femme que j' ai rencontré est honnête , sincére et pas exigeante .

Les problémes viennent de "ses frères " qui cherchent à profiter et même voler de l'argent .

Les jeunes Africaines rêvent de venir en Europe , de vivre une autre vie et l'amour n'est pas toujours la seule motivation ; il faut rester vigilant et se faire sa propre opinion .

Comme partout on peut rencontrer le meilleur ou le pire .

Je suis rentré ce matin et je pense repartir en mai 2010 pour m' y installer définitivement .

Cordialement Brousse
BR Brousse90 ·
Bonjour ,

Merci pour votre réponse .

Tous les bons conseils me seront utiles pour mener à bien mon modeste projet et je vous remercie pour votre proposition d' aide .

Petit résumé de la situation: Je suis rentré du cameroun le 27 /12 .

Lors de mon séjour j'ai avancé dans mon projet de commerce et obtenu les documents ci dessous

- une licence de 1 ere catégorie pour le bar ( valable dans le département du Mfoundi ) - début 2010 je vais reprendre la location d' un bar situé sur une rue principale à Yaoundé avec un contrat de bail ) - carte de contribuable - impôt libératoire début 2010

- la location de l' appartement de mon amie est à mon nom ( contrat de bail ) - un certficat de domicile délivré par la mairie - l'abonnemt électricité à mon nom

(tous les documents sont certifiés conformes par les autorités )

Maintenant j' ai besoin d' un visa long séjour pour création de commerce ( minimun 3 mois ) l'idéal serait 6 mois pour obtenir par la suite une carte de séjour .

En novembre j' ai déposé un dossier complet pour une demande de visa temporaire de 3 mois et l' on m' a accordé seulement 30 j ( tourisme )

Mon inquiétude et que même en fournissant les documents énumérés ci dessus on refuse le visa long séjour .

Bonne fin d'année . Cordialement Brousse
GH Ghislain00 ·
Bonjour et bonne fêtes,

Si tu as un registre de commerce ou une patente à ton nom tu pourras faire la demande de ta carte de séjour pour deux ans, au coût de 200 000F + quelques petits frais. Informes toi si tu peux renouveler ton visas pour trois mois.

Si tu as besoin d'aide, j'ai un ami français entre deux boulots qui pourrait peut être t'aider par ses conseils à monter ta structure. Il est disponible pour quelque semaines.

30 jours c'est court, pour avoir un registre de commerce ça prends au moins trois semaines. Pour avoir le registre de commerce SARL de notre cabinet de consultants ça pris 5 semaines. Personnellement je ne sais pas si tu peux avoir une carte de séjour avec un impôt libératoire. Je vais m'informer auprès d'un ami qui travail à émi-immigration (carte de jour). J'aurai la réponse première semaine de janvier.

Moi j'ai le projet en début 2010 d'ouvrir avec un ami une centrale d'achats au Québec,

Bonne chance dans ton projet.
Ghislain Douala
BR Brousse90 ·
Bonsoir ,

Merci pour votre réponse et meilleux voeux pour la nouvelle année

Je viens de rentrer du Cameroun , j' ai mis à profit mes 30 jours ( ald 3 mois demandés ) pour faires des démarches en vue de ma demande de visa long séjour.

Coté commerce : J' ai obtenu - une licence de 1ere catégorie pour le bar délivrée par la préfecture - un contrat de bail pour le local commercial ( huissier ) - une carte de contribuable - je vais bientôt acquiter l' impôt libératoire Ouverture du bar début 2010 Puis m' incrire au registre du commerce si nécessaire ? pour la carte de séjour

Coté hébergement : - le contrat de bail de l' appartement est à mon nom ainsi que l' abonnement électricité et eau - certificat de domicile établit par la mairie

Malgré un bon dossier le visa long séjour peut être refusé !! Pas facile de vivre sa retraite ou l' on souhaite ...

Etes vous Français ? Habitez vous Kribi ? J' ai séjourné pls fois à l' hotel de l'Océan

Cordialement Brousse

Similar discussions

You might also like