Camper en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour!

J'ai déjà effectué pas mal de recherche mais les avis divergent ou datent un peu, je m'en remet donc aux membres du forum pour m'aider...

Je plante le décor: voyage de 9 mois prévu entre la Thailande (une grande partie du temps), Cambodge, Laos, Vietnam et Birmanie. Je voyage pas cher, en stop, en bus et complétement "on the budget".

J'ai lu que vu les prix des chambres en Asie du Sud Est, il n'était pas necessaire de s'emcombrer d'une tente. Malgré tout, le doute persiste. La tente, c'est certes un moyen de se loger très économique. C'est aussi pour moi, le moyen de rencontrer les locaux en demandant à planter ma tente dans les jardins, les champs ou par ci, par là. Est-ce possible?

De plus, j'ai cru comprendre que les logements en Myanmar/Birmanie sont très demandés et pas forcément très bon marché. La tente pourrait être utile, non?

Voilà, j'aurai donc besoin d'avis sur le camping en général dans ces pays. Je n'ai pas envie de m'encombrer pour rien. Je veux voyager avec un sac à dos léger. En Amérique du Sud, la tente nous a été très utile (80% des nuits en tente je pense), d'où la difficulté à me décider...

Merci d'avance pour les conseils.
FR Fred418 Regular ·
Bonjour...les serpents!.....LOL!
SU Sukumvit Regular ·
Bonjour,

Le camping sauvage ou non n'est pas du tout entré dans les mœurs du sud-est asiatique. A l'opposé de l'Amerique du sud. Les thaï et autres asiatiques sont avant tout commerçants dans l'âme. Et ne cherchent absolument pas à se mélanger avec les occidentaux sauf si ces derniers peuvent les soutenir financièrement ... Ils n'adorent qu'une chose leur culture, leur partie, Bouddha et l'argent. Si tu es blanc et fauché, tu as un double handicap pour eux.

Ils restent fascinés par les américains car source d'argent et de pragmatisme pour eux! Contrairement à l'idée qu'on se fait venant de France, les asiatiques sont avant tout dans le paraître ( la vie intérieure, ils l'ont déjà) et la seule chose à laquelle pense un asiatique pauvre et endetté est de devenir riche pour montrer les signes extérieurs de sa richesse aux autres. A commencer par une belle maison et une belle voiture.

Pas de salut si tu ne consommes dans ces pays...

Bonne recherche
IRINA
BO Bobun22 Regular ·
Prend un hamac, ultra leger, pas encombrant 🙂
SU SuperThai Regular ·
Bonjour Marie, Pour les pays qui entourent la Thailande, je n'ai aucune idee concernant le camping. Par contre ici, je n'ai jamais vu de campeur et effectivement le prix pour louer une chambre ou dans un GH c'est vraiment bon marche ! Bonne continuation
On voit quand j'ai bu, mais pas quand j'ai soif !
LI Lio2Lille Regular ·
Bonjour Marie,

je te répond pour le nord du pays (Provinces de CM et MHS).

Le camping est très prisé des jeunes Thaï, surtout le week-end et pendant les fêtes, ils partent en groupe sur leur Cub et s'installent dans les nombreux camp situés ... bien en dehors des villes 😕. Feux de camp, guitare et BBQ au programme.

Donc comme substitue au GH, c'est pas trop envisageable.

Franchement, vu le prix des GH (surtout au Laos et au Cambodge) tu peux t'éviter de porter une tente que tu n'utiliseras pas.

Bon voyage,

Lio.
Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi même le chemin. Bouddha.
SE Seye2 Veteran ·
Franchement, vu le prix des GH (surtout au Laos et au Cambodge) tu peux t'éviter de porter une tente que tu n'utiliseras pas.

Et pour le sud de la Thailande, niveau confort, pas grande différence entre les bungalows 1er prix et le camping.😇
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Le camping est très prisé des jeunes Thaï, surtout le week-end et pendant les fêtes, ils partent en groupe sur leur Cub et s'installent dans les nombreux camp situés ... bien en dehors des villes 😕. Feux de camp, guitare et BBQ au programme.

