Changer l'euro en dollar canadien: avant de partir ou sur place au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Est-il préférable de partir avec des euros au Canada et changer le tout au Quebec ou de tout changer à partir de la France ou tout simplement partir avec sa carte bleu et retirer au distributeur normalement? Quel est le plus avantageux, et si vous connaissez un bureau de change avec un bon taux ici à Paris ou là-bas au Canada. Merci
Sista.sita
EL ElBeauf ·
On peut changer des Euros pour des $$ canadiens dans toutes les grandes institutions bancaires au Canada. Normalement, ils n'imposent pas de frais pour ce faire.
Michel Pellerin

Le plus fou est celui qui est toujours raisonnable.
OI Oiseau2 ·
Pour avoir travaillé dans une banque du Canada, je vous conseille de venir avec des chèques de voyages canadien, car nous chargions des frais pour échanger les Euros. Bonne journée
MA Mariececileg Regular ·
Bonjour,

Je trouve que le moyen le moins compliqué et qui ne coûte pas plus ou si peu est:

Partir avec quelques dollars canadiens achetés en France avant votre départ pour Montréal.

A votre arrivée à Montréal, si vous voulez acheter des petites choses, payer le taxi ou quelque chose comme ça, , , vous aurez l'argent nécessaire (environ changer 100-125 euros)

Par la suite, utilisez les guichets automatiques.

C'est beaucoup moins stressant, pas besoin de trainer sur nous une grande quantité d'argent que l'on peut perdre et les chèques de voyages...jsais pas mais honnêtement, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui utilsent encore ca...

Corrigez-moi s'il y a lieu....

La carte bleue que vous appelez, et que nous appelons ''carte de crédit'' est aussi bien utile
Mariecécileg
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

En effet ici les chèques de voyage comme moyen pratique de paiement sont dépassés.

Mais ils sont toujours acceptés.
VA Valmet Regular ·
Bonjour,

je vois que tu habites paris. je te conseille d'aller échanger quelques euros sur les champs Elysées où la commission n'est pas trop élevée (c'est normal car ils croulent sous les devises étrangères et ça les arrange de les échanger avec des euros). Cette toute petite agence se trouve à côté de mac do (souterrain) dans un passage sur les champs Elysées. Sinon il y en a un aussi en face de l'autre côté.

Evidemment, il ne faut pas tout échanger tout de suite avant de partir. Ensuite tu utilises ta carte de crédit dans les commerces ou dans les distributeurs automatiques; certaines banques ont même des partenaires avec lesquels tu ne paient pas de commission dans certains pays pour les retraits d'espéces. En tout cas, évitez les chéques ou alors en prendre une partie et faire le reste avec la carte bancaire.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Inutile d'emmener bcp d'Euros en espèces ! Je n'ai pas encore réussi à trouver une banque qui accepte de changer les € en CA$ quand on n'a pas de compte bancaire au Canada ! Seules les boutiques de change le font ! Pour acheter tes $$CA à Paris, il y a aussi la rue Vivienne, pleine de changeurs entre la Bourse et le Boulevard ! Bien sur emmène ta CB car elle est acceptée partout pour payer, même des petites sommes !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
VA Valmet Regular ·
Je précise qu'il n'y a pas de commission chez certaines banques comme la BNP (membre du réseau global alliance) si on retire l'argent dans un distributeur automatique membre du réseau 🙂. Échanger des euros contre des dollars engendrent évidemment toujours des frais.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonsoir, On ne se comprend pas : pour échanger des € contre des $, ça suppose qu'une banque accepte de le faire ! Et elles ne le font pas ! Bien sur qu'il y a des frais de change... trouve moi un organisme financier qui travaille pour RIEN...!! Selon toi quelles sont les banques canadiennes qui sont du réseau BNP (à part Bank of America, peu répandu au Québec) ??
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
VA Valmet Regular ·
Bonjour,

je ne parle pas d'un échange d'euros en dollars dans une banque au guichet. Je disais simplement qu'un retrait en dollar dans un distributeur automatique membre du réseau global alliance comme par exemple scotiabank au canada avec votre carte bleue bnp n'est pas soumis à une commission. C'est ce que j'ai vu. Aux Usa, ça fonctionnait avec Bank of America donc j'imagine que c'est aussi le cas avec scotiabank. Aprés c'est possible qu'il n'yait pas beaucoup de distributeur automatique. C'était juste à titre informatif. 😉 Plusieurs personnes ont déjà posé ce genre de question...

Scotiabank près du Mont-Saint-Hilaire et stage au Québec? Bonjour, je pars en stage au Québec le mois prochain. Je vais travailler et vivre au Mont-Saint-Hilaire (pour l'université McGill) pendant 10 semaines et je voudrais savoir s'il y a des distribiteurs carte bleue de la Scotia Bank près de mon lieu de résidence. Je suis à la BNP qui est affilié à la Scotia ce qui me permet de n'avoir (normalement) aucun frais sur mes retraits. Je disposerais d'une voiture mais quelqu'un sait-il où se situe le distribiteur le plus proche ?
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Beaucoup de monde sur le forum mêle continuellement frais, commission, taux de change, voire même taxes.

C'est tout à fait exact qu'un retrait au Canada dans un guichet de la Scotia avec une carte du réseau Global Alliance est sans frais.

C'est très clairement expliqué ici:

http://www.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?type=folder&identifiant=Global_Alliance_20070710032152

après avoir choisi le nom du pays où on veut aller, Canada par exemple, le message suivant apparait:

Vous pouvez retirer gratuitement de l'argent aux distributeurs automatiques Scotiabank.

La Scotia est la plus internationale de nos grandes banques canadiennes.

Faut-il ajouter que pour connaitre les emplacements des guichets de la Scotia on a qu'à visiter le site de ladite banque.

Similar discussions

You might also like