Hop, je me jette à l'eau et crée un topic consacré à notre voyage de septembre 2012. Il est destiné à rassembler toutes mes questions et tous vos bons conseils, bons plans, ou bonne blague qui vous passe par la tête (je ne suis pas sectaire ^^). Et s'il peut servir à aider d'autres personnes dans le futur (comme moi je m'aide des carnets de certains d'entre vous), tant mieux 🙂
On en est au tout début de notre réflexion, je n'ai lu que quelques pages du Routard et du Lonely Planet encore...
Etat d'avancement actuel :
- nous décollons le mardi 04 septembre d'Amsterdam à 12h30 - Arrivée à Calgary à 13h30
- nous repartons de Vancouver le jeudi 27 septembre à 16h00 - Arrivée à Amsterdam le vendredi 28 à 10h20
- on a souscrit l'assurance annulation + assistance ("parce que nous sommes des jeunes gens prudents" 😇 )
Ce que nous voulons faire/voir (sans encore avoir vérifié si c'était possible ^^) - en vrac et liste non exhaustive bien sûr, en relisant les carnets des autres VForumeurs et en suivant vos conseils, je vais certainement l'allonger, je me connais 😛 :
- Banff ( randos + Banff Upper Hot Springs)
- Yoho et/ou Kootenay
- Lake Louise (et son teahouse cf. Lonely Planet)
- Jasper
- Waterton
- Drumheller (musée + sentier des dinos) a l'air sympa mais je crois que géographiquement ça se mettra mal
- Whistler : je ne sais pas quoi en penser, il faut que je me renseigne plus
- Vancouver
- Victoria
- Tofino
- voir des ours (mais peut-être pas de trop trop près 😮 ), des baleines, des orignaux, des marmottes, ...
- faire plein de randos (nous sommes bons marcheurs)
Ce que nous ne voulons pas faire/voir :
- Ne pas faire 400 km en voiture chaque jour (s'il faut faire des choix, ma foi, nous les ferons, je préfère voir moins quantitativement mais plus qualitativement), d'autant plus que je serai la seule à conduire (Mr est d'ores et déjà chargé d'être le copilote de compèt' et est prévenu que si l'on se perd, cela sera de sa faute et il subira mes terribles foudres !)
- Conséquence du point précédent : on fera l'impasse sur l'Inside Passage (Prince Rupert me semble vraiment trop loin 😕), la bonne nouvelle c'est que ça fait une belle petite économie
- Camper => ça sera donc motel pas cher et chambre privée en auberge de jeunesse 😉
Si vous avez des remarques ou suggestions, n'hésitez surtout pas 🙂
1ère question : la voiture à Vancouver est-elle vraiment nécessaire ? J'avais dans l'idée de la rendre en arrivant à Vancouver pour les derniers jours et de faire Vancouver à pied et transports en commun... Est-ce une bonne idée ?
Merci d'avance 😉
Voyages en 2017 : PN du Zuid-Kennemerland (Pays-Bas) en février, Vendée en juin, Alsace en août et encore à déterminer :-)
C'est bien vous aurez le temps de prendre votre temps !
Si vous voulez absolument aller à Drumheller, voici une ébauche :
4/09 BRU-CALGARY
5/09 CALGARY
6/09 CALGARY-DRUMHELLER
7/09 DRUMHELLER
8/09 DRUMHELLER-BANFF
9/09 BANFF
10/09 BANFF
11/09 LAKE LOUISE
12/09 LAKE LOUISE
13/09 YOHO
13/09 ICEFIELDS PARKWAY
14/09 JASPER
15/09 JASPER
16/09 JASPER
17/09 JASPER- ?
18/09 ?-WHISTLER
19/09 WHISTLER-NANAIMO
20/09 NANAIMO - TOFINO
21/09 TOFINO
22/09 TOFINO
23/09 TOFINO-VICTORIA
24/09 VICTORIA
25/09 VICTORIA-VANCOUVER
26/09 VANCOUVER
27/09 VANCOUVER-BRUXELLES
Il y a possibilité de gagner 1 jour pour Vancouver en faisant le trajet Jasper-Whistler d'une traite ; c'est long mais faisable, personnellement c'est d'ailleurs ce que je ferais.
Vous aurez plein de temps pour de superbes randos.
Ne rate pas les lacs O'Hara à Yoho, qu'il faut réserver.
A Yoho toujours, Iceline Trail est superbe (pas fait, mais nous reviendrons)
A Lake louise, viens tôt le matin, après, c'est plutôt Hong kong en pleine heure de pointe 😛. Le Teahouse n'est pas un immanquable. Si vous êtes bons marcheurs vous vous éclaterez plus autour du lac Moraine : Sentinel Pass, Eifel Lakes, Giant Steps... entre autres
A Jasper, nous n'avons fait que Bald Hills et Maligne Canyon faute de temps, et je te les conseille.
De manière générale, tu auras plus de chance de voir des animaux, et notamment des ours, tôt le matin ou le soir.
A Tofino, plein de possibilités de sorties en mer pour voir les ours et les baleines, en kayak ou en bateau. Un logement que j'avais repéré, mais complet lorsque j'ai voulu réservé : Middle Beach Lodge ; nous sommes allés voir sur place, et le rapport qualité/emplacement/prix nous a paru très bien (tout est cher en général et à Tofino en particulier... 🤪)
Enfin, Vancouver se fait très bien à pied et sans voiture ; sauf si tu veux aller vers Kitsilano et l'Université de CB et son musée d'anthropologie, superbe !
Tu peux t'inspirer de notre parcours (il a été fait en camping-car mais s'adapte très bien à la voiture + motel)... largement dédié à la randonnée. Seulement 3000 km en 31 jours... soit une moyenne très cool ! 🙂
Arf, j'ai atteint une limite maximum de messages jsais pas trop quoi, bref : pas moyen de répondre sur mon post.
Alors je le fais ici : un énooorme merci pour ces premières infos ! Entre ça, les carnets que je lis, le Routard et le Lonely Planet, ça fait bcp bcp d'infos à trier et assimiler 😛
Je vais essayer de commencer à débroussailler le terrain ce week-end 🙂 En tout cas, c'est gai, juste préparer le voyage, je me sens déjà en vacances 😛
Lake O'Hara, j'avais vu... j'espère que ça ne sera pas trop galère pour les avoir en ligne parce que je ne pourrai pas passer ma journée de bureau au téléphone avec le Canada si les 3 mois tombent un jour de semaine 🤪 Et entre le Canada, Amsterdam en mars et p-ê le Sud de la France en juin (je sens que mon copain tient à ses vacances "soleil garanti", d'autant plus qu'on a la chance de voyager gratuitement en TGV en France donc ce ne sont pas des vacances onéreuses), il ne va plus me rester de congés pour téléphoner à Lake O'Hara 😕
Sophie
Je te réponds ici, histoire de ne pas laisser ton post inactif 😉.
En effet, préparer le voyage, c'est déjà être un peu parti... Pour ma part, je suis toujours netre deux voyages, entre le dernier et le prochain, et aussi immergé dans les voyages des autres vfistes 😛 et je crois que nous sommes nombreux ainsi !
Pour les carnets, outre celui de Krikri, ceux de Grisemote et FredXIII sont aussi très bien. J'en ai lu un super ces derniers temps, mais je ne me rappelle plus qui l'a écrit 🤪😕.
Je repensais aussi, par rapport à l'itinéraire suggéré, que la première journée à Calgary pouvait être zappée : vous pouvez passer une nuit sur place à votre arrivée et coucher à Banff dès le lendemain soir qui n'est qu'à 2 heures de route environ.
Pour la voiture, je t'envoie quelques "trucs" en MP.
A ta place - je choisirais plutôt d'aller à Waterton qu'à Drumheller - comme tu devras faire un choix - dès le lendemain de ton arrivée.
Et tu pourras aller à Banff soit par Kananaskis ou par Kootenay.
Vancouver - voiture... ca dépend de vous. Ok tu paies des stationnements mais ca te permet d'être plus flexible. (tout le monde te dira que tu n'as pas de voitures à Las Vegas et pourtant....)
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
Tu peux t'inspirer de notre parcours (il a été fait en camping-car mais s'adapte très bien à la voiture + motel)... largement dédié à la randonnée. Seulement 3000 km en 31 jours... soit une moyenne très cool ! 🙂
Très joli carnet... C'est le 2ème que je vois avec Glacier NP au Montana, et ça me donne vraiment envie ! Mais ça ne pose pas de problème avec la voiture (ou camping-car dans ce cas-ci) de location ? Je veux dire, ils ne mettent pas une clause dans le contrat stipulant que l'on ne peut quitter les frontières du pays ?
Si tu comptes rester dans le centre ou à proximité, tu peux te déplacer à pied et en bus (ça évite les frais de parking pour la voiture).
Oui, il faut que je regarde ce qu'on compte faire précisément à Vancouver avant de décider, mais effectivement, l'idée était bien d'éviter les frais de parking en plus de gagner 2-3 jours de location.
Nous n'avions pas retenu Drumheller ni Whistler mais avons fait une petite incursion dans le Montana pour Glacier NP.
OK. Qu'est-ce qui a fait pencher la balance ?
