Avion et voiture pour circuit Calgary-Vancouver?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AA
Bonjour à tous,

Je suis au tout début de la planification de mon voyage de 3 semaines dans l'ouest canadien l'année prochaine (en juin 2012). Avant de choisir mon itinéraire, pour lequel j'ai déjà vu et lu nombre des messages sur ce site et albums photos sur des blogs, j'aurais besoin de votre retour et votre avis sur les trois sujets ci-dessous :

1) Globalement, il semble y avoir deux options qui s'opposent. Soit faire une boucle vancouver - calgary - vancouver ou calgary-vancouver-calgary. Soit faire un trajet unique vancouver-calgary ou calgary-vancouver.

Faire la boucle semble plus économique (frais d'abandon, avion), mais également plus long et éprouvant. Ma question est la suivante : est-ce que ça vaut le coup de faire la boucle ? C'est à dire, est-ce qu'il y a réellement des sites à visiter à l'aller et au retour sans faire uniquement de la route. Je précise que je tiens à avoir du temps dans les parcs, et que si c'est juste pour économiser de l'argent, je réfléchirai car il est probable que je choisisse de payer légèrement plus cher pour gagner du temps. A ceux qui ont déjà eu à faire ce choix : qu'avez-vous choisi ? Avez-vous regretté ?

2) Pour l'avion, au départ de Paris. Tout le monde parle de Air Transat. Mais il semble n'y avoir qu'un vol par semaine ce qui n'est pas terrible pour partir de week-end à week-end. Quelle compagnie avez-vous utilisée pour votre périple, et à quel prix ? Par rapport à la question 1, était-ce un vol A/R ou un vol de deux villes différentes ?

3) Pour la voiture, la question est à peu près la même ? Connaissez-vous des compagnies qui ne font pas payer de frais d'abandon ? Combien avez-vous payé en tout si vous avez rendu la voiture dans une ville différente ?

4) Annexe : pour m'aider dans ma réflexion d'itinéraire. Quelles sont les grandes étapes à ne pas manquer, et combien de jours leur consacreriez-vous ? Par exemple : île de Vancouver (3 jours ou plus), combien de jours consacrer aux différents parcs nationaux ?

Je m'arrête là pour le moment. J'espère que vous serez nombreux à me donner votre avis !

Merci à vous,

Alan
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

1) Globalement, il semble y avoir deux options qui s'opposent. Soit faire une boucle vancouver - calgary - vancouver ou calgary-vancouver-calgary. Soit faire un trajet unique vancouver-calgary ou calgary-vancouver.

Si c'est pour trois semaines, une boucle comme celle que tu décris et en précisant "je tiens à avoir du temps dans les parcs" est difficilement envisageable. Si pour économiser les frais d'abandon tu tiens à faire une boucle, tu peux en faire une, par ex à partir de Calgary mais sans aller jusqu'à Vancouver en te cantonnant aux Rocheuses. C'est également possible à partir de Vancouver mais sans aller jusqu'à Calgary.

De Calgary, on peut imaginer faire : Banff NP, Jasper NP, Mt Robson PP, Wells Gray PP, Revelstoke & Glacier, Yoho, retour Banff et Calgary.

Quelle compagnie avez-vous utilisée pour votre périple, et à quel prix ? Par rapport à la question 1, était-ce un vol A/R ou un vol de deux villes différentes ?

Nous avons utilisé Air Transat, justement car vol direct depuis Paris. Les compagnies nationales canadiennes (Air Canada...) opèrent également des vols vers Calgary ou Vancouver mais avec escale.

Connaissez-vous des compagnies qui ne font pas payer de frais d'abandon ? Combien avez-vous payé en tout si vous avez rendu la voiture dans une ville différente ?

Les frais d'abandon entre Calgary et Vancouver sont de l'ordre de 300 CAD.

Quelles sont les grandes étapes à ne pas manquer, et combien de jours leur consacreriez-vous ? Par exemple : île de Vancouver (3 jours ou plus), combien de jours consacrer aux différents parcs nationaux ?

Trois jours pour l'île de Vancouver, c'est trop peu, je dirais 5 jours mini + 2/3 jours pour la ville de Vancouver. Il te restera deux semaines pour les Rocheuses et le trajet jusqu'à Vancouver à répartir entre Banff/Lake Louise, route des Glaciers, Jasper, Mt Robson, Wells Gray, Whistler (?).

Tu peux t'inspirer de notre parcours. Il a été fait en camping-car mais est tout-à-fait adapté à la voiture + hôtel ou camping. En revanche, il a été fait en cinq semaines, donc en trois semaines, il faudra faire des choix.

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/

Bonne recherche... d'ici 2012, tu as tout le temps !

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Mathews Globetrotter ·
2) Pour l'avion, au départ de Paris. Tout le monde parle de Air Transat. Mais il semble n'y avoir qu'un vol par semaine ce qui n'est pas terrible pour partir de week-end à week-end. Quelle compagnie avez-vous utilisée pour votre périple, et à quel prix ? Par rapport à la question 1, était-ce un vol A/R ou un vol de deux villes différentes Alain

Salut soit avec British Badways mais éviter London Heatrow en été l'aéroport est souvent au bord de la saturation et nombreux retards. Il y a un vol direct Londres Vancouver sur b747 compter 1000 euros l'A/R Soit avec Air Canada et escale à Toronto sensiblement le même prix.

