Je me permets de vous présenter notre projet de voyage au Canada de 8jours (fin Août) afin de prendre connaissance de vos remarques et surtout de vos astuces et autres bons plans ! ^^
Nous n’avons encore rien décidé quant aux différents restaurants et hôtels/gîtes/auberges de jeunesse et voudrions profiter de vos expériences à ce niveau là pour vivre pleinement notre séjour.
Carte avec tracé du parcours :
Voila ce que nous avons prévu pour l’instant : J1 : arrivée Montréal, location voiture, nuit à MontréalJ2 : visite de trois-rivières et grandes piles, nuit à grandes pilesJ3 : visite de La tuque et de St Félicien, nuit à Saint félicienJ4 : grosse partie de journée au zoo st félicien puis visite parc pointe-taillon, nuit à ChicoutimiJ5 : visite parc de Saguenay, visite des petites villes le long du St Laurent jusqu’à Québec, nuit à QuébecJ6 : visite de Québec, nuit à QuébecJ7 : direction Montréal, demi journée de visite de Montréal, nuit à MontréalJ8 : demi journée de visite de Montréal, départ pour Paris en fin de journéePour ce qui est de l’hébergement, nous comptons passer par « La capitainerie du passant » à Grandes Piles et par « l’auberge à fleur d’eau » à St Félicien.
Pour le reste nous n’avons aucune idée, peut être des auberges de jeunesse.
Si quelqu’un a déjà fait un parcours similaire, peut il nous donner des conseils pour l’hébergement dans les différentes villes ci-dessus ? idem pour les restaurants ou snack qu’il vaut le coup d’aller voir.
Le but de notre voyage est dans un premier temps de rencontrer des gens donc nous préférons éviter les hôtels/motels et de voir du paysage, en prendre plein la vue quoi ! ^^
Ensuite, nous sommes absolument preneurs de toute information ou idée concernant les activités à faire sur ce parcours.
Est-ce que tu peux détailler les visites que tu comptes faire? Ex. Trois-Rivières et La Tuque...
À quelle heure arrives-tu à Montréal? Est-ce qu'à ton arrivée tu comptes visiter la ville?
Un peu plus d'information nous aiderait à t'aider! Merci.
Nous arriverons à Montréal vers 13h30 (heure locale) et oui, après un bon gros dodo dans l'avion je pense qu'on aura la force de faire un petit tour rapide dans Montréal, les activités sur Montréal on les réserve pour la fin de semaine.
Concernant les activités, nous comptons faire ceci (en gros pour le moment) :J1Montréal : visite rapide du vieux port, centre ville, etc...J2Trois-rivières : visite centre ville, université de Québec, ...Grandes Piles : musée du bûcheron, paysageJ3La Tuque : balade en hydravion au dessus du parc de la MauriceSt Félicien : visite de la ville, lac st jean, ...J4St félicien : zoo (de l'ouverture jusqu'à env. 15h00 ou 16h00)Parc de la pointe taillon, paysage, photos, etc...Chicoutimi : visite de la ville, du vieux port, ...J5Parc du Sagunay, rivière éternitéEn descendant vers Québec, traversée et "visite rapide" des différentes villes sur la route : port au persil, cap de l'aigle, les eboulements, baie st paul, etc...J6Québec : visite de la ville, de musées si certains sont à voir, passage aux chutes montmorencyEt là je suis à la recherches d'autres idées pour profiter de Québec ^^J7Arrivée Montréal en fin de matinée, repas sur place et visite de la villeBiodome, musées, etc...Idem que pour Québec, je suis à la recherche d'idées sympatiques ^^J8l'avion pour Paris n'est qu'à 19h50 (heure locale), nous avons donc la matinée de libre sur MontréalPour plus d'infos n'hésitez pas, je reste dans les parages ! ^^
Bonjour,
Personnellement, j'enleverais la visite à Trois-Rivières et celle de Chicoutimi. Quand on a que 8 jours, on privilégie autres choses.
Bien des gens l'ont déjà dit sur ces forums.
Vous avez bien d'autres jolis petits villages à voir en visitant Charlevoix et aussi à visiter la ville de Québec qui est super!
Il y a le moulin à image de Robert Lepage à voir à Québec en soirée et le Cirque du Soleil avec ses représentations gratuites.
P.S. Prenez plus de temps pour visiter Port-au-Persil, Les Eboulements, Cap-à-l'Aigle et aussi Baie St-Paul qui sont superbes.
Sans oublier le joli petit village de Ste-Rose-du-Nord qui est unique....