Une institution ! 🙂

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
MA Maxmeu Regular ·
te rends-tu compte que la plupart de tes interventions sont hors sujet ?
AS ASM91 Regular ·
bonjour Marie , super projet , 9 mois de ballades , vous allez en prendre plein les yeux .

Par contre pour le camping , c'est pas une bonne idée , vous l'avez fait en Am . Sud . , mais c'est pas pour cela que vous pouvez le reproduire ailleurs . Ici , plusieurs mois par an il fait 35 à 38 ° à l'ombre et la nuit cela descend à peine à 29° , d'autres mois , il pleut presque tous les soirs , donc , soit , vous allez mourir de chaud , soit noyée 🏴‍☠️ .

Vous trouverez des petites G.H. ou petits hôtels pour pas chers et vous aurez quand même d'autres conditions pour dormir que sous une tente . En tout cas , bon et instructif voyage à vous Denis
ME Mel8713 Regular ·
Nous campons régulièrement dans la région de Chiang mai, par obligation, le village Karen dans lequel nous allons le plus souvent est loin de tout, assez isolé ! La nuit, en altitude il fait froid, on dort bien, mais attention de toujours bien fermer la tente, les serpents et les scorpions, on en trouve pas tous les jours mais assez souvent ! On peut acheter le matériel sur place, tente, duvets, matelas etc...dans les grands centres commerciaux. Notre tente vient du Central Airport Plaza de Chiang mai, trois places avec double toit :2250 B, les trois duvets: 1500 B, les trois tapis de sol : 600 B, soit un prix total de moins de 5000B (120 euros) pour camper à trois ! Melia PS. tu peux la voir sur notre blog :http://zzacky.eklablog.com dans l'article sur le village karen
LU Lung Veteran ·
Bonjour, Dans de très nombreux parcs nationaux du Nord, l'administration ou les resorts privés proposent des tentes toutes montées . L'hébergement en dur étant aux environs de 1.000B, ce peut être une bonne alternative.Mais il ne faut pas être frileux.Début Janvier, dans le parc de Huay Nam Daeng entre Chiang Mai et Pai, le brouillard n'était pas encore levé que les campeurs se rendaient aux douches, froides. QQues jours plus tard, à Phu Chi Fa, il faisait 9° dans ma chambre en dur,5° dehors. Les campeurs avaient accès à une douche chaude... Lung.
AS ASM91 Regular ·
bonjour , il fait vraiment froid dans le Nord ! chez nous , sur Cha Am , au plus froid , en Décembre , c'était 27 ° la journée , et 24 ° la nuit . En janvier , une nuit à 19 ° , je me rappelle que nos voisins Thaïs avaient des anoraks de ski pour aller bosser le matin , en scooter , c'était trop drôle 😄 . Il faut que l'on aille faire un séjour dans le Nord pour prendre la fraicheur . Pour l'instant , ici , on sort pas de l'été Thaï , il fait encore 37 ° à l'ombre , pendant trois jours il est tombé un peu d'eau , on se disait , c'est bon , la saison chaude se termine , mais non , elle résiste 😕

Cordialement
LU Lung Veteran ·
En ce moment dans le Nord, il fait plus de 30° un peu partout sauf après une ondée. Et pour avoir des nuits fraîches, il faut monter au dessus de 1.000m. Pour revenir au camping sauvage, je me souviens avoir vu en 91 ou 92 des routards camper sur la plage dans la région de Krabi , Hat Noppharat Thara et sur Ko Kai, la petite île en face. Qu'en est-il aujourd'hui?
AS ASM91 Regular ·
bonjour , je vais dans cette région en Août , je vous dirai pour les campeurs , mais les choses doivent avoir bien changé depuis 91 ! Cordialement
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai rien à rajouter concernant les possibilités de camping... tout à été dit... Si jamais ça vous intéresse, je peux vous mettre en contact avec Morice... Un membre qui a planifié comme vous un voyage à la "roots" avec 2€ par jour comme budget...

