Où manger du homard au Canada ou aux Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Etant en vacances de mi à fin septembre sur la Côte Est + Nouveau Brunswick, pouvez vous me dire s'il est préférable de manger le homard au Canada ou aux Etats Unis ? et avez vous une idée du prix ? D'avance je vous remercie de vos réponses. Magkey
LO Looloo01 Regular ·
Bonjour,

Au Canada bien sûr !!😎 Mais si tu es dans les environs de Boston, c'est la capitale du homard aux Etats-Unis...

Bonne vacances,

Laurent.
Profitez de la vie, faites des voyages...

Laurent.
RO Rostour Regular ·
Bonjour !

Le homard, c'est au Nouveau-Brunswick !!! 😎

Pour les prix, je ne me souviens pas trop ... mais je me souviens d'avoir acheté 2 homards assez gros pour nourrir 4 personnes en tout pour environ 20-25$ CAN.

Mais au Nouveau-Brunswick, il faut aussi essayer les "lobster roll" (je crois que ça s'appelle comme ça) : il s'agit d'un pain "hot-dog" grillé et rempli d'une tonne (et il ne ménage pas !) de homard bien chaud mélangé à un peu de mayonnaise : délicieux, délicieux, délicieux, ... et pas cher ! (entre 4 et 6$ si je me souviens) (à manger dans tous les petits restos sur le bord des routes !!!)
FL Flitter Regular ·
je me souviens 😉 d'un mac homard à Baie Saint Paul, ça changeait du big mac . sinon dans le Maine de bons souvenirs aussi.
FA Fabyopium ·
Hyannis et Bar Harbor, en plain parc Acadien aux US, il y a des homards partout (et aussi la maison des Kennedy et des Bush et des Kerry )😉
MA Magkey Regular ·
Je vous remercie tous de vos réponses et de vos tuyaux. Magkey
PA Parigotte ·
Au Nouveau Brunswick bien sûr parce que j'y habite ! mais aussi en Nouvelle Ecosse, à l'ile du Prince Edward et dans le Maine... Paysages magnifiques partout de toutes façons... Le lobster roll à ne pas manquer... Et en ce moment c'est pas cher c'est vrai... Mais autre chose à goûter aussi, c'est le crabe des neiges... Certains le préfèrent au homard, c'est dire, moi j'aime les deux... En tout cas, bonnes vacances dans les Maritimes !
VW Vwblues Regular ·
Sur la côte est, de Boston, en remontant vers le Canada, toutes les provinces maritimes du Canada, et la partie gaspésienne du Québec.
Jouir de la vie... parce que c'est la vie...
GU Guychris ·
Ce sandwich au crabe à Baie Saint Paul vous rappelez vous où vous l'avez dégusté ? Nous y serons début octobre !

Votre message était très drôle. En effet lorsque l'on peut éviter tout ce qui est .... Et si c'est "big" le crabe c'est pas mal !....
JA Jacmat Regular ·
Dans son post il par d'un Mac au homard. Donc c'est dans un resto McDonald, il y a quelques années déjà pendant la période estivale la chaine McDo avait mis un tel sandwich sur leur menu dans plusieurs de leurs établissement dans le nord est du Canada et des USA mais ca fait déjà un bout de temps que je n'en ai vus.
MI Minibleu ·
Vous êtes tous dans les patates, le meilleur homard au monde est celui pêché aux Iles-de-la Madleine province de Québec. Et c'est au printemps, début d'été qu'il est pêché.

La raison est que l'eau est plus froide et peu poluée dans cette région.

Je n'habite pas les iles je suis un Montréalais.

À vous d'en faire l'expérience.
Il y a toujours une écluse au bout du canal
PE Pechetjardin Regular ·
Bonjour,

nous partons pour le N-B et la N-E d'ici 3 semaines.

