Camper sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonsoir !

Je veux faire le chemin de saint jacques en partant de saint jean pied de port !

Pour camper jusqu'a saint jacques de compostelle, peut on le faire facilement en pleine nature pour être peinard ?
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Le camping sauvage est interdit en Espagne et la Guardia Civil est vigilante et ne fait pas de cadeaux.

Il faudra bien se camoufler et être très très discret car, à la campagne, en France ou ailleurs, Espagne par exemple, il y a toujours ou souvent un oeil qui vous voit même si vous ne le voyez pas.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
JE Jeanparletro Regular ·
bonjour Christophe, concernant le campement sur le chemin de St Jacques c'est strictement interdit.
BO Boqi Veteran ·
Eze et jenparletro vous vous appuyez sur quoi pour ecrire des choses pareilles ? Alors oui sur les St jacques, 99% font du tea house trek pour parler en bon français, mais 1 petit% le font en autonomie. Évidemment que tu peux bivouaquer sur le parcours. Camper et bivouaquer sont deux choses différentes vis à vis de la réglementation, un panneau camping interdit ne signifie pas que tu ne peux bivouaquer.

J'ai l'impression de dire les mêmes choses 50 fois par an...
EZ Eze Globetrotter ·
Eze et jenparletro vous vous appuyez sur quoi pour ecrire des choses pareilles ? Alors oui sur les St jacques, 99% font du tea house trek pour parler en bon français, mais 1 petit% le font en autonomie. Évidemment que tu peux bivouaquer sur le parcours. Camper et bivouaquer sont deux choses différentes vis à vis de la réglementation, un panneau camping interdit ne signifie pas que tu ne peux bivouaquer.

J'ai l'impression de dire les mêmes choses 50 fois par an...

En ce qui me concerne, il y a longtemps que je dis bonjour sur ce site...

Pour les leçons de sémantique, je ne pensais pas les trouver ici... J'ai assez marché (et je repars dans deux mois) sur les chemins espagnols pour persister dans mon propos et seulement sur la notion de bivouac. Les conversations genre teas house trek ne m'interessent en aucun cas.

J'ai assisté, une fois près de Bilbao et une autre près de Càceres à des interventions de la Guardia Civil vis à vis de pèlerins (bobos ou pas donc) qui bivouaquaient (pas sur de l'orthographe) près du Chemin et cela c'est un peu mal passé pour les bivouaqueurs qui semblaient penser que camper et bivouaquer étaient deux choses différentes et il n'y avait pas de panneau camping interdit.

Donc, je me permets et me permettrai de conseiller à celles et ceux qui sont tentés de ne pas bivouaquer dans leur intérêt.

Le reste, je m'en contrefous car je ne pratique pas et n'ai pas l'intention de le faire.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
BO Boqi Veteran ·
je dis ni bonjour et n'emploie pas le mot pèlerin, ça pose aussi un problème quand on parle du compostelle ? J'espère que tu capitules pas devant tes 200 bonjour/jour sur le Compo alors.

J'ai assisté à plus d'une deuxcentaine de bivouacs ( les miens) en Espagne sur le St jacques et ailleurs, en randovélo ou en randopied, et je n'ai assisté à aucun problème avec la guardia, ni les agriculteurs. Et je vais repartir en Espagne pour 3 semaines de bivouacs en mai. D'ailleurs, les Espagnols bivouaquent plus facilement que les Français, mais c'est un autre sujet.

Le tea house trek n'est pas une leçon de sémantique, mais un clin d'oeil au Népal, et c’était juste pour dire qu'on peut faire un compostelle sans aller de gite en gite, même si 99% des gens font ainsi comme on peut faire un trek au nepal avec sa tente sans forcement aller de gite en gite même si 99% des gens font ainsi.
JE Jeanparletro Regular ·
je donne un avis officiel espagnol, maintenant chacun est libre. A ce moment là on pose pas la question.
EZ Eze Globetrotter ·
J'ai hésité mais finalement, je préfère cesser cette conversation qui ne m'intéresse en rien. J'ai donné mon point de vue, la personne à laquelle je m'adressai fera ce qu'elle souhaitera.