Merci pour toutes ces infos et ce joli carnet en tout cas 😉
Voyages en 2017 : PN du Zuid-Kennemerland (Pays-Bas) en février, Vendée en juin, Alsace en août et encore à déterminer :-)
Je repensais aussi, par rapport à l'itinéraire suggéré, que la première journée à Calgary pouvait être zappée : vous pouvez passer une nuit sur place à votre arrivée et coucher à Banff dès le lendemain soir qui n'est qu'à 2 heures de route environ.
Pour la voiture, je t'envoie quelques "trucs" en MP.
Xavier
Oui, il semble qu'1/2 journée à Calgary soit suffisante.
Waterton et Glacier seraient une alternative au Badlands de l'Alberta ; néanmoins, faire Drumheller et les Badlands offrent sans doute plus de diversité. Je n'ai pas d'appréciation sur l'un ni l'autre ne les ayant pas faits faute de temps.
Sur la route de Waterton, un site qui a l'air très sympa : Head Smashed In Buffalo Jump.
Pour la voiture pas de souci les contrats de locations des grandes compagnies permettent de circuler aux USA.
Waterton et Glacier seraient une alternative au Badlands de l'Alberta ; néanmoins, faire Drumheller et les Badlands offrent sans doute plus de diversité. Je n'ai pas d'appréciation sur l'un ni l'autre ne les ayant pas faits faute de temps.
Sur la route de Waterton, un site qui a l'air très sympa : Head Smashed In Buffalo Jump.
Pour la voiture pas de souci les contrats de locations des grandes compagnies permettent de circuler aux USA.
Ouiii, j'avais repéré Head Smashed-In Buffalo Jump (d'ailleurs le titre de l'explication dans le Routard m'avait bien faire rire : "bisons pas futés" 😛), qui me semblait être une bonne occasion de faire une vraie pause sur le trajet Calgary => Glacier NP qui est quand même assez long ! Par contre, en allant sur le site, je n'ai pas réussi à savoir s'il y a encore des bisons aujourd'hui...Enfin, ils n'en parlaient pas donc je suppose que non.
OK pour la voiture !
Ouiii, j'avais repéré Head Smashed-In Buffalo Jump (d'ailleurs le titre de l'explication dans le Routard m'avait bien faire rire : "bisons pas futés" 😛), qui me semblait être une bonne occasion de faire une vraie pause sur le trajet Calgary => Glacier NP qui est quand même assez long ! Par contre, en allant sur le site, je n'ai pas réussi à savoir s'il y a encore des bisons aujourd'hui...Enfin, ils n'en parlaient pas donc je suppose que non.
En fait des bisons tu n'en verras pas là (sauf éventuellement des ossements) car c'est un des sites qu'utilisaient les indiens (les canadiens les nomment "First Nations") dans la chasse au bison : le principe était de les poursuivre dans la direction de la falaise puis... il n'y avait plus qu'à les "cueillir" en bas 🤪.
Le site est apparemment très très bien fait.
En fait des bisons tu n'en verras pas là (sauf éventuellement des ossements) car c'est un des sites qu'utilisaient les indiens (les canadiens les nomment "First Nations") dans la chasse au bison : le principe était de les poursuivre dans la direction de la falaise puis... il n'y avait plus qu'à les "cueillir" en bas 🤪.
Le site est apparemment très très bien fait.
Oui, mais je pensais naïvement qu'ils avaient peut-être "importé" quelques bisons (pas pour les chasser évidemment, juste pour l'attraction supplémentaire quoi, ça n'aurait pas été totalement hors sujet). En fait, j'ai vu des bisons sur un carnet (celui de Fred XIII je crois, mais plus certaine), ça doit venir de là 😛
1ère question : la voiture à Vancouver est-elle vraiment nécessaire ? J'avais dans l'idée de la rendre en arrivant à Vancouver pour les derniers jours et de faire Vancouver à pied et transports en commun... Est-ce une bonne idée ?
Une bonne idée : le vélo ! 😉
C'est assez plat, et ça permet de voir plein de belles choses...😎
Sinon, une adresse qui a été le point fort de notre séjour (à la sortie de Jasper):
http://www.hihostels.ca/...alls, _jasper.hostel
Très originale, bien lire le descriptif pour ne pas avoir de mauvaises surprises,
mais une expérience inoubliable et très positive pour nous !
Un vrai coup de coeur...
Bons préparatifs ! 🙂
Une bonne idée : le vélo ! 😉
C'est assez plat, et ça permet de voir plein de belles choses...😎
Sinon, une adresse qui a été le point fort de notre séjour (à la sortie de Jasper):
http://www.hihostels.ca/...alls, _jasper.hostel
Très originale, bien lire le descriptif pour ne pas avoir de mauvaises surprises,
mais une expérience inoubliable et très positive pour nous !
Un vrai coup de coeur...
Bons préparatifs ! 🙂
Ah, ça me plairait bien ça le vélo. D'autant plus si c'est assez plat (même s'il faut toujours se méfier : l'an dernier, en rentrant un soir de 90 km de vtt le long du Canal du Midi - donc plat, détours par le sommet de Béziers et l'Oppidum d'Ensérune mis à part - , je n'en menais quand même pas large ^^)
Merci pour l'adresse ! Effectivement, ça a l'air sympa, y'a juste l'option "se laver dans la rivière sûrement glacée à la mi-septembre" qui me fait hésiter...en même temps, c'est ce qui fait le charme... à réfléchir 🙂 Ou alors, je ne me lave pas 😮 !
Justement, as-tu pris (ou quelqu'un d'autre) la carte de membre HI ?
Je n'ai encore rien arrêté pour les logements (parce que rien encore arrêté pour le circuit), mais j'ai regardé dans quelques patelins où on compte passer, et à mon avis, on fera quand même quelques nuits dans des HI. Le cas échéant, ça serait peut-être intéressant qu'on se procure ce fameux sésame.
Merci pour les infos en tout cas !
Mais oui il y a des bisons et c'est l'un des très beaux musés que j'ai visité consacré aux Amérindiens et j'en ai visité pas mal... mais faut avoir l'intérêt.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
Bonjour. Nous avons fait l'ouest Canadien de Vancouver à Calgary. A Vancouver ne manquez pas de visiter Stanley Park et si vous aimez les plantes le Van Dusen Botanical Garden et une balade au dessus du Lyne Canyon. Nous sommes entrés dans les Rocheuses par Revelstoke et le col Rogers. A l'entrée des parcs vous pourrez acheter un pass pour plusieurs jours (nous avions pris 6 jours)et on vous remettra une doc en Français tout à fait complète. Sur la route tous les sites ou points de vue sont marqués en Français et en Anglais.Quand vous serez à Banff ne manquez pas de voir le canyon Johnston et empruntez la route touristique qui va vers Lake Louise . Après Lake Louise et Morane Lake nous sommes montés vers Jasper en passant par le glacier et les chutes Athabasca. A Jasper prenez le téléphérique pour le lac Edith Cawell et faites une balade en bâteau sur Medecine Lake. Nous voyageons beaucoup et c'est un des plus beaux voyage que nous ayons fait.
En ce qui concerne Amsterdam si vous voulez voir un très beau jardin allez y vers la mi-avril et visitez le Keukenhof il vous faut la journée. Vous pouvez aussi faire une balade en bâteau sur les canaux et visiter le fameux "quartier rouge" près de la gare il fait partie des visites. A votre disposition si vous voulez d'autres renseignements. bonne journée
l'option "se laver dans la rivière sûrement glacée à la mi-septembre" qui me fait hésiter...en même temps, c'est ce qui fait le charme... à réfléchir 🙂 Ou alors, je ne me lave pas 😮 !
L'option que j'ai vu tout le monde faire, c'est la douchette solaire installée sur place :
un sac noir rempli d'eau qui chauffe avec le soleil (voir photo sur le site),
et permet de se rincer sans trop de problèmes...😎
"Justement, as-tu pris (ou quelqu'un d'autre) la carte de membre HI ? "
Oui, nous l'avons prise : c'est très facile, on peut la prendre sur place, et elle ne coûte pas bien cher,
elle est amortie très vite !
Même si on ne l'a pas, ça n'empêche pas de rester dans les HI, et la différence de prix est minime...
On peut réserver longtemps à l'avance, et annuler jusqu'à 48h avant sans frais,
alors il ne faut pas hésiter ! 😉
Mais oui il y a des bisons et c'est l'un des très beaux musés que j'ai visité consacré aux Amérindiens et j'en ai visité pas mal... mais faut avoir l'intérêt.
Aaah ! Ca conforte mon idée d'y faire un détour 🙂 Ca fera une petite pause culturelle.