Manger du Homard est-il possible 'partout' ? ou bien faut-il spécifiquement aller à tel ou tel endroit (Shédiac, par ex ...) ; si oui lesquels ? Y-a-t-il des endroits spécifiques où aller (hors piège à touristes, merci ...) ?

Si les prix sont raisonnables, nous avons l'intention de faire une 'cure' de fruits de mer et de homard ...

A ce sujet, en cet été 2010, quel est le niveau des prix ? est-ce le prix direct producteur ou celui rencontré partout communément.

merci pour vos réponses.

Nicolas
Nicolas
JA Jacmat Regular ·
Le homard n'est pas une denrée rare dans l'est du Canada et le nord est des USA.

Vous en trouverez dans la plupart des grandes épiceries qui possèdent toutes des viviers, beaucoup de restaurants offrent ce délice à leur menu.

Quand au prix tout dépend des endroits et si vous le consommez au resto ou si vous le cuisez vous même.

A titre d'exemple je demeure près de Montréal et au début de la saison soit début mai les gros homards étaient vendus directement du vivier de l'épicerie de mon coin à $5.99 par livre pour les homard de 1.5 lbs et plus et de $4.87 pour les plus petits jusqu'à 1.25 lbs dans d'autres épiceries.

Présentement la saison de pêche est terminée dans beaucoup d'endroits donc les prix ont augmentés. A la même épicerie dans mon coin le prix est présentement pour les homards de 1.5 lbs à 3 lbs de $7.49 la livre.

NB: Une livre = 454 gr. Egalement plusieurs épiceries offrent de vous le cuire gratuitement.
PA Parigotte ·
Oui le homard est partout ici, mais attention aux arnaques quand même... Ici aussi on voit arriver les touristes ! Dans les restaurants (genre Paradis de...) les assiettes sont très garnies de plein de trucs mais pas beaucoup de homard à l'arrivée... C'est cher, plein de fritures et pas terrible. Et oubliez pas de rajouter 30% du prix pour le service et les taxes... Une bonne formule comme dit le précédent correspondant est de s'acheter du homard dans un supermarché (un par personne au moins !), une bonne sauce mayo (très large choix) et d'aller se le manger dans votre chambre d'hotel, sur une plage ou sur un banc de pique-nique (selon l'heure et l'endroit vous aurez aussi des moustiques avec le homard mais les moustiques va falloir aussi vous y faire...)... Les gens d'ici disent que le meilleur homard c'est celui qu'ils ont mangé quand ils étaient petits sur la plage dans un papier journal !! Bon, on peut améliorer un peu quand même !! Ne pas oublier le petit équipement pour décortiquer la bête (welcome Dollarama) et demander au poissonnier de sectionner les pattes, ce sera déjà ça de fait... La solution intermédiaire que j'aime bien, ce sont les petites cabanes installées en saison au bord des routes, et qui proposent pas mal de choses de la mer... Eviter les fritures (ici tout est frit) avec lesquelles les estomacs européens ont toujours un peu de mal... mais une bonne patate écrasée avec du homard c'est vraiment bon ! Normalement, après ça vous saurez comment vous voulez déguster votre homard ! Je ne sais pas au Québec mais ici au NB on sert le homard avec du beurre salé fondu (il faut être à la maison pour ça !), c'est très bon aussi... Et n'oubliez pas un petit vin blanc, SEC surtout, bien frais (ça c'est la française qui parle !), par exemple les vignobles Jost en Nouvelle Ecosse font des choses sympas... Les magasins d'alcool en ont toujours au frais.

