Bonjour,
Vous voulez des conseils sur les restaurants, vous ne pouvez pas mieux tomber !!! Je travaille dans la restauration et j'ai bosse de 2 etablissements sur Vancouver.
Alors commencons par MES restaurants !!! Le 1er en centre ville, au bord de la promenade (seawall) de la marina, cote Nord de la peninsule, Bravo Bistro avec une jolie terrace en ete, le proprietaire est Morocain, donc parle francais : Abdel, tres gentil, tres accueillant. La cuisine est une Fusion entre Francais (soupe a l'onion, escargots, foie gras, carre d'agneau), Morocain (tagine avec couscous) et West Coast (poissons du pacifique et gibiers de Colombie Brittanique : bison, chevreuil..). Dites a Abdel que vous venez de ma part, il n'hesitera pas a vous offrir un petit digo !!!
Le 2eme, sur Broadway, Vancouver South, Lumiere, le resto le plus gastro, le plus cote, le plus chic et evidement le plus cher de Vancouver !!!! Relais Gourmand, 5 etoiles, 5 diamands aux critiques (le plus haut score). Ca fonctionne avec un systeme de menus degustation, de 9 services a 125 ou 135$ au menu du chef de 12 services a 160$. Vous pouvez egalemnent faire un "Wine pairing", un verre de vin tres bien choisi avec chacun des plats. D'accord, c'est cher, vous vous en sortez vers 200$ par personne entre menu, vin, taxes et tips !!! mais, ca vaut vraiment le coup, c'est fin, raffine, une harmonie de saveurs, des subtilites de gout. Si vous etes gourmets, je vous le recommande definitivement. Si vous y aller, reservez d'abord et demandez a etre servi par Francois, unFancais d'Ontario, mon meilleur collegue, super gentil et marrant. Dites lui egalement que vous venez de ma part et passez lui le bonjour !!!
Maintenant, les autres !!! West, sur Granville Street, cote Sud, resto egalement tres cote, tres chic, cuisine gastro que des produits de la cote Ouest. Vous aimez un succulent resto Italien : Cincin a l'etage, sur Robson Street, la rue principale du centre ville (Downtown) avec que de boutiques, cafes, rue bondee le monde le week-end : Shopping Time !!! Vous preferez un resto belge, des moules cuisinees de 36 000 facons et bien d'autres poissons et gibiers sans oublier une carte de bieres assez impressionnante : Chambar sur Beatty Sreet, a cote de la station de Skytrain Stadium-Chinatown. Si vous aimez les restos Japonais (et si vous allez sur Vancouver, je vous recommande vivement d'aimer ou de vous essayer a la cuisine asiatique, tellement de choix, grande qualite et des prix tres competitifs), Hapa Izakaya, sur Robson Street en decendant vers Denman, les portes sont noires et pas de fenetres alors pas facile a trouver, mais fois les portes ouvertes, vous entendez hurler le chef en japonais quand ses plats sont prets !!! et les serveuses qui hurlent a leur tour quand elles prennent les plats !!! Plutot folklorique et c'est bon et vraiment pas cher. Autre curiosite, Great Wall Mongolian BBQ, 1 sur Davie St et un autre sur Denman St Downtown, pour les gros appetits et a moindre prix, c'est le bon plan. Vous commencez par prendre un bol vide, vous le remplissez successivement de viande, legumes, noodles, tofu et sauce et a la fin, le chef cuit le tout sur une grande galetiere, appellee BBQ !!!! Ils vous offrent une soupe, un nem et du riz avec le repas et ca coute a peine 10$ C'est le bon plan !!! Si vous etes pris d'un mal du pays, il y a quelques retos Francais Gavroche, Le Cafe de Paris sur Denman, mais je vous recommande La Bretagne Creperie (et oui, je suis Bretonne, alors comment resister !!!) sur Jervis St, perpendiculaire a Robson St, des crepes au ble noir a pate super fine comme a la maison et du cidre servi dans des bolees !!!! Les patrons tres gentils Isabelle est Francaise et son mari est Canadien.
Bon, je crois que j'ai assez parle !!! Mais vous comprennez, les restos et la bouffe c'est ma passion !!!!
Tenez moi au courant, si vous allez dans certains de ces endroits, dites moi ce que vous en pensez.
Bon Voyage,
Et Bon Appetit bien sur !!!!
Servanne.
"Live all you can, cause the right time is ...Anytime."