Voici le fruit de notre réflexion du week-end : une première ébauche du circuit 🙂
J1 : Bruxelles-Amsterdam-Calgary
J2 : Calgary -> Glacier NP (+/- 6h de route 😐 ) détour au head smashed in buffalo jump
nuit à Glacier NP
J3 : Glacier NP
nuit à Glacier NP
J4 : Glacier NP -> Waterton (+/- 2h de route)
nuit à Waterton
J5 : Wateron
nuit à Waterton
J6 : Waterton -> Radium Hot Springs ? (+/- 5h)
nuit à Radium Hot Springs
J7 : Radium Hot SPrings ? -> Banff NP (+/- 2h)
nuit à Banff (ou dans les parages)
J8 : Banff NP
J9 : Banff NP
J10 : Banff NP -> Yoho NP
nuit à Field (ou Golden si rien à Field)
J11 : Field -> Jasper NP (Icefield Parkway)
nuit à Jasper ou alentours
J12 : Jasper NP
J13 : Jasper NP
J14 : Jasper -> Clearwater ? Kamloops ?
nuit à Clearwater ou Kamloops
J15 : Clearwater ou Kamloops -> Vancouver
nuit à Vancouver
J16 : Vancouver -> Tofino (via Nanaimo)
nuit à Tofino ou Ucluelet
J17 : Tofino/Ucluelet
J18: Tofino/Ucluelet
nuit à Tofino/Ucluelet
J19 : Tofino -> Victoria (+/- 5h30)
nuit à Victoria
J20 : Victoria
nuit à Victoria
J21: Victoria -> Vancouver (via Swatrz Bay)
nuit à Vancouver
J22 : Vancouver
J23 : Vancouver
J24 : Vancouver ->Amsterdam -> Bruxelles
Quelques remarques/questions :
- on a opté pour Glacier NP + Waterton plutôt que Dinosaur Park
- je n'ai pas encore de guide concernant Glacier NP donc je n'ai encore rien de précis à ce sujet
- le trajet Waterton-Banff me semble trop long donc je préfère couper. En chemin, je n'ai pas trouvé grand chose à part Radium Hot Springs. Si quelque'un a une meilleure idée... Mon copain a une légère préférence pour le chemin : plutôt par Kootenay NP que par K-Country (mais c'est très léger : il y a moyen de le faire changer d'avis 😛 ).
- Idem pour Jasper -> Vancouver : je préfère ne pas le faire d'une traite. Où s'arrêter ? A Kamloops (qui n'a pas l'air terrible) ou à Clearwater ? Ou autre ?
- On a abandonné Whistler : trop loin et ça ne nous attire pas spécialement.
- 2 jours et demi à Vancouver (je préfère ne pas compter sur le J24 où nous devrons être à l'aéroport à 13h00) : ça vous semble bien ?
Est-ce que ça vous semble bien balancé dans l'ensemble ? Ai-je prévu trop ou pas assez de jours à certains endroits ?
Merci 🙂
Idem pour Jasper -> Vancouver : je préfère ne pas le faire d'une traite. Où s'arrêter ? A Kamloops (qui n'a pas l'air terrible) ou à Clearwater ? Ou autre ?
Clearwater à l'avantage de se trouver à l'entrée du parc provincial Wells Gray, parc peu visité avec de magnigfiques chutes d'eau (avec par ex les Helmken Falls, les Spahat Falls, Bailey's Falls)
@+
Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection"
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"
"Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"
Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
- je n'ai pas encore de guide concernant Glacier NP donc je n'ai encore rien de précis à ce sujet
Regarde les différents carnets sur le forum - je pense notamment à celui de krikri - qui te donneront une base de reflexion.
- Idem pour Jasper -> Vancouver : je préfère ne pas le faire d'une traite. Où s'arrêter ? A Kamloops (qui n'a pas l'air terrible) ou à Clearwater ? Ou autre ?
Le faire d'une traite ne pose aucun problème. Je trouve ça mieux que de perdre 2 jours sur la route, ça vous fera une journée gagnée ailleurs. Nous l'avons fait en 9h environ, avec quelques arrêts en route, notamment au Mt Robson.
- 2 jours et demi à Vancouver (je préfère ne pas compter sur le J24 où nous devrons être à l'aéroport à 13h00) : ça vous semble bien ?
Oui, très bien.
Globalement, vous prenez votre temps et je trouve ça bien 😉.
le trajet Waterton-Banff me semble trop long donc je préfère couper. En chemin, je n'ai pas trouvé grand chose à part Radium Hot Springs. Si quelque'un a une meilleure idée... Mon copain a une légère préférence pour le chemin : plutôt par Kootenay NP que par K-Country (mais c'est très léger : il y a moyen de le faire changer d'avis 😛 ).
tu peux le faire en une journée - à mon avis y'a plus que grand chose voyons Kootenay est un parc national, y'a de superbes randos à faire. Tu recherches quoi au juste ? en faisant un voyage dans les Rocheuses : c'est la nature et encore la nature.
Et tu vas passer par la montagne qui s'est effondrée dans Crowsnest Park et par Fernie... Invermere et son très beau lac.
Et Radium Hot Springs et sa piscine...
Il me semble que tout ca doit être pas mal dépaysant par rapport à la Belgique.
Tu me sembles déjà blasée avant même de partir!!! 😕
(Robert De Niro)
le trajet Waterton-Banff me semble trop long donc je préfère couper. En chemin, je n'ai pas trouvé grand chose à part Radium Hot Springs. Si quelque'un a une meilleure idée... Mon copain a une légère préférence pour le chemin : plutôt par Kootenay NP que par K-Country (mais c'est très léger : il y a moyen de le faire changer d'avis 😛 ).
tu peux le faire en une journée - à mon avis y'a plus que grand chose voyons Kootenay est un parc national, y'a de superbes randos à faire. Tu recherches quoi au juste ? en faisant un voyage dans les Rocheuses : c'est la nature et encore la nature.
Et tu vas passer par la montagne qui s'est effondrée dans Crowsnest Park et par Fernie... Invermere et son très beau lac.
Et Radium Hot Springs et sa piscine...
Il me semble que tout ca doit être pas mal dépaysant par rapport à la Belgique.
Tu me sembles déjà blasée avant même de partir!!! 😕
Oulàlàà, je pense que tu m'as très mal comprise : je disais qu'entre Waterton et Banff, je n'ai pas trouvé "grand chose" comme choix : je n'ai trouvé que Radium Hot Springs (qui a clairement l'air super chouette avec les sources et les randos dans Kootenay NP). Mais les autres patelins indiqués sur la route 93 (Canal Flats, Fairmont Hot Springs, etc.) ne sont repris nulle part dans mes guides donc ça ne me semble pas des étapes potentielles d'où le "pas grand-chose".
Et je te rassure, je suis très loin d'être blasée, mon copain en a limite marre de mon surexcitement quant au Canada !
Désolée, j'ai dû mal m'exprimer parce que je vois que j'ai été vraiment mal comprise !
Regarde les différents carnets sur le forum - je pense notamment à celui de krikri - qui te donneront une base de reflexion.
Le faire d'une traite ne pose aucun problème. Je trouve ça mieux que de perdre 2 jours sur la route, ça vous fera une journée gagnée ailleurs. Nous l'avons fait en 9h environ, avec quelques arrêts en route, notamment au Mt Robson.
Oui, très bien.
Globalement, vous prenez votre temps et je trouve ça bien 😉.
Merci pour le retour ! Je vais me pencher plus attentivement ce soir sur l'idée de faire Jasper -> Vancouver, ce qui solutionnerait un nouveau dilemme survenu entretemps 😛 Je repasserai plus longuement ce soir.
le trajet Waterton Lakes --> Banff ne pose pas vraiment de pb et se fait très bien en 1 fois... après l'idée de s'arrêter à Radium Hot Spring pour visiter Kootenay pourquoi pas...
par contre, au risque de me répéter, sur le trajet Jasper - Vancouver => un stop à Clearwater est pas mal car Clearwater a l'avantage de se trouver à l'entrée du parc provincial Wells Gray, parc peu visité avec de magnifiques chutes d'eau (avec par ex les Helmken Falls, les Spahat Falls, Bailey's Falls)
Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection"
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"
"Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"
Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
le trajet Waterton Lakes --> Banff ne pose pas vraiment de pb et se fait très bien en 1 fois... après l'idée de s'arrêter à Radium Hot Spring pour visiter Kootenay pourquoi pas...
par contre, au risque de me répéter, sur le trajet Jasper - Vancouver => un stop à Clearwater est pas mal car Clearwater a l'avantage de se trouver à l'entrée du parc provincial Wells Gray, parc peu visité avec de magnifiques chutes d'eau (avec par ex les Helmken Falls, les Spahat Falls, Bailey's Falls)
Vnoa
OK, je note. Je pense qu'on s'arrêtera à Clearwater et à Radium Hot Springs.
Après réflexion, nous ferions tout de même bien un petit détour par Drumheller + Dinosaur Park le J2 (nuit à Dinosaur Park ou dans les parages) pour voir les badlands, avant d'aller à Glacier NP.
On décalerait donc tout d'une journée
Il faut donc supprimer 1 journée ailleurs : on pensait à Vancouver ou éventuellement Tofino (mais entre l'aquarium d'Ucluelet et le Pacific Rim + les trajets, j'ai peur de ne pas m'en sortir si je retire 1 jour là, mais bon, je n'ai pas fait de calcul précis...)
