Je vais ENFIN faire mon carnet de voyage sur mon Road Trip de fin 2014 ! (Youhou !)
Bon, il risque du temps puisque : - il va falloir uploader les vidéos ; - je suis une feignasse ; - c'est la première fois que je fais un récit de voyage, et il va être loooong je l’espère ; - la réponse D ;
Tout d'abord un petit aperçu du voyage, que j'ai eu le plaisir de planifier avec votre aide ! (Planning terminé 1 an avant le voyage, et qui a presque été respecté !)
La destination ? 10 grandes villes Nord-Américaines ! (Et oui, je suis plus un citadin qu'un rural !) : - Washington D.C. - New York - Boston - Montréal - Toronto - Vancouver - Seattle - San Francisco - Los Angeles - Las Vegas
Et pour faire bonne figure, quelques parcs nationaux sur la fin du voyage... Vous êtes déjà fatigué rien qu'en lisant celà ? Attendez d'être au bout des presque 50 jours de voyage !
Commençons donc par le commencement : le départ vers Washington D.C. !
C'est donc par une belle journée d'octobre que je me suis envolé de Marseille vers Paris... Accompagné à l'aéroport par toute ma famille 😮 Bon, il faut dire que c'était la première fois que je quittais le continent européen (excepté une petite escapade à Mayotte), donc ils étaient un tantinet inquiets (d'où un planning d'une centaine de page imprimé en plusieurs exemplaire, et des cours intensifs de l'utilisation de Skype). Mais après un petite café Starbucks pour se préparer à la vie Nord-Américaine, me voila parti... Mais je ne part pas seul, je serais accompagné par mon fidèle compagnon de voyage Tikao !

Qui est la mascotte de la classe de primaire de ma grande sœur 😉
Première étape de courte durée puisque j’atterris vite à CDG, mais pas avant d'avoir vu un superbe lever de soleil depuis l'avion !

Et juste avant que ce premier avion ne se parque, j'ai pu observer mon prochain moyen de transport : un magnifique A380 d'Air France !

Et oui, c'est un petit plaisir que je me suis accordé, puisque j'ai toujours eu envie de voler dans cet avion ! Et il faut dire qu'il est confortable ! Je me suis donc envolé vers le nouveau monde ! Et je n'ai pas vraiment vu le temps passer en regardant plusieurs films (dont Captain America 2 pour se mettre dans l'ambiance).

Après un vol sans encombres, me voila sur le sol américain ! Enfin presque, petites formalités des douanes et de l’immigration d'abord, mais rien de bien long, et me voila ENFIN aux USA !

Avec une météo agréable ! Le ciel serait-il avec moi ? Ai-je correctement prié le Dieu météo ? (Spoiler Alert : non) Petit trajet de l'aéroport de Dulles (que j'ai passé un moment à prononcer "Dioules", alors qu'il faut le prononcer à la "Deu leusse" apparement... Shame on me) vers Washington D.C., pour aller me reposer dans un superbe B&B, The William Lewis House. Peut être pas le B&B le plus luxueux dans lequel je suis allé, mais le plus chaleureux/sympathique c'est sur ! C'est donc une soirée calme a discuter avec les autres clients de l’hôtel, venant d'un peu partout, que j'ai passé à essayer de ne pas dormir trop tôt pour éviter que le décalage horaire ne me fasse trop d'effet.
Ce qui nous amène au premier jour complet, visites prévues : le Cimetière d'Arlington, le Pentagone, et le Smithonian Air & Space Museum ! Après un petit déjeuné copieux :

Et là, mauvaise surprise : il pleut T_T Visite d'Arlington reportée, mais j'achète quand même un parapluie à la boutique souvenir !

Direction donc la prochaine visite, le Pentagone, qui ne peut pas être reportée donc bon... Et après avoir passé la sécurité, c'est parti pour de la marche "rapide" avec une impressionnante maîtrise des guides qui font toute la visite en marche arrière ! Visite très intéressante, et amusante ! Avec une grosse boule au cœur lors de la visite du mémorial dédié aux victimes du 11 Septembre (à l’intérieur et à l'extérieur du Pentagone).

Direction maintenant un endroit plus joyeux, le National Mall, et plus précisément l'Air & Space Museum ! Même avec un temps toujours pourris (mais moins pluvieux), les lieux sont impressionnants ! Et Tikao s'est bien amusé avec tous les avions/vaisseaux.

Première journée plus calme que prévue donc, mais cela m'a laissé le temps d'acheter une carte SIM US pour garder plus facilement le contact avec mes proches !
Voici donc une petite vidéo récapitulative du 1er jour de voyage ! (Désolé pour la musique, mais droits d'auteur oblige, j'ai du mettre celle là...)
https://vimeo.com/131562253
Enjoy ! Et a bientôt pour la suite !

J'intitule cette photo "Selfie of myself with a self-portrait"

A little sneak peek?

Come along, I'm taking you to this country where it's so nice to wander and slow down...

I’m inviting you on a stroll through my drawings—a completely subjective, far from exhaustive, and totally personal take, since it’s based on my own sketches. I put this travel journal together after returning in late 2024, mostly using felt-tip pens and pencils, with a few collages thrown in. I worked from our personal photos.
And in Kyoto, Nishiki Market:

Since Albania isn’t part of Europe when it comes to phone service (at least not yet! :-)), we had to buy a physical SIM card—otherwise, the bill would’ve been sky-high if we’d used our French plan! We got one from Vodafone AL at the airport. You can buy online before leaving with a virtual SIM (e-SIM) for compatible phones, so you don’t have to swap cards. But given the uncertainty about choosing a plan online, we preferred buying one directly at Tirana Airport. Cost: 31 € for 100 GB. That’s way too much—100 GB is overkill. For 40 GB, it’s 27 €, and the plan lasts 21 days. The price difference isn’t huge, and it was cheaper than online. This plan covers all the countries along the Balkan range.
Money tip: All guesthouses and accommodations accept euros. The local currency in Albania is the LEK. In Montenegro, it’s the euro. Bank fees for withdrawing money from an ATM in Albania are pretty steep: 8 € for a withdrawal of 600–700 LEK (about 200 €)! So it’s better to withdraw cash (euros) in France. Oh, and we booked all our accommodations before leaving, but payment is always in cash. Budget around 400–500 € for 9 days of trekking.
I really liked Shköder, especially its pedestrian street lined with restaurants and lit up at night. It’s a great place to stroll and eat. The food isn’t expensive—two big salads and two beers: 14 € :-) . Fruit prices are also very reasonable: 3 € for a kilo of cherries, compared to 9–10 € in France.
Religions coexist peacefully in these countries—Catholics and Muslims. From our balcony, my friend heard the call to prayer for the first time, coming from one of the city’s mosques.

We slept in the heights of Theth at a new guesthouse, "Mountain Vista Shkafi," with an amazing view.

But Bologna’s real charm lies in its porticoes, which were added to the UNESCO World Heritage list in 2021: 62 km of arcades running along buildings, letting you walk sheltered from the sun or rain. Back in 1288, the city required houses to include private arcades for public use. In the city center, you can stroll under 32 km of porticoes in all sorts of styles—some plain, some ornate—with a strong presence of red tones.