Je serai bref. Vous allez faire plus de 1100km (sinon plus) sur des routes que vous ne connaissez pas et d'un coup d'oeil, vos journées sont beaucoup trop remplies. Rouler et visiter, ça use. Ne pas oublier ça. Toutes les routes que vous prendrez sont des 2 voies (sauf MTL-Québec -4voies) donc la vigilence sera de mise. Beacoup de côtes, transport routier lourd, point de vue exceptionels donc.... du temps et de l'énergie!
J3/4/5 => impossible. Faites un choix!
Je reviendrai car je suis pressé par le temps...
Ah! le temps... 😉
"OO"
ps: par contre, votre circuit est super bien pensé, en fait , c'est celui que je tente de vendre aussi car vous touchez à 6 régions du Québec sans revenir sur vos pas!.
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Personnellement, j'enleverais la visite à Trois-Rivières et celle de Chicoutimi. Quand on a que 8 jours, on privilégie autres choses.
En gros tu me conseilles de ne pas passer par le sud de la rivière Saguenay mais au nord en passant par Ste rose du nord et en évitant donc le Parc de Saguenay ?
Ce qui me ferait terminer du côté de Tadoussac.
Vous avez bien d'autres jolis petits villages à voir en visitant Charlevoix et aussi à visiter la ville de Québec qui est super!
Il y a le moulin à image de Robert Lepage à voir à Québec en soirée et le Cirque du Soleil avec ses représentations gratuites.
Merci, ça c'est noté, je vais y jeter un oeil ! ^^
P.S. Prenez plus de temps pour visiter Port-au-Persil, Les Eboulements, Cap-à-l'Aigle et aussi Baie St-Paul qui sont superbes.
Sans oublier le joli petit village de Ste-Rose-du-Nord qui est unique....
Idem, je prend note des tes remarques, merci
Si certains parmi vous ont des conseils voire des adresses où dormir de manière "unique" chez des gens fabuleux, je veux ! ^^
Rebonjour,
Oui comme il est dit par je ne sais qui.... vous aurez beaucoup de kms à parcourir et pas nécessairement à grande vitesse, alors prévoyez du temps pour relaxer un peu. Il y aura aussi beaucoup de monde sur les routes en aoùt, c'est le gros mois pour les vacances et aussi pour toutes sortes d'activités dans les diifférentes villes.
Je serai bref. Vous allez faire plus de 1100km (sinon plus) sur des routes que vous ne connaissez pas et d'un coup d'oeil, vos journées sont beaucoup trop remplies. Rouler et visiter, ça use. Ne pas oublier ça.
J3/4/5 => impossible. Faites un choix!
Arf, zapper 3 jours de parcours, ça fait pas mal de choses en moins lol ^^
Effectivement, j'ai estimé 1500km en tout et pour tout, cela me paraissait réalisable, j'ai tout posé sur un "feuille de route" pour m'en assurer... c'est vraiment trop tu penses ? ^^
Si tu me conseils de zapper ces 3 jours (donc oublier st félicien et tout le tour du lac st-jean ??), tu me conseils de passer par quel endroit ?
A la limite, je peux légèrement raccourcir notre parcours en ne faisant pas le tour du lac st-jean et en évitant pointe taillon, t'en penses quoi ?
ps: par contre, votre circuit est super bien pensé, en fait , c'est celui que je tente de vendre aussi car vous touchez à 6 régions du Québec sans revenir sur vos pas!.
Ca fait plaisir de voir que j'ai tracé un parcours pas si moche que ça finalement ^^ En fait, on avait 4 impératifs au niveau des destinations : Montréal, Québec, le zoo st félicien et le bord du St Laurent ! Après le parcours s'est dessiné de lui meme ^^
Ne rien zapper pour les journées mais faire un choix où aller et demeurer par exemple, St-Félicien/Taillon et Chicoutimi la même journée, oubliez ça!
Le zoo prend au moins 4 à 5 heures de visite avec le lunch, le train etc donc ça vous bouffe déjà une journée (s'il fait beau).
Taillon, c'est super, c'est le plus bel endroit du Lac pour la baignade et les jeux d'eau. Imparable. S'il fait beau, vous allez vouloir passer la journée dans l'eau ou sur l'eau...
Vous voyez le genre??
Moi je dis, faites ce trajet et privilégiez les points qui vous tentent le plus. N'oubliez pas que vous n'avez toujours pas réservé pour dormir donc stress/recherche et perte de temps pour se loger à chaque jour....