Ca donnerait quelque chose de ce style-ci :
J2 : Calgary - Drumheller (2h00) - Musée -> Dinosaur Park avec tout petit détour à Wayne (3h00)
nuit à Dinosaur Park ou dans les parages
J3 : Dinosaur Park (on fera une activité parmi celles proposées de 2-3heures si on en trouve une qui commence en début de matinée) -> Many Glacier (+/- 5h de route 😐 )
nuit à Many Glacier
J4 : Many Glacier
nuit à Many Glacier
J5 : Many Glacier -> Lake Mc Donald (2h00) -> Waterton (+/- 3h de route)
nuit à Waterton
J6 : Wateron
nuit à Waterton
J7 : Waterton -> Radium Hot Springs ? (+/- 5h)
J8 : Radium Hot SPrings ? -> Banff NP (+/- 2h)
J9 : Banff NP
J10 : Banff NP
J11 : Banff NP -> Yoho NP
nuit à Field (ou Golden si rien à Field)
J12 : Field -> Jasper NP (Icefield Parkway)
J13 : Jasper NP
J14 : Jasper NP
J15 : Jasper -> Clearwater
nuit à Clearwater
J16 : Clearwater -> Vancouver
nuit à Vancouver
J17 : Vancouver -> Tofino (via Nanaimo)
J18 : Tofino/Ucluelet
J19: Tofino/Ucluelet
nuit à Tofino/Ucluelet
J20 : Tofino -> Victoria (+/- 5h30)
nuit à Victoria
J21 : Victoria
nuit à Victoria
J22: Victoria -> Vancouver (via Swatrz Bay)
nuit à Vancouver
J23 : Vancouver
J24 : Vancouver ->Amsterdam -> Bruxelles
Ca ferait 1 jour 1/2 à Vancouver. Mais on compte faire en plus Lynn Canyon le J16.
Qu'en dites-vous ?
Merci 🙂
Merci pour ton retour, Xavier. Ton avis positif me rassure 🙂
Oui, des randos seront au programme mais je n'ai pas encore regardé ce qu'on fera au jour le jour, même si on a déjà quelques idées. Je voulais d'abord que notre trajet soit fixé dans les grandes lignes. Maintenant, on va regarder ce qu'on fait chaque jour + noter pour chaque nuit quelques pistes de logement (je retiens d'ailleurs ton idée de loger à Lake Louise, je vais voir ce qui est le mieux au niveau pratique et financier 😉 , je pensais dormir à Field la veille de la rando à Lake O'Hara -qu'on réussira à réserver j'espère-). On va devoir attendre encore une bonne semaine avant de pouvoir réserver (puisqu'on doit attendre de recevoir la carte de crédit), j'espère qu'on sera encore dans les temps...
Je n'ai pas beaucoup avancé sur le projet ces derniers jours, j'espère me rattraper ce week-end (mais argh, il est chargé déjà 😛 ). Je te tiens au courant.
Bonjour Sophie1409,
nous avons fait ce beau voyage l'été 2011, mais seulement 15 jours et dans le sens inverse du vôtre.
Nous ne sommes pas allés dans l'île de Victoria par contre et n'avons pas fait le Yoho non plus.
La route entre Vancouver et Jasper est très belle. Il faut surtout prendre le temps de s' y arrêter.
Jasper, Lake Louise ...il y a de magnifiques randos à faire, des lacs surperbes à voir et qui méritent qu'on y passe du temps : Lac Moraine, Lac Maligne. Nous sommes des photographes amateurs et des fans de rando aussi. Vous avez raison, inutile de parcourir des milliers de kilomètres. A mon avis, vous ne profiterez de rien si vous ne prenez pas le temps de REGARDER ! 😇
Personnellement, j'ai préféré le Wells Gray Park au Kootenay Park. Yoho, on n'a pas fait.
Quant à Banff : un piège à touristes l'été . Tout y est hors de prix. Heureusement que les alentours sont splendides et que l'on peut y voir de nombreux animaux sauvages ( nous avons vu des mouflons de très près ! Des ours, de très loin ! )
Vancouver, c'est sympa. Il y a une ambiance agréable dans cette ville. On y a passé 3 jours et nous avons sillonné le Stanley Park et le bord de mer à vélo. Pour l'hébergement, nous avons logé en B&B, hôtels et lodges. Donc, je ne peux pas vous conseiller.
Voilà déjà le fruit de mon travail de ces derniers jours... j'en suis à la moitié et j'arrive à suivre le planning prévu.
petite découverte de Calgary (mais pas la tour avec son sol de verre, on trouve ça trop cher pour l'intérêt qu'on a : mon compagnon n'est pas motivé pour tester cela et moi, je suis quasi certaine d'avoir déjà eu l'occasion d'expérimenter cela, mais je ne sais plus du tout où 🤪 )
nuit à Calgary - j'ai repéré Econo Lodge University en hôtel pas trop cher dans le centre (il semblerait que l'AJ de Calgary soit dans un quartier vraiment pas glop)
J2 : Calgary - Drumheller - Dinosaur Park
Calgary -> Tyrell Museum avec arrêt à Horseshoe Canyon. Temps = +/- 2h hors pause
Visite du Tyrell Museum = 2h
Boucle Dinosaur Trail en voiture = 1h
Wayne ->Hoodoo Drive/Trail -> Dinosaur Park = 3h30
nuit à Dino Park
J3 : Dinosaur Park -> Lake Mc Donald (Glacier NP, MT, USA) = (6h10 sans pause 😮)
Matin : une activité-rando pour autant que cela ne commence pas trop tard (infos + résa à partir du 21/02)
PM : trajet
nuit à Lake Mc Donald (Lodge ?)
J4 : Lake Mc Donald -> Many Glacier (= 2h00 sans pause)
trajet via Going to the Sun Rd avec arrêts + balades à Avalanche Creek, Logan Pass et St-Mary Falls
A Many Glacier, en fonction de l"heure : soit Grinell Lake (12 km - 3h) ou Iceberg Lake Trail (16 km - 5h)
nuit à Many Glacier (Swiftcurrent Motor Inn si encore dispo, l'autre hôtel nettement plus cher si pas)
J5 : Many Glacier -> Waterton (=1h30 sans pause)
matin à Many Glacier : faire la rando non choisie la veille
PM : trajet Waterton
visites de Buffalo Paddock + Red Rock Canyon
nuit à Waterton (bear mountain motel est le moins cher trouvé jusqu'à présent, et FredXIII en avait l'air content dans son carnet)
J6 : Waterton
Crypt Lake Hike (17 km - 6 à 8h00)
nuit à Waterton
J7 : Waterton -> Radium Hot Springs (5h00 + 1h30 détour buffalo jump sans pause)
trajet avec détour à Head Smashed In Buffalo Jump (= +/- 2h de visite)
Pause pour se dégourdir les jambes à Fernie
J8 : Radium Hot Springs -> Banff (2h sans pause)
sur le trajet, pauses à Kootenay Valley Vieuwpoint, Paint Pots et Marble Canyon.
PM à Banff : montée du Mont Sulphur (5,6 km)
nuit à Banff (Y Mountain lodge ?)
J9 : Banff
Johnston Canyon + Inkpots (11 km - 4h)
nuit à Banff
J10 : Banff -> Lake Louise (50 minutes)
Lac Louise + Lac Moraine + Sentinel Pass (= 5h)
nuit à Lake Louise (Hi Hostel)
J11 : Lake Louise
Excursion + rando à Lake O'Hara (j'espère vraiment qu'on y aura droit, parce que les panoramas vus dans différents carnets me disent que cet endroit sera juste parfait pour fêter mon 28ème anniversaire 😎 )
nuit à Lake Louise
J12 : Lake Louise -> Jasper
au matin : Emerald Lake + Takakkaw Falls en voiture, puis hop, Icefield Parkway
Je n'ai pas encore regardé toutes les pauses à faire sur cette fameuse Route des Glaciers
nuit à Jasper
... voilà où j'en suis arrivée 😉
Est-ce que ça vous semble OK jusque là ? Est-ce réaliste ? D'après nos calculs, "ça devrait le faire", mais bon...ça me semble ambitieux tout de même.
On va souvent changer d'hôtel, mais je crois que je préfère ça que de faire des A/R en voiture (entre Banff et Lake Louise par exemple, ou entre Lake McDonald et Many Glacier). Qu'en dites-vous ?
D'ores et déjà merci pour vos retours 🙂
Sophie
J'ai habite 5 ans a Vancouver et je vis maintenant a Whistler. Whistler est tres sympa, mais n'est pas vital a voir surtout si vous voyez deja toute cette nature dans les Rocheuses, le village n'a rien de plus a offrir a moins que vous ne vouliez faire du VTT de descente.
Pour Vancouver, la voiture ou pas, ca depend vraiment du temps que vous avez. Les transports en communs sont tres bien (meme pour aller jusqu'a UBC ou Kitsilano) mais ca prend beaucoup plus de temps pour aller d'un point A a un point B. Par contre le parking n'est pas bon marche et ils mettent des amendes tres facilement si on arrive en retard a son vehicule. A ne pas rater serait Stanley Park, Granville Island, English Bay... mais il y a tant de choses a faire qu'il faudra choisir :)
Septembre est vraiment une super periode pour la BC; nous avions choisi de nous marier en septembre pour que tous nos invites arrivant de France puisse profiter un maximum de leur visite dans cette si belle province et ils sont tous repartis ravis.