Cordialement.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
La tente, c'est certes un moyen de se loger très économique. C'est aussi pour moi, le moyen de rencontrer les locaux en demandant à planter ma tente dans les jardins, les champs ou par ci, par là. Est-ce possible?

Bien sûr que c'est possible, il suffit de parler couramment thaïlandais, laotien, vietnamien, cambodgien et birman à la fois, et de discuter pendant suffisamment longtemps avec les gens chez qui tu compte planter ta tente pour leur expliquer le concept du camping et négocier le prix avec eux. En te démerdant bien, tu peux trouver des hébergements en dortoir à partir de 100bahts (un peu plus de 2 euros), de ce que je connais de la Thaïlande, je pense que si tu arrives à négocier le droit de planter ta tante chez quelqu'un pour la moitié de ce prix en moyenne, tu pourras considérer que tu t'en tires plutôt bien. Avec du matériel de camping, tu peux donc compter sur une économie d'environ 50 bahts(un euro) par jour. Pour amortir le prix évalué du matériel de camping ci-dessus à 5000 bahts, il te faudra donc 100 jours. Tu ne pourra probablement pas planter ta tente tous les jours, mettons que tu sois obligé de trouver une solution différente une fois sur deux. Donc plus raisonnablement, ton matériel de camping sera amorti au bout de 200 jours, soit environ 7 mois, pendant lesquels il te faudra supporter l'inconfort du camping par rapport à l'avantage de dormir sous un abri en dur dans un vrai lit. Il te faudra trimbaler quelques kilos de matériel en permanence. outre les bestioles venimeuses qui rampent, et un climat très difficile (un point que tu ne peux probablement pas encore imaginer) pour ces conditions d'hébergement, Il faudra compter avec des moustiques qui sont à mon sens bien plus préoccupants parce que beaucoup plus courants. Et je ne parle pas des myriade de pustules urticantes que tu pourras récolter chaque nuit, en Thaïlande, dans des zones urbaines, tu seras confronté très fréquemment avec des épidémies de dengue et de chikungunya, des trucs déjà pas très drôle à choper, encore moins en voyage. Si tu vas te perdre dans un coin de nature pour pour être tranquille, tu augmenteras tes chances de tomber dans des coins où tu risques de choper le paludisme, et dans la campagne à proximité des élevage d'animaux, tu peux aussi compter sur l'encéphalite japonaise.

En disant ça, ça te donnera peut-être des idées pour comprendre pourquoi quasiment personne ne le fait dans ces pays là
SE Seye2 Veteran ·
@ Fexon et Renaud; merci. 😏😏😏😏
EV Evildeville Veteran ·
@ Fexon ; merci. 😏😏😏😏

Si jamais ça vous intéresse, je peux vous mettre en contact avec Morice... Un membre qui a planifié comme vous un voyage à la "roots" avec 2€ par jour comme budget...

@ Renaud; merci. 😏😏😏😏

de ce que je connais de la Thaïlande, je pense que si tu arrives à négocier le droit de planter ta tante chez quelqu'un pour la moitié de ce prix en moyenne, tu pourras considérer que tu t'en tires plutôt bien.

Bonjour agent K Tu vise l'économie avec .....ta( méchante) tata ?

😉😉😉😛😛😛🤪
SE Seye2 Veteran ·
😏😏😏

Dans ce cas, je vise la tranquillité...😉.

Les réponses de Fexon et Renaud me comblent, au moins d'un point de vue; le rire.

Indispensable pour moi. Tu le sais bien... 😊😏😉
FE Fexon Globetrotter ·
Les réponses de Fexon et Renaud me comblent, au moins d'un point de vue; le rire.

Mais j'étais très sérieux de lui proposer la compagnie de Morice... 😠😠😇😎😏😏

@Myarie: Le membre Renaudsechet a soulevé une question pertinente et qu'on oublie souvent de le répéter sur ce forum... Vous êtes à jour avec vos vaccins etc.?
NI NinoSoldado Veteran ·
De plus, j'ai cru comprendre que les logements en Myanmar/Birmanie sont très demandés et pas forcément très bon marché. La tente pourrait être utile, non?