Bon appétit ! Et bon séjour dans les Maritimes vous allez adorer !
LI LiseDenise Globetrotter ·
Tu mélanges un peu les choses. Hyannis est sur le Cap Cod dans l'état du Massachussetts et effectivement c'est là qu'est la résidene d'été des Kennedys. Les Kerry résident l'été à Nantucket, l'une des îles du Cap Cod et les Bush sont à Kennebunkport, dans le Maine mais beaucoup plus au sud du Parc Acadien.
Lorsque nous avons traversé du Nouveau-Brunswick au Maine, à Houlden, début juin de cette année, une dame du bureau de tourisme du Maine nous a suggéré Lunt's, un restaurant de fruits de mer, situé sur la route 3 face à un petit aéroport local, juste avant de traverser le pont vers Mount Desert et le Parc Acadia. C'était tellement bon que nous y sommes retournés pour un deuxième soir. Je n'aime pas le homard (je préfère le crabe) mais mon mari si. Je me suis régalée de clam fritters (beignets de palourdes) et de 'steamers', palourdes cuites à l'étuvée, tout simplement délicieux.

Vous choisissez votre homard et il est cuit à l'extérieur dans de grandes cuves d'eau de mer.
PA Parigotte ·
bonjour ! je crois que tu es en train de répondre à un message de juillet 2009... notre correspondant d'aujourd'hui ne va pas au Maine mais au Nouveau Brunswick et en Nouvelle Ecosse...

Bonne journée
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Deux points de repère pour ta débauche de homard...😛

- il y a 3-4 ans, lors d'un passage sur l'ile de Cape Breton, un resto mémorable à Cheticamp (Cabot Trail, côte ouest) une assiette avec un homard d'au moins 500g plus 1/2 crabe des neiges = 21$CA. Resto tenu par la fille du pêcheur... plus frais, pas possible ! Oublié le nom, mais s'agit d'une maison toute jaune, au bord gauche de la route dans le village. En passant un B&B fantastique dans ce même village : le Cheticamp Outfitters

- mi-juin dernier, à Montréal, chez le poissonnier à eu près 10$CA TTC le homard d'environ 6-700g, vendu cuit et pré-cassé ! y avait plus que la mayo à mettre !!

Bon séjour dans les maritimes !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
FU Furies Regular ·
😊😊Bonjour, je vous lis avec attention car mon époux doit se rentre à Moncton au mois d'Août et j'adorerai qu'il me ramène du homard dont je raffole.. Mais cuit et congelé. Croyez vous cela possible? Son voyage de retour vers la Belgique dure une quinzaine d'heures. Mais bien entendu je le mangerai dès son retour, froid avec de la sauce cocktail. 😏😏 furie
Si tu veux, tu peux..
PA Parigotte ·
bonjour la Belgique !

il y a la société saint Thomas Fruits de mer qui a un kiosque de vente dans l'aéroport de Moncton, le lien est ci-dessous mais pas beaucoup d'infos...

http://www.gmia.ca/francais/guide/terminalmap.asp#seafood

ça répond à ce que vous cherchez 😛 ceci dit, je ne sais pas si 15 h de voyage est ok... je leur passerai un petit coup de fil ces jours-ci si vous voulez...

bien à vous
FU Furies Regular ·
😏😏 OK pour le coup de fil, c'est sympa. Je me suis laissée dire que cela se faisait souvent ( homard congelé) et justement préparé chez le poissonnier de l'aéroport! Mais en bonne européenne que je suis, je me suis dis " ne profit il pas de la situation aéroport " pour augmenter les prix? Mais bon, si c'est pas trop, çà va. Merci de me tenir au courant, c'est vraiment gentil de votre part. A++ furie
Si tu veux, tu peux..
Bonjour, Je ne crois pas que l'option "cuit + congelé" soit la bonne pour le homard ! Toutes les importations -que je sache - se font vivants + glace en boites de polystyrène hermétiques. Même si ça dure 15 heures ! A tel point que qq années en arrière, il y avait tous les ans un peu avant Noel un avion cargo qui en ramenait 90 ou 100 tonnes depuis Halifax vers Rungis pour les centrales d'achats des supermarchés français !