N'hesitez pas si vous avez des questions plus precises sur la ville.
trajet via Going to the Sun Rd avec arrêts + balades à Avalanche Creek, Logan Pass et St-Mary Falls
A Many Glacier, en fonction de l"heure : soit Grinell Lake (12 km - 3h) ou Iceberg Lake Trail (16 km - 5h)
nuit à Many Glacier (Swiftcurrent Motor Inn si encore dispo, l'autre hôtel nettement plus cher si pas)
Tu es sans doute un peu optimiste quant à la prévison de balades et randos, mais bon, tu verras bien sur place ce que tu pourras faire.
Grinell Lake (12 km - 3h)
Il faut aller jusqu'à Grinell Glacier (16 km), beacoup plus beau et intéressant (voir image attachée).
Excursion + rando à Lake O'Hara (j'espère vraiment qu'on y aura droit, parce que les panoramas vus dans différents carnets me disent que cet endroit sera juste parfait pour fêter mon 28ème anniversaire 😎 )
Je confirme, c'est l'endroit plus que parfait ! 🙂
J11 : nuit à Lake Louise
Si tu tiens à faire cela dans ta matinée du J12, ce serait mieux de rester à proximité de Yoho la nuit du J11... soit à Field soit sur le Yoho Valley Road. Il y a une auberge de jeunesse (HI - Whiskey Jack) tout près des Falls... sinon tu vas faire des A/R qui vont être gourmands en temps.
hop, Icefield Parkway
J'y consacrerais une journée... car il y a tant à voir et aussi à randonner.
J'ai habite 5 ans a Vancouver et je vis maintenant a Whistler. Whistler est tres sympa, mais n'est pas vital a voir surtout si vous voyez deja toute cette nature dans les Rocheuses, le village n'a rien de plus a offrir a moins que vous ne vouliez faire du VTT de descente.
Pour Vancouver, la voiture ou pas, ca depend vraiment du temps que vous avez. Les transports en communs sont tres bien (meme pour aller jusqu'a UBC ou Kitsilano) mais ca prend beaucoup plus de temps pour aller d'un point A a un point B. Par contre le parking n'est pas bon marche et ils mettent des amendes tres facilement si on arrive en retard a son vehicule. A ne pas rater serait Stanley Park, Granville Island, English Bay... mais il y a tant de choses a faire qu'il faudra choisir :)
Septembre est vraiment une super periode pour la BC; nous avions choisi de nous marier en septembre pour que tous nos invites arrivant de France puisse profiter un maximum de leur visite dans cette si belle province et ils sont tous repartis ravis.
N'hesitez pas si vous avez des questions plus precises sur la ville.
Merci 🙂
On avait finalement décidé de ne pas aller à Whistler et te lire me conforte dans cette idée.
Pour Vancouver, on ne s'est pas encore décidé pour la voiture. J'attends de regarder plus en détail le programme. Merci pour les quelques explications déjà données. Je te recontacterai peut-être lorsque je préparerai Vancouver plus en détail (mais un peu de patience, je n'en suis qu'à J12 et Vancouver se trouve en toute fin de parcours 😛 )
Merci pour tes commentaires. 🙂 Je vais analyser tout ça plus attentivement ce soir à la maison.
Je me rends bien compte que j'ai fort chargé les journées...et encore, j'ai déjà fait des choix 🤪 Depuis que je prépare ce voyage, l'expression "choisir, c'est renoncer" prend tout son sens 😇 . En même temps, je préfère préparer un maximum, quitte à éliminer l'une ou l'autre rando sur place si on voit qu'on est trop juste au niveau du temps, qu'on est trop fatigué ou autre.
En tout cas, on commence déjà à se préparer physiquement : on essaie d'aller courir plus régulièrement et on planifie quelques randos dans la région d'origine de mon compagnon, plus vallonnée (mais bon, ça reste la Belgique, pas la haute montagne 😛 ). Le but : améliorer notre condition physique (qui est déjà relativement honorable).
Je note pour Grinell Glacier et la nuit du J11. En même temps, j'ai mis Emerald Lake et Takakkaw Falls le matin du J12 parce que ça me semblait le plus simple, mais finalement, c'est peut-être faisable et mieux la veille, en rentrant d'O'Hara ?
Pour Icefield Parkway, j'avais prévu 1 journée entière moins le détour par Emerald Lake et les Takakkaw Falls 😉
Sophie
En même temps, j'ai mis Emerald Lake et Takakkaw Falls le matin du J12 parce que ça me semblait le plus simple, mais finalement, c'est peut-être faisable et mieux la veille, en rentrant d'O'Hara ?
... 1 journée entière moins le détour par Emerald Lake et les Takakkaw Falls
Je pense que tu auras le temps la veille en rentrant d'O'Hara de faire un saut au lac et aux Falls... ce qui t'évitera ce détour le lendemain et te laissera une vraie journée pleine pour l'Icefield Parkway, qui le mérite bien.
En même temps, j'ai mis Emerald Lake et Takakkaw Falls le matin du J12 parce que ça me semblait le plus simple, mais finalement, c'est peut-être faisable et mieux la veille, en rentrant d'O'Hara ?
... 1 journée entière moins le détour par Emerald Lake et les Takakkaw Falls
Je pense que tu auras le temps la veille en rentrant d'O'Hara de faire un saut au lac et aux Falls... ce qui t'évitera ce détour le lendemain et te laissera une vraie journée pleine pour l'Icefield Parkway, qui le mérite bien.
A+
OK, nous allons opter pour cette solution-là alors 🙂
Merci pour tes bons conseils Christine !
Sophie
Nous avançons lentement mais sûrement dans la finalisation et validation de notre itinéraire. Je suis pour le moment bloquée sur J17 : Vancouver -> Tofino.
J'avais prévu 3 nuits à Tofino/Ucluelet.
Mais je me demande :
1. Mieux vaut-il dormir à Tofino ou à Ucluelet ? Ou 1 nuit à Tofino et 2 à Ucluelet ? Sachant que nous voulons faire l'aquarium + les randos dans Pacific Rim, et que nous avons vu des disponibilités en AJ pour chacune des destinations donc budgétairement peu de différence.
2. Avons-nous de bonnes chances de voir des orques à Victoria (l'excursion se ferait le 24 septembre) Ou est-il mieux de prévoir un (long) détour à Telegraph Cove ? Auquel cas, je le mettrais juste avant Tofino/Ucluelet, où je retire une nuit pour compenser.
Merci d'avance pour vos précieux conseils 😉
Sophie
Peu importe, le Pacific Rim NP est à mi-chemin entre les deux localités.
Ou 1 nuit à Tofino et 2 à Ucluelet ? Sachant que nous voulons faire l'aquarium + les randos dans Pacific Rim, et que nous avons vu des disponibilités en AJ pour chacune des destinations donc budgétairement peu de différence.
Dans ce cas, je dirais plutôt 1 nuit à Ucluelet et 2 à Tofino car géographiquement, tu arriveras d'abord à Ucluelet... où tu peux faire un petit tour sur Lighthouse Loop et dormir à Ucluelet en J1. En J2, sur le trajet d'Ucluelet à Tofino, tu pourras t'arrêter dans le PN et enchaîner quelques randos (elles sont courtes dans l'ensemble) avant d'arriver à Tofino et d'y passer la nuit. En J3, tu peux visiter l'aquarium (et pourquoi ne pas faire la sortie pour voir les orques ce jour-là), 2ème nuit à Tofino.
2. Avons-nous de bonnes chances de voir des orques à Victoria (l'excursion se ferait le 24 septembre) Ou est-il mieux de prévoir un (long) détour à Telegraph Cove ? Auquel cas, je le mettrais juste avant Tofino/Ucluelet, où je retire une nuit pour compenser.
D'abord, sache que quel que soit le site, la vue des orques ne peut jamais être garantie.
Je ne savais pas qu'on pouvait aussi voir des orques à Victoria. Je l'aurais fait à Tofino.
Lors de notre séjour à Tofino fin septembre, nous avions fait du kayak avec un opérateur qui s'appelle "Remote Passages". Ce jour-là, un groupe revenait ravi d'une sortie pour voir les baleines. Donc à priori, septembre est une bonne période. Mais Victoria ou Tofino ?
Nous avons fait Calgary-Vancouver en aout dernier avec un couple d'amis.
Tu peux aller jeter un œil à notre carnet de voyage et t'en inspirer si besoin !. Nous avions privilégié les randonnées et des déplacements peu important, donc ce que tu sembles aussi souhaiter !
Au final, aucun regret et un super voyage (avec même quelques ours observés..) !!
Pour ta question sur l'utilité de la voiture à Vancouver, nous aurions pu largement nous en passer. Vancouver est une ville à visiter en vélo! tout est prévu pour !
Peu importe, le Pacific Rim NP est à mi-chemin entre les deux localités.
Ou 1 nuit à Tofino et 2 à Ucluelet ? Sachant que nous voulons faire l'aquarium + les randos dans Pacific Rim, et que nous avons vu des disponibilités en AJ pour chacune des destinations donc budgétairement peu de différence.
