Etudier, travailler et vivre à Vancouver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Salut a tous, je vis presentement en Australie depuis presque 2 ans et je devrais probablement, si mes plans ne changent pas, partir etudier a Vancouver en janvier 2010 (je suis citoyen canadien et je me suis deja inscrit a l'universite).

Je vais demenager avec ma copine qui elle, n'est pas canadienne.

Je me demandais premierement, en moyenne combien dois-je m'attendre a payer par mois pour le loyer d'un apartement, d'un studio ou d'une petite maison, une ou deux chambres, dans un quartier pas trop mal? Quels quartiers sont a recommender et quels quartiers sont a eviter? quels sont les secteurs plus industriels, ou il serait facile de se trouver de lemploi dans une "warehouse" ou "factory" (entrepot, etc)

Est-ce dur ces jours-ci de trouver de l'emploi a Vancouver avec la crise economique et tout?

Aussi, comment puis-je m'organiser pour arriver a Vancouver et me trouver un apartement, un studio ou une maison a louer dans un court delai (disons dans un delai de 7 jours). est-ce preferable de rechercher dans les journaux, sur un site internet ou autre? est-il facile de louer un place a court terme, pour quelques mois? ou est-ce normalement un contrat fixe d'un an?

Est-ce preferable d'avoir son propre moyen de transport ou le transport en commun est-il assez accessible? Si je veux macheter mon propre auto, y a t-il des inspections requises par le gouvernement pour changer le nom du proprietaire (par example ici en australie vous devez passer un test qui asseste que lautomobile est en bonne condition, etc)

Si vous avez d'autres infos qui pourraient m'etre utiles ce serait tres apprecier, je ne connais personne la-bas donc je n'ai pas vraiment d'idee a quoi m'attendre, et j'ai peur de ne pas me trouver de lemploi assez rapidement. Quel est le salaire moyen pour un job du genre cuisinier, caissier, ou ce genre de trucs?

merci milles fois!

sam
LO Louest Regular ·
Ouf beaucoup de questions... je vais tenter de répondre à quelques unes.

Logement: c'est très dispendieux mais ça reste dans le raisonnable. Reste que Vancouver est la ville la plus cher. Si on sort de la ville c'est plus abordable. TOUS les appartements sont semi-meublé. C'est-à-dire poele frigo, laveuse-sécheuse. Je dirais que pour un deux chambres ça peut varié de 800$ à 1500$ par mois. Les contrats sont parfois au mois, parfois au six mois... disons que ça dépend du propriétaire. Voici quelques site pour trouver à l'avance:

http://vancouver.en.craigslist.ca/apa/ http://www.rentbc.com/ http://www.adventvancouver.com/unfurnished.php

Emploi: Je pense vraiment pas que c'est un problème de trouver de l'emploi à Vancouver. Beaucoup de centre d'appel, beaucoup de travail dans le mileu hotelier, restauration, etc... Disons que les jeux olympique aide beaucoup pour le milieu de l'emploi. Voici un lien que j'ai reçu dernièrement du Collège éducacentre: http://www.educacentre.com/index.asp?lang=fr&idSection=8&idPage=198&idTable=170

Moyen de transport: À vancouver même, c'est sans problème pour le transport en commun. Si vous sortez de la ville assurez-vous de demeurer pas trop loin d'un station de skytrain. Disons que les horaire d'autobus de banlieu laisse à désirer!

Une voiture est très dispendieuse ici à cause des assurances. Environ 1500$ annuellement. Pas moyen de s'en sortir ICBC a le monopole. Inspection à tous les deux ans obligatoire (Care car) environ 45$ + les réparations si il y a lieu. Si tu achêtes une voiture d'ici, BC, la compagnie ICBC connait le dossier du vehicule. Le problème est quand on arrive avec une voiture d'une autre province.

Voila pour l'instant. Ne te gênes pas si tu as d'autres questions Caroline
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commences le. L’audace à du génie, du pouvoir, de la magie. (Goethe)
MO Moussafer Regular ·
Bjr! vous😄 vous avez encore bcp de temps pour trouver une place temporairement minimum une semaine maximum un mois.

Quand vous serez pret faites moi une offre ok?

mon offre est la suivante: Au Premier étage (salle de bain sur le même palier), 2 chambres disponibles... In maison de ville à Vancouver (banlieue), à 15 mn du downtown, Vancouver, en prenant le métro (appelé par ici sky train, ça roule en haut au lieu d en bas). Secteur tranquille, près des restaurants, cafés, bars , épiciers (Safeway), parking au sous-sol. La maison est limitée par une piste cyclable. Les 2 chambres donnent sur des jardins privés. elles sont équipées, une d un Double lit, et l autre plus petite d un lit simple, télévision via câble dans chaque chambre, accès d'Internet (à grande vitesse), 2 heures par jour dans le salon.

Wifi gratuit si vous avez votre propre portable.

cafè gratuit...

Prière de ne pas hesiter à me contacter pr de plus amples infos.

