Camping dans les parcs en Californie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour tout le monde;

Toujours pour ma préparation de trip californien en fin juin - début juillet:

1/ De l'expérience récente des uns et des autres, est-il nécessaire de réserver les campings à Monterey, Sequoia (Quacking Aspen Campground), Kernville / Weldon, Joshua / Big Morongo, Brawley, et Mount Pinos (Mc Gill)? Si les campings ne sont pas réservables, peut-on tout de même espérer avoir des places en arrivant relativement tard en journée, ou c'est autant la foule qu'à Yosemite, en semaine comme en week end?

2/ Les réponses sur la pratique du camping sauvage aux US ne sont pas convergentes: hors contrainte liée aux nombreuses propriétés privées, est-ce interdit / toléré / autorisé sur les espaces publics, dans les parcs régionaux, wildlife sanctuaries et parcs nationaux? Si c'est autorisé, y-a-t-il des risques particuliers autres que les ours et les aléas habituels liés au camping sauvage n'importe où dans le monde?

3/ Est-ce qu'on peut espérer qu'il reste encore un peu d'eau dans les rivières et plans d'eau de Yosemite et au Sud de Kern Valley en fin juin lors des années sèches?

4/ Un 04/07 (date merdique au possible, on fait ce qu'on peut), en combien de temps peut-on espérer franchir la distance Palos Verdes - aéroport de LAX par la côte? C'est pour me donner une idée d'à quel point ça peut être le souk dans ce coin là au niveau trafic...

5/ Qu'est ce que vous me conseillez comme cartos locales sur les sites sus-mentionnés, que l'on puisse acheter en ligne depuis la France? Topozone? Maptech? Terraserver? Autre? J'ai surtout besoin du réseau chemin / routes, des courbes de niveaux, des cours d'eau et de données de végétation basiques (forêts / marécages), bref ce qu'on trouve usuellement sur les cartes IGN 1/25000...

6/ Apparemment il y a pas mal d'embouteillages à Yosemite: est-ce seulement en journée? Je veux dire, si on se tire du camping vers 5h du mat et qu'on y revient après la tombée de la nuit, risque-t-on d'être quand même pris dans un trafic dense?

Mon itinéraire étant serré et répondant à des objectifs bien déterminés, des réponses claires à un ou plusieurs point seraient très appréciées 🙂

Merci
Madbirder
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour,

Les réponses sur la pratique du camping sauvage aux US ne sont pas convergentes

Il n'y a pas besoin de convergence, il suffit de respecter la (les) lois et règles qui sont suffisamment claires :Parcs Nationaux : strictement interdit ; l'amende pourrait aller jusqu'à 1 500 $ (pas testé 😉).Zones gérées par le BLM : généralement autorisé mais il est fortement recommandé d'aller sur leurs sites pour vérifier les exceptions.National Forest : généralement autorisé ; on trouve très souvent sur leurs sites les cartes avec indications des possibilités (carte MVUM : motor vehicle use map) ; je viens par exemple de télécharger celle de la forêt de Santa Fé où les possibilités de camping sauvage sont clairement indiquées : chercher Dispersed Camping, matérialisé par des points (petits) le long de la route, du ou des côtés autorisé. Faire attention aussi aux Fire Restrictions, aux réglementations locales ; par exemple, en Arizona il faut avoir une pelle pour les "catholes" (feuillées en bon français 😎). Il est aussi interdit de camper trop près des sources et, bien entendu, tu repars en laissant si possible plus propre qu'en arrivant 😉.Ayant pratiqué un peu en 2009, abondamment en 2012 (voir notre site web), je n'ai eu aucun contrôle ni aucun ennui. Il m'est arrivé une fois en 2009 de dormir dans une propriété privée mais nous dormons dans la voiture, ça gêne sûrement moins.

De toute façon, si tu as un doute, tu leurs envoies un mail ; c'est rare de ne pas avoir de réponse. Au pire, tu passes sur place voir un responsable (ranger par exemple) ; c'est comme ça que j'ai eu l'autorisation de dormir à Dante's View (Vallée de la Mort, parc national) alors que c'est théoriquement interdit.

es réponses claires

J'espère l'avoir été 😎.
MA Madbirder Regular ·
oui c'est clair 😉, merci pour ça!
Madbirder
CE Cefdc9 Regular ·
2/ Les réponses sur la pratique du camping sauvage aux US ne sont pas convergentes: hors contrainte liée aux nombreuses propriétés privées, est-ce interdit / toléré / autorisé sur les espaces publics, dans les parcs régionaux, wildlife sanctuaries et parcs nationaux? Si c'est autorisé, y-a-t-il des risques particuliers autres que les ours et les aléas habituels liés au camping sauvage n'importe où dans le monde?