Mais le magasin va tout expliquer à ton époux !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
FU Furies Regular ·
😎 Merci Jadorry pour ta réponse. Mais bon si il faut jeter la petite ou grosse bêbête dans l'eau bouillante, je le ferai ..mais? Cuit et congelé c'est pas mal non plus. De toute façon mon pauvre mari fera ce qu'il pourra et sera de toute manière "houspillé" par sa chère et tendre femme comme il se doit. Car cela est connu, les hommes se font toujours eng.. par leur femme qui juge qu'ils n'en on pas fais assez. Vous comprenez tous que je rigole😏😏😏 Merci de prendre le temps de me répondre. A++ furie
Si tu veux, tu peux..
Ah je vois, Madame veut juste se mettre à table et sortir la mayo 😎🤪😠 N'empêche que la congélation va "tenir" 3 ou 4 heures et encore... sur les 15 du voyage 😕, donc 10-12heures à faire le bonheur des bactéries !!

Laisse donc un peu faire ton Môssieur sur place avec les conseils (avisés, eux !) du marchand 😛
FU Furies Regular ·
😇😇 OK, OK, je me taille car si je me sens de "taille" contre 1 homme, contre 2 hommes je prends la poudre d'escampette. A++ et ravie de notre petite conversation, furie
Si tu veux, tu peux..
Merci beaucoup, je n'ai pas regardé la date en effet!
PE Pechetjardin Regular ·
merci à tous pour cette déferlante de réponses ; je retiens également que le NB a pris le travers culinaire états-uniens des plats 'frits' ... dommage ; nous préférons de loin la simplicité et les bons produits préparés sans chichi autour. N et M
Nicolas
JA Jacmat Regular ·
Non, non au NB et ailleurs dans les maritimes et dans le Maine, la majorité des restos font bouillir le homard pour le cuire et certains autres le font griller sur le feu.

Je n'ai jamais vu de homards frits. L'intervenant précédent se trompe avec ce qu'on appelle au Québec les assiettes du pêcheurs, ou fisherman plate en anglais. Ces assiettes offrent en général des '' clams '' un morceau de poisson blanc, quelques fois des huitres, ou des moules, des crevettes, tout cela enrobé d'une panure et frit. Souvent on ajoute a cette assiette un demi homard ( bouilli ).
PA Parigotte ·
oui c'est vrai, le homard est à peu près la seule chose que je n'ai jamais vue frite, donc pas d'inquiétude ! i
AM Amilie413 ·
Bonjour, je m'apprête à essayer aussi de ramener des homards par avion (comme j'atterris le jour du réveillon) en Belgique depuis les Maritimes, et j'aurais voulu savoir comment cela s'est passé pour votre mari... A t-il réussi à les ramener vivants? Pas de problèmes aux douanes? (et passait-il par les Etats-Unis pour le vol de retour?) Merci beaucoup, et d'ores et déjà joyeuses fêtes!
MO Mousseliine Globetrotter ·
Le meilleur homard c'est quand tu le fais cuire toi-même.... et le meilleur c'est bien sûr en Gaspésie. 😎

Les quelques fois ou j'en ai mangé au resto c'était cher et pas terrible. Mais je me rappellerai toute ma vie une pizza aux fruits de mer mangée aux Iles-de-la-Madeleine. 🙂
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
FU Furies Regular ·
😏 Bonsoir, et ben je vais vous raconter... Mon mari n'a rien trouvés de mieux " de mettre les homards CUITS" dans sa valise😇😇😇 et devinez ce qui arriva😠😠 AIR FRANCE égara sa valise... Elle arriva 3 jours après ( et nous étions heureux de la récupérer) son retour en Belgique DONC je vous racontes pas l'odeur. A part çà, les chats des voisins se sont régalés douce consolation😊.

