Douanes côté Canada avec des achats effectués aux Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Je suis français et je vais au Canada. Cependant, durant 2 jours je vais au USA. Je voulais savoir quels sont nos droits pour acheter des fringues aux USA et ensuite revenir au canada. Les douaniers canadiens sont embêtants pour ça? Je sais qu'il faut enlever les étiquettes et les mettre avec nos affaires sales. Mais c'est pour savoir ce que l'on a droit d'importer des USA en tant que non résident canadien. En tant que canadien, ça dépend de la durée de voyage (- de 24h pour 50$, + de 48 h 400$ et + d'une semaine pour 750 $..) mais en tant que touriste? Je sais aussi qu'en revenant en France, c'est 175 euros / personne.

merci
NI Nikky Globetrotter ·
Mais c'est pour savoir ce que l'on a droit d'importer des USA en tant que non résident canadien. En tant que canadien, ça dépend de la durée de voyage (- de 24h pour 50$, + de 48 h 400$ et + d'une semaine pour 750 $..) mais en tant que touriste?

C'est pas pour les Canadiens, c'est pour les résidents du Canada!! Tu es un résident de la France, donc cela ne s'applique pas à toi. Tu es un visiteur, tu ne déclare que la marchandises données en cadeau/laissés au Canada. Ta question vise la douane française!!!

Et cette histoire d'enlever les étiquettes...non seulement c'est inutile, mais c'est prendre les douaniers pour des cons 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SD SDanneaux Veteran ·
Mais c'est pour savoir ce que l'on a droit d'importer des USA en tant que non résident canadien. En tant que canadien, ça dépend de la durée de voyage (- de 24h pour 50$, + de 48 h 400$ et + d'une semaine pour 750 $..) mais en tant que touriste?

C'est pas pour les Canadiens, c'est pour les résidents du Canada!! Tu es un résident de la France, donc cela ne s'applique pas à toi. Tu es un visiteur, tu ne déclare que la marchandises données en cadeau/laissés au Canada. Ta question vise la douane française!!!

Et cette histoire d'enlever les étiquettes...non seulement c'est inutile, mais c'est prendre les douaniers pour des cons 😉

Oui mais les douaniers francais sont tellement chiant qu on est souvent obligé de faire ca !!! et ca se passe trés bien ainsi ... Marre de payer la TVA de 19, 6% en plus d'une amende ...

ps :Salut nikky, je suis dans la place ... oh fait, dans votre belle province ! a tantot
Vis Heureux au Quebec ;)
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Oui mais les douaniers francais sont tellement chiant qu on est souvent obligé de faire ca !!! et ca se passe trés bien ainsi ... Marre de payer la TVA de 19, 6% en plus d'une amende ...

Tiens c'est nouveau ça des douaniers français c..... !

Sur ce forum il y en a pourtant plusieurs qui pensent que les nôtres et les douaniers américains sont quasiment des brutes.

Félicitations pour ta connaissance de votre taux exhorbitant de TVA cachée; souvent les touristes de l'Hexagone râlent quand ils leur faut payer ici une TPS à 5% et une TVQ à 7.5%

Bon séjour à toi.

ps. les maudites taxes: personne n'aime en payer et je suis le premier mais de là à asphyxier nos douaniers avec des affaires sales....😄
VA Valmet Regular ·
Merci Nikky pour ta réponse. Je sais que le fait d'enlever les étiquettes, c'est un peu prendre les douaniers pour des idiots. Mais j'ai dit ça pour éviter qu'une autre personne me propose cette solution (si je ne l'avais pas écrit, j'étais certain qu'on allait me répondre ça). Mais enlever les étiquettes, c'est toujours mieux que de les laisser 😉 Puis ce sera la 3éme fois que je passe par les USA. Donc je pourrais aussi dire que j'en ai acheté les précédentes années...

Donc la question ne concernait simplement que les droits. j'ai vu qu'en terme de "cadeau" c'était 60$ par cadeau. ok. Mais globalement, je me demandais si les douaniers canadiens fouillaient souvent les bagages en se disant "tiens lui, je vais fouiller sa valise car il a acheté des fringues 😉" car j'imagine que beaucoup de canadiens (à vancouver par exemple) partent faire des achats aux USA. Je pense aussi que les douaniers doivent surtout vérifier tout ce qui est alcool, électronique, aliments...

Pour témoigner au niveau de la douane française, je suis passé devant eux avec un gros sac macys et ils ont contrôlé 2 jeunes à côté de moi qui n'avaient rien de particulier... 😉
NI Nikky Globetrotter ·
. j'ai vu qu'en terme de "cadeau" c'était 60$ par cadeau. ok.

Cadeau = quelque chose que tu donnes à une personne vivant au Canada, pas un cadeau pour toi-même 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Mais globalement, je me demandais si les douaniers canadiens fouillaient souvent les bagages en se disant "tiens lui, je vais fouiller sa valise car il a acheté des fringues " car j'imagine que beaucoup de canadiens (à vancouver par exemple) partent faire des achats aux USA.

Les douaniers font des contrôles parfois aléatoires dans les valises...mais ce n'est pas interdit d'apporter de la marchandise, ce qu'il l'est, c'est de faire une fausse déclaration (omettre de déclarer ses achats, ou mentir sur la valeur d'un article acheté à l'étranger...).

Similar discussions

You might also like