"OO"
ps: en vrai, vous avez un programme pour 15 jours faciles.. 😉
pps: focusez sur les endroits où dormir tout de suite via l'internet et une fois là, vous verrez. Car, quand vous serez rendu au Lac, vous devrez de toutes façons revenir à votre point de départ. Votre voyage sera fait des découvertes quotidiennes! 😎
ppps: échappatoire possible; après le Lac, si le temps vous manque, vous pouvez toujours prendre la 175 vers Québec puis MTL. Vous reviendrez pour faire Charlevoix...
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
J1 - Montréal : visite rapide du vieux port, centre ville, etc...
Bon choix. C'est pas trop après plusieurs heures de vol. Je ne me souviens plus des dates que tu seras à Montréal, mais il y souvent des festivités à l'extérieur. Le Vieux-Port est sympathique avec ses rues animées et les artistes. Par contre, si dès le lendemain tu comptes entamer ta route, je te suggères de sortir de Montréal pour dormir (c'est moins cher, moins de difficulté de stationner et moins de traffic le lendemain pour sortir de Montréal). Tu peux également profiter du "nightlife" de Montréal si tu aimes...
J2 - Trois-Rivières
Tout de suite, je t'arrête. Le centre-ville et l'université du Québec ne sont pas, à mon avis, des attraits touristiques. Surtout que tu ne disposes pas de beaucoup de temps. À la limite, tu peux dormir à Trois-Rivières. Mtl-3Rivières = max 1, 5 heure. Pour ce qui est du musée du bûcheron, je ne connais pas...
J3 - La Tuque: Balade en hydravion au-dessus du parc de la Mauricie, St-Félicien, lac St-Jean
Excellente idée. Ça doit être vraiment intéressant.
J4 - St-Félicen: zoo, parc de la pointe-taillon, Chicoutimi
Comme mes compatriotes, je te suggère d'éliminer Chicoutimi. Me semble qu'il n'y a pas grand chose à voir là... Le zoo est une très bonne idée, mais j'ai peur que tu manques de temps pour faire également le parc Pointe-Taillon. Les deux dans la même journée... ça risque d'être lourd.
J5 - Parc du Saguenay, rivière Éternité + visite rapide des différentes villes sur la route
Excellent. Si tu aimes bien le plein air, je te suggère 2 jours à cet endroit. Encore ici, il va te manquer du temps pour tes visite éclair des villages. Il faut que tu te donnes du temps pour t'imprégner...
J6 - Québec.
Je ne connais pas beaucoup Québec. Mais il y a le Vieux Québec, le Moulin à images est quelque chose à voir.
J7 et J8 - Montréal: Biodôme.
Autres idées pour Montréal: le Mont-Royal, le plateau (métro Mont-Royal) pour l'architecture et les cafés et l'Oratoire St-Joseph. Les musées McCord et Pointe-à-Callière pourrait t'intéressé.
J'appuie Wiki27 et les autres, le J4 c'est impossible de voir tout ça dans la même journée d'autant plus que St-Félicien et Chicoutimi c'est au moins 1h30 de route à faire entre les 2...
Trois-Rivière c'est plutôt moche à moins d'aller voir les forges du St-Maurice... mais même encore là, il y a des choses plus belles sur ton parcours qui mériteraient plus de temps !
Le but de notre voyage est dans un premier temps de rencontrer des gens donc nous préférons éviter les hôtels/motels et de voir du paysage, en prendre plein la vue quoi !
Alors ou bien vous allongez votre séjour ici ou bien vous enlevez les étapes La Tuque et le lac Saint-Jean.
Ce n'est pas en étant à la course qu'on peut prendre le temps de rencontrer des gens.
Effectivement, on a imaginé ce parcours sans forcément prévoir de consacrer 2h par petit village ou ville. On a plutôt prévu des visites rapides sauf pour Québec et Montréal.
Les autres villes, c'est plus pour profiter du paysage, voir beaucoup de choses différentes et revenir en France avec la tête pleine de souvenirs et l'appareil plein de photos ! ^^
Pour les hôtels, j'ai commencé a chercher sur le net, mais c'est vrai que je préférerais avoir des conseils de gens qui ont vécus de belles expériences à des endroits précis.
Je n'en reviens tout simplement pas à chaque fois que je lis des parcours comme ça...
Sur un autre post, également! En 6 jours, la personne veut se rendre jusqu'en Gaspésie!!!!!
Personnellement, je me concentrerais sur Montréal, Québec (ma ville) et Charlevoix... Mais, ce n'est pas moi qui décide...
