Est Canada ou parcs de l'Ouest américain cet été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour à tous,

Nouveaux projet pour cet été. Soit l'Est du Canada ou les parcs de l'Ouest des USA.

Ma question est très simple, je sollicite vos avis sur ce point. Cet été je ne dispose que de 16 jours de congés possible sur place (hors avion) N'est ce pas trop court pour visiter les parcs de l'ouest des USA ??? Est ce en revanche suffisant pour faire l'est du Canada (Montréal, quebec, Ontario...) ??

Sachant que j'aurai l'année prochaine cette fois, bcp plus de vacances, soit 25 jours sur place je me disais, qu'il fallait consacrer cette plus longue période aux USA .

Qu'en pensez vous ?
FA Famtoulouse Regular ·
Pour 16 jours, je préfèrerai le Québec. C'est magnifique aussi. Pour les grands parcs de l'ouest américain, il faut y consacrer plus de temps.
http://lecoindesvoyageurs.fr/ page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Le-coin-des-voyageurs/367684616584219?ref=tn_tnmn
ZE Zebrasquare Regular ·
Bonjour, Merci pour ce premier avis, qui confirme bien ce que je pensais.... En 16 jours au Canada, je peux visiter les régions de Quebec, Montréal milles iles, ottawa, Niagara ???? Est possible avec ce timing ?

Merci
VA Vazyvite Globetrotter ·
Toujours compliqué de dire aux autres où il faut aller en vacances 🤪 Moi je dirais les USA et l'année prochaine .... les USA 😎

Comme on peut le constater tous les jours ici, impossible de tout voir en 1 fois .... même en 10 d'ailleurs 😛

Entre les villes comme SF, LA, Vegas, les parcs nationaux etc .... faut sabrer un maximum pour sortir un circuit. Sur 16 jours, tu pourrais faire la Californie avec SF, LA, la côte, Yosemite, Death Valley et un bout de l'Arizona. Beaucoup de circuits en exemple ici. L'année suivante, ça te libére du temps pour Yellowstone, et se concentrer sur les parcs de l'Utah, Arizona .... sans avoir besoin de revenir sur la Californie.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
ZE Zebrasquare Regular ·
Merci pour cet avis aussi.

Ta suggestion est interéssante, c'est vrai que pour ma part j'ai tendance à ne pas rertourné deux fois au meme endroit.....Et a tord je pense. Tu as raison sur le fait que sortir un circuit sur des pays comme cela oblige à sabrer bcp de choses..... Je vais reflechir à ta proposition.

Merci beaucoup
VA Vazyvite Globetrotter ·
j'ai tendance à ne pas rertourné deux fois au meme endroit.....Et a tord je pense

Là tu peux très bien ne rien refaire 2 fois 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MI Mikalkwin Regular ·
Je suis comme toi, je préfère éviter de retourner 2 fois au même endroit. Et même si Vazyvite a raison, tu peux ne faire que des choses différentes la 2nde fois tellement il y a à faire, je trouve qu'une partie de la découverte/du voyage n'est vraiment plus la même si tu as déjà voyagé dans le même pays.

Donc, personnellement, je ferai comme tu l'as suggéré dans ton 1er post. Tu retourneras dans des pays déjà "connus" quand tu auras fait le tour des destinations qui t'attirent et qui restent totalement inconnues. Y'a des endroits ou j'adorerai retourner (Islande, Canada, Japon...) mais je ne le ferai que quand j'aurai épuisé mes autres idées de voyages ou si mon conjoint, qui ne connait pas ces pays, souhaite les découvrir...
HA Hawkesbury Regular ·
bonjour

Pour la durée de 16 jours ....tu peux pour moi decouvrir l'est canadien ou bien l'ouest americain ....mais dans les deux cas en faisant des choix de toute facon. (pour le quebec+ontario+newbrunswick par exemple, j'ai fait trois sejour dans cette region et je dirais pas que j'ai vu tout ce qu'il y avait a voir ! 😉)

L'ouest americain, juste pour info en 18 jours j'ai decouvert los angeles, SF, las vegas, yosemite, death valley, zion, bryce, monument valley, grand canyon, page ....mais sans entrer en profondeur dans ces parcs comme certains le font ...juste une petite rando de 2-3 heure pour chacun .... mais c'est sur que si je refesais le meme circuit je decouvrirais des endroits que je n'ai pas vu ....😛

Je pense qu'il faut surtout te demander ce que tu aimerais decouvrir cette année .... et puis ces deux endroits sont tellement different !

tu es plutot ville ou plutot nature ..... car par exemple pour l'est canadien, le circuit quebec, montreal, ottawa, toronto, niagara .... tu aimeras si tu es plus ville ...si tu es plus nature je te conseille de fire plutot montreal quebec et l'est de la ville de quebec qui ...naturellement parlant merite plus que l'ontario ....enfin c'est mon avis !😉

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
FA Famtoulouse Regular ·
Difficile de te conseiller. On ne voyage pas tous de la même façon. J'aime assez prendre mon temps, rencontrer les gens et savourer mes visites. Alors 16 jours, c'est court... Voilà ce que nous avions fait en un mois : http://200joursautourdumonde.fr/category/canada/
http://lecoindesvoyageurs.fr/ page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Le-coin-des-voyageurs/367684616584219?ref=tn_tnmn
MO Mousseliine Globetrotter ·
Va dans l'est... Y'a plein de superbes parcs nationaux ou provinciaux pour la nature, des villes, des villages, de l'histoire, des ponts couverts, les baleines, les fous de Bassan à Percé, les caribous au parc de la Gaspésie, plein de festivals partout... y'a plein de trucs vraiment génial.

