Canada - Alaska à pied avec nos deux chiens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour à tous, Nouvelle sur le forum je n'ai pas encore poster de message, cherchant des informations à droite à gauche sur ce forum (que je trouve super, vos voyages me font rever)

Je vais tout d'abord vous resumer ma petite vie Avec mon copain nous vivons depuis 2 ans en camion aménagé avec nos deux chiennes et notre chat, nous travaillons en saison agricole dans toute la France.

Seul voyage à notre actif : 2 mois au Maroc cet hiver, en camion, toujours accompagné de nos amis à 4 pattes ; 2 mois superbes avec beaucoup de rencontres et beaucoup de route qui nous aura conduit jusqu'au porte du sahara.. Bref, presentation faite je passe à la suite...

Notre prochain projet est pour dans 2 ans, mais je commence à me renseigner progressivement car pour cette fois si c'est un gros voyage que nous preparons. En effet nous souhaitons traverser Canada-Alaska à pied, avec sac à dos et avec nos deux chiennes (le chat à deja trouvé sa maison de vacance^^)... Je viens donc sur ce forum, avoir un partage de vos experiences...

-Qui a fait cette "traversée" et quel conseils pourriez vous nous donner?

-Qui a deja fait un aussi long periple accompagné de ses chiens? comment vous etes vous organiser?

-Nous pensons prendre le bateau pour aller jusqu'au Canada est ce qu'il est possible de monter sur des cargo avec les chiens? comment cela s'organise t'il?

-Nous aimerions passer en Alaska au moment des temperatures les plus clementes...des infos pour le passage de ce periple?

Pour info, nous travaillons pendant 2 ans pour mettre le maximum de sous de coté en effet si cela est difficile pour les chiens nous pensons louer un 4X4 (ou autres), pour les passages difficiles...Nous partons avec suffisemment d'argent pour parer à toute eventualités... j'aimerais également faire une partie à cheval... Les chiennes seront équipés en fonction, pour pouvoir porter quelques bricoles, j'ai vu recemment des "sacs" conçu pour les chiens qui leur permettrait de porter un minimum (je tenterais de retrouver le site pour vous montrer le modele)

-Nous souhaitons également au maximum aller chez l'habitant (nous serons équipés d'une bonne tente legere, que je commence a chercher sur le net), est ce que vous avez rencontrés des problemes pour ceux voyageant avec leur chiens? Car je me doute qu'il est plus difficile de demander d'aller chez l'habitant quand on est accompagnés de deux chiens

Je lis pas mal en ce moment et j'ai commencé "dans les pas de l'ours" tres bon livre d'un periple en Alaska qui me permet de me renseigner tranquillement. Si vous avez d'autres ouvrages à me conseiller, n'hesitez pas...

Bref je parle, je parle mais beaucoup de questions me traversent l'esprit....si vous pouviez deja me repondre sur celle ci ça serait super. Et n'hesitez pas à me poser des questions..

Sur ce bonne journée à tous! et merci de m'avoir lu
DA Damien4259 Regular ·
Joli projet ! Bienvenue sur le forum ( et désolé de ne pouvoir t'aider davantage)
HO Hopelaika ·
Merci Damien de ton accueil

Si des personnes passent par là et tentent de repondre à mes questions j'en serais ravi

voici le type de sac de randonné pour les chiens, quoique je le juge un peu lourd à vide, je vais essayer de trouver quelque chose plus leger et comparer...malgré que ce sac est l'air bien pratique