Juste ici, à Québec, nous avons le Cirque du Soleil et le Moulin à images... Et tout le reste!!!!
C'est comme si nous voulions visiter Prague, Paris, Rome, Madrid, Amsterdam en quelques jours... Remarquez que j'ai écrit des villes, comme ça... Sans calculer les distances! Juste pour montrer les distances!
Je n'en reviens tout simplement pas à chaque fois que je lis des parcours comme ça...
D'ou ma venue sur ce forum ^^ si je connaissais, je serais pas ici.
Tout ce que l'on souhaite c'est surtout voir le plus de choses possibles car ce n'est pas dans 2mois qu'on pourra refaire ce genre de voyage, et on trouve vraiment frustrant l'idée de ne voir que Montréal et Québec...
Maintenant je prends note de tout ce qui m'est dit sur ce forum, je ne vais pas partir tête baissée dans mes idées de départ ! ^^
Par contre, je veux bien profiter au max de Québec et Montréal mais connaissez vous des endroits où dormir qui valent vraiment le détour ? idem pour les restaurants ?
Un guide sur Québec doit bien exister! Michelin n'en a pas???? Les Guides Voir???? Les Guides Hachette????
Tu sais, quand je veux aller en Europe, la 1ère chose que j'achète, c'est un guide. Après, je fouille sur Internet.
Si tu veux te consacrer à autre chose que Montréal et Québec, choisis une autre région. Charlevoix, entre autres, tout près de Québec. Magnifique!!!! Et tu peux faire l'observation des baleines à certaines périodes de l'année...
Pourquoi vouloir absolument vous éparpiller à la grandeur de la province????? Ici, les routes ne sont pas comme en France... Les moyens de transport (le train, entre autres), pas terrible....
Les distances sont très longues, bien souvent, d'un point A à un point B.
La route pour aller au Saguenay est beaucoup mieux qu'avant mais encore dangereuse... Beaucoup plus large, heureusement...
Je suis certaine que vous apprécieriez beaucoup plus votre séjour si vous preniez le temps de visiter au lieu de passer tout votre temps sur les routes.... Même si la quantité de choses que vous verrez n'est pas aussi grande que ce que vous auriez espéré....
Ne dit-on pas que la qualité vaut sur la quantité?
Il y a des années de cela, nous étions venus au Québec avec Madame pour une dizaine de jours et avions fait Montréal-Québec-Baie Saint-Paul-Montréal.
On avait pris tout notre temps sans visiter au pas de course et j'avais bien aimé ce voyage.
De mémoire on avait choisi des chambres d'hôtes car nous voulions prendre le temps de discuter avec les gens.
Un très bon souvenir.
Nous avions fait 2 ans auparavant un voyage en bus organisé par le CE du boulot ( Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, chutes du Niagara), le voyage que tu fais à 100 à l'heure et ou tu vois tout ce qu'il y a voir à fond la caisse.
J'ai largement préféré la 2ème solution bien qu'en ayant vu beaucoup moins de choses.
Voilà, je voulais juste te donner mon impression sur la densité de ton voyage.
Cela n'engage que moi mais je pense que tu veux voir trop de choses et que tu risques de passer à côté des Québécois qui sont une vrai richesse !!!
Sur le contenu, je préfère laisser les experts répondre.
Si vous avez une occasion d'arrêter dans un restaurant dans les alentours de La Malbaie, arrêtez-vous à celui-ci : La Maison du Bootlegger. Pour amateur de steaks et d'histoires d'alcool de contrebande. Atmosphère conviviale avec repas animé. Ce resto vaut le détour. Voici le lien de leur site web : www.maisondubootlegger.com/
J'y suis allé. J'avais planifié nos vacances en conséquence de nous arrêter à cet endroit sur recommandation d'un ami. Nous n'avons pas été déçus.
Ce sera difficile de faire tout ce que tu as prevu en journée 5... pour moi si tu veux visiter et t'arrêter à droite à gauche il faut 2 jours
Chicoutimi n'est pas très interessant privilegies plutôt La Baie bien plus jolie, ou Tadoussac à l'extrême du Saguenay...
3Rivières humm ce n'est pas le Perou non plus, même chose pour La Tuque , d'autant que tu trouveras à faire de l'hydr. ça et là le long du Saguenay.
