Canada: louer une voiture en Alberta et la rendre au Yukon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Je souhaite louer une voiture à l'aéroport de Calgary (Alberta) et la rendre à l'aéroport de Whitehorse (Yukon) ou inversement. Cela ne semble pas possible au vu de mes recherches sur les sites des loueurs. Mon but est de prendre un vol aller sur Calgary, monter vers l'Alaska et prendre un vol retour à Whitehorse. Ca me permettrait d'éviter de parcourir 2 fois la même route et d'avoir plus de temps dans le Yukon. Merci à ceux qui pourront m'aider.
ET Etrefal Globetrotter ·
En ''camping car'' peut-être mais en auto, j'en n'ai jamais entendu parler.
Etrefal
PA Pasfour ·
Merci Etrefal, Ma première idée était de prendre un vol A/R sur Whitehorse et de faire un circuit de 3 semaines en Alaska en juin/juillet ou août/septembre. Au vu des carnets de voyage, mon épouse est effrayée à l'idée de devoir affronter le mauvais temps, les routes en mauvais état, les hébergements sommaires et le coût des excursions. C'est pourquoi j'envisageais un vol sur Calgary, suivre l'Alaskan highway jusqu'à Whitehorse et rayonner dans cette région de l'Alaska. Mais je voudrais éviter de faire 2 fois la même route surtout que nous avons déjà fait le trajet Prince Ruppert - Calgary il y a 2 ans et aussi les longs trajets en ferry. Or, même en essayant de louer une voiture depuis Calgary jusqu'au Yukon puis une 2° voiture du Yukon à l'Alaska cela semble impossible! Je ne dois pourtant pas être le seul a avoir cette idée
On ne doit pas parler du même endroit. En planifiant bien pour rayonner au Yukon et en Alaska et voir presque tout, dormir dans des hôtels 3 ou 4 étoiles, rouler sur des routes pavées, avec un temps pas plus mauvais qu'ailleurs. Les excursions sont un peu plus cher, c'est le prix d'aller hors des sentiers battus.😉 C'est ce que font des milliers de visiteurs européens chaque été.

Peut-être que Driving Force de Whitehorse vous laisserait laisser une voiture à Calgary, j'attend leur réponse. 😎
Etrefal
Driving Force peut louer à Whitehorse et vous la rendez à Calgary pour un surplus de 500$. Pas donné... voici leur adresse électronique : whireservations@drivingforce.ca
Etrefal
PA Pasfour ·
Finalement, j'envisage l'itinéraire suivant pendant 3 semaines réparties sur juin et juillet: Whitehorse Dawson city Fairbanks Denali Anchorage Kenai Anchorage Tok Haines junction Whitehorse Cet itinéraire est-il cohérent? étapes à supprimer ou ajouter? Pour me permettre d'affiner mon voyage, pouvez vous me dire ce qu'il est indispensable de voir sur un tel parcours. Combien de temps rester à chaque étape? Ce qu'il est obligatoire de réserver à l'avance Meilleur endroit pour observer la vie sauvage? pour faire une croisière et observer les glaciers Merci à tous ceux qui pourront me faire profiter de leur expérience
Premièrement, louer sur place pour faire un circuit est la meilleure idée, d'autant plus qu'il y a 3 compagnies de location pour avoir un choix: Budget (chez Ford), Driving Force (anciennement Norcan et membre du réseau Fox, concessionnaire Chevrolet) et Rent à Wreck (concessionnaire Kia et Subaru) De Calgary par la route, vous en aurez soupé rendu ici et n'aurez pas le goût de visiter le coin. Deuxièmenment venir dans ce coin du monde pendant le solstice est une excellente idée. 3 semaines devraient être assez mais vous ne pourrez pas vous attarder. C'est environ 4000km... Whitehorse (musées, sentiers, location de canot et vélos) et Dawson City (histoire, musée) sont intéressant car il y a de la vie. Fêtes du solstice 21 juin, de la St-Jean le 24 et fête du Canada le 1 juillet. Haines Junction est très petit mais le centre d'accueil du parc Kluane (priononcé clu  ni) est bien, le parc lui-même encore plus. J'y ai fait une courte rando samedi et même à l'automne, c'est beau. Côté Alaska j'ai visité Anchorage qui est une grosse ville ordinaire mais pas Fairbanks (assez morne dit-on). Je connais un peu la péninsule de Kenai (prononcé quenaille) qui est un des plus beaux endroits sur la planête à mon avis. Le Parc National Denali est en superbe aussi selon moi. Faut se donner quelques jours pour Denali et prendre le bus jusqu'au bout. S'il ne fait pas beau, on le reprend le lendemain ou le surlendemain.

La Dempster au nord de Dawson City et la Canol ( Yukon profond) sont interdite par les compagnies de location car elles sont en gravier et les automobiles louées perdent leur assurance. Donc un accident est totalement à vos frais. Mais certrains les prennent sachant que l'assurance est nulle. Si vous louez un utilitaire sport ou une camionnette vous pourrez y aller cependant. Entre Dawson City et la frontière de l'Alaska, la route Top of the World est pavée sommairement donc permise par les compagnies de location. Le problème est du côté américain, la route Taylor de la frontière à la route de l'Alaska est en gravier. Faudrait écrire un courrier électronique aux compagnie de location pour vérifier. Tout le reste de votre circuit est pavé.

Vous pourriez oublier Dawson et vous concentrer sur la boucle Whitehorse 3 jours, (route 1 jour) Fairbanks 1 jour, (route 0.5 jour) Denali 4 jours, (route 0.5 jour) Anchorage 2 jours, (route 1 jour) Kenai 5 et retour 3 jours.

L'indispensable selon moi est de pénétrer le parc Denali par bus au moins une fois, préférablement 2, de faire une excursion en bateau dans Prince WIlliam Sound au large de Whittier ou Seward (Kenai). Si vous avez les fonds, une excursion en avion vers l'île Kodiak ou le parc national Katmai (prononcé KAT-maille) est une expérience inoubliable. On garde le contact
Etrefal
OL Olivier50 Globetrotter ·
Je recommande de passer par Valdez (port très sympathique) et de faire une croisière vers les glaciers, comme par exemple avec Stan Stephens Cruise. Nous l'avons fait en 2007, c'était magnifique. On peut éviter de passer à Fairbanks ne prenant la Denali Highway mais elle n'est pas goudronnée, pour repartir ensuite vers Chicken et le Yukon sur la Top-of-the-World Highway.

Si vous comptez roulez "unpaved", pensez au loueur canadien Driving Force (pris l'été dernier) ou au loueur américain GoNorth (pas essayé mais semble sérieux aussi) qui autorisent à circuler sur les routes non goudronnées régulièrement entretenues (Denali Highway, Dempster Highway). C'est un peu plus cher que les grandes chaînes, mais c'est beaucoup mieux que de rouler sans assurance. Ces routes ne présentent aucune difficulté technique et sont entretenues, il faut juste rouler prudemment et se renseigner sur l'état de la route (par exemple au début juillet 2013, la Dempster a été coupée quelques jours puis réparée à cause d'une rivière qui avait provoqué un effondrement).

Similar discussions

You might also like