Le Canada en camping-car à l'automne 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour, Nous sommes 2 couples en train de préparer un voyage au Canada pour l'automne 2012 pour 6 semaines envron. Nous pensons louer un grand RV: quels sont les loueurs de RV les mieux placés et les plus surs? Nous pensons faire un circuit "transversal" du Canada soit: de Vancouver avec une incursion à Victoria puis les Rocheuses Canadiennes puis Calgary-Winnipig en plusieurs jours bien sur et, pour terminer une boucle Toronto-Gaspé-Montréal. Est-ce que cela est faisable en 6 semaines? Y aurait-il une autre possibilité pour faire la jonction Calgary-Winnipig autrement qu'avec le RV de location qui me parait longue et coûteuse? Existe-t-il des aires de stationnement et services pour les RV au Canada et comment obtenir la liste? Tous vos conseils nous seront très utiles et restons dans l'attente de vous lire. Merci d'avance.
Vadrouilleur en Camping Car
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello,

Nous pensons louer un grand RV: quels sont les loueurs de RV les mieux placés et les plus surs?

Les plus connus sont Canadream et CruiseCanada.

Nous pensons faire un circuit "transversal" du Canada soit: de Vancouver avec une incursion à Victoria puis les Rocheuses Canadiennes puis Calgary-Winnipig en plusieurs jours bien sur et, pour terminer une boucle Toronto-Gaspé-Montréal. Est-ce que cela est faisable en 6 semaines?

Nous avons fait en camping-car le parcours Calgary - Vancouver (avec incursion au parc Glacier du Montana ainsi que sur l'Ile de Vancouver) en un mois (un peu plus de 4 semaines en prenant vraiment notre temps et en randonnant beaucoup)... je ne connais pas le reste du parcours que tu envisages mais faire tout cela en 6 semaines me semble beaucoup.

En plus, pour des destinations de départ et d'arrivée très éloignées l'une de l'autre, attention aux frais d'abandon.

Y aurait-il une autre possibilité pour faire la jonction Calgary-Winnipig autrement qu'avec le RV de location qui me parait longue et coûteuse?

Pourquoi pas un one-way Vancouver - Calgary (qui pourrait se faire en 3/4 semaines) puis avion jusqu'à Toronto ou Montréal pour envisager l'autre boucle sur le temps restant.

Pour te faire une idée de ce qui est faisable entre Calgary et Vancouver, tu peux jeter un oeil à notre récit ici : http://sites.google.com/...oyagesouestcanadien/

Bonne recherche.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
YO Youyou34 Regular ·
Merci Christine de cette rapide réponse. Je viens de lire ton récit de voyage en laissant un message sur le Livre d'Or. L'idée de laisser le RV à Calgary puis avion jusqu'à Toronto me semble intéressante (à vrai dire, j'y pense de plus en plus). Ce qui me gêne dans cette option c'est de louer un autre RV à Toronto; il nous faut comparer les prix avion vs carburant+location+frais d'abandon, par contre, au niveau temps c'est certainement le plus rentable. Nous randonnons aussi mais pas autant que vous et disposerons de plus de temps sur le circuit que vous avez fait. Cordialement, Régine
EL Elalmart ·
Bonjour, Nous sommes actuellement en camping-car en Gaspésie. Première info : il fait un temps magnifique ! On ne peut pas vous renseigner pour la location, nous avons acheté le RV pour un an de voyages aux US. Je peux juste vous dire que nous croisons régulièrement des RV CanadaCruise. Concernant les aires : pour l'instant nous n'avons fait que du sauvage, sans aucun problème. Il faut dire que nous sommes hors saison... Pas mal de camping sont même fermés. Dans l'ensemble, les campings que nous avons pu voir nous semblent très serrés... Ceux des parcs nationaux sont plus sympa. Il faut compter environ 35$ la nuit. Pour les aires il y a un site canadien bien fait. Essayer VR Canada dans Google, ça devrait marché. Si vous êtes intéressés par le sauvage, je note les points GPS de nos coins sur notre blog : http://americandream972.wordpress.com Pour la partie ouest, il faudra attendre qq mois...
YO Youyou34 Regular ·
Génial et grand merci; je vais noter tous les points GPS que vous fournissez! Je vais vous suivre aussi dans votre périple. Nous sommes camping-caristes de longue date (+ de 30 ans) et ne pratiquons que le sauvage mais je ne savais pas si cela était facile au Canada. Ce que vous me dites me rassure complètement. Nous nous orientons vers un vol intérieur pour relier Toronto à Calgary et faire 2 locations de RV; une pour l'Ouest et une pour l'Est en espérant obtenir une réduc si nous prenons le même loueur. Si un jour vous voulez faire la Scandinavie, j'ai un blog qui vous aidera, on ne sait jamais! http://www.camping-car-net.net/categorie-11825540.html. Pour l'instant, bonne continuation et profitez de tout!!
SI Sissi57 Globetrotter ·
En flânant sur VF je suis arrivé à votre blog sur la Scandinavie, il est MAGNIFIQUE. Je vous pillerai le jour où nous partirons en Norvège... ( tour de Suède déjà fait)
Je n'aurai pas le temps...
YO Youyou34 Regular ·
Merci Sissi pour cet agréable message et ces félicitations. N'hésitez pas à me contacter lors de la préparation du voyage en Norvège, ce sera avec plaisir que nous vous donnerons des tuyaux supplémentaires.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je n'y manquerai pas. Nous avions fait le trajet Calgary Vancouver ( c'est ce qui m'a attiré l'oeil sur votre message) en 2000 en camping car. Je n'ai pas d'infos très récentes donc à partager. Je peux vous dire que nous avons fait ce trajet en 3 semaines sans problème ( mais sans randonnées pédestres intercalées car à l'époque nous voyagions avec 4 enfants peu marcheurs), et en passant 3 jours pleins à Calgary car c'était l'époque du Stampede. Il y a des choses cependant qui ne changent pas . Dans les parcs de Banff et Jasper le camping sauvage n'est pas autorisé. Je ne sais pas ce qui se passe si on essaye, nous ne l'avons pas fait. Prenez votre temps dans ces parcs, pour moi ce sont les plus beaux des Rocheuses ( mais je ne connais pas celui des Glaciers)Je conseillerais de réserver la première nuit à Canmore si vous venez de Calgary car après dans le parc c'est premier arrivé premier servi, on ne pouvait pas réserver (à vérifier si c'est tjs comme ça) On essayait d'arriver dans la matinée au camping pour prendre un emplacement et repartir en vadrouille le reste de la journée l'esprit tranquille. Ca n'a pas toujours été faisable et nous avons quand même eu de la place, même si il n'y avait pas de branchement. Si vous restez plusieurs nuits, ils s'arrangent pour vous donner un meilleur emplacement ensuite. Nous avions pris la route par le canyon de la Fraser pour faire la jonction des Rocheuses vers la côte plutôt que la vallée de l'Okanagan, car les vergers et les vignobles ne nous paraissaient pas choses très exotiques, mais je ne sais pas si nous avons perdu qqchose en faisant ce choix. Nous avons beaucoup aimé l'ile de Vancouver ( on traverse facilement, il y a un bon site internet pour les ferries, www.bcferries.com On ne réserve pas, on arrive et on prend le ferry directement.A Victoria ne pas manquer le musée d'ethnographie consacré aux peuples autochtones, il est magnifique..
Je n'aurai pas le temps...
YO Youyou34 Regular ·
Merci beaucoup pour ces informations qui nous serons utiles.

Similar discussions

You might also like