Si tu passes par la Rive Sud à ton retour... prends plutôt la route des côtes du St Laurent plus jolie ;)
Ah non erreur! loll... c'est comme ci tu voulais visiter Paris / Marseille/ Quinpers/ Monaco/ Lille/ Colmart et pour ça ne t'inquietes pas il y a des milliers de touristes... et même des Quebecois.. oui...oui qui le font chaque année ;)
Je rappelerais qu'en gros la France soit l'hexagone fait 1000 km dans ses deux dimensions...
soit un Paris/ Marseille est = à un Mtrl / 7îles
🙂Mais en gros ce n'est pas le pbleme... les Français quand ils se deplacent aiment à voyager beaucoup...
ce n'est pas l'histoire de faire beaucoup de route, mais plutôt le besoin de vivre un maximum d'experiences differentes ou de voir un max de choses differentes...revenir avec des souvenirs et des images plein la tête
Les Français ne fonctionnent pas avec lenteur, n'aiment pas le confort asceptisé des tout inclus
c'est quelqu'un qui a dans son fond culturel le goût de l'aventure, de l'authentique et de l'independance d'action et d'esprit...c'est même indélébile je crois et ça n'a rien à voir avec l'esprit pratique tu comprends;)
Saguenéen de naissance et de sang, je fais ce trajet à chaque année pour aller voir ma parenté;
- MTL=> Québec=> Jonquière
J'y reste 4 ou 5 jours et parfois, je reviens en passant par soit Tadoussac ou St-Siméon pour varier...
L'avantage est d'avoir plein-pied au Saguenay et de pouvoir faire le LAC le même jour (Zoo, Taillon, etc..)
Comme tu viens ici 8 jours, ce serait probablement ton meilleur choix; trouves-toi un gîte au Saguenay (Chicoutimi/Jonquière) et ensuite, roules vers le Zoo, Taillon, Rivière-Éternité, Notre-dame du Saguenay, etc...) et puis tu repartiras vers Québec et MTL par Charlevoix...
Bonne réflexion...
"OO"
ps: en fait, tu as 6 jours en régions sur 8..... C'est pas beaucoup...
pps: en 2 semaines, tu fais tous ça un doigt dans le n...😛
Personnellement... J'enlèverais la partie St-Félicien et Chicoutimi... J'aime bien par contre l'idée de La Tuque et l'hydravion,
Le Parc de la Mauricie... à mon goût personnel c'est une superbe région. Et je crois que ça sera très dépaysant pour
vous.
Mais c'est beaucoup de route... jusqu'à la Tuque et de là Lac-Jean... Plutôt que d'en faire le tour j'irais plutôt vers La Baie...
S'il y a encore le spectacle : La fabuleuse histoire d'un royaume - Ça c'est un grand incontournable. A mon avis, pas mal
plus spécial que le zoo.
Saguenay... en profitez davantage que Charlevoix. Je trouve pour ma part le Saguenay beaucoup plus joli que Charlevoix,
si ça vous le dit une excursion en kayak guidée sur le fjord, ça c'est une superbe activité. Cueillir des bleuets aussi
c'es vraiment très sympa.
Et ça serait déjà énorme pour une semaine.
Aussi je ferai un choix entre Montréal et Québec, vous avez si peu de temps.
Je comprends que vous voulez en voir davantage... mais vous en verrez bien davantage en allégeant votre parcours. Et serez ainsi davantage satisfait de vos vacances.
Ou alors si vous billets d'avion ne sont pas achetés rajoutez une autre semaine et là gardez votre parcours initial et
vous passerez des vacances de rêve.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
A mon tour de donner mon avis, par rapport aux voyages que j'ai effectué au Québec (cf carnet de voyage : http://voyageforum.com/v.f?post=2100829;#2100829)J1 Montréal : visite rapide du vieux port, centre ville, etc...Reste en effet en extérieur pour mieux supporter le décalage horaire et tenir jusqu'au soir.
Le Mont Royal vaut le coup aussi, belle balade dans le parc, et magnifique vue sur la ville arrivé en haut !J2 Trois-rivières : visite centre ville, université de Québec, ... Grandes Piles : musée du bûcheron, paysagePas de conseil, je n'y suis pas alléJ3 La Tuque : balade en hydravion au dessus du parc de la Maurice St Félicien : visite de la ville, lac st jean, ...Comme tu n'as aps beaucoup de jours, je te conseille d'éviter la visite de la ville de Saint Felicien et de faire le tour du Lac. Je comprend que le zoo te tente (et je te conseille en effet d'y aller !) mais garde toi aussi du temps pour autre chose.J4 St félicien : zoo (de l'ouverture jusqu'à env. 15h00 ou 16h00) Parc de la pointe taillon, paysage, photos, etc... Chicoutimi : visite de la ville, du vieux port, ...Oui en effet, soit au zoo à l'ouverture ! J'y suis arrivée à 11h, et devoir partir à 17h c'était dur !