Par camping sauvage, je pense que vous parlez de camper a cote/dans votre vehicule. - Chaque region a ses propres restrictions. C'est interdit dans les parcs nationaux. Dans les national forests et autres parcs, il faut aller sur leurs sites internets pour trouver les informations necessaires (pas toujours facile). - Si vous avez l'intention de faire un feu, ou d'utiliser un rechaud de camping, il faut un permis de feu (a obternir dans une ranger station). Souvent en ete, meme avec un permis, seul un rechaud peut etre utilise. Si c'est permis, il y a souvent des contraintes pour faire un feu de bois (avoir une pelle, + source d'eau pour eteindre le feu). Tout vous sera expliquer quand vous aurez votre permis. - Il faut traiter l'eau des rivieres/lacs a cause du gardia (parasites). - N'oublier pas de pratiquer le "Leave no trace". La vegetation californienne etant tres seche, ca ne se degrade pas comme en France (meme le papier de toilette, ou un trocon de pomme... ce dernier, c'est aussi a cause des ours, pour ne pas les habituer a trouver de la nourriture). exemple pour Yosemite: http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/lnt.htmPack it in, pack it out. Inspect your campsite and rest areas for trash or spilled foods. Pack out all trash, leftover food, and litter.Deposit solid human waste in catholes dug six inches deep at least 100 feet from water, camp, and trails. Cover and disguise the cathole when finished.Pack out toilet paper and hygiene products.To wash yourself or your dishes, carry water 100 feet away from streams or lakes and use small amounts of biodegradable soap. Scatter strained dishwater.

3/ Est-ce qu'on peut espérer qu'il reste encore un peu d'eau dans les rivières et plans d'eau de Yosemite et au Sud de Kern Valley en fin juin lors des années sèches?

Les lacs et rivieres principaux ne s'assechent pas (en general), les petites rivieres/lacs oui. Par contre, a Yosemite, toutes les cascades d'eau seront probablement a sec.

6/ Apparemment il y a pas mal d'embouteillages à Yosemite: est-ce seulement en journée? Je veux dire, si on se tire du camping vers 5h du mat et qu'on y revient après la tombée de la nuit, risque-t-on d'être quand même pris dans un trafic dense?

A moins d'une exception, il n'y aura pas de probleme.
CO Cochize Globetrotter ·
il faut avoir une pelle pour les "catholes" (feuillées en bon français 😎

bonjour Alain-Pierre

sans vouloir démarrer une guerre sémantique... 🙂

j'ajouterais que cathole est à mon idée … plutôt individuel et ponctuel

disons que çà ne sert qu'une fois et à une seule personne

çà se creuse avec une pelle US comme l'on disait autrefois, terme hérité des '' stocks Américains '' de l'après- guerre

tandis que :

feuillées c'est plutôt... collectif et temporaire à défaut de permanent

disons que çà sert plusieurs fois et à plusieurs personnes

çà se creuse avec une pelle de maçon !

reste donc à trouver le bon équivalent français à cathole...

qui soit compréhensible du public non averti

trou de chat !!! hum !

Peut (peut-être) mieux faire...

j'admire toujours la capacité du langage Américain à concocté des termes concis et imagés..🙂.

ceci dit puisque l'on parle ''sanitaire'' et pour ne pas mourir idiot j'ajouterai que le très influent , respecté et parfois redouté (çà dépend par qui) Sierra Club a conduit dans le passé deux études différentes sur la question (dont Potential Health Hazards from Human Wastes in Wildernes)

et que ses conclusions peuvent être résumées comme ceci :

Both studies pointed out, however, that putting waste in catholes was preferable to a latrine because the smaller the fecal deposit, the greater its contact with surrounding soil organisms and air, which are central to the decomposition process😮.
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Paul,

sans vouloir démarrer une guerre sémantique

J'adore démarrer la journée de cette façon, le sourire entre les oreilles 😉😎😎😎.

J'ai utilisé "feuillées" faute, effectivement, d'avoir trouvé un terme adéquat et j'utilise une petite pelle de jardinage à 5$ de mémoire.

J'adore la conclusion du Sierra Club ; on pourrait peut-être demander à notre José Bové national son avis sur la question ! 😇

trou de chat !!!

Pour ceux qui, comme moi, ont eu un jardin dans leur enfance, c'est très parlant et je me souviens encore de mon père criant après le chat qui faisait ses besoins dans les plates-bandes fraichement semées 😠 ; mais pour les autres, pas sûr que cela puisse évoquer quoi que ce soit.

Bon week-end.
MA Madbirder Regular ·
Merci pour ces compléments!
Madbirder

Similar discussions

You might also like