Impossible de rapporter des Homards vivants, interdits parait il! Cela est seulement valable pour les vols intérieurs. Pour les vols internationaux "nada".😄 Voila la "petite histoire" de mes Homards, snif, snif😉😉

Donc en résumé pas vivants mais cuits et surtout les prendre en bagages à mains. Nous avons voyagés aux 4 coins du monde et plusieurs fois en Afrique avec des compagnies comme Ethiopian et JAMAIS on ne nous a égarés nos bagages sauf Air France cette fois ci. De plus les conditions de voyage ne sont pas optimums avec leur 777 dite betaillière (3-4-3) mais mon mari n'avait pas le choix vu qu'il devait prendre une correspondance pour Moncton et qu'il venait de Belgique avec le TGV, là aussi pas le top mais c'est une autre histoire😏😏😏 Voilà voilà, A bientôt😊😊
Si tu veux, tu peux..
VW Vwblues Regular ·
La valise a peut-être intéressé le chien renifleur...
CE Cendryon Globetrotter ·
Bonjour, Comme je vais passer 2 jours dans ton coin (brigham) en aout prochain après un grand tour du Québec (Montreal, Mauricie, Lac St Jean, Saguenay, Charlevoix, Québec) et des provinces maritimes (NB, Ile du prince Edward, Iles de la Madeleine, Nouvelle Ecosse), qu'est-ce que tu me conseillerais de voir ou faire en famille (avec 2 ados), qui soit proche de cet endroit (donc à faire sur une demi-journée ou une journée) ?
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Bonjour, En venant de Halifax, je dois faire une étape du côté de Moncton ou sa région. J'ai peur d'être déçue par les Hopewell rocks, après avoir gouter aux jolies falaises des iles de la Madeleine. Qu'en pensez-vous ? Y a t-il d'autres choses très interessantes à voir ou faire avec 2 ados dans le coin sachant qu'il ne s'agit que d'une étape pour la nuit (donc visite possible en fin de journée ou matin tôt)

VW Vwblues Regular ·
Près de Brigham, demie-journée, 2 ados...

Il y a le Jardin Zoologique de Granby et son parc aquatique (très renommé) http://www.zoodegranby.com/cgi-bin/zoo

Les vignobles (Brigham est dans la région québécoise des vignobles: Dunham, Brigham, Farnham, Lac Brome...

Le Lac Brome...

Je continue à me creuser les méninges...

A+
PA Parigotte ·
Bonjour,

Je peux confirmer que les Hopewell Rocks sont à voir... ainsi que toute la Baie de Fundy... il faut juste se renseigner sur les horaires des marées, qui sont impressionnantes... Il y a aussi les falaises de Joggins coté Nouvelle Ecosse, qui sont maintenant classées par l'Unesco... Je dis ça de mémoire, si je me trompe, merci de rectifier gentiment. Il y a des centres d'interprétation qui sont très bien fait et que des ados peuvent tout à fait apprécier !

Faut faire attention aux distances aussi... Halifax - Lac Brome, ça fait un boutte il me semble... Deux jours facilement de voyage...

De beaux paysages en perspective...
Merci pour ta réponse

Faut faire attention aux distances aussi... Halifax - Lac Brome, ça fait un boutte il me semble... Deux jours facilement de voyage... ...

Quel Lac Brome? Je ne vais pas au lac Brome moi. Je fais étape à Halifax - Hopewell rocks - rivière du Loup - Québec tranquilou ! 😉

Le Lac Brome...

Meci pour ta réponse.

A ton avis, est-ce la visite de zoo de Granby ne risque pas de faire redondance avec celui de St Félicien que nous visiterons en début de séjour ? 😐

Décidemment, qu'est-ce qu'il a de si particulier ce Lac Brome ??🙂

Est-ce que tu connais "Fort débrouillard" (trouvé sur Bonjour Québec") ?

ME Memphre Globetrotter ·
Quel Lac Brome?