Dans ce cas, je dirais plutôt 1 nuit à Ucluelet et 2 à Tofino car géographiquement, tu arriveras d'abord à Ucluelet... où tu peux faire un petit tour sur Lighthouse Loop et dormir à Ucluelet en J1. En J2, sur le trajet d'Ucluelet à Tofino, tu pourras t'arrêter dans le PN et enchaîner quelques randos (elles sont courtes dans l'ensemble) avant d'arriver à Tofino et d'y passer la nuit. En J3, tu peux visiter l'aquarium (et pourquoi ne pas faire la sortie pour voir les orques ce jour-là), 2ème nuit à Tofino.
D'abord, sache que quel que soit le site, la vue des orques ne peut jamais être garantie.
Je ne savais pas qu'on pouvait aussi voir des orques à Victoria. Je l'aurais fait à Tofino.
Lors de notre séjour à Tofino fin septembre, nous avions fait du kayak avec un opérateur qui s'appelle "Remote Passages". Ce jour-là, un groupe revenait ravi d'une sortie pour voir les baleines. Donc à priori, septembre est une bonne période. Mais Victoria ou Tofino ?
Oui, j'avais vu que le Pacific Rim se trouvait entre Tofino et Ucluelet, d'où mon hésitation 😛 Je n'ai toujours pas tranché ! En fait, les choses à faire me semblaient plus proches d'Ucluelet, mais en même temps il semblerait que Tofino soit plus joli (et un peu plus grand). Du coup, je pensais aller à Tofino d'abord (visiter Tofino et récupérer des infos aux visitor center), puis 2 jours à Ucluelet qui me servirait de base pour les rando et l'aquarium (qui se trouve à Ucluelet et non à Tofino).
Bon, j'ai abandonné l'idée d'aller à Telegraph Cove, ça ne serait vraiment pas raisonnable, c'est beaucoup trop loin (et en plus, j'avais aussi vu le carnet dont tu m'as parlé entretemps, ça m'aide à ne pas être trop déçue)
J'ai en tête qu'on peut voir des orques résidentes à Victoria (et qu'à Tofino, ce sont plus d'autres sortes de baleines, même si c'est là que FredXIII en a vues je crois)... Je vais vérifier tout cela dans mes guides.
Merci pour tes infos 🙂
Sophie
il semblerait que Tofino soit plus joli (et un peu plus grand).
Plus joli est peut-être un grand mot, en tout cas plus grand et un plus attrayant.
Du coup, je pensais aller à Tofino d'abord (visiter Tofino et récupérer des infos aux visitor center), puis 2 jours à Ucluelet qui me servirait de base pour les rando et l'aquarium (qui se trouve à Ucluelet et non à Tofino).
Pour l'aquarium, je n'avais pas fait tilt... dans cette configuration, pourquoi pas... à toi de trancher !😉
Nous avons fait Calgary-Vancouver en aout dernier avec un couple d'amis.
Tu peux aller jeter un œil à notre carnet de voyage et t'en inspirer si besoin !. Nous avions privilégié les randonnées et des déplacements peu important, donc ce que tu sembles aussi souhaiter !
Au final, aucun regret et un super voyage (avec même quelques ours observés..) !!
Pour ta question sur l'utilité de la voiture à Vancouver, nous aurions pu largement nous en passer. Vancouver est une ville à visiter en vélo! tout est prévu pour !
Bonne préparation
Bonjour Jessica (et Adrien ?),
Ton carnet de voyage est juste canon ! Franchement, j'adore 🙂 En plus il y a des cartes assez détaillées pour les randos, ça aide à s'imaginer ! Un énorme merci de mettre cette mine d'infos à disposition.
Je note ton info concernant le vélo à Vancouver, cela rejoint ce que d'autres m'ont dit plus haut et franchement, l'idée nous plaît bien. Enfin, on s'y penchera sérieusement quand on s'occupera de la réservation de la voiture, notre priorité du moment étant de fixer définitivement les étapes afin de pouvoir réserver au plus vite nos logements 😛
Bonne soirée !
Sophie
nuit à Lake Louise
Hop, je remonte mon topic pour vous informer que j'ai réussi à avoir de la place pour le bus de 8h30 vers Lake O'Hara le 14 septembre ! Je suis ravie 🙂🙂🙂
Pour le reste, on n'a pas trop avancé ces derniers mois/semaines parce qu'on a d'autres gros projets en cours qui nous prennent également beaucoup de temps et d'énergie, mais on s'y remet sérieusement début de semaine prochaine 🙂
Sophie
Hello Sophie,
Ravi pour vous de cette excellente nouvelle !
J'espère que vous en profiterez bien, nous n'avions malheureusement pas pu faire cette rando. Nous projetons de revenir, un jour... pour la faire.
Je m'immisce dans ton topic, pour te dire Tofino c'est agréable car très bout du monde. Il n'y a pas d'orques à Tofino "seulement" des baleines grises et à bosse.
Des plages de Pacific Rim on peut observer des baleines qui sautent (faut des jumelles). Pas mal d'aigles pécheurs qui prennent leur poisson à 20 m de la plage et des colibris...
Les Orques sont autour de Victoria et principalement entre l'ile et Vancouver. Je ne connais pas l'aquarium d'ueclet, mais celui de Vancouver intéressant.
A Vancouver nous avions une voiture et nous l'avions utilisé pour aller dans le parc Stanley. En dehors de cela nous avons surtout marché.
Des ours sur Lake Louise et Jasper sont faciles à voir. Un peu trop peut être car de nombreux chemins sont à accès restraints. A partir de fin aout septembre, ils descendent bas pour se nourrir de baies et faire de la graisse.
J'ai mis sur mon blog quelques photos, mais je n'ai pas encore mis celles l'ile de Vancouver.
Tu es sans doute un peu optimiste quant à la prévison de balades et randos, mais bon, tu verras bien sur place ce que tu pourras faire.
Grinell Lake (12 km - 3h)
Il faut aller jusqu'à Grinell Glacier (16 km), beacoup plus beau et intéressant (voir image attachée).
Je confirme, c'est l'endroit plus que parfait ! 🙂
J11 : nuit à Lake Louise
Si tu tiens à faire cela dans ta matinée du J12, ce serait mieux de rester à proximité de Yoho la nuit du J11... soit à Field soit sur le Yoho Valley Road. Il y a une auberge de jeunesse (HI - Whiskey Jack) tout près des Falls... sinon tu vas faire des A/R qui vont être gourmands en temps.
hop, Icefield Parkway
J'y consacrerais une journée... car il y a tant à voir et aussi à randonner.
Mais à toi de voir !
Bonne continuation dans ta préparation.
Christine
Hello Christine,
En relisant ce sujet, je vois que tu m'as mis une petite carte en attachement à ta réponse 🙂. Est-ce qu'elle provient d'un guide ou bien c'est le genre de cartes qu'on peut trouver aux visitor centers ? Pcq c'est ce genre de cartes que je m'inquiétais de ne pas avoir dans le sujet de Syl 😉
Merci !
Sophie
En relisant ce sujet, je vois que tu m'as mis une petite carte en attachement à ta réponse 🙂. Est-ce qu'elle provient d'un guide ou bien c'est le genre de cartes qu'on peut trouver aux visitor centers ? Pcq c'est ce genre de cartes que je m'inquiétais de ne pas avoir dans le sujet de Syl 😉
Tu peux me mettre le lien vers la discussion en question ? Car je ne me rappelle pas de toutes les réponses que j'ai pu faire ou de toutes les cartes que j'ai pu joindre.😉
Nous souhaitons faire un circuit mi-septembre 2012 pour 6 adultes, pour max 12 jours, et nous avons un budget de 1300 euros par personne: je me demandai si on…
Je suis nouveau sur le site et j'admire l'accueil que vous réservez à chaque nouveaux arrivants. Je suis en train d'organiser un auto-tour avec 4 amis à moi au…
Grand est Canadien. Les cantons de l’Est, la Gaspésie, le New Brunswick, l’Acadie et la nouvelle écosse Des forêts, des lacs des phares, des parcs et des…
Ca y est c’est fait nous avons réservés nos billets d’avion Paris/Toronto – Québec/Paris. Nous partons du 5 au 21 mai 2016. Nous sommes 4 adultes. Voici notre…
J'ai deux semaines à planifier fin août/début septembre pour visiter l'est canadien. Ce sera mon premier voyage au Canada, mais en parcourant les sites et les…
Hello! The itinerary is pretty much set for August 2026. Yeah, I know it’s gonna be *super* hot. But it’s the only time we can get away.
So, here’s the plan: Montpellier-CDG-Dallas.
Stay from July 31 to August 26, 2026:
Car rental – check,
Hotels – check,
Itinerary – almost check,
Photo gear – check,
Budget – check, 🤪
Meal planning – meh, we’ll see...
Walmart, of course, for the cooler when we arrive.
And now, without too much detail...
Fort Worth:
The Longhorns and the Stockyards;
JR’s ranch (for the missus);
Medal of Honor Museum – Arlington.
Houston and NASA Space Center:
See the Gulf of Mexico/America.
San Antonio and the missions.
Fort Stockton for an overnight stop.
El Paso via Guadalupe Mountains:
El Paso and White Sands.
Tucson and the Pima Air & Space Museum:
Tombstone, Bisbee.
