Canada: obtention de la double nationalité italienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OV
bonjour je voudrais savoir s il y a des canadiens ici qui ont obtenu une deuxieme nacionalité.moi je compte obtenir la nacionalité italienne.alors voila je me questionne sur les trucs en général par rapport a obtenir la double citoyenneté.les papiers et tout..bien que ce soit different pour chaques pays, j aimerais entendr des expériences merci ;)
NI Nikky Globetrotter ·
Tu dois contacter le consulat italien pour obtenir les formulaires de demande de citoyenneté.

En général, c'est long et ça coûte des sous.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
OV Oviajar Regular ·
oui en effet ca coute des sous et ca prend du temps on le dit souvent hehe mais ormis ça, mes difficultés sont que je n ai pas de parents italiens(seulement des encetres et sont morts)et puis je ne veux pas ahérer a l armée italienne pour en devenir citoyen!
NI Nikky Globetrotter ·
Si tu n'as pas de parents italiens, ni d'époux (épouse) italienne, tu ne peux pas devenir citoyen de l'Italie!!

À moins d'aller immigrer là-bas et après quelques années, tu pourras déposer ta demande de naturalisation, mais là ce n'est pas pour demain!

Et bon, si je peux me le permettre, à quoi ça t'avances de devenir Italien? À part avoir le droit de vote et le passeport, j'vois pas trop...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
OV Oviajar Regular ·
oui alors pour répondre a ta question je désire la double citoyeneté pour pouvoir vivre dans les 2 pays.beh en fait je voudrais surtout plus vivre en italie.voyager de temps a autre dans mon quebec natale mais bref j ai prit la décision de vivre ailleur..voila.Et si je peux garder la citoyenneté canadienne, c est encore mieux!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu n as pas besoin de naturalisation pour vivre en italie. Et d'abord pour etre italien il faut d abord que tu vives labas un certain temps et ensuite tu pourras demander une naturalisation 😛

il ne faut pas mettre les boeufs avant la charrue 😏
NI Nikky Globetrotter ·
Comme l'a dit Nemo, tu n'as pas besoin d'être citoyen d'un pays pour aller y vivre!

Partout dans le monde, il y a des millions gens qui vivent dans un pays dont ils ne sont pas citoyens.

Tu fais tes démarches à l'envers Oviajar, ce que tu dois faire, c'est d'obtenir un statut en Italie, ex: un permis de travail, et dans quelques années tu fais ta demande de résidence permanente ET ensuite la demande de citoyenneté. Et là encore, tant que tu as un statut légal, tu n'as pas besoin d'être citoyen.

On ne se naturalise pas pour vivre dans un pays, ou se naturalise parce qu'on vit dans le pays depuis très longtemps 😉

Écoute, si tu es âgé entre 18 et 35 ans, tu peux obtenir le visa de vacances-travail pour l'Italie; gratuit, valide pendant 6 mois (renouvelable un autre 6 moi par la suite, soit 1 an en tout) il te permettra de travailler partout en Italie et de suivre quelques cours de langue.

Le quota des visas a été atteint pour l'année 2007, mais surveille le site internet pour mettre la main sur un visa pour 2008! Va voir ce site:

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/youth/whpitaly_ca-fr.asp
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Voilà les conditions à remplir pour obtenir une naturalisation (la loi est de 1992 : http://www.governo.it/GovernoInforma/Dossier/cittadinanza/legge5febbraio1992_91.pdf)

"vous êtes "naturalisé" La demande d’acquisition de la nationalité italienne par naturalisation peut avoir lieu dans les cas suivants: 1. votre père ou votre mère ou l’un de vos grands-parents est citoyen italien de naissance ou est né en Italie mais dans les deux cas, vous devez résider en Italie depuis trois ans au moins; 2. vous avez travaillé pendant cinq ans au moins pour l’état italien, en Italie ou à l’étranger; 3. vous êtes majeur, vous avez été adopté par un citoyen italien et vous résidez en Italie depuis cinq ans au moins depuis votre adoption; 4. vous êtes apatride ou réfugié et vous résidez en Italie depuis cinq ans au moins; 5. vous résidez légalement en Italie depuis dix ans au moins; 6. vous êtes citoyen d’un pays de l’Union Européenne et vous résidez en Italie depuis quatre ans au moins."
OV Oviajar Regular ·
ah je vois j ai touours cru qu il falait être citoyen quand on voulait vivre dans un autre pays😛...eh ben ca me parrait plus facile entka! oui je connais ce programme visa de vacances-travail pour l'Italie mais justement ce programme-la n est pas renouvelable.enfin comme mentionné je vais aboutir avec un permis de résidant permanent.esperons que ca me coute pas un bras tout ca!merci pour les réponses a tous cest apprecié
NE Nemo1001 Globetrotter ·
alors il n y a pas d'etranger chez toi???? au quebec?

hihihihiiiii 😏😏😏
NI Nikky Globetrotter ·
Et bien il va te falloir commencer par quelque chose, cher! Je ne sais pas si l'Italie possède une politique d'immigration, tu devras faire quelques recherches sur le net. Tu peux aussi contacter le consulat d'Italie pour des réponses.

Mais immigrer est en général un processus long et coûteux, parfois impossible. Mieux vaut partir avec un permis de travail ou de séjour pour débuter.
OV Oviajar Regular ·
ben oui hehe c est sur je vais pas immigrer illegal🤪 le consulat italien a mtl est toujours bondé.je suis au courant que c est couteux et fla fla.. enfin bref si jamais quelqu un l a déja fait sur ce forum ce serrait dument apprécié d y lire votre experience. ah oui au fait oui au quebec c est une terre d immigration lol 😛
FA Fannycanada ·
Salut, je me posais exactement les mêmes questions, j'ai vécu en Italie et j'aimerais bien pouvoir en discuter avec toi, tu peux m'écrire à fannyweilbrenenr@libero.it si ça te le dit, ciao, Fanny.
IT Italianstyle ·
Est-ce vous avez réussit a mener vos projet a terme ? Je suis un peu dans la même situation actuellement et je me pose beaucoup de questions.
La meilleure qualité de l'homme, c'est qu'il ne connait pas ses limites.
OV Oviajar Regular ·
non mon projet ets valable mais pas dans l immédiat. Et vous??

Similar discussions

You might also like