Canada/Etats-Unis: visa et/ou passeport électronique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
HTML Editor Bonjour à tous,

mon cas est assez particulier est donc un peu complexe. Je suis actuellement au Canada dans le cadre de ma scolarité. J'ai un passeport DELPHINE émis le 20 Janvier 2006, je voudrais aller au USA pour du tourisme. D'après les messages précédents à ce sujet j'ai cru comprendre qu'il fallait soit un visa soit demander un échange gratuit contre un passeport électronique. Mais j'ai lu aussi que ce visa était nécessaire dans le cas d'une arrivée en bateau et/ou en avion, si je vais aux USA en voiture suis je concernée? Si je dois établir un passeport à qui dois je m'adresser d'après vous, au consulat de France au Canada ou à l'ambassade des USA? Merci de votre aide L.😊
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Laurie Htlm Editor 🙂...

Donc, je résume, vous êtes au Canada, avec un passeport français Delphine, de ceux qui ne permettent pas la dispense de visa. Hum... Ben, je crois qu'il vous faut un visa. Pour avoir un visa, ce sera le consulat des Etats-Unis, pour refaire un passeport, le consulat de France.

Michel
LA Laurie86 ·
Merci de ta réponse rapide !!

Je vais tenter de me renseigner sans trop de frais à l'ambassade des etats unis au Canada alors.

Encore merci !
TA Tatra Globetrotter ·
Attendez quand même quelques autres réponses ici.... Un truc m'aura peut-être échappé...

Michel
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Laurie, Avec un passeport Delphine émis pile poil à la mauvaise période..... (entre 26/10/05 et la sortie des passeports "électroniques" en juin 2006) il te faudrait un visa US ! Par contre, je n'en suis pas sur, mais il me semble que seul le Consulat US de ton pays de citoyenneté (i.e celui de Paris) serait habilité à te donner ce visa.

Donc, à mon humble avis, ça te sera bcp plus pratique... voire moins cher de contacter le Consulat de France à Montréal (si c'est là que te trouves ??) pour procéder à un échange de passeport.
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
TA Tatra Globetrotter ·
Par contre, je n'en suis pas sur, mais il me semble que seul le Consulat US de ton pays de citoyenneté (i.e celui de Paris) serait habilité à te donner ce visa.

Même si elle est résidente au Canada ?....

Michel
JA Jadorry Globetrotter ·
Tu as remarqué que j'ai dit ne pas en être sur 😎😛
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
TA Tatra Globetrotter ·
Nous sommes deux.... 🙂

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Si je dois établir un passeport à qui dois je m'adresser d'après vous, au consulat de France au Canada ou à l'ambassade des USA?

Le consulat américain ne délivre des passeports qu'à des ressortissants américains, cela me semble logique...

Seuls les visas sont délivrés aux étrangers.

Si vous avez besoin d'un nouveau passeport, il faut en faire la demande au consulat français.

Peu importe que vous voyagez par voie terrestre ou non, si vous n'avez pas le type de passeport français requis pour être dispensé d'un visa, il faudra à ce moment demander un visa au consulat américain, il y en a un à Montréal.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Par contre, je n'en suis pas sur, mais il me semble que seul le Consulat US de ton pays de citoyenneté (i.e celui de Paris) serait habilité à te donner ce visa.

Non, c'est celui du pays de résidence officiel (dans son cas, le Canada, puisqu'elle y est étudiante étrangère).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LA Laurie86 ·
J'ai fait un mail au consulat de France à Moncton (ville à laquelle je suis rattachée) pour avoir plus d'info. De toutes façon je dois soit changer mon passeport donc m'adresser au consulat de France soit demander un visa à l'ambassade des Etats Unis qui se trouve à Halifax...

En tout cas un grand merci à vos réponses et vos renseignements, c'est quand même pas simple toutes ses formalités...

Similar discussions

You might also like