A la limite, zappe la visite de Chicoutimi pour avancer dans ton parcours.J5 Parc du Sagunay, rivière éternité En descendant vers Québec, traversée et "visite rapide" des différentes villes sur la route : port au persil, cap de l'aigle, les eboulements, baie st paul, etc...Là tu as 2 jours (voire 3) en un seul. Surtout si tu veux profiter pour te balader un peu au Saguenay.
Je dirais plutot : J5 Saguenay, et J6 CharlevoixJ6 Québec : visite de la ville, de musées si certains sont à voir, passage aux chutes montmorency Et là je suis à la recherches d'autres idées pour profiter de Québec ^^Une journée pour visiter le vieux Québec, pour moi c'est bien.J7 Arrivée Montréal en fin de matinée, repas sur place et visite de la ville Biodome, musées, etc... Idem que pour Québec, je suis à la recherche d'idées sympatiques ^^Le biodome est vraiment bien. J'avais bien aimé le musée Pointe à Calières aussi, pret du Vieux Port. Il y avait une expo temporaire très interessante.J8 l'avion pour Paris n'est qu'à 19h50 (heure locale), nous avons donc la matinée de libre sur MontréalTu as même un peu plus que la matinée !
Merci beaucoup à vous tous d'avoir participer et de m'avoir ainsi aidé !
Je vais prendre en compte un peu toutes vos réponses pour modifier mon parcours et essayer de l'alléger au mieux.
Dès que c'est prêt je vous en fait part ! ^^
Dans l'immédiat, il me faut retourner au boulot ! 😐
Vous avez beau ne pas avoir l'esprit pratique, il faut tout de même prendre le temps de visiter. C'est bien beau faire de la route et photographier un endroit en particulier en s'arrêtant sur le bord du chemin et dire 'je suis allée ici', je crois qu'il faut faire plus, soit s'arrêter et rencontrer les gens pour apprécier.
Comme disait LaPuce, je crois, Montréal, Québec et la région de Charlevoix combleront les 8 jours de nos voyageurs.. Ces trois régions leur en mettront plein la vue. Ne pas oublier qu'il y a de charmants villages à visiter au nord et au sud de Montréal sans que nous soyons obligés de faire des kilomètres et des kilomètres pour vous y rendre. Les régions des Laurentides et des Cantons-de-l'est offrent beaucoup aux touristes. De plus, en une heure vous y êtes.
Je suis toujours étonnée de voir les itinéraires des Européens qui viennent au Québec....
À moins que ce soit moi qui ne sois pas correcte... L'année dernière, je suis allée à Bordeaux et j'ai sorti seulement 2 fois de la ville en 8 jours: une fois pour aller dans le Médoc et l'autre fois, pour aller à St-Emillion. Il faut dire que je n'avais pas de voiture mais quand même.
Même chose pour Paris! J'y suis allée 3 fois et la dernière fois, j'y étais pour 2 semaines. Nous sommes allés à Versailles, c'est tout.
Jamais que je vais m'éparpiller quand je vais en Europe..... Je choisis une région et je la visite. Tant pis pour le reste. C'est mon choix et je l'assume.
J'aime beaucoup mieux prendre mon temps pour visiter que passer plusieurs heures dans une voiture pour aller visiter une seule chose, au loin, quand on connaît l'état des routes secondaires au Québec.
Je persiste à dire, tout comme LiseDenis, que Montréal, Québec et la région de Charlevoix, c'est assez.... Et autour de Montréal...😊
dans le coin de Shawinigan ( près de grande Piles ) vous trouverez la Cité de l'énergie et le Parc national de la Mauricie.
La Tuque vient tout juste d'ouvrir une tour d'observation dans le parc des chutes ... impressionnant
Montréal ... délaissez la voiture pour prendre les vélos BIXI que vous trouverez partout ... moins compliqué que de trouver du parking.
Allez chez Swartz à Montréal pour manger un bon smoke meat. J'étais en congrès a Dublin il y a deux semaines et des gens me parlaient de Swartz ... ils ne venaient du Québec. C'est RÉELLEMENT un incontournable Montréalais !
Le musée Pointe à Calière à Montréal est très bien aussi. Vous pouvez peut-etre regarder pour le Cirque du Soleil au Vieux Port ( si le chapiteau est encore là ). La fierté Québécoise au maximum.