J'ai suffisamment de moyens pour avoir marché sur mes chemins sans dormir en auberge mais dans de petites pensions ou hostales.

Libre à vous de penser ce que vous voulez, dormir où bon vous semble. Je ne prétends pas avoir la vérité, ni même la chercher. J'ai survolé (en avion) le Népal ou à proximité mais ne peut comme certains m'en référer.

Assez de temps perdu. Chacun effectue le pèlerinage qu'il veut, et comme il veut.

Ps : pour les 200 bonjours, si j'ai bien compris ce qui est écrit, j'ai eu la chance de marcher sur le Francès en un temps où les marcheurs se référant au Népal et les autres, n'étaient pas encore sur ce Chemin.

Ciao !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CA Cavavin ·
Bonsoir !

Si camper est strictement interdit, c'est qu'il doit y avoir des raisons ! Du coup faut que je regarde s'il y a des campings le long du chemin ! Merci a tous pour vos réponses !!!
JE Jeanparletro Regular ·
rebonjour Christophe, ne t'embêtes pas à camper, tout le long du chemin tu as des "alberges" auberges (privées, communales, et paroissiales, ) ou tu peux te faire ta popote (les cuisines sont à disposition "gratuit" le tout à tout petit prix. " je parle côté espagnol " Si bivouaquer en France OK c'est intéressant PERSO j'ai renvoyé ma tente en frontière. Autre chose: il n'est pas nécessaire de réserver il y a toujours moyen d'être hébergé même en été, si les albergues sont pleines (je n'ai connu qu'une fois dans un mini patelain) on t'aiguillera chez des particuliers. Un autre truc si tu peux t'insérer dans un petit groupe c'est top pour faire les courses, préférer les mini markets tu auras pas de chance de te faire rouler, méfiance donc aux petits commerces locaux. Te gènes pas pour les questions. Amicalement Juju d'Orange
DA Daniel56 Regular ·
demat Christophe

Pour avoir sillonner en pédalus et pédibus, en tous sens, la péninsule ibérique, je confirme que le bivouac et le camping sauvage sont interdits en Espagne. Perso j'ai pratiqué mais avec beaucoup de précautions et d'observations, voire l' autorisation " des autochtones. En Espagne, outre les albergues qui foisonnent il est toujours possible de trouver " une couche". La meilleure en ce qui me concerne est à l'intérieur du commissariat de police de Deba (sur le Camino del Norte) dans le local réservé aux boissons des hommes de l'ordre que ceux-ci m'avaient ouvert aimablement. http://danydarminichi.over-blog.com/ cordialement Daniel
Daniel d'Ar Minic'hi
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, la raison principale est le risque d'incendies auquel l'Espagne est particulièrement vulnérable. C'est la réponse que donne la Guardia Civil et qui n'est pas dénuée de bon sens.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
JE Jeanparletro Regular ·
Christophe, avec mes infos, celles de Daniel et de Eze sont cohérentes et pleines de bon sens. Comme dirait l'autre : voilà de bonnes billes.
BO Boqi Veteran ·
Bonsoir ! Si camper est strictement interdit, c'est qu'il doit y avoir des raisons ! Du coup faut que je regarde s'il y a des campings le long du chemin ! Merci a tous pour vos réponses !!!