Bienvenue à Vancouver la ville ou nagent encore ... les baleines en libertè. Merci et à bientôt.😏
Pierre qui roule n'amasse pas mousse..
SO Soleilsun Regular ·
Bonjour LOUEST

Je suis en cours de demande d'immigration en tant que travailleur qualifié et, apres visiter le coté "french" du canada -montreal/toronto/ontario je pense plutot à Vancouver Ville declarer la plus "vivable" au monde...

peut tu me dire si cela est vrai ? le systeme éducatif (lycée et université) est il bon ? je suis dans la communication (chargé de com) est il possible de trouver dans ce domaine ? Le temps est il supportable (par rapport au froid du quebec) ?

Je prends tout les conseils que tu pourras me donner, n'hesites pas

merci

Fabienne
citoyenne du monde
LO Louest Regular ·
Je vie dans l'ouest Canadien depuis 5 ans. C'est vrai qu'il fait bon vivre ici.

La vie est relax, le paysage est sublime. L'été est chaud et sec. L'hiver est doux et pluvieux. Côté température c'est assez clément, mais il ne faut pas redouter la pluie parce qu'elle est TRÈS présente (l'hiver). Le temps gris hivernal de Vancouver me rend un peu dingue. Mais, on fini quand même par si faire à la longue.

Pour le boulot et les études, c'est difficile de vous dire. Je suis maman à la maison et travailleuse autonome. Mais le collège éducacentre de Vancouver m'a beaucoup aidé et pourrait vous donner des pistes de ce côté. Il y a aussi Simon fraser university qui est bien réputé et les gens sont bien placé pour vous informer. Ne vous gênez pas pour contacter les deux endroits. Ce sont vraiment de bon contact à avoir.

Au plaisir Caroline
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commences le. L’audace à du génie, du pouvoir, de la magie. (Goethe)
SO Soleilsun Regular ·
Merci Caro pour ces infos

J'ai une amie qui a fait l"evaluation en ligne pour le Quebec - elle a, a peu pres le meme profils que moi - mais elle a ete refusée, tu sais sur quoi il se base surtout ? doit elle quand meme faire la demande écrite ou ce ne sera pas la peine ?
citoyenne du monde
LO Louest Regular ·
J'aimerais vraiment beaucoup t'aider, mais je connais rien en matière d'immigration. Je ne connais pas les critères et j'ai aucune idée sur quoi ils peuvent se baser. Je suis sincèrement désolée. Va fouiller un peu plus dans le forum, je suis certaine que tu peux trouver quelqu'un qui a passer par ces étapes.

Et comme je te disais, le collège éducacentre pourrait sûrement t'aider de ce côté. Je sais qu'ils aident beaucoup les nouveaux arrivant mais peut-être aussi qu'ils ne savent pas du tout les étapes à franchir. Anyway, voici le site du collège... sur la page d'accueil des immigrants: http://www.educacentre.com/index.asp?lang=fr&idSection=8&idPage=83&idTable=169

Ils sont accueillant et plein de ressource ne te gênes pas pour les appeler.

Si je peux t'aider sur autre chose, laisse moi savoir... ça me fera plaisir! Caroline
KI Kichi ·
bonjour dsl si je suis un peu out de votre discussion , mais svp pouvez m'aider. l'année prochaine je pass mon bac puis, je compte d aller etudier au canda (Vancouver)exactement l'écologie alors pouvez vous me donner des sites. Merci
LO Louest Regular ·
Des sites d'universités et de collèges à Vancouver?

Voici des listes d'établissements Universitaire et Collégial au Canada:

Universités: http://fr.wikipedia.org/...sit%C3%A9s_du_Canada

Collèges: http://en.wikipedia.org/...f_colleges_in_Canada

Universités, Collèges et autre écoles: http://www.cicic.ca/...les_du_Canada.canada

Voila bonne recherche!
KI Kichi ·
merci beaucoup :)
AN AngelDestiny ·
Je vie dans l'ouest Canadien depuis 5 ans. C'est vrai qu'il fait bon vivre ici.

La vie est relax, le paysage est sublime. L'été est chaud et sec. L'hiver est doux et pluvieux. Côté température c'est assez clément, mais il ne faut pas redouter la pluie parce qu'elle est TRÈS présente (l'hiver). Le temps gris hivernal de Vancouver me rend un peu dingue. Mais, on fini quand même par si faire à la longue.

Pour le boulot et les études, c'est difficile de vous dire. Je suis maman à la maison et travailleuse autonome. Mais le collège éducacentre de Vancouver m'a beaucoup aidé et pourrait vous donner des pistes de ce côté. Il y a aussi Simon fraser university qui est bien réputé et les gens sont bien placé pour vous informer. Ne vous gênez pas pour contacter les deux endroits. Ce sont vraiment de bon contact à avoir.

Au plaisir Caroline

Bnj Carol ine. ..

Je lis tes conseilles sur le Vancouver en ce moment car on compte bientot sinstaller. Est ce que tu peut me Conseiller concern ant les ecoles publiques stp... je ne sais quoi decider la french immersion ou lecole francophone? ? Actuellement mes enfants sont a lecole francophone mais se debrouille bien tout aussi en anglais.

Puis moi perso je dois me rend a W. Broadway pour mes cours et cherche Un logement ($1500 au grand max) ou les enfants (1 elementaire et 2 secondaire) pourront sy rend a lecole a pieds... et je dois aussi chercher une garderie pour la ptite derniere!!

Tu penses que tout sa est faisable ???

Merci De ton aide...
AngelDestiny

Similar discussions

You might also like