En fait, vous avez en europe l'image d'un québec aux espaces immenses et sauvages.. liberté! Mais effectivement, quand vient le temps de planter sa tente, c'est plus galère... Dans les parcs nationaux: Le coût est très élevé, et on n'a pas le choix de le payer. (tu paies aussi ton bois, etc) Les terrains de camping sont souvent concentrés à l'entrée du parc, accessibles en voiture, etc. C'est bien pour la petite famille, mais on n'a pas tous besoin de l'électricité et alouette. Si tu pars pour 2-3 jours, dans les plus grands parcs, il y a des sites de campings où il faut encore théoriquement payer. Le tarif sépaq est de 20-25 dollars la nuit... Dans les réserves fauniques: Elles sont immenses, pas très aménagées pour la rando parce que surtout destinées à la chasse en automne (et au trappage du loup, mais ça c'est une autre histoire). Théoriquement, il faut aussi payer la nuit, mais il est plus facile de planter sa tente n'importe où dans ce cadre-là... Ailleurs; il y a des terrains de camping moins chers, ou encore la possibilité de se 'tenter' discrètement un peu partout, même si c'est plus stressant. Ce qu'on fait souvent, c'est demander à des gens qui ont un grand terrain et une super vue si on peut planter notre tente pour une nuit, ou encore on squatte un bord de plage, etc.... Dans quels coins penses-tu aller au Québec, peut-être qu'on connaît des bons spots gratis mais aussi agréables et magnifiques, histoire de ne pas passer une heure chaque soir à chercher 'le' spot?...