Et si tu es quelqu'un de sympatique tu feras plein de superbes rencontres.

Mais dis-toi que 16 jours c'est loin d'être beaucoup. Des superbes parcs y'en a dans toutes les directions.

Y'a aussi l'Ouest du Canada - génial pour les animaux sauvages!!!

Essaie de partir en septembre.

Le Frommer's et le Lonely Planet recommande les Maritimes dans leurs destinations 2012.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MO Mousseliine Globetrotter ·
Et tu peux ne pas vouloir retourner deux fois dans un même pays. Mais dans le cas du Canada, on pourrait dire que chaque province est un pays en fait. Et on pourrait dire pratiquement la même chose des USA pour les états. Quelqu'un peut dire qu'il est allé 10 fois aux Etats-Unis mais si c'est seulement dans l'Ouest, il est bien loin d'avoir vu les Etats-Unis.

Bref, peu importe ta décision tu feras sûrement un très beau voyage.

Et beaucoup de Francais qui vont au Québec, y reviennent plusieurs fois parce qu'il y a tellement à voir.

Même chose pour les Québécois qui vont en France finalement car dans un seul voyage tu ne peux pas tout voir.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
CE Cendryon Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avons visité l'est du Canada l'été passé et par 2 fois l'ouest des USA en 2009 et 2010.

Le Québec est moins dépaysant que l'ouest des USA où vous en prendrez plein les mirettes. J'avais axé mon périple canadien autour de rencontres avec les gens de là-bas (québécois et amérindiens). Il serait peut-être préférable pour vous de faire d'abord le Québec et ensuite l'ouest, en ayant préalablement bien pris la mesure de ce dernier car c'est épprouvant à cause de la chaleur et des longues distances.

Pour l'ouest des USA, il est impossible de faire TOUS les parcs, il faut faire des choix. Tout dépend de ce que vous préférez.

En 15 jours il est possible de voir les grands "spots" de l'Utah et Arizona et encore... il faut aussi faire des choix car un circuit n'est pas un marathon. Par exemple, une boucle Las Vegas/Las Vegas donnerait pour la visite de parcs nationaux et states parks : environ 1900 km : - 2 nuits à Las Vegas pour récupérer du décalage horaire et voir la ville - 2 nuits à ZION : En partant tot de LV, state park de VALLEY OF FIRE. Ensuite il faut passer au moins 1 jour plein à Zion pour faire soit la randonnée des narrows (fantastique), soit celle de Angel's landing (celle là je ne l'ai pas faite) - 2 nuits à BRYCE Canyon, le plus joli des canyon. Là encore, un jour plein permet de faire la jolie balade à pied dans le canyon et se reposer l'après-midi ou bien faire cette même balade à dos de mules. - 1 nuit à Torrey près de CAPITOL REEF - 4 ou 5 nuits à MOAB, histoire de disposer d'au moins 3 jours pleins pour voir ARCHES et CANYONLANDS. Sachant que mieux vaut consacrer le matin aux randonnées et l'après midi au repos vu les températures. Cela dit il y a aussi la possibilité de passer par une agence locale qui vous permet de faire une journée guidée en 4X4 à Canyonlands par exemple. - 1 nuit à MONUMENT VALLEY - 1 ou 2 nuits à PAGE: Là encore, il y a beaucoup à voir dans les environs de PAGE à condition d'aimer randonner. En revanche, pour une première fois, ne pas manquer d'aller visiter ANTELOPE CANYON - 1 nuit au bord du GRAND CANYON. 15 jours c'est peu. Inutile d'aller randonner dans le grand Canyon pour descendre et remonter (cela prend 2 jours). il n'est pas forcément plus beau que les autres. Il est juste grand. En revanche vous pouvez faire comme beaucoup de touristes, un survol matinal en hélicoptère (nous n'avons pas fait vu que nous avons préféré faire le survol de Canyonlands). ...et voilà, on arrive à nos 15 jours mais c'est juste juste. Cela implique de ne pas trainer, de faire des choix de visite sur place pour se ménager des temps de repos, sinon ce n'est pas faisable.

Il y a encore des Tas d'autres possibilités bien sur : exemple départ de SAN FRANCISO, visite de la ville, YOSEMITE national park, la VALLEE DE LA MORT, LAS VEGAS et choix de quelques SPOT comme GRAND CANYON, BRYCE (mais sans aller jusqu'à MOAB) et retour par Las Vegas.

Pour l'est du Canada, comme au USA les distances sont importantes entre certains centres d'intérêt. Mieux vaut laisser tomber l'Ontario ou bien alors faire des choix pour le Québec. Exemple pour environ 1400 km : - 2 nuits à MONTREAL - 2 ou 3 nuits dans une pourvoirie de Haute Mauricie , en pleine nature - 2 nuits au Lac St Jean avec visite du zoo de Saint Félicien (nous avions pris le forfait "dormir avec els caribous", génial) - 1 nuit à Val Jalbert (très beau village historique animé) - 1 nuit dans la région du fjord du Saguenay - 1 nuit aux Bergeronnes ou aux Escoumins pour voir les baleines - 1 nuit dans le Charlevoix - 3 nuits à Québec ville - 1 nuit à Montreal et départ

Vous pouvez regarder, à titre d'exemple, nos circuits, préparatifs, carnets de voyage et photos. Même si , pour chaque voyage, nous sommes partis au moins 1 mois, vous aurez une idée des "tranches" de circuit sur 15 jours en cliquant ICI
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
ZE Zebrasquare Regular ·
Génial merci beaucoup de tes conseils.........

Bon maintenant j'hésite entre l'est et l'ouest du canada.....

Je reconnais, y a des choix plus compliqué dans la vie !!!

cordialement

Similar discussions

You might also like