http://www.fenril.fr/sac-de-bat/18-ruffwear-palisades-2012-748960071028.html
HO Hopelaika ·
Je tente un up!
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Je n'ai pas grand-chose comme conseils, je ne fais pas encore des randos aussi ambitieuses. Pour ce qui est des chiens : j'ai participé à quelques randonnées ou un copain amenait un chien équipé d'un tel sac, c'est vrai que le chien porte bien quelques affaires, et semble content de le faire. Autre expérience avec des chiens dans les montagnes de par ici : attention aux gelures qu'ils peuvent se faire aux pattes s'ils n'ont pas l'habitude de marcher sur des sols froids ou gelés. Suggestion : chercher des correspondants au Canada, qui pourraient mieux renseigner sur les conditions de terrain, et l'acceptation des chiens ?
Bernard
MA Mathews Globetrotter ·
salut ce projet est flou pour moi J'a l'impression qu'il y a beaucoup d'erreurs d'appréciation. Ce que je conseille vivement c'est plutôt d'aller étudier le terrain un minimum avant de se lancer dans un tel projet. Ensuite je me tue à écrire que les sentiers de randonnées sont quasi inexistants dans le Yukon et les T.N.O. frontaliers avec l'Alaska à part quelques rares longs sentiers comme le Chilkoot Trail , le sentier qui part de Norman Wells mais qui va vers l'Est, les quelques sentiers du parc de Kluane Donc le risque c'est de faire pas mal de voiture pour rien parce qu'en Amérique du nord la plupart des déplacements se fait en voiture. C'est pas comme en France où il y a des GR partout .

Ensuite si tu veux faire du hors sentier c'est assez éprouvant et difficile il faut savoir parfaitement s'orienter et tu ne progresseras pas beaucoup en km.En Alaska et Yukon pas mal de marécages et zones humides difficiles d'accès.

Plus tu montes dans le nord moins il y a de la végétation donc on doit pouvoir progresser à la boussole notamment dans le Yukon où je me suis rendu.Mais je ne connais que les environs de Whitehorse donc tu risques de progresser avec des contraintes Tout ceci en été évidemment c'est pour cette raison que Nicolas Vannier par exemple fait cela en hiver parce que tout est gelé et sous la neige donc une traversée peut s'envisager
MA Mathews Globetrotter ·
-Nous souhaitons également au maximum aller chez l'habitant (nous serons équipés d'une bonne tente legere, que je commence a chercher sur le net), est ce que vous avez rencontrés des problemes pour ceux voyageant avec leur chiens? Car je me doute qu'il est plus difficile de demander d'aller chez l'habitant quand on est accompagnés de deux chiens

les chiens c'est pas un problème ; le problème c'est d'établir un bon parcours ; ensuite pour ce qui est de dormir chez l'habitant en dehors des villes pas d'habitations ou très rares. Je me tue encore une fois à écrire que les sentiers sont rares il y a quelques pistes pour Quad mais encore faut-il les trouver. Donc si c'est pour faire de la voiture sur les "highways" aucun intéret..
ET Etrefal Globetrotter ·
Salut

Par ''chez l'habitant'' voulez-vous dire style chambre d'hôte? Au Canada j'ai vu les termes ''gîte du passant'' ou ''bed and breakfast'' en anglais. C'est entre 40 et 200$ la nuit.

Si vous voulez dire être hébergé gratuitement chez les gens le terme utilisé est ''couch surfing'' en anglais. En français? Il existe un site web ou on fait des demandes. Ça marche assez bien mais si votre prochain hôte est à 300km, faudra probablement camper...

Comme disait Mathew, peu de sentiers linéaires (GR) au Canada. On a discuté du fameux ''sentier trans-canadien'' sur ce forum. Principalement sur la route dans l'ouest. Dans l'est c'est mieux mais pas toujours en direction d'une ville.

De plus, dans certains coins les longues distances sans ravitaillement impliquent soit une autonomie complète, soit faire du stop.

Louer un 4X4 serait totalement inutile parce que toutes les routes sont entretenues.

Les chiens devront être vaccinés, les vétérinaires vous en dirons plus.

