Où camper dans la nature et règles du camping sauvage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Voila en fait je pars bientot a pieds avec un ami et on se demandai ou il était possible de camper dans la nature

Faut t'il toujours demander des autorisations? et ou faut t'il les demander?

Ne peut-on pas poser sa tente ou on veut si il n'y a pas d'habitation a coté?

En bref quelle sont les regles du camping sauvage????

merci de me renseignier ++
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
HA Hazuka ·
pas vu pas pris 😏

je ne connais pas les "regles" mais ce qui est sur c est que si tu te poses dans un endroit qui ne gene personne et qui n est pas a la vue de tout le monde, il n y aura pas de problemes...

dans les parcs "naturels" surveilles par un garde forestier, le mieux est de planter le plus tard possible (si vous avez une tente...)
DA Daniel56 Regular ·
demat Fanch,

"Pas vu, pas pris" c'est vrai comme il est dit. Le camping sauvage c'est de l'observation avant tout et du bon sens, repérer le coin tranquille où tu ne gêneras pas, en sécurité, souvent attendre pour monter le barnum, à l'heure du loup. Demander un conseil et l'autorisation si tu sens que la propriété est vraiment privée et surveillée. Discrétion avant tout. Toutes les situations sont bonnes, en ville, à l'étranger, j'ai pratiqué en plein centre, à Budapest, à Dublin il y a toujours un coin "où". Quelquefois délogé (en Angleterre sur un terrain de golf !) mais le backpacker doit toujours avoir en réserve la solution de rechange. L'usage du "sauvage" m'a permis de remarquer que dans tous les pays il y avait des petites zones industrielles avec batiments de bureaux, et autour de ces bureaux très tranquilles après 20h, souvent un espace gazonné nickel et à l'abri, 3 m2 rapidement couvert de mon bivouac, par contre le déménagement doit être matinal, avant le retour des "gros bras de la sécurité". Discuter, rencontrer tous les autochtones bavards qui n'attendent que de parler avec l'aventurier, et tu auras tout de suite le renseignement "idéal" ou beaucoup plus souvent. Et afin que cela dure longtemps, l'endroit doit toujours être plus propre en partant qu'en arrivant.... http://danydarminichi.over-blog.com
Daniel d'Ar Minic'hi
GR Gratteur22 Regular ·
Ok merci je m'en doutais un peu mais bon. En somme on parle plus de bivouac la non? Les feus sont t'ils interdits partout dans la nature ou peut t'on pafois apprécier le bruissement et la chaleur de ce dernier?
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
PI Pierre Globetrotter ·
Interdit effectivement, toléré dans les parcs naturels à partir du moment ou tu montes le plus tard possible et tu démontes le plus tot possible ( coucher et lever du soleil )... Pierre
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
BO Boqi Veteran ·
Bonjour, D'abord faire la distinction entre camping et bivouac. Car si le camping est interdit cela ne signifie pas que le bivouac l'est, je pense en l'occurence aux parc nationaux.Meme si il y'a de plus en plus de restriction pour le bivouac.( la vanoise, le tour du mont blanc ) Le bivouac c'est en gros dormir sous tente portée une seule nuit et repartir le lendemain.

En ce qui concerne les zones rurales, je n'ai jamais été mal reçu lorsqu'on me voyait dans un champs en france, il faut neammoins respecter certaiens regles qui sont de ne pas bivouaquer dans des champs ou prés non encore fauchés, ce genre de chose. Il faut savoir que les randonneurs en autonomie avec tente sont une minorité (sauf sur le gr20, le tmb et le gr5) et que par consequent nous sommes tres bien accueillis, il arrive frequemment qu'un agriculteur ou chasseur vous indique un endroit plus propice et sympa, si il en a loccasion. La seule fois ou cela s'est mal passé c est lorsque j'ai dormi dans un pré avec des vaches sous une forte pluie et que le matin le paysan basque etait furieux à cause des risques que j'avais couru à dormir avec un taureau dans le pré ! :D
GU Gu Regular ·
Bonjour, à propos du camping sauvage, il n'y a jamais eu de règle hormis celle d'être DISCRET, je pratique le camping sauvage depuis très longtemps dans toutes sortes d'endroits et de pays avec ou sans tente sans que cela n'ait jamais posé de problème. Bien sûr, il ne faut pas faire de feu de camp, pas de tapage sonore et tout se passe bien. Donc quand tu sens bien un endroit pour dormir, vas y et bonne nuit. Il est évident que de faire cela en dehors des villes est le plus indiqué, mais en ville il y a toujours un parc (ou square) pour y passer la nuit sans se faire dépouiller. Il m'est arrivé de dormir à 100 m d'un camp de gitans, un parking, sur un port...tranquille. Ne te pose pas trop de questions, ressent les lieux et tout se passera bien.
GU
GR Gratteur22 Regular ·
OK merci pour ces informations, sinon quelque uns d'entre vous ont-ils deja fait du couch surfing ou savent-ils comment ça marche??

Car d'après ce que j'ai pu voir il n"éxiste pas de site français en la matière...

Similar discussions

You might also like