Phoenix:
Still working on the program.
Sedona:
Round trip around the area via Flagstaff and Williams, or the Grand Canyon (already done) – we’ll decide on the spot.
Albuquerque:
Santa Fe,
Turquoise Trail,
Los Alamos.
Amarillo via Route 66:
Old Route 66 in the city;
Big Texas Ranch Steak 😏.
Dallas:
JFK Museum;
Perot Museum;
West End district.
And through it all – the road, the road, and more road!!!
We’ll adapt day by day based on our mental and physical state (we’re not exactly spring chickens).
hi everyone
I’m planning a world trip and I’m looking for great tips on accommodation in the United States.
Do you have any good deals to share, please?
thanks
Hello everyone! Really damaged due to flooding caused by runoff after forest fires (a total mess!), does anyone in this friendly forum have any updates on the Apache Trail between Apache Junction and Roosevelt Dam? Is there still a section of the road that’s tough to navigate?
We're leaving at the end of June and will be driving the route between Buffalo and Cody. We’ve already booked our accommodations and a rodeo in Cody, but during the day, we’ll be driving between the two and I’m unsure about the itinerary.
Which route do you think is the most pleasant, interesting, or scenic between:
- The northern route via Highway 14 with Sheridan, Lowell, etc.
- The southern route with Highways 16/20/14, passing by Loaf Mountain Overlook, Powder River Pass, Ten Sleep Canyon...
We’ll be in a car, so we should be able to drive on any road.
Thanks for your input!
I’m almost done planning our September road trip. After our 3-night visit to Sequoia, we’ll have a stopover night in Coalinga (to break up the drive). We’ll be staying two nights in Monterey and would like to stop along the way to visit one side of Pinnacles National Park. We’re torn between the West entrance and the East entrance, and we’d like to do a short hike of no more than 2 hours since we don’t want to arrive too late in Monterey.
This park is split into two distinct zones with no connection between them, and the mileage from Coalinga to Monterey is pretty much the same for both. Which area do you recommend visiting—east or west? And which route is the most scenic?
I’ve spotted two short hikes:
- East: Moses Spring to Rim Trail Loop
- West: Balconies Cliffs Cave Loop
Has anyone been there, or do you have another hike to suggest?
Thanks in advance, and have a great afternoon!
Marcalamar 🙂
After our first trip as a young couple to the West in 2007 (yes, that doesn’t make us any younger!), we’re planning to go back in 2028, but this time as a family of four! (We have two boys who’ll be 5½ and 13 years old in the summer of 2028.)
Our plan is to combine a few big cities (SF and LA, maybe San Diego) with national parks and state parks, mostly!
Ideally, we’d like to leave at the end of June and head back to France around July 19–20, so we can enjoy the first week of the Olympic Games in Los Angeles.
Since we already did the "loop" in 2007, there are must-see places we absolutely want to revisit—and especially share with our kids: Bryce Canyon, Yosemite, and above all, the Grand Canyon, which is still the most incredible thing I’ve ever seen on Earth!
On the other hand, some places didn’t leave a big impression on us for various reasons, so we’re not making them a priority: Antelope Canyon, Monument Valley, for example.
We’re planning ahead, but might as well be smart about it😏
Do you have any tips for a fun and doable itinerary over about 20–25 days with kids, without rushing?
Hi everyone! 🙂
Just a quick question about King Canyon and Sequoia National Park.
Before our night in Miramonte, we plan to visit King Canyon. The next stop will be two nights in Three Rivers to explore Sequoia National Park. I wanted to go all the way to Roaring River Falls on the King Canyon Scenic Byway and then turn back to head to Miramonte. Since we’re coming from Oakhurst, Google Maps says it’s 300 km and 5 hours of driving. Since we also want to hike to see the sequoias (Big Stump Area and Grand Grove) before tackling the King Canyon Scenic Byway, the timing’s going to be tight. How far do you recommend going before turning back to miss as few points of interest as possible on the King Canyon Scenic Byway? Thanks for your advice, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
Hi everyone!
After years of hoping, waiting, planning, then changing, saving, and searching for the best possible route... we're FINALLY off this summer for a 5-week road trip in the West.
I had planned a trip to Colorado in 2021 but canceled due to COVID, so with time passing and my eldest’s high school graduation approaching fast, I figured it was now or never!
Anyway, the itinerary has been modified and extended to please everyone (I’m no longer the only one making decisions!!)
Here’s our final route:
Day 1 - 7/12/2026 - Brussels / Los Angeles
Day 2 - 7/13/2026 - Los Angeles
Day 3 - 7/14/2026 - Los Angeles
Day 4 - 7/15/2026 - Los Angeles
Day 5 - 7/16/2026 - Los Angeles
Day 6 - 7/17/2026 - Los Angeles / Kingman
Day 7 - 7/18/2026 - Kingman / Grand Canyon
Day 8 - 7/19/2026 - Grand Canyon / Page
Day 9 - 7/20/2026 - Page
Day 10 - 7/21/2026 - Page / Monument Valley
Day 11 - 7/22/2026 - Monument Valley / Durango
Day 12 - 7/23/2026 - Durango
Day 13 - 7/24/2026 - Durango
Day 14 - 7/25/2026 - Durango
Day 15 - 7/26/2026 - Durango / Glenwood Springs
Day 16 - 7/27/2026 - Glenwood Springs
Day 17 - 7/28/2026 - Glenwood Springs / Moab
Day 18 - 7/29/2026 - Moab
Day 19 - 7/30/2026 - Moab
Day 20 - 7/31/2026 - Moab
Day 21 - 8/1/2026 - Moab
Day 22 - 8/2/2026 - Moab / Vernal
Day 23 - 8/3/2026 - Vernal / Grand Teton
Day 24 - 8/4/2026 - Grand Teton
Day 25 - 8/5/2026 - Grand Teton / Cody
Day 26 - 8/6/2026 - Cody / Yellowstone
Day 27 - 8/7/2026 - Yellowstone
Day 28 - 8/8/2026 - Yellowstone
Day 29 - 8/9/2026 - Yellowstone
Day 30 - 8/10/2026 - Yellowstone / Salt Lake City
Day 31 - 8/11/2026 - Salt Lake City / Bryce Canyon
Day 32 - 8/12/2026 - Bryce Canyon / Zion
Day 33 - 8/13/2026 - Zion
Day 34 - 8/14/2026 - Zion
Day 35 - 8/15/2026 - Zion / Las Vegas
Day 36 - 8/16/2026 - Las Vegas
Day 37 - 8/17/2026 - Las Vegas / Los Angeles
Day 38 - 8/18/2026 - Los Angeles
Day 39 - 8/19/2026 - Los Angeles / Brussels
Day 40 - 8/20/2026 - Brussels / Home
We’ll be alternating between house swaps, motels, and campgrounds. I’ve booked all the accommodations (except the campground at Bryce since sunset bookings open only 14 days in advance) and the first activities, as well as the most touristy ones.
I’m currently putting together my day-by-day roadbook and having some trouble planning certain days, like in LA or Las Vegas. Choosing hikes isn’t easy either—it’s tough to decide!
We’re really excited but could definitely use your help with choices and optimizations!!
Hello.
I’d like to travel along I-15N from San Diego to Las Vegas with my mom, who’s 67. We’ve explored Northern California and the California Coast over the past two years and now want to continue through the desert.
There are several attractions along the way:
- Mormon Rocks
- Desert Discovery Center and visit the Old Woman meteorite
- Joshua Tree National Park
- Mojave Desert
- Mojave National Preserve
- Anza-Borrego Desert State Park
- Silverwood Lake
My mom has back issues that prevent her from hiking or walking on trails with elevation changes. Is it possible to visit these places by car, or are the routes flat enough?
I’d love for her to experience the desert with an itinerary adapted to her condition. I’m also open to other points of interest that aren’t mentioned. We have 3-4 days for the trip, so we’re not in a rush—just want to explore.
I’d love to take a road trip and visit Nova Scotia. I’d appreciate some info on the best cities to see and the most interesting spots. The trip should last about 10 to 15 days, staying in hotels or motels. Thanks in advance!
We’re being relocated to Saint Pierre and Miquelon.
We’ll be taking the flight from Nantes to Montreal and then from Montreal to Saint Pierre.
Could you recommend a hotel near the departure terminal that allows dogs?
Hi,
My 16-year-old son is flying to Grand Rapids with other kids his age. There’s a layover in Detroit. There’s no unaccompanied minor service available. Is it pretty easy to navigate Detroit Airport to catch the connecting flight to Grand Rapids (domestic flight)? There are several of them who speak English well.
Thanks for your replies,
Good evening, everyone! 🙂
Just a few last questions to wrap up our Lake Tahoe visit plans.
**Parking:**
We’d like to walk to Eagle Falls and then Eagle Lake. I’ve spotted two parking lots that seem close to each other and give access to the trailhead. Where and how do we pay for entry to Emerald Bay State Park and Inspiration Point?
**Viewpoints on the East Side:**
Are most of the viewpoints (Balancing Rock, Granite Cave, Bonsai Rock, etc.) right by the road, or do you have to hike to reach them?
**Donner Memorial State Park:**
Is it worth making a detour to Truckee to visit this park and the Truckee historic downtown?
