Camping sauvage en Chine, Mongolie et Russie cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, je suis novice en camping sauvage mais je compte bien m'y mettre. Je pars avec deux amis en Chine, Mongolie et Russie cet été et nous comptons en faire sur les bords du lac baikal et en Mongolie. En guise de rodage je compte partir quelques jours en Sicile, en Bretagne ou en Corse. Bref, j'aimerais donc savoir quels sont les conseils pratiques généraux d'habitués du camping sauvage 🙂 Merci à tous, bonne journée, Milena
ME Meridiana Veteran ·
la mongolie est un vaste terrain de camping gratuit... il faudra juste ne pas laisser ses ordures derriere soi... lingettes incluses!!!! ne pas planter sa tente sur la piste ou trop pres d'une piste, il y a quand même des véhicules qui passent et des ivrognes aussi!

ne pas se mettre trop pres d'un ruisseau pour eviter que les animaux ne vienent vous deranger si pour eux c'est un point ou ils sont habitués a venir se desalterer

on peut demander a planter sa toile de tente pres d'une yourte et ainsi profiter des nomades, partager un brin leur vie...

on ne souillera pas l eau avec savon, lessive... on se rince hors du ruisseau, de toute façon même ne plein mois de juillet l'eau est froide!!!! et difficile de se baigner dans un lac pour ce motif!

pour autres pays aucune idee

bon voyage

peut etre plus infos pratiques sur la mongolie sur www.terramongolia.com ou me contacter...6 voyages la bas mais sans camping sauvage car nous avons toujours privilégié le contact avec les nomades et dormi chez eux.
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
SI Sitik Veteran ·
A part dans les endroits hyper déserts où poser une tente ne dérange personne, il est conseiller de demander l'autorisation avant de s'installer et surtout de remballer ses déchets en repartant. J'ai été une adepte du camping sauvage, mais j'avoue qu'aujourd'hui, ça devient difficile au moins en Europe. Les déchets laissés sur place sont dissuasif pour les propriétaires. J'habite en Provence et je ramasse un sac de 50l d'ordures en tout genre, depuis la couche bébé merdeuse, les PQ sales et les serviettes hygiéniques ... Sans compter les emballages divers pizza et mac do , bouteilles plastiques et canette de bière. Les préservatifs ont en sus On trouve de tout dès qu'il y a un lieu ou se poser. Alors, effectivement, on est moins favorables au camping sauvage. Dommage.
MI Milena07 ·
Merci pour ces conseils, comment avez-vous fait pour dormir chez les nomades ? vous êtes passé par une agence ?
MI Milena07 ·
Pour les déchets pas de soucis, j'habite aussi en Provence je sais ce que c'est ici et puis honnêtement, je ne suis pas capable de laisser la moindre ordure dans la nature : pour moi c'est évident.
ME Meridiana Veteran ·
pour dormir chez les nomades rien de plus facile:

vous frapper à la porte de la yourte, le chien de garde vous aura detecté bien avant votre arrivée à pied ou a velo... et aura averti les nomades, donc attendre que un nomade sorte ou vienen a votre rnecontre , le chien peu être méchant, il garde son terrotoire, ensuite vous demandez si vous pouvez dormir la nuit chez eux.

on vous dira oui à 99% et là unn nouveau monde s'ouvrira à vous fait de rencontre et d'émotions vous partagerez de vrais moments de bonheur en observant, aidant et plsu encore aux taches quotidiennes.

le soir venu on vous installera sur un petit matelas ou pas selon la richesse de la fmaille donc avoir son sac de couchage! directement au sol de la yourte, parfois on vous donnera un lit et les noamdes dormiront dehors... vous verrez bien le matin en partant vous laisserez une obole à la maitresse de maison en general base 7 euro apr eprsonne en monaie locale.

l hospitalité est gratuite mais enfin cela va de soi de laisser quelquue chose car on vous aura totu donner avec le cour même si fmailel tres pauvre donc faut pas non plus exagere et ici si vous etes invité chez des amis vous aportez bien le vin ou les fleurs ou le gateau non?

autrement vous pouvez ensivager un sejour nomade chez une famille pour plusieurs jours... voir info sur ce sujet sur mes pages www.terramongolia.com

si vous voyager seule sans guide mieux au depart de Ub vous fiare ecrire en cyrillique : puis je dormir chez vous ce soir? ainsi cela sera plus facile pour se faire comprendre une fois dans la steppe seule

bon voyage et découverte des traditions mongoles
MI Milena07 ·
Wow ! super! merci de ces conseils ! Est-ce que c'est possible aussi de planter notre tente à côté de leur yourte ? comme ça nous les dérangeons le moins possible, mais on pourra toujours partager un peu de leur vie, sans les envahir ... c'est une bonne idée ou pas? Quant à la nourriture, s'ils nous héberge, est-ce que nous devons faire notre repas? ou est-ce que dormir sous entend aussi pour eux prendre le repas avec eux? Evidemment nous leur donnerons quelque chose, merci de m'indiquer le tarif des 7euros parce que sinon je n'aurais pas su quoi donner. D'ailleurs, nous allons peut-être aussi essayer de faire du stop et je sais qu'il faut participer aux frais mais je ne sais pas sur quoi me baser pour donner le bon prix: vous pourriez m'éclairer là-dessus ? Dans mon guide il est écrit que les nomades apprécie des cartes postales qui viennent de nos pays, ce serait une bonne idée d'en prendre avec nous et de leur en laisser une vous croyez ? J'ai une très mauvaise connexion et je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à aller sur votre site ... Merci encore
ME Meridiana Veteran ·
il serait temps que je réponde!! oui certes nous dormons toujours chez les nomades durant nos voyages la bas!

agence oui et non! c'est à dire que les voyages fait avec un chauffeur indépendant, le soir on s'arrêtait chez les nomades pour dormir. expérience sensationnelle on s'en doute, des rencontres formidables, de s liens qui se tissent même que pour quelques heures mais qui marquent.

parfois nous avons fait des séjours plus longs chez une famille et c'est notre contact (chauffeur indépendant) qui nous trouve la famille idéale. on rejoint en bus la famille qui a été avertie par téléphone de notre arrivée et qui nous attend au bus pour nous emmener vers leur campement . là on partage encore plus car en restant quelques jours ou semaines vous avez le temps de observer, aider, partager selon votre rythme et envies. ce sont des familles qui ne font pas cela comme revenu principal, mais des familles qui ont plaisir à recevoir et partager leur vie et traditions. elles continuent à vaquer à leurs occupations en vous y intégrant si cela vous fait plaisir. eux doivent par force si ils veulent survivre en bonne conditions, à préparer la saison suivante, s'occuper de leurs animaux car quand la saison d^hiver sera là si la famille n'a pas bien préparer il sera difficile de survivre et d'avoir assez de reserves. on dédommage la famille environ 7-8 euro jour par personne et aussi un peu pour le transport bus-campement-bus on est libre de faire a sa façon, de partir en rando autour du campement, de monte leurs chevaux avec eux… bref le bonheur totale t complet!

infos plus détaillées et contacts pour réaliser son séjour nomade sur mes pages terramongolia.com

a plus et bon voyage

Similar discussions

You might also like