Le homestay est interdit, planter la tente dans le jardin je suis pas sur. C'est pour quelle période? Parce qu'au Myanmar en Avril il fait entre 37 et 45 degres (selon les endroits) , sous la tente c'est folklorique ...
EV Evildeville Veteran ·
au Myanmar en Avril il fait entre 37 et 45 degres (selon les endroits) , sous la tente c'est folklorique ...

No problèm!!! 😏😏
FE Fexon Globetrotter ·
au Myanmar en Avril il fait entre 37 et 45 degres (selon les endroits) , sous la tente c'est folklorique ...

No problèm!!! 😏😏

Salut Cerge,

Il n'y a pas besoin de prendre "la clim'" avec.... "le ventilateur" pourrait faire l'affaire.... (d'ailleurs je suggère vivement le ventilateur format de poche comme illustré ci-dessous....) 🙂

EV Evildeville Veteran ·

No problèm!!! 😏😏

Salut Cerge,

Il n'y a pas besoin de prendre "la clim'" avec.... "le ventilateur" pourrait faire l'affaire.... (d'ailleurs je suggère vivement le ventilateur format de poche comme illustré ci-dessous....) 🙂

Lol 😏😏😏😏😏😉😉
NI NinoSoldado Veteran ·
Camping de footix ça
MY Myarie ·
Merci à tous pour vous pour vos réponses et explications.

J'avais réécris mon message, du coup, je me suis pas aussi bien exprimée que je ne l'aurai voulu. Quand je pensais alternative au GH, c'était plus dans les villages un peu en dehors des villes. Je reste très peu dans les villes en général. Le camping, c'est aussi la possiblité de partir un peu à l'arrache et dormir sans aucun problème dans un champs, un coin de forêt, etc...

Mais, bref, j'ai une approche de la façon de pensée des thaïlandais et cela ne semble pas être très culturel. Je crois que la tente va rester en France quitte à en acheter une en chemin si je juge cela plus pratique. Un bon sac de couchage pour le nord et une moustiquaire seraient plus appropriés si je comprends bien?

D'ailleurs, je suis à jour dans les vaccins (j'y travaille en ce moment même), merci de vous en inquiétez! Et Renaud sechet (même si j'aime moyennement votre ton), les moustiques, on peut difficilement les éviter camping au pas. J'ai fais le vaccin contre l'encéphalite japonaise, le reste y a rien à faire alors bon, qui vivra verra! Je suis passée à travers (toute en vivant en plein dedans) les épidémies de dengue et chikungunya aux Antilles, en esperant que ça continue!

Enfin, qu'en est-il de ce semble-t-il fameux Morice??
EV Evildeville Veteran ·
Bonjour Marie 🙂 Fais une recherche de membres morice55 ; tu coches :expression exacte ! 🙂
FE Fexon Globetrotter ·
Enfin, qu'en est-il de ce semble-t-il fameux Morice??

Bonjour Marie,

Heureux d'entendre que c'est OK pour les vaccins 🙂

En ce qui concerne le Membre Morice, c'est une personne qui a décidé délibérément de voyager avec peu de moyens... Si ma mémoire est bonne, il a décidé de voyager avec 2€ par jour (manger, dormir et se déplacer) ...

Malgré l'avis avis de certains membres concernant "que le camping n'est pas usuel de la part d'un étranger... c'est mal vu" ou "voyager avec si peu d'argent est irresponsable", il a tout de même tenté l'aventure...

C'est pour ça que je me suis dit que si pour vous le "camping" était une façon de voyager ou d'aller à la rencontre des populations locales... peut-être que croiser la route de Morice et de faire un peu de chemin ensemble serait "bénéfique" pour vous deux (dans le sens que vous pourriez l'aider dans son budget à 2€ par jour et qu'il est rare de renconter des "participants" renonçant à tout confort pour rendre plus "authentique" la perception du pays... enfin c'est comme ça que je vois les choses) ... (Peut-être je me trompe... mais bon... le forum est fait aussi pour ça; la possibilité de mettre en relation des "passionés du voyage")

Cordialement.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
C'est aussi pour moi, le moyen de rencontrer les locaux en demandant à planter ma tente dans les jardins, les champs ou par ci, par là. Est-ce possible? .. Et Renaud sechet (même si j'aime moyennement votre ton), les moustiques, on peut difficilement les éviter camping au pas. J'ai fais le vaccin contre l'encéphalite japonaise, le reste y a rien à faire alors bon, qui vivra verra!

