Formalités pour passage Etats-Unis/Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
je pars aux Etats-Unis au mois de mai 2006. J'ai un passeport optique obtenu avant octobre 2005 et n'ai donc pas besoin de visa. J'ai l'intention de passer au Canada (niagara falls) pendant 4 jours. Y a t il des formalités particulières à prévoir et est ce possible avec une voiture de location prise à NY.

Merci
JO Johnosley Veteran ·
absolument rien à prévoir de particulier, si ce n'est ton passeport ! pour la voiture de loc, dit le avant de la louer que tu comptes te rendre au Canada, cela peut changer quelque chose au niveau des assurances (c'est le cas dans l'autre sens alors j'imagine que c'est pareil pour le sens us-can)

bon séjour.
CH Chris825 ·
😎 Merci de ta réponse
TO Tourigny Veteran ·
entrer au Canada par voie terrestre avec un passeport français ne doit pas être un problème..

vérifier tout de meme si la dispense de visa (Visa waiver program) obtenue a l'entree aux US par une compagnie aérienne participant au programme d'avis préalable d'arrivée....s'applique ensuite au retour aux US par voie terrestre, meme au volant d'une voiture louée la bas... je n'en suis pas certain.

dans le doute vérifer auprès de l'ambassade US
FR Frdy ·
Bonjour, Je voulais te dire que l'année dernière, je suis passée du côté Canada pour voir les chutes et au retour ils ont regardé la date à laquelle j'étais arrivée aux USA et n'ont rien fait de plus. Donc tu ne devrais pas avoir de souci. A bientôt.
CH Chris825 ·
Merci
TO Tourigny Veteran ·
attention les regles ont changé depuis la mise en service théorique du passeport biometrique (que personne n'a a ce jour) est ce que cela joue dans ce cas honnetement je ne suis pas sur ; je suis tout aussi préoccupé par ce problème, je me rends à Vancouver cet été probablement et j'envisage d'aller à Seattle par la route !!
TO Tourigny Veteran ·
retour aux US voir la règle ci dessous, au pire on paie quelques dollars pour redemander un visa à la frontiere... Voyager sans visa : Programme d’Exemption de Visa

Le Programme d’Exemption de Visa permet aux ressortissants de certains pays de se rendre aux Etats-Unis sans visa pour un voyage touristique ou d’affaires de 90 jours maximum. Les ressortissants des pays suivants ont l’obligation de présenter un passeport à lecture optique ou biométrique pour se rendre aux Etats-Unis sans visa, dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse. Conditions d’admission sur le territoire américain dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. : Etre ressortissant d’un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa. Présenter un passeport délivré par un des pays bénéficaires du Programme d'Exemption de Visa, avec une validité de six mois au-delà du séjour envisagé (voir exceptions). projeter un séjour touristique ou d'affaires ou prévoir une escale ou une correspondance durée du séjour limitée à 90 jours maximum. Admission par Air ou par Mer : Etre en possession d'un billet Aller-retour ou d'un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d'Amérique : Les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné. Voyager à bord d’un transporteur aérien ou maritime signataire du Programme d'Exemption de Visa et être en possession du formulaire I-94W, disponible auprès du transporteur. Admission par voie terrestre en provenance du Canada ou du Mexique : Présenter un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, et acquitter un droit de 6 dollars (payable en dollars américains uniquement). La loi interdit l’admission sur le territoire américain à quiconque a subi une/des condamnations, souffre de maladies contagieuses graves, a été préalablement refoulé des Etats-Unis, a séjourné au-delà de la durée autorisée, etc. Les personnes concernées ne sont pas autorisées à voyager dans le cadre de l’Exemption de Visa. Au risque d’être refoulées, elles doivent impérativement solliciter un visa soumis à des conditions restrictives. Les personnes qui souhaitent étudier, exercer une activité professionnelle ou séjourner plus de 90 jours ne peuvent se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Un visa est exigé. Tout voyageur sans visa, soupçonné par l’officier d’immigration de vouloir étudier, exercer un emploi ou séjourner plus de 90 jours, se verra refuser l’entrée aux Etats-Unis.

PASSEPORTS A LECTURE OPTIQUE ET PASSEPORTS “ANCIEN MODELE” Se référer au site internet du Ministère des Affaires Etrangères pour la différence entre un passeport à lecture optique et un passeport ancien modèle. http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/delphine.htm
CH Chris825 ·
Merci beaucoup de ces précisions .
CA Carmichael ·
Pour la bagnole de location: suffit de demander un ajout au contrat d'assurance lors du retrait du vehicule. Dis juste que tu vas au Canada, l'agence de location te prepare ce petit addendum au contrat, te le donnes, tu le gardes, et c'est tout...

Pour passer la frontiere USA to Canada: il faut exactement 30 secondes chrono si y'a pas de queue. Nous on avait choisi exprés un petit poste de passage perdu dans la campagne au Sud du New Brunswick (c'etait au mois d'Aout), justement pour eviter le trafic des gros camions et des autres vacanciers. L'agent des douanes canadiennes a été vraiment super sympa, elle parlait que Anglais, mais elle nous avait proposé d'appeller un de ses collegues qui parlaient Francais, bref, vraiment cool ! Bon, nous on l'a remercié et on a dit que on pouvait parler en Anglais, no problem quoi !

Elle a juste verifié nos passeports, posé deux questions bateaux, et basta... Aucun formulaire a remplir ou quoi que ce soit...

Pour le passage Canada>USA, c'etait autre chose... Bon, deja on a du passer par un des postes principaux a coté les Niagara Falls, donc deja on a du se taper pas mal de queue... Ensuite, lorsque notre tour est arrivé, l'agent des douanes a un peu halluciné, car moi je suis French, mais ma copine est Italienne.

Donc, il prend nos passeports, et en avant les questions: quand etes vous arrivé ? pourquoi re-rentrez vous aux USA ? combien de temps allez vous rester ? ou habitez vous en europe... Et j'en passe et des meilleures...

Au bout de 15 minutes d'interrogatoire assez poussé, il nous dit juste "wait one moment please", sort de sa cabine, et va dans le batiment principal des douanes... Bon la je sais pas ce qu'il a fait, toujours est-t'il qu'il est revenu 10 minutes apres, avec nos passeports, et nous dit: "OK, you're all set".

Et basta, on a pu finalement passer.

Donc: toujours rester courtois, souriant, repondre correctement aux questions, et tout se passera bien.

En tout cas chapeau aux agents des douanes canadiennes et americaines ! Quelle education et courtoisie, on devrait en prendre de la graine ici en Europe !!!

Similar discussions

You might also like