Sinon regarder avec Thomas Cook j'ai vu un de leurs A330 dans l'aéroport de Calgary. Pour faire Calgary Vancouver ou vice versa prendre Westjet
AA Aaclof ·
Bonjour,

Merci à tous les deux. Effectivement, j'ai encore largement le temps, le quoi de peaufiner tout ça tranquillement. Déjà, il faut que je m'achète un guide papier !

"Krikri", j'ai regardé avec la plus grande attention votre récit de voyage. Je suis impressionné. Tous vos albums me font rêver, les photos sont splendides, et vous semblez avoir eu beaucoup de chance avec la météo. Je croise les doigts. J'ai déjà noté deux trois petites choses à retenir (notamment, la randonnée à Yoho NP à réserver).

Je suis convaincu : faire la boucle ne nous laisserait pas le temps d'apprécier, donc ça sera un trajet calgary vancouver (on verra si ça tient toujours dans quelques mois quand les horaires d'avion seront disponibles). Pour Air Transat, ça a l'air quand même nettement moins cher que British Airways, donc je vais regarder de ce côté là en priant pour que ça tombe bien.

Par rapport à votre voyage, par manque de temps, je vais déjà zapper la partie sud (waterton, glacier NP). Dommage, car de toutes, c'est la randonnée "Crypt Lake" qui me donne le plus envie. Mais il faut faire des choix.

Pour le reste, je trouve quand même que malgré tout, en 3 semaines on a "le temps". C'est moins la course que d'autres voyages que j'ai pu faire. L'île de Vancouver, si 3 jours c'est trop peu, je lui rajouterai une journée. Mais je ne fais pas de plongée et je suis plus attiré par les rocheuses (je ne sais pas pourquoi, j'ai le sentiment que l'île de Vancouver ne me dépaysera pas tellement).

J'aimerais aussi m'orienter du côté des Badlands, Dinosaur NP et / ou Drumheller. Quelqu'un a un avis la dessus ? Et calgary, ça vaut la peine de lui consacrer un jour entier ou une demi-journée suffit ?

Question budget : globalement, pour ceux qui ont déjà fait un périple du genre au canada en voiture + hôtel / motel. Ca vous est revenu à combien ? Pour me faire un ordre d'idée global. Vous avez été au resto tous les soirs ?

Pour finir, "Krikri", j'ai vu que vous étiez à Antony. On est donc voisins (je suis à Fresnes :-)).

A bientôt,

Alan
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello voisin,

Merci pour ton petit mot à propos de notre récit. 😊

J'aimerais aussi m'orienter du côté des Badlands, Dinosaur NP et / ou Drumheller. Quelqu'un a un avis la dessus ?

Nous n'avions pas retenu ce détour car, d'une part je trouvais ces badlands redondants par rapport à des paysages semblables qu'on avait déjà eu l'occasion de voir dans l'Ouest américain, d'autre part le Dinosaur Provincial Park, si j'ai bien compris, ne peut pas se visiter en solo, il faut impérativement s'inscrire pour une randonnée (payant) et se faire guider par un ranger. Voilà pour ce qui est de ma réflexion personnelle.

Et calgary, ça vaut la peine de lui consacrer un jour entier ou une demi-journée suffit ?

A Calgary, il n'y a pas grand chose à visiter. A priori une demi-journée suffit pour faire un petit tour dans le centre-ville. Si on est sur place au moment de Stampede, on peut y consacrer un peu plus de temps si on aime ce genre de manifestation.

Bonne continuation.

Si tu as des questions précises, n'hésite pas.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Mathews Globetrotter ·
? Et calgary, ça vaut la peine de lui consacrer un jour entier ou une demi-journée suffit ?

Calgary c'est la ville la plus laide et sinistre au monde. Ceci dit on peut monter en haut de la tour de télévision comparable à la CN Tower de Toronto. Il y a aussi une serre tropicale dans un building
WI Willemspie Globetrotter ·
Avec Air Canada tu peux prendre l'aller sur Calgary et retour de Vancouver ou vice versa.
CA Cathie56 ·
bonsoir, je pars avec mon époux cet été, nous allons faire le même parcours que vous : Air Transat de Paris CDG à Vancouver, départ le lundi 4 juillet, et retour de Calgary, jeudi 21 juillet avec option plus ( j'espère que ça nous donnera un ou 2 avantages dans l'avion!!) AR environ 1050 euros par personne. Il faut savoir que l'avion s'arrête à Calgary à l'aller et au retour il vient de Vancouver. donc panachage possible.. Ensuite Vancouver, l'ile de Vancouver et ensuite les Rocheuses..avec une location de voiture.

Pour l'avion avec Air Transat, il n'y a pas vraiment de choix de jour de semaine..à voir avec une autre compagnie ( KLM d'Amsterdam..)

pour préparer le voyage j'ai fait le tour du forum, Krikri, Grisemote et xfg59 ( beaucoup de bonnes idées de sites à visiter) voilà!! bon travail!🙂

Similar discussions

You might also like