Matériel de randonnée ultra léger pour six semaines dans l'Ouest canadien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je pars 6 semaines avec mon sac à dos à la conquête de l'ouest canadien. Objectifs : Randonnées en autonomie en pleine nature, 200km en canoë, autostpo etc...

Une sac à dos de 70L suffirait-il? Avez-vous en tête une idée de sac entre 70L et 100L à moins de 2, 3kg?

Je prévois d'acheter une tente Ferrino spectre 2. Est ce un bon choix?

Ensuite que me conseillez vous en sac de couchage (-5°)? Petit matériel de cuisine (plat, ustensiles, réchaud...?)

Tout conseil est bon à prendre. Merci
Adoptez l'Eco Attitude. N'imprimez ce message que si c'est nécessaire
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Des réponses peut-être sur ce site, si tu ne connais pas !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
AS Askelon ·
Oula, je te recommande vivement le site donné par krikri !!!

Un sac de 70L est très probablement inutile ! beaucoup, beaucoup trop lourd et encombrant, tu va te retrouver très chargé, et voyager avec 15kg dans le dos, c'est très usant ... pour exemple, je pars l'été prochain pour 2 à 3 mois de vagabondage en Espagne avec un sac de 40 à 50L, pour un total de 6kg de matériel. Pour le Canada, tu dois pouvoir arriver à un sac de 60L et de 8kg à peu près.

Poste une liste détaillée du matériel que tu comptes emporter sur le forum de rando-léger, et explique précisément ou tu veux aller et ce que tu veux faire, tu trouvera du monde pour t'aider à alléger tout ça et soulager ton dos et tes articulations ;)
JO Johnosley Veteran ·
Avant de te conseiller quoique ce soit, il serait bon d'en savoir un peu plus sur ton projet ?

Que comptes-tu faire en autonomie ? combien de temps ? de où à où ? et à quelle période de l'année !

L'ouest... c'est grand !
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Il suffit de consulter ses derniers posts en passant par son profil !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
TI Tichodrome Veteran ·
Le site randonnerleger est effectivement une bonne source d'information. Mais n'oublie pas de garder un peu de recul par rapport aux avis les plus extrêmes : de l'ultraléger adapté à un w-e de météo favorable dans le Vercors peut-être limite pour 6 semaines au Canada...

Tu ne précises pas la période : l'été prochain ou pour Noël ? Seule ou à 2 ?

Mon expérience ne concerne que l'été

Sac : 70 ou 100 L me semblent bien grands (et lourds). Pour du voyage/trek en autonomie sur une semaine je m'en tire à 50 L. Rassemble d'abord ce que tu mettras dedans et choisis en fonction.

Tente : vise 1 kg/personne max. Je ne connais Ferrino que de réputation (bonne), mais ta tente est annoncée pour 1.9 kg, lourd si tu es seule, Ok à 2. Sinon, regarde du côté de Helsport, Terra Nova ou Vango. Pour le trek en famille j'ai une Helsport Rondane 3p, pour le bivouac montagne seul ou à 2 une Vango Helium 200 (j'ai publié un CR sur ce modèle sur le site randonnerleger).

Cuisine : en Amerique du Nord, l'essence (white gas) est le carburant le plus répandu. Si tu dois investir, choisis plutôt sur un modèle multicombustible, à peine plus lourd, (essence / pétrole) qui te servira ailleurs (en Asie le pétrole est roi). MSR est incontournable (j'ai un Whisperlite International), à acheter éventuellement sur place, ou Primus (Gravity II MF). Le Primus a l'avantage de fonctionner également au gaz. Des copains ont le premier modèle qui était susceptible avec le pétrole. Le tuyau d'alimentation a été revu sur le Gravity II, probablement pour résoudre ce problème.

Gamelle : après l'alu, je suis passé au Titane, regarde du côté de MSR (encore !) ou Snow Peak (mal distribué en France, voir http://www.globetrotter.de/)

Plat : un bol ! ça suffit. De préférence les boites alimentaires rondes (supermarchés) aux bols dédiés camping, moins grands et plus lourds.

Ustensiles : une cuillère, un briquet (avec un 2e en secours dans la pharmacie)

L'idée, qui contribuera à te garder un sac de taille acceptable, est de réaliser un ensemble réchaud/bol/gamelle qui s'emboite (sauf bouteille + pompe). J'ai une gamelle Snowpeak 1.3 L. J'ai fait les supermarchés de mon coin pour trouver une boite plastique ronde qui rentre juste dedans (en découpant le haut où la fixation couvercle est inutilement volumineuse). Le réchaud, cuillère (manche raccourci), briquet et nécessaire réparation réchaud à l'intérieur du bol.

Pour l'ouest canadien : si dans les Rocheuses (Banff, lake Louise) le temps est assez stable (une chaine de montagne le long de la côte Ouest les protège des perturbations) ; l'extrême ouest et la côte sont très arrosés (Vancouver Island par exemple).

