Camino del Norte jusqu'au bout ou Norte et Primitivo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous , Après le "Camino Frances", la "Via de la Plata", sans oublier le "Chemin du Puy" et une partie du "Chemin d'Arles" , je me propose d'essayer le "Camino del Norte" au printemps 2015. Cependant j'hésite encore sur l'option à choisir : soit le Norte de bout en bout d'Irun à Santiago en longeant la côte , soit le Norte en partie puis le Primitivo pour finir, ou encore 3eme solution, le chemin de la côte intégral avec une incursion à Oviedo , ville historique et surement très belle mais un peu à l'écart ; pour revenir ensuite sur le Norte . Si l'un ou l'une d'entre vous a hésité comme moi ou a choisi l'une de ces options qu'il me conseille car à moins de partir 2 fois (ce qui n'est pas formellement exclu) je reste très perplexe et surtout impatient de repartir, merci.

STIEG Aix en Provence
Stieg
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour

Tu trouveras dans le site ci-après mes commentaires sur le Camino Norte http://caminaire.com/traversee-de-lespagne/des-asturies-au-pays-basque/ Le Camino Norte peut être décevant par endroit. Il offre par moment de beaux points de vue. Mais en Asturies, de manière incompréhensible, il reste parfois sur des routes asphaltées à l’intérieur des terres alors que le long de la côte, il existe sur certaines parties un magnifique sentier. En Cantabrie, il fait des détours sur des routes asphaltées alors que parfois, il existe des pistes forestières plus directes. Au Pays Basque, le relief est plus exigeant. Pour ceux qui débutent là, cela peut être rude. Avec quelques adaptations, c’est un parcours somptueux avec des passages sur un littoral sauvage et une succession de belles petites villes. Et pour les amateurs, la partie de la côte nord de Galice entre Ribadeo et le Camino Inglés est somptueuse... voir mes commentaires sur l'onglet consacré à cette partie.
ST Stieg ·
Merci pour ta réponse rapide .J'ai jeté un coup d'oeil rapide à ton site , visiblement il va falloir m'y attarder un moment . Donc si j'ai bien compris il semblerait que l'itinéraire peut être sensiblement amélioré , ce qui me laisse encore plus "perplexe".

STIEG
Stieg
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avons parcouru, comme bcp de monde, le Norte depuis Hendaye jusqu'au bout en passant par Gijon et Ribadeo. Nous avions dans l'idée de passer par le Primitivo et bien sûr Oviedo mais les prévisions météo au moment où nous sommes arrivés dans le coin étaient exécrables, ce qui nous a conduit à aller sur Gijon.

Je choisirais, si c'était à refaire, votre troisième solution. Du Camino del Norte, je prendrais un bus pour Oviedo, y ferais une étape de repos (deux nuits) et reviendrais en bus au point de départ pour continuer. La traversée de la Galice profonde, pas de pèlerins quand nous y sommes passés, est intéressante et bien différente de ce que nous avions vu en traversant la Cantabrie. Ceci dit, la cathédrale vaut la visite mais le reste de la ville nous a paru quelque peu ordinaire, hormis la "rue du Cidre" où j'ai noté un excellent restaurant qui nous y a vu dîner à deux reprises lors d'un voyage en auto dans le coin. Nous ne sommes jamais allés à Oviedo à pied.

Je pense qu'il faut réserver Oviedo au chemin Primitivo dont elle fait partie.

Buen Camino !

Ps : nous sommes rentrés il y a deux jours d'un galop d'essai sur le Gironès (Junquera-Vic) que nous avons dû quitter, à regret, pour pblm d'ampoules et tendinites, trop tôt. L'idée était de rejoindre, par Huesca, Puente la Reina que, comme vous, nous avons vu lors de notre première marche. Chemin quasiment désert avec un bon balisage.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
ST Stieg ·
Je reconnais que c'est tentant, même si je lutte le plus souvent pour éviter de céder à la tentation . Merci pour votre conseil et à bientôt sur un de nos chemins favoris.
Stieg
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour, je vais y aller de mon couplet, moi aussi 🙂

Nous avons pris la 2e solution : Hendaye-Villaviciosa, puis le Primitivo par Oviedo et arrivée sur le Francès à Melide (le choc !).

Pays Basque très solide physiquement pendant quelques jours, attention aux mollets. Magnifiques paysages ensuite, villes balnéaires aux plages superbes. Le Primitivo est sauvage, à l'écart, authentique, on ne s'y perd pas et nous l'avons apprécié. Pour Oviedo, je partage l'avis d'Eze (bonjour Francis !), Lugo m'a plu davantage. On a pris ces 2 chemins pour varier les paysages, l'océan, toujours l'océan...

Le Norte prend du temps (32 jours environ), le Primitivo à partir d'Oviedo ne te prendra que 13 jours. Il peut-être l'objet d'une autre fois. Choix cornélien, hein !! Cordialement,
Carpe diem Pepita
ST Stieg ·
Merci Pepita, Je pense que je vais suivre ton conseil, il y a des arguments dans ton message ("l'océan , l'océan, toujours l'océan")qui m'ont convaincu , ajouter Lugo aussi m'enchante . Donc si personne ne me persuade de poursuivre le Norte jusqu'au bout, d'ici mon départ en mai, je vais tourner à gauche à Villaviciosa, et hop! merci encore et buen camino. STIEG
Stieg
PE Pepita65 Veteran ·
Une petite précision quand tu seras sur le Primitivo. Ne manque pas d'arrêter tes pas à l'albergue de Bodenaya où Alejandro te surprendra, puis le lendemain fais étape à Campiello à la casa Herminia, tu ne le regretteras pas. Et le lendemain, si une bonne météo t'accompagne, n'hésite pas à passer par les Hospitales, tout empreints d'une beauté sauvage, enfin, c'est mon opinion. Buen camino !
Carpe diem Pepita

Similar discussions

You might also like