Camping sauvage Hokkaido janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en Malaisie avec mon ami et nous partons pour le Japon dans une dizaines de jours. L'ile d'Hokkaido m'attire terriblement et je souhaiterais acheter du matériel de camping pour traverser l'ile. Je sais que les températures peuvent approcher les -15C° et que l'ile sera certainement recouverte de neige. Mais pour ce qui des informations ou des feedback sur le camping en cette période, je n'ai rien trouvé.

Voila plus de deux semaines que j'écume les forum français/anglais pour avoir une idée de comment procédé ou des retours de voyageurs mais sans succès.

Y aurai-t-il parmis vous des gens pour m'orienter vers des retours de voyageurs ayant déjà réalisés cela ? Ou des idées d'itinéraires ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, bonne soirée ! :)
AN Andre1980 Globetrotter ·
Pas besoin de chercher spécifiquement des retour de camping en janvier à Hokkaido. Cherche plutôt des retour sur du camping/bivouac à -15°C quelque soit le lieu sur la terre. -15°C + neige au japon c'est pareil que -15°C + neige en France. 😛

Pour du bivouac à -15°C, j'espère que vous avez un peu d'argent car le matériel va vous couter un peu cher. Le plus dur sera d'en trouver au Japon.

En gros, ils vous faut : - un tente 4 saison (tente autoportante qui supporte la neige) - un sac de couchage -15°C (-20°C c'est mieux) - un matelas de sol thermique (on oublie la petite mousse de 1cm à 10€)

Du matériel de ce niveau ne s'achète pas dans le 1er magasin de camping du coin. Bien souvent, ça s'achète dans des magasins spécilisé ou sur le net (la plupart du temps) voir directement chez le producteur.

Exemple de prix en France pour ce matériel: - sac de couchage -10°C => 300€ - tente 4 saison => 200~250€ mini - matelas de sol => 100€ (pour avoir une résistance d'au moins R=2,4)

En général, il faut déjà avoir un peu d'expérience pour s'aventurer à dormir dans la neige.

PS: A Hokkaido, tu peux avoir du -24°C

EDIT : Voici un sac de couche qui supporte les -20°C pour 340€ (ne pas croire les -31°C sur les photos, avec 800g de duvet, tu as du -20°C, pas plus)
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
RA Raynord ·
Merci beaucoup pour toutes ces informations, il va falloir que je fasses le comptes de mes économies pour voir si cela est réalisable.

Je peux acheter pas mal de matos à Kuala Lumpur ce qui reviendrais moins cher mais c'est vrai que pour le matériel de grand froid je vais devoir investir. Merci pour tes conseils, il est vrai que je n'ai aucune expérience dans le camping en hiver mais ça devrait le faire, je ne suis pas spécialement douillé et frileux :)
AN Andre1980 Globetrotter ·
je ne suis pas spécialement douillé et frileux :)

Les personnes qui meurt de froid chaque année non plus pour la plupart. 😄

-20°C c'est plus froid qu'en Sibérie en janvier et je doute que c'est Kuala Lumpur que tu trouveras le matériel pour de tel température. 😕 (même dans les pays riches, il y a pas beaucoup de fabriquant qui fabrique de tel sac de couchage).

Bon courage. 🙂
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
BA Baptisteobc Veteran ·
Salut,

Moi je ne peux pas vous aider pour le camping sauvage à Hokkaido en hiver (en été si par contre 😛) mais je tiens à vous souhaiter bon courage 😮

J'espère qu'on aura un petit retour suite à votre aventure !

Baptiste
LO Lostin4tune ·
Je m'incruste sur ce fil, car j'aimerais bien avoir votre retour sur le camping sauvage à Hokkaido en été... Les parcs nationaux, le climat, la pluie, etc... Toute info est bonne à prendre.

Merci d'avance.

Bonne soirée et bon week-end.
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Tout d'abord je vous invite à lire ce petit compte rendu que j'avais fait sur VF à mon retour ainsi que le compte rendu dont le lien est dans ma signature.