Je veux que tu promettes de revenir sur ce fil quand tu auras fait ton périple. Et que tu dises bien que tu aurais pu camper, et que tu remercies tous ces gens qui t'ont conseillé de ne pas prendre ta tente et qui t'ont ainsi obligé à dormir dans du dur avec le troupeau ; à courir et partir à 5h du mat pour arriver à temps dans les hébergements des étapes. Faut savoir que sur le Compo ya des gens qui partent de nuit pour être certain d'être les premiers sur les hébergements de l'etape du jour. Sans parler de certains espagnols qui squattent les hébergements sans faire vraiment le Compo. Jure de revenir remercier ces gens qui t'ont conseillé de marcher avec le troupeau sans autonomie. Le bivouac est toléré en Espagne dans les mêmes proportions qu'en France.
LU Ludomero Veteran ·
Je n'ai pas autant d'expérience que certains intervenants mais en environ 4 mois de pratique des chemins espagnols (Camino Frances, Via de la Plata, voie du Nord) j'ai eu l'occasion de voir nombre de bivouaqueurs qui ne semblaient pas rencontrer de problèmes particuliers dans l'exercice de leur sommeil. Pourtant certains ne semblaient pas prendre beaucoup de précautions et auraient pu être je pense facilement repérés. J'ajoute même que c'est en Espagne (via de la Plata) que j'ai été initié au bivouac.

Maintenant j'ai aussi entendu dire que c'était formellement interdit. Mais est-ce interdit sur tout le territoire espagnol où juste localement? Si toute l'Espagne est concernée il semblerait que la loi ne soit pas également appliquée et que dans certains coins la police estime avoir d'autres priorités que celle de traquer de pauvres bivouaqueurs.

En tout cas, interdit ou pas, un bon bivouac se doit d'être discret, ne serait-ce que pour ne pas être importuné par le type bourré qui pourrait trouver marrant de vous jouer un mauvais tour en pleine nuit.

Si je devais repartir en Espagne j'emporterais certainement ma tente car ayant eu beaucoup de mal à dormir dans les albergues.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Frontaliers, nous allons régulièrement "Outre-Pyrénées". En Espagne, que cela plaise ou non, le camping ou bivouac, hors zone "prévues pour", (terrains de camping par ex.) est interdit. En plus, même pour un pic-nique, dans certaine "régions", le "feu vif" est interdit. Mais des BBQ en dur sont souvent prévus à certains endroits. Mais aussi, en Espagne, les lieux "privés" sont interdits aux non-ayant droit, par exemple des forêts ou autres terrains privés. Bref, on aime ou on aime pas, mais c'est comme ça. Si la Guardia-Civil est très présente, on peu aussi échapper à sa vigilence. Il peut aussi arriver, qu'étant en "infraction" (bivouac discret par ex.), elle se montre tolérente. MAIS, de ces tolérances, bienveillances, etc, en faire une pratique régulière, ne peut que conduire à des inderdictions très sévères ou plus contraignantes. Bref, comme l'appéro, n'en user qu'avec modération. En faire son ordinaire, c'est chercher les ennuis. Je ne suis pas le" père-la-morale", mais au fil des années, certaines pratiques des uns ont conduit , par leur excès, à la restriction du droit des autres par un durcissement des réglementations. Enfin, quand on n'est pas chez soit, on fait comme disent les gens chez qui l'on est. Par exemple: En France pas de cigarette dans un resto; En Amèrique du Nord, essaies de fumer devant la porte d'un restau! Quiz: A quelle distance de la porte ? Bonne ballade (quand même) ! Razul
CA Cavavin ·
Bonsoir bonsoir tout le monde !

Déja merci pour toutes vos réponses ! Ensuite je ne pensais pas créer la polémique en posant cette ptite question ! Pour résumé : la loi interdit de bivouaquer ! Mais il y a plus ou moins tolérance !