Non mais tu as dis que tu allais à Brigham.....et le lac Brome(Knowlton) est tout pres de là..... Et c, est là qu'on éleve les meileurs canards au monde😎

A défaut de homard.....😕
On met longtemps à devenir jeune...
VW Vwblues Regular ·
"La visite de zoo de Granby ne risque pas de faire redondance avec celui de St Félicien?"

Le zoo, oui, çà pourrait être redondant, mais le Parc Aquatique plaira, sans contredits, aux ados et aux "grands ados".
MO Mousseliine Globetrotter ·
Plutôt que le zoo.... je vous suggère fortement de louer des vélos et de faire la piste cyclable qui est absolument merveilleuse!
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
JA Jacmat Regular ·
Quel Lac Brome?

Non mais tu as dis que tu allais à Brigham.....et le lac Brome(Knowlton) est tout pres de là..... Et c, est là qu'on éleve les meileurs canards au monde😎

A défaut de homard.....😕

Pour les connaisseurs, les canards du Lac Brome sont a des années lumières d'être les meilleurs au monde.
Jaloux!😎
DE DeCléricy Veteran ·
Merci beaucoup, je n'ai pas regardé la date en effet!

J’avais remarqué. Quand on voit où vous vivez reste plus grand espace pour suspendre un calendrier!

Pauvre Bodhi! Élevé chichement dans une bécosse*, par une mère-grand radine.😄😄

DeCléricy

* Bécosse : Chiottes. Possiblement la déformation québécoise du terme anglais « back housse ».
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
Non mais vous en voulez à toutes mes photos, vous!!!!!!! Qu'est-ce-qui vous plairait?
Ce forum est rempli de jaloux.......😉
DA Davrak ·
Étant Québecois , j'avais fait un voyage en Nouvelle-Écosse . En fait , les Maritimes offrent de très bons fruits de mer , mais le meilleur homard que j'ai mangé était au cap Breton ( L'île à X km d'Halifax ) . Les prix , la plupart sont raisonnables et il y a de la bouillabaisse , du crabe des neiges . Amateurs de fruits de mer , s'abstenir :p Les îles-de-la-madeleine sont également une destinations prisées dont les touristes prennent en otage les petites maisons charmante des Madelinots :( . C'est un peuple très acceuillant , d'autant plus que la cuisine est excellente et çela va aux petits cafés aux restaurants gastronomiques avec produits du terroir bien evidamment . Au Maine , il y a aussi du homard dans le coin de Portland , Old Ochard et Boston aussi mais le meilleur reste au Canada . Mais ce que j'aime du Maine , c'est qu'ils mélangent du fast-food américain avec des fruits de mer et j'aime bien :) Bref , le homard "raffiné" au Canada et l'homard "avec la touche américaine" aux États-Unis .

J'en profite pour dire que Boston est une belle ville qui vaut le coup à visiter et il y a le métro qui surprend toujours un peu au début quand il sort de la terre :p .
Dav'
CO Cochize Globetrotter ·
* Bécosse : Chiottes. Possiblement la déformation québécoise du terme anglais « back housse ».

pour poursuivre cet échange culturel transatlantique🙂...

de ce côté-ci c'est aussi ce qu'appellerait (avec un touche plus poétique) un célèbre humoriste, ''la cabane au fond du jardin'' autrefois plus connue, dans nos campagnes, de tout un chacun sous le nom de ''le cabinet au fond du jardin''.

j'en ai connu des plus rudimentaires…. comme celle-ci dans un camp des années 80 dans le Nord Saskatchewan pas très loin de la rive Sud du lac Athabasca. On l' appelait la ''out-house''

Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
PA Parigotte ·
Amis poètes bonjour !

oui on avait ça aussi chez nous dans le Lot... les buissons de framboises tout proches étaient superbes 😉 est-ce ce qu'on appelle de nos jours "écologiquement" des toilettes sèches ?

juste pour faire un (très vague) "lien" avec notre sujet : ne pas manquer les petites cages à homard disséminés un peu partout dans les maritimes...

Similar discussions

You might also like