Itinéraire de trois semaines au Canada (Est) et à New York: vos conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Nous partons 22 jours avec ma copine au Canada et à New-York du 5 au 27 juin 2011.

Voici le parcours que nous aimerions effectuer (j'ai besoin de vos conseils sur la faisabilité de celui-ci et s'il faut supprimer ou ajouter certains endroits)

- 5 juin : arrivée Montreal 11h - 6 juin : visite de Montreal (vieux montreal, mont royal, westmount) - 7 juin : Mont tremblant et son parc (retour sur Montreal pour la nuit) - 8 juin : location d'une voiture et départ pour Quebec - 9 juin : visite de la ville de Québec (plaines d'abraham, petit champelin, vieux-port) - 10 juin : Chutes de Montmorency, Saint Anne de Beaupré, Canyon St Anne (logement sur place) - 11 juin : Iles Orléans (tour en vélo et logement camping sur place) - 12 juin : Route vers Tadoussac avec arrêts à Baie St Paul et Baie St Catherine (logement aux Bergeronnes en camping le long du St laurent) - 13 juin : Expédition baleines, Petit Saguenay (rando au cap trinité) -> logement à Anse St Jean - 14 juin : Parc Nationale du Saguenay et kayak dans le fjord - 15 juin : Parc des Grands Jardins (rando lac des cygnes) -> où loger ? - 16 juin : route vers Ottawa (8h) - 17 juin : Visite Ottawa (colline du parlement, Musée canadien des civilisations, Marché By) - 18 juin : route vers Toronto (mille-iles) , visite ville - 19 juin : Toronto le matin et chutes de Niagara l'aprem nuit : route vers NY (8h) - 20 juin : arrivée vers midi à NY (Parking à notre logement sur NY -> chez l'habitant) - 21/22/23/24/25/26 : NY - 27 juin : Route vers Montreal (8h) - vol à 21h30 !

Nous n'avons pas envie de trop courrir et de prendre notre temps (se lever pas trop tôt, etc.) mais de quand même voir bcp de choses ;-)

Que pensez-vous de ce circuit ?

d'avance merci pour vos conseils...
MO Mousseliine Globetrotter ·
7 juin : Le Parc du Mont-Tremblant pour une journée avec un aller-retour de Montréal la même journée, oublie ca.

C'est un grand parc... et l'intérêt est d'y randonner.

Perso... j'enlèverais la journée Mont-Tremblant et Ottawa pour passer plus du temps dans les parcs Charlevoix et Saguenay.

Je partirais de Toronto tôt le matin... pour passer au moins une journée aux chûtes.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
JO Jodac ·
Merci pour tes conseils !

Nous allons effectivement peut-être supprimer le mont tremblant si tu nous dis que les parcs vers Saguenay sont plus jolis et que l'aller-retour en une journée est impossible.

Par contre Ottawa nous intéressait quand même (musée et ville).

Une journée entière au chutes Niagara, c'est pas trop long ?

Autre question: les milles iles (parcours entre ottawa et toronto) valent le détour ? Faut-il s'y arrêter ?

Merci beaucoup !
FD Fdfelix Regular ·
- 15 juin : Parc des Grands Jardins (rando lac des cygnes) -> où loger ?

Le Balcon Vert à Baie St-Paul http://www.balconvert.com/

D'accord avec jodac, le Mont-Tremblant aller-retour dans la même journée c'est trop.
FR FrancNord ·
Bonjour Jodac,

Voilà un itinéraire assez chargé, mais je pèche de la même façon quand je vais en Europe ;)

Je suis d'accord avec les autres au sujet du parc du Mont-Tremblant - vous croisez déjà de magnifiques parcs sur votre route, alors l'aller-retour à Tremblant ne vaut pas la peine. Et je suis d'accord avec vous pour conserver Ottawa - les attractions que vous mentionnez sont assez bien regroupées, une journée devrait vous suffire. Votre trio Ottawa-Toronto-Niagara me semble plutôt serré - vous pouvez toujours sacrifier des visites à Toronto (surtout si vous allez à New York ensuite - à mon avis Toronto est la plus "américaine" des villes canadiennes)

Bonne chance!
EM Emmet Regular ·
Bonjour à tous,

Alors voilà, je sais bien que votre message est assez ancien mais peut-être que j'aurai des réponses de personnes déjà parties.... J'ai déjà pas mal surfer sur ce site et un autre aussi connu pour regrouper des idées et conseils mais au bout d'un moment on bloque! On a déjà fait le tri des lieux qu'on aimerait voir (ou pas) puisqu'il faut faire des choix!!

Mon ami et moi même envisageons un voyage au canada (ontario + québec) pour septembre / octobre prochain. En fait, c'est plus qu'envisagé puisque l'avion est réservé!!! Nous partons du 14 septembre au 02 octobre 2012: arrivée à Montréal et retour depuis Montréal.

