Délai d'obtention du visa de résidence permanente au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Salut, J' ai besoin d' infos concernant le delais d' obtention du visa de residence permanente. Mon mari et moi avons fait toutes les démarches nécessaires: nous avons passés la visite medicale et nous aimerions connaitre la durée entre le moment ou le medecin a envoyé le dossier au Canada et le moment ou nous aurons l' immense joie de découvrir la "Brune" dans notre boîte aux lettres.

On commence a bien stresser, le froid arrivant a grands pas, en plus dés notre arrivée, il nous faudra trouver un logement et un emploi, bref c' est pas gagné mais on a hâte.

Personne n'est capable de nous informer sur cette durée et il nous est difficile de nous organiser.On ignore si ça va arriver demain ou dans 2 mois... Merci de me donner un maximum de renseignements. Isa
VL Vlinder Regular ·
Salut Isabelle.

Ton message date un peu, mais je vois que personne ne t'a répondu. Les délais varient bien-sur suivant chaque dossier. J'ai l'impression que 2 mois pourrait etre une bonne moyenne. Personnellement j'ai recu la confirmation 4 mois environ après la visite médicale, mais mon dossier était sans-doute un peu compliqué.

Pour tes questions sur ton immigration au Québec, tu trouveras plus de réponses sur www.immigrer.com

Bonne installation!
« The cool thing about being famous is traveling. I have always wanted to travel across seas, like to Canada and stuff. » (Britney Spears)
CA Catelle ·
Bonjour Isabelle,

je suis arrivée il y a 2 ans à Montréal, venant de France et si mes souvenirs sont bons, nouss avions passé notre visite médicale en juin et nous avions reçu notre visa en Aout.

si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire!

Bonne journée et bonne chance
MI Minah ·
😉ISABELLE2

😇J’envisage de retourner en France sous peu. Et souhaite que n échangions nos appartements (200m2) et Job (secteur médical)😏 😏Merci de me répondre. A plus. Minah 🙂
HM
EN Enzo0511 Globetrotter ·
Bonjour Isabelle,

je suis arrivée il y a 2 ans à Montréal, venant de France et si mes souvenirs sont bons, nouss avions passé notre visite médicale en juin et nous avions reçu notre visa en Aout.

si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire!

Bonne journée et bonne chance

Hello

ah tu avais fait ta demande sur place ta demande de RP ?

parce que qq reponses sur le forum disent qu'il faut la faire hors du territoire canadien non ?

merci
CA Catelle ·
Bonjour Enzo,

non, j'ai fait toutes mes démarches en France et une fois les papiers officiels en poche, je suis partie.

Mais je pense qu'il doit être possible de finir les démarches sur place. Seule l'Ambassade pourra te donner les réponses. Bonne journée
hello Cat

ok j'avais oublie j'ai confondu avec d'autres personnes m'ayant repondu

de toute facon, je pense que nos familles nous tiendront informes a distance des demarches si on commence les demarches en france et qu'on recoit du courrier a la maison

bon apres midi
CA Catelle ·
Alors, çà y est, tu es décidé? Janvier est votre date d'arrivée?

Bonne journée
hello

c'est decide oui

mais on respecte notre promesse qu'on s'est dite

on se donne jusqu'a fin decembre pour trouver a paris

j'ai qq entretiens et qq pistes

et vraiment si y a rien, on part c'est 100% sur

a+
CA Catelle ·
Bonjour Enzo,

c'est bien d'aller de l'avant!! si des fois vous choisissez Montréal, n'hésite pas à me contacter si cela vous tente, cela permet de ne pas se retrouver tout seul d'un coup!!!

bye bye😉
hello

merci c'est gentil

j'irai d'ailleurs saluer tous les quebecois du forum qui nous auront aide et conseille...

a+
IS Isabelle2 ·
bonjour, J' ai touvé un appartement à St Leonard, par contre, je suis à la recherche d' un emploi, en quoi consiste le tien? je serais éventuellement interressée . Merci de me tenir au courant le plus vite possible. Ps: est ce que tu t' es plu à Monteal? Depuis quand es-tu ici? pour quelles raisons tu retournes en France? Excuse mon indiscretion mais je sis arrivée il y a 3 semaines et c' est pas facile

Merci pour ces renseignements Isa
MI Minah ·
😉bonjour, Hello Bienvenue dans cette belle Province J' ai touvé un appartement à St Leonard, par contre, je suis à la recherche d' un emploi, en quoi consiste le tien? je serais éventuellement interressée . Si tu veux je te le céde avec GRAND PLAISIR, J’ai une formation d’infirmiere Merci de me tenir au courant le plus vite possible. Ps: est ce que tu t' es plu à Monteal ? OUI car comme tu vas le voir Québec est une tres belle ville… Non car les québécois ne sont pas encore pres pour travailler avec les immigrants. C’est dommage ! Quand on pense a tout ce talent gaché !. Depuis quand es-tu ici? 13 mois et je retourne en France… Comme mes 9 autres collégues avant moi (qui sont restés entre 3 et 5 mois en moyenne pour quelles raisons tu retournes en France? 😛😛Conditions de travail difficile, vie difficile, attitude des gens difficiles. Bref, c’est un tout, qui tape sur les nerfs. Excuse mon indiscretion mais je sis arrivée il y a 3 semaines et c' est pas facile Prends ton mal en patience tu en auras besoin. Tu as du Doliprane, ou du Lexomil. RIRE, ne t’inquiéete pas, tu viens seulement… Ca ira mieux dans 5 ans. Es-tu seule ou avec toute ta famille ?