J etais sarcastique parce que je sais par expérience qu'il y a beaucoup moins de voyageurs qui parlent les langues d'Asie du Sud-Est que de voyageurs hispanophones ou lusophones. «rencontrer les locaux» est donc moins facile et moins évident que tu semblais le supposer, malgré la gentillesse et la bonne voionté que tu trouveras sûrement dans les campagnes. Tu dis avoir traîné en Amérique du Sud, en utilisant une tente. Je suis étonné que tu ne penses pas au hamac, un moyen pour dormir plus léger, versatile, beaucoup plus adapté aux pays tropicaux humides avec des tonnes de cochonneries rampantes. perso, pour «rencontrer les locaux», je prefere voyager le plus leger possible: sans tente, sans hamac, et dormir chez eux. en asie du sud est, ça se fait tres couramment, mais en payant (des sommes souvent tres raisonnables). Comme j'ai déjà essayé de le dire sur un ton que tu as moyennement aimé, la barrière de la langue prend une toute autre dimension par rapport à des pays d'Amérique latine. Pour partir sur un bon pied, avant de prendre l'avion : https://www.youtube.com/watch?v=ynbO2lOWMeI

«voyage de 9 mois prévu entre la Thailande (une grande partie du temps)»

je ne t'aurais pas conseillée mieux que ça, pour rompre la barrière de la langue, il te faudra rester suffisamment longtemps dans un même endroit, la Thaïlande est probablement le pays le plus facile: facile de trouver le gite et le couvert pas cher, de se déplacer pour un tout petit budget: location de moto longue duree à partir de 1500bahts/mois, soit l'équivalent d'un peu plus d'un euro par jour. Avec une moto, tu te fondre un peu plus dans la masse, tu seras très mobile, en dormant chez les gens, (en payant, tu auras du mal à y couper dans un premier temps au moins), tu auras beaucoup plus de contacts tu apprendras beaucoup plus vite la langue qu en allant te cacher tous les soirs au fond des bois ou des rizieres avec tes potes les serpents Pour la moto, ça pourrait t être utile d'aller lire cette discussion: http://voyageforum.com/discussion/passer-permis-auto-moto-en-thailande-permis-valable-ensuite-dans-toute-asean-d6052736/ , pour l'hébergement, si tu trouves un spot qui te plaît vraiment beaucoup et que tu peux rester un certain temps, tu pourras trouver des studios/bungalows en pleine nature tout équipé, très confortable, pour quelque chose comme 100 € par mois, c'est-à-dire 4000 bahts si tu t'écartes un petit peu des autoroutes touristiques. Mes hébergements préférés (ce ne sont pas les premiers prix): des petits bungalows dans des resorts à l'extérieur des villes, plutôt dans la nature, avec la clim (quand il fait 40 ou 45 pendant la journée, ce n'est plus seulement un luxe), et avec une bonne literie (c'est meilleur à partir d'un certain âge et quand on peut se le permettre). En moto, tu trouveras toujours ça très facilement, ça me prend rarement plus de quelques minutes en fin d'après-midi avant la nuit quand je dois trouver à l'arrache, tu trouveras ça partout, jusqu'au plus profond de la campagne, pour environ 10 €, 400 bahts. Évidemment, en te rapprochant des autoroutes touristiques, il te faudra prévoir un peu plus cher, ou bien un peu moins confortable. bon voyage
NI NinoSoldado Veteran ·
En ce qui concerne le Membre Morice, c'est une personne qui a décidé délibérément de voyager avec peu de moyens... Si ma mémoire est bonne, il a décidé de voyager avec 2€ par jour (manger, dormir et se déplacer) ...