Plus spécifiquement sur la météo, j'étais parti 3 semaines en août sur Hokkaido et j'ai eu des météos très variables. Le long de la mer d'Okhotsk j'ai eu un ciel nuageux avec des températures pas chaudes chaudes, entre 14 et 20°C. Par contre je suis arrivé à Wakkanai sous un grand soleil écrasant de chaleur et mon retour vers le sud (via Asahikawa, Furano etc..) était caniculaire avec plus de 30°C tous les jours. De Sapporo à Hakodate, c'était entre les deux, un bon 25°C. Niveau pluie, j'ai eu 4-5 jours vraiment pluvieux sur trois semaines. Côté vent, il venait toujours du sud !

Je ne sais pas si ces informations relatives à la météo vont beaucoup vous avancer car il n'y avait pas de tendance générale et l'été 2013 était anormalement chaud à Hokkaido (pour la portion canicule).

Pour ce qui est des parcs nationaux, j'en ai traversé quelques uns: Akan, Rishiri-Rebun-Sarobetsu, peut être un peu Daisetsuzan et Shikotsu-Toya. Il est vrai que ces portions étaient encore un peu plus sauvages qu'ailleurs mais sur la route on est quand même toujours au contact de la civilisation ne serait-ce que par le bitume.

Voici quelques informations comme ça, n'hésitez surtout pas si vous avez des autres questions plus détaillées.

Baptiste
LO Lostin4tune ·
Bonjour et merci pour la réponse rapide. Je me suis permis d'aller lire vos récits qui sont très bien faits et utiles. Merci de prendre le temps de documenter vos voyages de la sorte, c'est toujours sympa ! :)

Ce qui m’intéresserait en l'occurrence dans le cadre de mon projet, c'est d'arriver sur Hokkaido par avion, louer un véhicule et me rendre dans les parcs nationaux, puis m'enfoncer relativement profondément dans l'environnement sauvage de ceux-ci avec ma tente, afin de tenter de capturer la faune sauvage en photographie. J'ai lu que vous n'avez pas eu la chance de croiser d'ours, et bien en vérité, c'est l'un de mes objectifs...

Il y a une variété assez particulière de faune propre aux parcs nationaux de l'Île et je souhaite m'immerger au plus profond de leur environnement dans le but d'aller à leur rencontre.

Ainsi et concrètement, il s’agirait de me rendre vers Daisetsuzan, laisser mon véhicule sur une place appropriée, m'enfoncer dans la forêt et y passer une semaine en autonomie. Puis revenir au véhicule, recharger mon matériel, la nourriture, se rendre dans un second parc et effectuer la même expédition.

Je serai curieux de savoir ce que vous pensez d'un tel projet, vous qui avez passé près de trois semaines sur l'Île il y a peu de temps.

Un très bon week-end. Cordialement.

Cedrik.
FU Fuchan69 Globetrotter ·
je suis très loin du camping sauvage... mais je suis allé une semaine à Hokkaido. Si vous voulez voir mon parcours, c'est ici. (choisir Hokkaido dans le menu à gauche) Bon séjour à vous!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
LO Lostin4tune ·
Merci pour votre message, toujours sympa de découvrir ces récits ! :)
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

C'est un beau projet et courageux ! Je serais ravis d'avoir un retour après votre voyage 🙂

Pour les ours, la plus grosse concentration se trouve dans le parc de Shiretoko (nord-est d'Hokkaido), je n'y suis pas passé car j'aurais eu un problème de timing et j'avoue que l'idée de faire du camping sauvage dans ce coin ne m'aurait pas trop rassuré.

Par contre est-ce légal de faire du camping sauvage dans ce parc vu qu'il y a beaucoup d'ours ?!

Dans tous les cas c'est plus sûr de ne pas laisser de nourriture dans la tente.

Comme je le dis dans mon article je n'ai croisé que renards et biches. En insectes et autres araignées ce n'est pas mal non plus, il y a des araignées énormes sur des toiles de plusieurs mètres de diamètre 😮

Baptiste

Similar discussions

You might also like