Merci pour ces renseignements A + Minah 😇
HM
JA Janandrea ·
Salut Isabelle2 !!

Comme vous, mon mari et moi voulons partir au Québec et avons assé la visite médicale le 29 août. Hier cela faisait 3 mois que nous l'avions passé et toujours rien ... Je voulais savoir où tu en étais, si vous aviez reçu quelque chose depuis ton dernier message. De notre côté nous avons envoyé un mail à l'ambassade avec notre numéro de dossier pour savoir où ils en étaient, mais nous n'avons toujours pas eu de réponse.

A bientôt et tiens-moi au courant !
IS Isabelle2 ·
Salut, Pour info, nous sommes à Montréal depuis 1 mois et demi, donc nous avons eu une réponse positive de l'ambassade 1 mois et demi après la visite. Peut etre que c'est un peu plus long pour vous si vous avez eu des maladies ou un antécédent médical à vérifier.Peut être qu' il y a bcp d'immigrants à cette période ce qui explique que ce soit plus long. J'espère que tout se passera bien pour vous, bonne chance. Isa
JA Janandrea ·
Merci beaucoup pour ta réponse. Comment se passe votre vie à Montréal ? Avez-vous trouvé facilement du travail ? Un appartement ? Les aviez-vous trouvé avant d'arriver ? De notre côté, je crois qu'il nous faudra être patients encore quelques temps ...

A bientôt Sophie
IS Isabelle2 ·
Salut Sophie,

Nous avons trouvé un appart le lendemain de notre arrivée et nous avons emménagé 3 jours plus tard. Nous avons un ami de la famille qui nous a emmené visiter, sans lui on aurait vraiment galléré.Pour les meubles, on a racheté un lot de la vieille qui vivait avant, bon, c'est pas à notre goût mais ça dépanne bien.Faites bien attention a trouver un apprt à coté d' une station de métro; car nous on est un peu loin, on est obligé de prendre le bus puis le métro, et à la longue, je pense que ça va nous fatiguer. Sinon, pour l'emploi, tout dépend ce que tu veux faire, car du travail alimentaire, t' en trouves, pas de prob. Moi je travail dans le milieu esthétique cosmétique, je vais bientôt commencer.L'avantage ici, j'ai l'impression qu' on te donne plus facilement ta chance.Tu vas voir, le CV québécois te met bcp plus en valeur, ce qui bien, tu vas t' apercevoir que tu sais faire plein de choses, et c'est ça qui les intérresse. Autrement, ma première impression n'a pas été géniale:la vie est assez chère(vêtements, bouffe), il a plu dés qu'on est arrivée, et les gens (Désolé pour les québécois) même s'ils sont accueillants (enfin moi j'ai pas remarqué de différence avec les français) n'ont aucun savoir vivre:bonjour, aurevoir, merci: OUBLIE!! Bref, j'étais assez négative, en plus l'absence de la famille même si ça fait du bien.Mais maintenant ça va mieux, j'appréhende l'hiver, car je commence à geler...! mais je sais qu'au fond de moi je n'y resterais pas toute ma vie ni en France d' ailleurs, mais le froid m'inquiète (il ne faut pas oublier qu'il fait nuit à 16 h00 !!!!) Moi, je suis là pour acquérir une expérience professionnelle, parler anglais. voyager partout autour, profiter des festivals l'été et advienne que pourra. Je vous souhaite bonne chance dans cette aventure qui, de toute façon sera enrichissane. Isa
AU Aurely111 ·
Bonjour,

Je viens poster ici car je souhaiterais obtenir des renseignements au sujet des délais d’obtention de la carte de résidence permanente pour le Canada.

En effet, j’ai déjà regardé les délais sur le site officiel du ministère de l’immigration canadien, mais il est noté qu’en moyenne 80% des demandes sont traitées en 62 mois (plus de 5 ans), ce qui me semble beaucoup. :

Pour info, je rentre tout juste de Vancouver après y avoir travaillé pendant 18 mois, et je suis maintenant parfaitement bilingue. Je n’ai qu’un souhait en tête, y retourner. Donc je m’inquiète beaucoup de ce délai qui me semble très long. Pensez-vous qu’il est possible de passer par un autre bureau de traitement des visas que celui de Paris lorsque l’on réside en France ? Est-ce que mon expérience au Canada me permettra d’obtenir plus rapidement la carte de résidence permanente ?

Merci d’avance pour vos réponses et pour votre aide.

Aurélie.

Similar discussions

You might also like