Bons préparatifs et venez camper dans ma cour une fois au Yukon 😉
Etrefal
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Mathews à raison....à 200% ! Bien sur ce genre de projet est séduisant, mais relève un peu du rêve éveillé, comme on en rencontre souvent sur VF.... ! Déjà l'ampleur : Canada plus Alaska, je me demande si vous vous rendez bien compte. Ensuite les questions administratives : pour les humains, déjà, comme ça risque de durer plus de trois mois.... ce sera visa obligatoire. Pour les chiens, j' avoue que je n'en sais rien. Et enfin sur place : comme le dis Mathews, le "wild" en Alaska et au Yukon, cela n'a rien à voir avec nos régions de randonnée en Europe. A part quelques trails bien répertoriés, il n'y a pas de sentiers. Ce genre de trip nécessite d'avoir déjà une bonne expérience, et du trek longue distance, et du terrain. Louer un 4x4 pour les passages difficiles ? Mais si c'est dur de passer à pieds, ça veut dire qu'il n'y a pas de chemin ! Donc le 4x4 passera encore moins. Une bonne tente légère, pour ce pays c'est une tente 4 saisons, type The North Face Mountain 25 ou Mountain Hard Wear Trango....et ce n'est qu'une partie du matériel indispensable. Une partie à cheval ? Oui, pourquoi pas, il faudra probablement les acheter, puis les revendre à la fin...j'imagine bien entendu que vous avez un bon niveau en équitation. Une bonne référence : "Alaska sur les traces des pionniers" de Laurent Granier, Philippe Lansac et Megan Son, chez Arthaud (2004). Ils ont traversé l'Alaska à cheval de Valdez à Dead Horse. Voilà, je ne veux pas vous dissuader d'un projet extraordinaire bien sur, mais il me semble qu'avant de l'entamer, une première expérience sur le terrain que vous rencontrerez est impérative. Bon courage.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
HO Hopelaika ·
Bonsoir, Tout d'abord merci pour ses premieres reponses... Je commence tout juste à me renseigner sur tout ça (itineraire, moyen pour se deplacer, etc...) Vos precisions m'aident à m'orienter donc c'est impeccable Je recherche actuellement une carte précise du Canada puis de l'Alaska, je pourrais eventuellement vous indiquer l'itineraire que nous pensons prendre (pour avoir vos conseils) L'ideal serait d'aller de village en village, et bien sur de prevoir assez d'autonomie pour les regions où il n'y a pas beaucoup d'habitations Oui nous pensons deja à camper, et la tente qui m'a été proposer (desolé je ne me souviens plus du nom de la personne) est la tente que nous pensions prendre. Je commence également à comparer differents prix pour tout l'équipement dont nous aurions besoin. Pour la partie en cheval, c'est en effet pour l'alaska...j'ai un bon niveau d'équitation (j'en ai fait pendant 10 ans), je pense donc prendre 3 chevaux (un de bat) et les revendre à la fin du voyage.

Je me doute que c'est un projet difficile c'est pour ça que je souhaite m'y preparer au mieux, nous pensons partir en 2015

Pour ce soir, je n'ai guere le temps de discuter plus mais je repasse sur le forum ce week end pour en discuter plus en details...

N'hesitez pas à me poser des questions, qui pourront m'aider à reflechir sur des sujets auxquels je n'ai pas penser....

Encore merci de vos reponses

Et c'est noté pour l'invitation à camper au Yukon ;)
JA Jackdps Globetrotter ·
Votre projet peu sembler un peu (beaucoup) fou, mais il n, est pas irréalisable si vous vous le voulez vraiment.

If you can dream it, you can do it

(proverbe américain provenant de Monsieur Grand Inconnu)

L'ideal serait d'aller de village en village, et bien sur de prevoir assez d'autonomie pour les régions où il n'y a pas beaucoup d'habitations

Dans vos recherches, vous constaterez que vous aurez de grand bouts sans village, pendant des jours et des jours de marche.Si vous réaliser votre rêve, vous aurez sûrement plus de 8,500km dans vos bottes ( et pattes de chiens), et il faut revenir. le trajet vous amènera dans toutes sortes de terrains, des plaines immenses et sans fin du centre de l'amérique aux montagnes majectueuses des Rocheuses. Itinéraire: Comme mentionné plus tôt, il n'y a pour ainsi dire, aucune piste de marcheur à travers le Canada/États-Unis, donc, vous devrez suivre les routes. le camping sera essentiel (poids à porter sur les épaules pendant xxx jours.) Nourriture aussi à transporter, peu de pas de restaurant ou grands marché dans certaines grandes régions. Visa/Passeport, L'Alaska est aux États-Unis qui requiert plus que le Canada pour y débarquer.

Bonne continuité de rêve.
La vie est trop belle pour être petite.
VI Vicounette ·
Hello !