Bon voyage
Quelques photos : http://obiou.fr/
SE SebàMatane ·
cette durée en ultra léger, si c'est pas en été, oublie ça tout de suite. petit topo sur l'hiver au Canada (et encore, ça dépend d'ou tu es)40 °C (donc des vêtements plus lourds, un sac de couchage plus lourd et volumineux...) neige (donc skis et ou raquettes) froid (donc humidité de vêtement, et séchage très difficile) Toutes ces conditions font d'un ultra léger, un rêve vraiment fou. Si c'est en été... juste à prendre conscience des risques liés au territoire que tu traverses (climat, faune, éventuellement flore...) et c'est super! Bon voyage! donne nous plus d'infos pour plus d'aide!
MA MarieChtimi Regular ·
Merci pour toutes ces réponses !!! Pour info, nous partons à deux, en autonomie pour 6 semaines.... dont 2 dans les parcs nationaux et une sur canoë en pleine nature... Voir mon itinéraire
TR Trandber ·
Coucou Marie,

Côté matelas, voilà le top du top (vu sur rando léger aussi) : le Torsolite Pad de chez Bozeman.

Avez-vous aussi pensé aux vêtements ? A cette saison vous risquez de vous cailler les miches !

En par-dessus léger (545g), je te conseille la veste imper respirante de chez Décath (sous marque Tribord), elle est chaude et protège bien des intempéries. Elle existe en version homme et femme, en plus elle n'est qu'à 26€ (elle était + chère quand j'ai acheté la mienne). Ca vaut un vêtement gore-tex honnêtement.

Tripez bien et faites quand même gaffe aux ours !! 😉
KE Keravel ·
bonsoir, quel parcours as-tu prévu ? j'ai vécu un voyage du même type ( autonomie, stop, cano...) si tu veux me poser des questions je te propose de me contacter par couriel, puis pas téléphone pour un échange plus humain, ça me permettrait de mieux répondre à tes questions. n'hésite pas .
l'ouverture d'esprit..bien sur que oui !!! l'émmerveillement...évidemment !!! l'évasion...une passion !!!

le tout dans la bonne humeur ...tant que possible !!! :o))
CO Colibri14 Regular ·
Le site randonnerleger est effectivement une bonne source d'information. Mais n'oublie pas de garder un peu de recul par rapport aux avis les plus extrêmes

En te coupant les ongles très courts, tu peux gagner 30 grammes ... et en te rasant avec ton opinel, t'économise le poid d'un rasoir ... 😛
MA MarieChtimi Regular ·
Bonjour et merci à toi de mettre à disposition ton expérience !

Le parcours est globalement le suivant :

Paris-Vancouver départ le 17/07/09 arrivée vers 19h30 L’île de Vancouver Arrivé le 19/07/09 environ 1 jour West Coast Trail du 20/07/09 au 27/07/09 - environ 7 jours + whales watching après - environ 1 jour Vancouver Visite de la ville + ravitaillement + lessive du 29/07/09 au 31/07/09 environ 3 jours

Cache Creek - Hat Creek Ranch Vancouver –> cache creek (environ 5h30 en bus) du 31/07/09 au 02/08/09 Camping + activités. Environ 2 jours Les Parcs de Yoho - Banff - Jasper Départ le 29/07/09 matin pour Yoho du 02/08/09 au 10/08/09 Environ 8 jours Camping, randos au milieu des lacs et des glaciers Jasper - Whitehorse du 10/08/09 au 12/08/09 (environ 2 jours en bus) Ravitaillement à Whitehorse + nuit en auberge Yukon Activités, quelques jours en canoë, camping et randonnées (peut être le Chilkoot trail) du 12/08/09 au 23/08/09 (environ 11 jours) Visites de Dawson… Whitehorse - Vancouver Oui, c’est des km pour rien mais le billet d’avion coutait moins cher au départ de Vancouver… Donc 3 jours de bus… du 24/08/09 au 27/08/09 On verra peut être pour le faire en bateau… Retour en France Vancouver - Paris Tu as vécu le même type d'expérience au Canada? Si oui à quelle période de l'année? tu peux mécrire à mariechtimi(at)hotmail.fr

Merci d'avance !
FD Fdfelix Regular ·
Pour la cuisine, le plus compact que j'ai trouvé est le réchaud mini trangia http://www.trangia.se/english/2924.mini_trangia.html Le réchaud se range dans son chaudron, la poèle sert de couvercle, c'est tout à fait génial. Personnellement j'amène le mini trangia, une cuiller et un canif et ma cuisine est complète. J'ai même de la place à l'intérieur pour placer un paquet d'allumette, un petit chamois pour laver, du sel et du poivre. Au Canada, je carbure au gaz pour fondue (en vente dans toutes les épiceries), l'avantage c'est qu'il ne dégage pas d'odeur.
MA MarieChtimi Regular ·
Ah j'avoue que ça a l air pas mal. Pour la cuisine nous nous sommes un peu surchargés je crois....

2 X meal Kit (2 assietes, une spork, 2 petits bols) et un ensemble poêle + casserole classique à 15€

Nous n'avons pas encore de quoi chauffer tout cela car nous hésitons encore. Nous achèterons sur place. nous hésitons entre bois et gaz... nous aimerions polluer le moins possible mais cela me parait compliqué !
FD Fdfelix Regular ·
Je n'avais pas remarqué que vous partiez à 2. Le mini Trangia est idéal pour une personne seule, même si je l'ai souvent utilisé pour 2 personnes sans aucun problème.

Les réchauds de la série 27 sont conçus pour deux personnes. http://www.trangia.se/english/5614.27_series_ul.html

Note que les réchauds de la série 27 ont un protecteur qui coupe le vent. Le mini trangia n'en a pas, mais j'amène une protecteur pliant en aluminium lorsque je m'attends à des conditions difficiles.

Les produits Trangia sont en vente chez http://www.mec.ca/splash.jsp

Bonne route

Similar discussions

You might also like