Après personnellement, je préfère ma tente, j'ai le sommeil léger donc avec d'autres personnes et vu le niveau de respect de l'autre et du rythme de vie de chacun, je préférerais éviter ce genre de trucs... Je ne suis pas associal ! Mais j'ai envie d'avoir des nuits peinardes ! Dans ma tête ca serait privilégier le camping et le bivouac, j'ai toujours procédé comme ca, mais y a t'il des campings tout le long du chemin de compostelle ?
RA Razul Veteran ·
Bonsoir, Pour les infos, tu aurais peut-être avantage à te rapprocher des sites Web spécialisés sur le truc. Pour les Jacquaires, ils t'informeront de tous ces trucs. Tu pourrais aussi investir dans un "Crédenciale". Avec ça, tarifs bonifiers pour les visites "touritiques" et aussi pour les hébergements (éventuels bien sur!!). Enfin, sur les "caminos" (bien flêchés) plein de gîtes, mais (parait-il) pas toujours "aimables" e surtout très sollicités par des "pélerins" sans résa. Incontournable=Burgos (Francès) En tout cas, la région (par "el norte" ou francès") est très belle A +? Razul
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'est pas simple de trouver des campings sur le(s) Camino(s) car il(s) tranverse(nt) nombre de petits villages où il n'y a pas grand chose, où les gens vivent de façon modeste voire pauvre.

Dans les villes, cela doit être possible. Il vous suffit de "googliser" les étapes pour y trouver ou non un camping structuré, une fois votre chemin choisi.

Pour le fun, je copie un lien concernant le camping sauvage ou bivouac peut être poussé à l'extrême...

http://www.radiocamino.net/pratique/mes-etapes-belle-etoile-sur-le-camino-frances

Buen Camino !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
JE Jeanparletro Regular ·
je confirme, je n'ai pas vu de camping sur le parcours et pas de tentes en bivouac non plus sauf à San Juan de Ortega ou la police l'a faite déguerpir. Pour info: je traverse les Pyrénées par la senda le GR11 en début juin je pratiquerai le bivouac partiellement car la sécurité l'impose, de ce fait sur ce gr il est toléré.
BO Boqi Veteran ·
Pour résumé : la loi interdit de bivouaquer ! Mais il y a plus ou moins tolérance ! Dans ma tête ca serait privilégier le camping et le bivouac, j'ai toujours procédé comme ca, mais y a t'il des campings tout le long du chemin de compostelle ?

Lol La loi ne peut pas interdire de bivouaquer car il est impossible en pratique d'interdire le bivouac !! Ce qui est interdit c'est de pénétrer dans la propriété d'autrui. Ces gens qui s'expriment confondent les deux choses, ils pensent que c'est le bivouac qui est interdit alors que c'est la violation d'un lieu privé qui fait réagir la guardia. Ce que la guardia traque essentiellement en Espagne ce sont les bivouacs de 4x4, ( Cf le post de Razul qui en est un bel exemple). Il y a des lieux publics en Espagne où le bivouac est réglementé les parcs nationaux par exemple, et même dans ce cas, il est toujours possible de bivouaquer près des refuges de montagne. Dans les parcs nationaux, le bivouac est clairement interdit aux abords des routes parce qu'en pleine zone de montagne vous ne pouvez pas interdire qqun de coucher dehors, d'un point de vue de la sécurité, ce serait un non sens.

Il est interdit en Espagne comme en France d'aller dans une propriété privée. Si le soir, tu plantes ta tente sur un terrain où y a marqué clairement propriété privée, ben ouais, t'es en tort. A partir de cette loi, on part sur une tolérance du bivouac, tout simplement parce que vous ne pouvez pas interdire à un individu de coucher dehors à la belle étoile ! Si on bivouaque au sens strict c'est à dire bivouac à 18-19h et départ à 8-9h en tente portable à main, en respectant la propriété d'autrui, c'est à dire sans ostensiblement outrepasser les signes de propriété privée, il y aura toujours tolérance. Mais sérieusement, ils emmerderont jamais un ptit gars solo avec sa tente et son opinel à 8h du mat ou 7h du soir, Ils pourront à la rigueur vérifier et vous signifier qu'il faudra partir demain matin, mais rien de plus. Maintenant si ils voient une tente à midi, si ces gens en plus font du feu... on est plus dans du bivouac... Comme l'a bien expliqué ludomero, le bivouac c'est l'art de la discrétion et l'art de ne laisser aucune trace après son passage. C'est dont tout à fait logique que des gens n'aient vu personne bivouaquer lors d'un St jacques entier.