Magnifique projet !! Le rêve ! Je n'ai jamais été dans ces régions, mais j'avais pensé à faire le GR20 en Corse avec mon chien. Voici les problèmes rencontrés, ou en tout cas les choses à réfléchir : - Un voyage comme ça, ce n'est pas anodin, pour vous, comme pour vos chiennes, vous avez des chaussures de marche, mais elles n'auront que leurs coussinets, alors pensez à en prendre soin, avec des soins adaptés ! - Faîtes attention, les chiens ne sont pas les bienvenus partout, auberges/hotels ect, si vous voulez aller chez l'habitant, de toute façon si cela les dérange ou pas. Une chose qui me semble primordial, c'est leur obéissance, pouvoir les controler au moindre problème. Je ne sais pas de quel race sont-elles, mais il y a pas mal de volailles la-bas, je sais que mon chien ne m'écoute absolument plus dès qu'il est question de canard... - Dans des pays comme cela, je prendrai également garde aux animaux sauvages, les loups évitent les hommes, mais sont attirés par les chiens, et les votre sont des femelles... - Et puis dernière chose qui me vienne à l'esprit : se renseigner des modalités pour passer les frontières... cela serait dommage de devoir retarder votre voyage pour une histoire de quarantaine !
AN Anael38 ·
Salut salut! le post est assez vieux mais j'ai quelques infos en ce qui concerne les chiens en voyages (mais pas sur le canada!). Nous vivons également en camion et ne nous séparons jamais de Tyska notre chienne (23kg)

Ma copine et moi avons effectué un tour de France a pied avec Tyska en 2012, sur plus de 7300km, en 10 mois. expérience inoubliable. Tyska portait au début des sacoches, mais elles faisait la gueule! elle était bien plus joyeuse sans, donc nous avons renvoyé les sacoches. nous marchions entre 20 et 35km par jour, nous avons mis une solution tannante sur les pattes de Tyska le premier mois, puis aprés ses pattes se sont fait au terrain, elle n'a jamais était malade, ni eu de blessure.

Nous portions ses croquettes que nous achetion au fur et a mesure (4kg en + puis plus tard 2kg). c'eest ce qui peut vous handicapé le plus au canada vu la distance qui sépare les villes, il faudra prévoir de grosse quantité de croquette pour les whouawhoua!

c'est effectivement un + si vos chiennes obéissent bien, qu'elles ne filent pas au premier lapin qu'elle croisent, qu'elles connaissent leur gauche et leur droite, reste sur le coté le long de la route! un chien c'est peut etre quelques contraintes mais qui sont derisoire par rapport a tout l'amour qu'il nous donnes!

Lancé vous! vos chiennes seront les plus heureuses du mondes! anael

http://lecheminsouslespattes.wifeo.com
RO Rosmar44 ·
merci pour ce magnifique récit.
HO Hopelaika ·
Je réponds bien tard.... Merci Anael pour ton message...en passant, nous sommes aller voir votre site que l'on a adoré...poursuivez vos voyages comme vous faites!

remonter de ce post car changement de projet.... Ce projet canada-alaska ne se fera pas...en tout cas pas comme prévu!

Pas par manque de moyen ou de motivation mais surtout pour question de santé

En effet du haut de mes 26 ans j'ai un souci d'arthrose au genou depuis quelques années...je pensais que ça pourrait aller mais on se rend bien compte que ça va pas etre possible...le froid et les denivelés sont les points faibles de mon genou...pas trop envie de se retrouver au milieu de nul part avec un genou bloqué...

Du coup voyage organisé autrement et tout nos projets avancent d'1 an....

Nous venons tout juste d'acquerir notre 4x4 que nous cherchions depuis quelques mois : un land rover defender 110 qui va nous accompagner dans nos voyages...

nous retournons au Maroc cet hiver, ensuite nous visons les pays de l'Est pour dans deux ans...et pour plus tard le canada et....encore plein d'autres pays

Nous voyagerons en 4x4 mais cela ne nous empechera pas de faire des randonnées à pied, dans la limite du raisonnable pour mon genou

Passer la deception de l'annulation du canada, nous nous disons que nous sommes jeunes et avons le temps pour tous nos voyages de prévus

en tout cas merci pour tous vos renseignements,

rendez vous aux posts "voyage en 4x4".....😉

Similar discussions

You might also like