C'est une très bonne idée de vous concentrer à Montréal, Québec et Charlevoix pour une première visite éclair.
Je vous déconseille fortement La Tuque car il n'y a absolument rien à voir là, désolée pour ceux qui y habitent.
Il y a peut-être des tours d'avion dans la région de Charlevoix ?
Et je ne ferais pas un détour de 7 ou 8 heures d'auto pour aller voir un zoo mais c'est mon opinion.
Je vous suggère de rouler jusqu'à Tadoussac qui est une jolie ville à l'entrée du fjord du Saguenay.
A Trois-Rivières, les terrasses dans le centre ville sont très agréables et on peut voir un très bon spectacle : Showtime. Je l'ai vu 2 fois et c'est excellent. On peut faire une croisière sur le Draveur (sur le Fleuve St-Laurent et la rivière St-Maurice). Si il fait beau, c'est vraiment à faire. Si vous êtes à Trois-Rivières le soir, un restaurant de "Fine cuisine" qui est excellent : Le Guéridon. Le propriétaire est vraiment tout un personnage !!
Très bonne idée de venir du côté de Grande-Piles. Il y a une marina avec un restaurant (Le Resto des Copains d'Abord) à côté de la Capitainerie du Passant où on peut manger sur la terrasse avec une vue magnifique sur la St-Maurice. J'y suis allée à midi avec mon mari pour profiter du soleil et c'était vraiment reposant et très agréable. Leur spécialité, c'est le Doré à l'amaretto. Il font aussi des tables d'hôte avec des desserts maison excellents (notamment le Poudding du chômeur) . A faire aussi : les sentiers du Parc de la Mauricie. Possibilité de louer des canots dans le parc pour la demi-journée ou la journée et de s'organiser un pique-nique ou un BBQ sur des plages du parc comme le Lac Edouard.
A St-Jean des Piles, vous pouvez faire l'observation des ours.
Pas très loin de là, vous pouvez faire un tour d'hydravion au Lac à la Tortue pour voir l'étendue des forêts et la multitude de lacs.
Il y a aussi le spectacle Eclyps, le sentier d'arbre en arbre et la cité de l'Énergie à Shawinigan. C'est l'idéal si vous venez avec des enfants.
Je pense que même si vous ne venez que 8 jours, il faut aller dans différentes régions. Québec et Montréal, c'est bien mais ca reste des villes...si vous voulez voir de la vraie nature, éviter le traffic et voir l'accueil chaleureux souvent vanté outre Atlantique, c'est plutôt dans les régions qu'il faut aller.
Pour information, Shawinigan est à 1h15 d'autoroute de Québec et 2h d'autoroute de Montréal...donc vraiment accessible.
Si vous aimez le vin, le Domaine Gélinas à St-Sévère est un nouveau vignoble local qui produit de l'excellent vin qui a gagné une médaille d'or au Canada. Vous pouvez tester 3 vins (2 blancs et 1 rouge) pour 2$ et on vous déduit le 2$ sur le prix si vous en achetez. Personnellement, même si je préfère le vin rouge en général, j'adore leur vin blanc "Non Boisé". Il est 14$ et a le mérite d'être un produit local. Si vous venez en août, vous aurez aussi la chance de goûter à leur vin de glace qui va être embouteillé dans les prochains jours. Je n'y ai pas encore goûté mais j'irai faire un tour fin août !! Le vin de glace est une spécialité que vous pourrez rapporter à vos amis en cadeau !! 😉 Ils seront vraiment très contents.
humm... tu presages de beaucoup la façon dont les gens apprehendent leur voyage... mais en realité tu ne fais qu'exprimer ce que Toi tu ferais si tu voyageais dans ces mêmes conditions...
Erreur donc de penser que les gens cherchent comme je l'ai dit un max d'experiences ou de decouvertes pour ramener leurs petites photos frime devant machin ou truc...
Et oui... l'autre reste un autre... et il n'est pas tjrs facile de l'appréhender avec ses propres éléments...c'est souvent d'ailleurs quand on se permet de le faire que l'on commence à juger...