Il n'y a quasi pas de campings sur les St Jacques car la population qui fait le compo est un population qui ne souhaite pas porter eu égard 1*à son niveau de randonnée ( pour l'immense majorité ce sera la première et l'unique randonnée itinérante de leur vie) 2*au niveau sportif moyen et 3*à sa moyenne d'age.

Maintenant de mon point de vue, bivouaquer sur un St Jacques c'est rater une partie du périple car dans les St Jacques, les rencontres aux étapes avec les gens qui font le parcours fait partie du truc. C'est pour cela que même si j'avais ma tente, au gré des rencontres, j'ai aussi dormi dans du dur, mais je ne me serais jamais séparé de ma tente qui me laissait liberté et autonomie.
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux lire le recit de JC Rufin (de l'Academie Francaise) sur son chemin de Compostelle, il a campe le plus souvent.
KI Kimpile ·
Bon entre les légendes urbaines et les on dit, rien ne vaut la pratique ! J'ai effectué le Camino Frances ce printemps 2015 les 3/4 du temps sous tente et voici mes rencontres avec la loi :

- Première nuit au col coté Pyrennée Espagnol, 2 gardes (forestier ? montagne ?) me voient planter ma tente : Un bonjour et zéro soucis pour rester pour la nuit, on papote vite fait en cette belle fin de journée - Peu après Logrono, il y a un lac artificiel avec pleins de coins barbecue et pic-nic, et une grosse interdiction de camper bien visible, la guardia veille aux grains. les groupes qui squattaient les aires de repos étaient systématiquement refoulé, alors que finalement en demandant aux pêcheurs locaux on m'indique bien tranquillement un endroit légèrement en hauteur pour planter la tente toléré par la guardia. - O'cebreiro : En cette fin de journée, pas de place en albergue, hôtel hors de prix, ville très touristique visiblement. Je monte ma tente sur la colline jouxtant l'albergue, beaucoup ont du squatter devant l'église (et non dedans...) pour passer la nuit comme il pouvait... avec la guardia qui veillait sur eux certains m'ont ils expliqué... c'est qu'aucun de ces pèlerins n'avaient pris de tente comme beaucoup de monde leur avait conseillé - Cruz del Ferro : Je n'y ai pas bivouaquer, mais j'y suis arrivé avec 4 tentes encore sur place vers les 10h du mat, un cas manifeste d'abus, un groupe de jeune encore alcoolisé avec cadavres de bouteille partout et trace de feu... La seule fois ou j'ai vu la guardia visiblement très en colère - Fisterra : A la fin du voyage, sur la plage des hippies, il est interdit de faire un feu et d'y planter sa tente. Sur mes 3 jours passés sur cette plage, la guardia est passé deux fois dans la même nuit pour demander de démonter les tentes. Ceux qui ont fait les rebelles ont été emmené aux poste, ceux qui comme moi n'en avait rien à faire de dormir à la belle étoiles ont eu 0 soucis. Par contre on nous a autoriser à garder le feu...

Voilà, alors les sons de cloches seront toujours différents selon les gens et les sites que vous lirez, même à l'asso Jacquaire à St Jean on m'a dit que c'était autorisé/interdit selon l’interlocuteur, histoire de bien entretenir la confusion. Ceci étant du vécu j’espère qu'il pourra peut être vous aider psychologiquement à passer le cap :)

Et en bref sur la route, j'ai rencontré au moins une dizaine de personne faisant le chemin en bivouac dont 2 avec leur chien, et même un groupe de 4 personnes/tente, autant dire que la discrétion était de zéro avec ceux là. Résultat tout le monde et bien arrivé sain et sauf à la fin du Chemin
WI Willemspie Globetrotter ·
Il faut reconnaitre que JC Rufin a pris le moins populaire Chemin Nord (par la cote). J'ai deja fait et meme pas mal de fois du camping sauvage en Espagne, mais rien a voir avec le Chemin de Compostelle. Par exemple, la Gr131 a La Palma, on est oblige de bivouaquer la premiere nuit, aucune autre solution, cette GR est 'sponsorisee'par le gouvernement canarien, qui en meme temps rappelle partout que le camping sauvage est interdit, c'est la main gauche qui ignore ce que fait la main droite.
63 63charly63 Regular ·
Bonjour

