Change euros/dollars canadiens en France ou au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour, Partant en juillet pour Vancouver et la région de Powell River, j'aurais aimé savoir s'il est préférable de changer mes euros en dollars canadiens en France, avant de partir, ou directement au Canada. Peut on retirer sur place, directement des can.$ avec une carte Visa ou Master Card dans des distributeurs de billets? Est ce avantageux au niveau du change et des frais? Par avance, merci. Hugh
Néfer Globetrotter ·
Bonjour, Partant en juillet pour Vancouver et la région de Powell River, j'aurais aimé savoir s'il est préférable de changer mes euros en dollars canadiens en France, avant de partir, ou directement au Canada.

Bonjour,

Changez un peu seulement à votre arrivée à l'aéroport pour le dépannage et le reste en ville en profitant d'un meilleur taux dû à la compétition entre les bureaux de change en ville.

Un parmi d'autres http://calforex.com/

Peut on retirer sur place, directement des can.$ avec une carte Visa ou Master Card dans des distributeurs de billets?

Oui comme partout ailleurs dans le monde on retire à l'étranger la devise locale du pays... si évidemment votre carte est libre de toute restriction.

À vous de voir si, utiliser Visa/MC pour des avances de fonds, est avantageux pour vous?

Vous savez que Visa /MC considéreront toute avance de fonds comme un emprunt; et vous connaissez aussi le coût très élevé du crédit offert par ces cartes.

Alors, si vous tenez mordicus à utiliser Visa/MC pour des avances de fonds pourquoi ne pas verser dans votre compte Visa/MC avant votre départ quelques milliers d'euros pour avoir un solde créditeur sur lequel solde vous ferez vos retraits qui à ce moment ne seront pas considérés comme un emprunt.

Est ce avantageux au niveau du change

Peu importe où vous changerez, il n'y aura pas de variation énorme à ce niveau pcq vous ne changerez probablement pas des sommes importantes (+ 10 000$).

et des frais?

Ça c'est à vous de voir avec votre institution financière émettrice de la carte.

Au Canada, les émetteurs de cartes imposent aux Canadiens ( pour les étrangers, je ne sais pas, mais je parierais que c'est pareil) des frais à chaque retrait soit 1% de la somme ( soit 20$ pour un retrait de 2 000$), soit des frais fixes de 1 à 10$ sur chaque retrait. Et c'est sans compter les frais (2, 5%) de conversion de devises.

À l'étranger, la plupart des cartes de nos grandes banques canadiennes prélèvent 5$ à chacun de nos retraits + des frais de conversion de devises (2, 5%), lesquels frais s'appliquent il va de soi aux achats portés à notre compte de crédit.

Qu'en sera-t-il pour vous, je ne sais pas.

L'avantage indéniable de porter à l'étranger ses achats sur sa carte de crédit, c'est que nous sommes assurés de profiter du meilleur taux de change en vigueur au moment de l'achat; mais personne ne peut s'éviter les frais de conversion en payant avec une carte pas plus d'ailleurs qu'au bureau de change; les changeurs ne vivant pas de l'air du temps, n'est-ce pas.

Par avance, merci. Hugh
LE Lecerf Regular ·
Bonjour, Partant en juillet pour Vancouver et la région de Powell River, j'aurais aimé savoir s'il est préférable de changer mes euros en dollars canadiens en France, avant de partir, ou directement au Canada. Peut on retirer sur place, directement des can.$ avec une carte Visa ou Master Card dans des distributeurs de billets? Est ce avantageux au niveau du change et des frais? Par avance, merci. Hugh

Bonjour,

Personnellement, quand je me déplace à l'étranger, j'ai 3 formes de paiement : le numéraire : pour les premiers jours la carte visa : pour la confirmation des hotels et des locations de voiture les chèques de voyage : intitulés dans la monnaie du pays où je me rends.

De cette façon, si je perds l'une des trois formes de paiement, je ne me retrouve pas démuni.

Les chèques de voyage, perdus ou volés, te sont remboursés sous 48 heures au plus.

Il faut savoir qu'au Canada, il ne vaut mieux pas changer les chèques de voyage dans la banque nationale, car tu as des frais de 5 $ sur chaque chèque, quelque soit le montant. Par contre, il y a une banque au Canada, la Caisse Populaire Desjardins qui te fait le change sans frais. http://www.desjardins.com/fr/accueil.jsp : liste des agences.

L'inconvénient de faire le change en France est que, si tu perds ton argent ou on te le vole, tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer.

Perso, je trouve que le change au Canada est plus intéressant que si tu le fais en France.

Pour ce qui est des frais, c'est à voir avec ta banque, car c'est la direction de la banque qui détermine le % de frais qu'ils te prendront. Mais fais attention : car beaucoup de banques prennent un % sur la somme et un montant forfaitaire par retrait. Donc vaut mieux éviter de faire des petits retraits.

Oui, tu peux retirer sur place avec ta carte visa et dans les distributeurs de billets. Perso, je préfère retirer aux guichets plutôt qu'aux distributeurs. Une fois, la banque a avalé ma carte et j'ai dû attendre plus d'un mois pour la récupérer, car je n'étais pas Canadien et que ma carte était repartie en France. Quand je suis allé dans la banque pour récupérer ma carte visa, le guichetier m'a dit qu'il valait mieux faire des retraits aux guichets (plutôt que de prendre aux distributeurs automatiques), car s'il y avait un problème, ils ne pouvaient rien faire et la carte repartait dans le pays émetteur de la carte.

Bon séjour parmi nous.

Cordialement
Le cerf vidé Je vous souhaite tout le bonheur du monde, tous ensemble.

Similar discussions

You might also like