Nous avons déjà une idée d'itinéraire, mais est ce réaliste, comment optimiser, que remplacer???? A savoir, nous ne sommes pas de grands randonneurs, par contre on aime bien avoir de belles vues, faire de petite marches ou balades sympa, découvrir ou faire des activités (balade à vélo, rando en quad, équitation, visite, découverte...). Voilà notre idée:

Vendredi 14 sept =Paris – Montréal Arrivée à l’aéroport vers 12h30 - Dépose des bagages vers 15h00 Début de visite Montréal

Samedi 15 sept = Montréal Dimanche 16 sept = Montréal

Lundi 17 sept = Montreal– Toronto (555km – 6h35) Départ vers 8h30 (prise de la voiture à 8h00) pour Toronto après-midi = déjeuner et visite du zoo Route pour Toronto vers 18h00

Mardi 18 sept = Toronto

Mercredi 19 sept = Toronto – Niagara falls (130km – 1h35) Arrêt au conservatoire Balls’s et balade/découverte dans le parc (sur la route de niagara) Découverte des vins de glace à Inniskillin Wines Route pour Niagara on the Lake et tour de ville rapideRoute sur la Niagara parkway Vue des chutes + Table rock

Jeudi 20 sept = Niagara Falls – Ottawa (6h30 - 600km) Chute du Niagara – Maid of mist (tôt le matin - 9h15) Route pour aller jusqu’au gananoque puis pousser jusque sur le pont frontière Canada/USA + tour d’observation Continuer vers Ottawa

Vendredi 21 sept = Ottawa Samedi 22 sept = Ottawa – Parc Oméga – Mont tremblant (164km – 2h35) Matin = Visite du parc Oméga Milieu Après-midi = route pour le village touristique de Mont-tremblant (télécabine, luge d’été…)

Dimanche 23 sept = Parc du Mont Tremblant - Québec (400km – 5h00) Matin = découverte du parc par l’entrée « la diable » et visites du secteur (lac Monroe, chute la diable…) Après-midi = Route pour Québec

Lundi 24 sept = Québec Mardi 25 sept = Québec

Mercredi 26 sept = Québec - Saint Félicien (5h00 - 320km) Matin = Parc de la Jacques Cartier Après-midi = Village de Val Jalabert Soirée = route pour Saint Félicien et nuit sur place

Jeudi 27 sept = Saint Félicien – Saguenay (185km – 3h00) Journée = visite du zoo Vers 15h00 route pour le parc du Saguenay (sainte rose du nord = visite)

Vendredi 28 sept = Saguenay (2h15 –135km) Matin = balade dans le Saguenay au secteur de la baie sainte marguerite + Route pour Grandes bergeronnes (sortie bateau baleine) Après midi = Ferme 5 étoiles à Sacré Cœur (quad + observation de l’ours noir + nuit)

Samedi 29 sept = Sacré cœur – Baie Sainte Catherine – Saint Irénée (2h30 –105km) Matin = Ferme 5 étoiles Midi (départ vers 11h00/12h00) = Trajet pour Tadoussac + Traversée en ferry pour baie sainte Catherine et observation/photo Après-midi = Route pour Sainte Irénée = balade à cheval ?? Soirée = route vers Canyon Sainte Anne et nuit

Dimanche 30 sept = Chute Montmorency - Montréal (280km– 3h25) Matin = Canyon st anne + Chute de Montmorency Après-midi = Parc national des iles de Boucherville (255km – 3h00) Soirée (vers 17h00) = Route pour Montréal - Rendre la voiture

Lundi 1er oct = Montréal

Mardi 2 oct = Montréal - Paris Etre à l'aéroport vers 17h20 et enregistrement puis départ à 19h55

Mercredi 3 oct = Paris Arrivée à Paris à 8h30

Autre idée = nous avions pensé modifier cet itinéraire et remplacer le parc des grands jardins (où l'on aurait peu de temps)... En fait, après mont-tremblant continuer par la mauricie (parc) puis route par la tuque et arrivée à Saint felicien/ val jalbert et faire Québac avant retour à Montreal??? Le parc du mont tremblant vaut-il le coup en si peu de temps ou faut-il préférer les hautes gorges?

Cela vous part-il faisable? Avez des sujestions, des idées, des conseils??? Des remarques, des informations??

Nous aimerions diner dans une cabane à sucre (quand on sera à Québec) en connaissez-vous? Où est-ce le mieux pour faire un canôe ou kayak (location)? Où louer un vélo (parc, ville)? Nous envisageons une balade à cheval, est-ce le bon secteur avez vous des adresses? Où faire une randonnée en quad? Est-il possible de traversée le saguenay pour voir le secteur sud? Quelle compagnie de zodiac pour la sortie baleine? Y a t-il des choses à voir/faire que nous n'avons pas prévu? Est-il envisageable de rencontrer une ferme de huskies? Nous aurions aimé faire les hautes gorges de la Malbaie, comment faire? Est ce possible?

Milles mercis pour votre aide!!
"Voyager, découvrir, rêver....et recommencer"

Similar discussions

You might also like