Je relance la polémique voir ci joint photo, mais restons zen

CHARLY[;)]
EZ Eze Globetrotter ·
la polémique risque le flop car la personne qui a lancé le sujet voulait partir de SJPDP. L'ayant fait aussi, je crois pouvoir assurer que la photo a été prise ailleurs que sur la montée vers Roncevaux...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CA Cavavin ·
Hello !

Merci pour vos réponses, je crois que pour le bivouac ou l'auberge ou autre je verrai suivant le parcours, ma forme et mes possibilités, le principal c'est de respecter les lieux / les gens / les cultures ! Je compte débuter mi mai à Saint jean pied de port, je vous dirai comment cela s'est passé si ca peut être utile pour des novices !

A bientot !!!
ME Meklein ·
Hello !

Merci pour vos réponses, je crois que pour le bivouac ou l'auberge ou autre je verrai suivant le parcours, ma forme et mes possibilités, le principal c'est de respecter les lieux / les gens / les cultures ! Je compte débuter mi mai à Saint jean pied de port, je vous dirai comment cela s'est passé si ca peut être utile pour des novices !

A bientot !!!

Bonjour Caravin, Alors peut-on avoir ton retour? Je vais me lancer dans peu de temps et j'avoue être plus tentée par le bivouac... Merci!
CA Cavavin ·
Hello !

Merci pour vos réponses, je crois que pour le bivouac ou l'auberge ou autre je verrai suivant le parcours, ma forme et mes possibilités, le principal c'est de respecter les lieux / les gens / les cultures ! Je compte débuter mi mai à Saint jean pied de port, je vous dirai comment cela s'est passé si ca peut être utile pour des novices !

A bientot !!!

Bonjour Caravin, Alors peut-on avoir ton retour? Je vais me lancer dans peu de temps et j'avoue être plus tentée par le bivouac... Merci!

Hello Meklein !!!

Voila mon retour : perso j'ai effectué le camino del norteet dévié sur le camino primitivo pour finir jusqu'au Fisterra, mais si tu fais le camino frances ca sera la même donne !

Au début je pensais bivouac, j'ai fait camping / bivouac mais surtout auberge. Après chacun sa façon de faire son camino, mais après expérience tu rateras pas mal de choses si tu ne vas pas de temps en temps en auberge si tu aimes les rencontres c'est vraiment génial.

Pour le bivouac, il est largement toléré, ensuite il faut etre discret et respectueux, niveau des lieux t'as énormément de possibilités ( pour les parties que j'ai fait en tout cas ). Donc tu n'auras pas de souci, en plus tout le long du parcours il y avait de nombreuses fontaine a eau pour boire et autre. Après j'y suis allé en mai et juin, il y avait pas trop de monde, mais un conseil n'y va pas en pleine saison sinon ca doit etre l'horreur... Si tu as l'expérience des randos tu as de beaux paysages mais ne t'attends pas à de l'extraordinaire. Ce qui est extra c'est les gens avec qui tu marches ou discute, à ton rythme bien sur et suivant tes envies ou non.

Après niveau budget, je sais pas ce que tu auras comme marge, les albergue sont de 5 à 10 euros la nuit, elles sont pour la plupart confortable sans luxe, le souci c'est qu'il y a du monde, des gens qui ronflent, oublie pas les boules quies au cas ou !!! Mais j'ai vu des mecs, rares mais qui existent, un breton et un polonais entre autre qui ont fait tout le long en bivouac !!! Donc c'est largement possible !!!

Si tu veux d'autres précisions, hésites pas !!! Sinon Bon Camino Meklein !!!

You might also like