Hi there. I'm shocked by the price of the Upper Antelope Canyon tour—$175 for less than an hour… You might say, "if you can’t afford it…" But the real question is whether it’s really worth it, because $350 for two makes me feel like I’m getting ripped off. For those who’ve done both Lower and Upper, can you tell me if the price difference is really justified? Thanks
Hi everyone! 🙂
As you can see, we're heading back from September 6th to the 27th.
Everything’s booked for September—flights, accommodations, and the car. As I plan, I’ll be asking the experts for help. This is our second trip to California, but most of the stops are new to us.
We’ll start directly from San Francisco to our first overnight stop, Davis, before heading to Lassen Volcanic Park for 4 nights. Our flight lands at 12:50 PM.
Here’s our itinerary:
Day 1: Davis – overnight stop
Day 2: Red Bluff – exploring Lassen Volcanic Park (scenic drive to Lake Helen)
Day 3: Susanville – scenic drive through the park via the South Entrance, points of interest, and hikes
Day 4: Susanville – Cinder Cone and Painted Dunes hike
Day 5: Susanville – Warner Valley (hikes)
Day 6: South Lake Tahoe
Day 7: South Lake Tahoe
Day 8: Mammoth Lake
Day 9: Mammoth Lake
Day 10: El Portal via Tioga Road
Day 11: El Portal
Day 12: El Portal
Day 13: Oakhurst
Day 14: Miramonte
Day 15: Three Rivers
Day 16: Three Rivers
Day 17: Coalinga
Day 18: Monterey
Day 19: Monterey
Day 20: San Francisco
Day 21: San Francisco
Day 22: Departure
For hikes in Lassen Volcanic Park, I’ve planned:
Bumpass Hell, Cold Boiling Lake (Day 2)
Paradise Meadow (maybe not going all the way), Devastated Area, and the loop around Reflection and Manzanita Lakes (Day 3)
Cinder Cone and Painted Dunes (Day 4)
Devil’s Kitchen and Boiling Spring Lake (Day 5)
I’ve read there are trails to access the trailheads for Cinder Cone (11 km) and Warner Valley. Are these easy trails for an SUV?
Are there any other must-see spots or things we shouldn’t miss?
That’s where I’m at for now. Thanks for your replies, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
I’m a total USA addict. I’ve already done several road trips, including the East Coast and West Coast.
I’m here today because I’m planning to go back for another road trip on the West Coast. Possibly with one of my sisters and a couple of friends. It’s still just a plan for now, but I’m working on an itinerary in the meantime. Ideally, I’d leave in 2026, but I don’t have the exact dates yet—maybe April-May or September-October.
My last trip to the West Coast was in September 2014. We went for 2 weeks, but this time it’d be 3 weeks. What made me want to go back was simply a colleague who just left today. As I’m writing this, he’s on the plane. I’m so happy for him, but now all I can think about is going back.
Since I recently went to NY, I noticed that prices have really gone up. I assume the same is true for the West Coast? For 2 people over 3 weeks, what budget should I expect? We’re the type to watch our spending and find great tips.
I think we’ll arrive in San Francisco like the first time and leave from either Los Angeles or Las Vegas.
Thanks for advising me on the booking—should I reserve a room in the hotel or go for a cabin for the best view?
Should I get breakfast or not?
What do you think of the restaurant?
Hello, if the off-the-beaten-path enthusiasts are still around 😉, I’d love some info on tackling these trails. I’m not super familiar with the rules, risks, or what to expect—I’m looking for firsthand experience from folks who’ve done it on their own once or multiple times.
Hi everyone!
I’m planning a week-long family trip to NYC in October 2026. The focus is on museums and soaking up the New York vibe. I’ve been checking Airbnb, but the prices in Manhattan are through the roof. Since I don’t know NYC well, is it "wise" to look outside Manhattan? Any neighborhoods you’d recommend?
After our first trip to the West, we’d love to go back to see other must-see spots!
The stay would be from May 11 to 20, 2026—it’s short, but hey...
M11: Lyon to Las Vegas (overnight in Vegas)
T12: Route 66 – overnight in Grand Canyon (GC)
W13: Visit GC – overnight in Page
Th14: Visit Antelope Canyon / Horseshoe Bend – overnight in Monument Valley (MV)
F15: Visit MV – overnight in Moab
Sa16: Visit Arches / Dead Horse Point – overnight in Bryce
Su17: Visit Bryce – overnight in Zion
M18: Visit Zion / Valley of Fire – overnight in Vegas
Tu19: Return flight
What do you think? Could we add one more night somewhere? We’re not big hikers, so we’ll mostly explore the parks using shuttles.
Also, we’re all set—passports are good. Do you think one classic Visa card and one premium Visa card will be enough for coverage?
Thanks so much for your feedback, and happy holidays!
Hi North America forum crew,
Just a little post that might interest some of you:
Travelers to the United States | Photo Now Mandatory Upon Entry and Exit | La Presse
I assume many of you already know, but the America the Beautiful annual pass, which was $80, will increase to $250 starting January 1, 2026.
So if you're planning to travel before the end of December 2026, it's in your best interest to buy your pass in December 2025, since it will still cost $80 and be valid until the end of December 2026 if you purchase it in December 2025.
This price increase only applies to non-U.S. residents.
Additionally, for those who planned to visit just one park, a $100 surcharge per person will apply to access a list of 11 national parks...
For example, if there are 4 of you in a car, you’ll have to pay $35 + $400,
which comes to $435 to visit one of the 11 parks on the list (I don’t have all of them... Bryce, Zion, Grand Canyon, Yellowstone, Grand Teton, etc.).
Total madness.
The goal is to push people who only visit one park into buying the annual pass.
Last point: free entry days are over for non-residents!
Hi everyone, I’m traveling to Los Angeles and would like to rent a vehicle at the airport. However, I have a Boursobank Ultim deferred debit card, so I’d love to know if it’s possible for those who’ve experienced this recently. Thanks for the info!
I’m planning a week in S.F. in April 2026 and I can’t figure out how to tell the cable cars—of which I understand there are three lines—apart from the trams, which I think number seven. I can’t find their individual numbers or routes anywhere.
Could someone shed some light on this for me? Thanks in advance.
Wishing you all a Merry Christmas and a wonderful 2026 full of amazing travels.
Cheers,
Régine
Hi,
I’m planning a road trip through the American national parks starting from Denver in June 2026.
The price of the pass is jumping from 80 € to 250 € on January 1st, 2026!!!
Is it possible to buy the pass online before the end of the year to lock in the 80 € rate? If so, where and how do I go about it?
Thanks for your tips.
Arnale
I’m planning a road trip for July 2026 in northern Florida. Could you let me know if my itinerary makes sense?
Day 1: Orlando
Day 2: Amelia Island
Day 3: Amelia Island
Day 4: Tallahassee
Day 5: Panama City Beach
Day 6: Panama City Beach (visit to Destin)
Day 7: Crystal River (stop in Cedar Key on the way)
Day 8: Crystal River
Day 9: Anna Maria (stop in Clearwater)
Day 10: Anna Maria (St. Pete)
Day 11: Anna Maria
Day 12: Orlando
Day 13: Orlando
Day 14: Orlando
Day 15: Departure
We just finished 9 days in the American West and wanted to share our experience because we had an amazing time.
I know some of you might ask, why use an agency? Honestly, we didn’t really feel like doing all the driving and planning, especially since we didn’t know the area at all. And since our English isn’t great, having French-speaking guides was a big comfort.
We found Emmanuelle and Isabelle, and wow, they were fantastic. It was just the two of us with them, so it was a truly VIP, ultra-personalized experience. They treated us like royalty from start to finish. These two live in Las Vegas and know the region like the back of their hand. They told us they’ve spent over 15 years exploring every corner of the American West, and it really shows. Their knowledge of geology, park history, and local anecdotes is just impressive. It’s nothing like someone reciting a memorized script. They answer all your questions and really adapt to what you want to see or do.
What we really loved: the vehicle was super comfortable, and the little details made a difference—like snacks and even a homemade cake! Though, to be fair, we devoured the cake right away, so that counts.
Since they know the sites inside out, they took us at the right times to avoid crowds. So we could enjoy peaceful picnics at Grand Canyon viewpoints without being packed in with 200 people. Plus, on top of the must-see spots, they showed us some hidden gems that were absolutely stunning—places we never would’ve found on our own. They’re true locals who know all the best tips.
The service was really personalized. They adapted to our pace and preferences, and we could stop whenever we wanted to take photos. It’s the luxury of being in a small private group—you’re not just a number on a big bus.
In short, we really felt like we were traveling with friends rather than professional guides. Everything’s included in the price (hotel pickup, meals, park entries, etc.), so the value for money is fair.
We loved it so much that we’re already planning to come back next year to explore other areas with them. I think we’ve caught the American West bug—it’s all we can think about, and we can’t wait to return.
If you’re looking for a French-speaking tour with real personalized service and guides who know the region like no one else, we highly recommend them. We had unforgettable moments. They also design road trips for those who don’t want a guide. And they handled our hotel reservations in Las Vegas too. If you want genuine advice from friendly locals, we’re giving them a 200% recommendation!