La télé ça vous bousille le cerveau... Et M6 accélère le processus...
FE Fexon Globetrotter ·

La télé ça vous bousille le cerveau... Et M6 accélère le processus...

Non, non je confirme Alban... 2€ par jour, manger, dormir et se déplacer... >>> cliquer ici >>> 🤪 😏😏😛

P.S.: Hélas, depuis que je passe tout mon temps libre sur VoyageForum... Je n'ai plus loisir de regarder la télé... 😉
NI NinoSoldado Veteran ·
Oula, il y a méprise Fexon. Je faisais référence à Pekin Express et leur Euro par jour par personne pour "survivre" et s'acheter uniquement à manger. Je ne remettais pas en cause la véracité du projet de ce fameux Morice!
FE Fexon Globetrotter ·
Oula, il y a méprise Fexon. Je faisais référence à Pekin Express et leur Euro par jour par personne pour "survivre" et s'acheter uniquement à manger.

Ah, pardon Alban... "sérieusement" j'avais déjà vu des séquences de cette émission au "zapping" mais je ne me suis jamais intéressé au principe de l'émission... Ah bon?... une euro par jour. quoi qu'il arrive?... 😏😏😐 hmmm.... très intéressant! 😏😏😏...

ça doit être ça Alban... 😎 le succès de cette émission doit faire des émules... 😏😏

Bien à toi...
TO Torvik Veteran ·
avec un budget pareil !!!pas de problème d'insécurité vu qu'il y à rien à voler, "dégaine" aussi 🤪
NI NinoSoldado Veteran ·
Y'a pas de mal. Peut-être m'étais-je mal exprimé!
MY Myarie ·
Je vise un peu plus que 2€ par jour tout de même!

Renaudsechet, désolée, si j'ai mal compris ton ton et intention et merci pour tous les conseils! :)
FE Fexon Globetrotter ·

🤪

Vous avez peut-être raison... il y a une limite à ne pas franchir entre "voyager pas cher" et "vagabondage" ...

Cordialement.

@Evildeville: Si tu tiens à ta santé, prière à ne pas cliquer sur le lien... tu risquerais de mourir de... 😎
NI NinoSoldado Veteran ·
Allez, Morice est un bon gars va ...
FE Fexon Globetrotter ·
Allez, Morice est un bon gars va ...

😎😎😎

C'est marrant... personnellement j'attendais un compte rendu, des impressions, un carnet de voyage de sa part.... (avec toutes les infos qu'on lui a refilé... il devait bien ça à la communauté de VF non?) ça me donne l'impression qu'il est parti de la Thailande par la petite porte et se retrouve aujourd'hui à vagabonder en Grèce... ça m'aurai plu de savoir si nos infos lui ont été utile... Si il a refait la toiture à Happysoul... Comment les locaux ont "apprécié" son projet... ???

Ce qui me fait citer ma phrase fétiche:

Le nombre de gens qui vient sur ce forum, y posent des questions et repartent sans tirer la chasse d'eau est consternant!

Cordialement.
EV Evildeville Veteran ·

🤪

Vous avez peut-être raison... il y a une limite à ne pas franchir entre "voyager pas cher" et "vagabondage" ...

Cordialement.

@Evildeville: Si tu tiens à ta santé, prière à ne pas cliquer sur le lien... tu risquerais de mourir de... 😎

Fex je crois que j'ai trouvé LA ....."personne sympa " http://voyageforum.com/v.f?post=6615192#6615192 😏😏😏
FE Fexon Globetrotter ·
Fex je crois que j'ai trouvé LA ....."personne sympa " http://voyageforum.com/v.f?post=6615192#6615192 😏😏😏

😏😏😏😛
SE Seye2 Veteran ·
Fex je crois...

Salut Evil,

Tu "crois"? Passe quand même le bonjour à Morice de ma part...😏😇
EV Evildeville Veteran ·
Fex je crois...

Salut Evil,

Tu "crois"? Passe quand même le bonjour à Morice de ma part...😏😇

Salut Eyes C'est ( encore ) très .......sympa !😏😏 @Cher Fex : élémentaire !!!!😇

Similar discussions

You might also like