Ceci dit je comprends très bien que les visites de Mtrl/Quebec/Charlevois vous conviennent parfaitement... mais en ce cas accepter qu'il en soit tout autre...pour d'autres...🙂
Bonjour Enixx, je vis à Québec et je partage les conseils et avis exprimés par les autres Québecois. Vous faites énormément de route!! Je comprends que vous voulez tout voir mais c'est impossible en 8 jours. Mon avis personnel est que les endroits les plus intéressants sont Montréal, Québec et la région de Charlevoix et du Lac St-Jean (St-Félicien est aussi très beau et le zoo vaut le détour). Je crois que vous devriez profiter plus de Québec (au moins 2 jours). La ville est agréable à marcher et on peut assister aux spectacles gratuits du Cirque du Soleil et du Moulin à images tous les soir sauf les lundis et mardis. Il y a aussi des feux d'artifices 2 soirs par semaines à la Chute Montmorency, le décor est souvent spectaculaire, et vous pouvez essayer de patiner sur les Plaines ou visiter un des musées de la ville. Enfin, si vous aimez rouler, roulez par la route panoramique dans Charlevoix en arrêtant dans quelques petits villages pour manger, boire un café (Baie St-Paul par exemple) ou dormir une nuit dans un gîte à proximité du Fleuve. Il n'y a que 2 heures de route entre Québec et Pointe-au-Pic...où vous pourrez toujours aller vous faire plumer au Casino😉. J'espère que ça vous éclaire un peu.
Mais c'est sûr, Travaway, que je transmets ce que je pense est préférable, nous le faisons tous ici sur le Forum que ce soit pour un trajet, un hôtel, une visite, etc.
Nous plaçons ici nos suggestions, libre aux gens de faire ce qu'ils en veulent.
mais en ce cas accepter qu'il en soit tout autre...pour d'autres
Je crois rêver.
Qu'il en soit tout autre pour d'autres! Est-ce que ça se trouve sur le forum? 🤪
Moi je le cherche encore ce "tout autre", ce circuit original d'un(e) francophone européenne en Amérique.
Qu'il en soit tout autre pour une fois, juste une fois!!
C'est précisément ce que tous les Canadien(ne)s du forum essaient de faire de par leurs suggestions, conseils et surtout à la suite de leurs expériences/connaissances du terrain. Hélas on parle souvent dans le vide sidéral.
Difficile d'être quelqu'un - tout autre - quand on fait comme tout le monde!!!!!
Charles de Gaulle
Parce qu'on vous regarde aller, on vous suit, et dans 80% des cas il n'y a rien, mais rien d'original dans vos circuits.
Vous faites tous à peu près le même circuit (il y a des exceptions heureuses toutefois) et au même rythme hélas parfois dément.
Et vous en êtes heureux et très satisfait et au final, c'est ce qui compte; car après tout ce sont vos sous, pas les nôtres que vous dépensez chez-nous.
C'est juste qu'on pense qu'il y a une meilleure façon d'investir des économies dûrement gagnées. Parce qu'un voyage peut aussi être un investissement; enfin les miens n'ont jamais été des dépenses, maisdes investissements qui rapportent encore.
Dernièrement on a pu lire comme explication de la part d'un jeune forumeur : oui, mais faut se dépêcher pcq'il y a aussi d'autres pays à voir ! Je le devine faire le décompte devant son globe terrestre.
Ce circuit - inutile d'employer le pluriel - on le sent au départ souvent copié sur celui d'un tour opérateur et il se transmet d'un message à l'autre, d'un forum à l'autre. Rien de bien créatif. Rien de bien original que de marcher dans les pas d'un TO. Très loin du "tout autre...pour d'autres".
On vous sent même stressé avant départ (que me conseillez-vous de mettre dans mes malles?) et en route, on ne vous sent pas décompresser davantage car il faut être impérativement à tel endoit à tellle heure pour...la photo!
Ah LA photo!
Indispensable, car elle sert de témoin: on y est allé! Voyez ici ce qu'on a mangé à bord de l'avion!
Avez-vous déjà regardé ces itinéraires-photos fièrement exposés en exclusivité à toute la planète?
Moi si; mais deux fois seulement; j'ai compris tout de suite au deuxième circuit que c'était un copier-coller.
Je reprends vos mots mais en ce cas accepter qu'il en soit tout autre...pour d'autres
Oui je constate que la façon identique de voyager en solo de beaucoup d'Européens francophones puisse être différente de la nôtre. 🙂
Tu prends ça très à coeur... !!! Après tout c'est leur façon de voyager qui effectivement diffère beaucoup de celle des Québécois. Il y a peut-être une question d'âge aussi... en vieillissant on se rend compte qu'on ne pourra pas de toute façon voir tout ce qu'il y a à voir, lire tout ce qu'il y a à lire... alors on apprend à faire des choix. Et aussi en vivant en Amérique, on sait très bien que pour profiter des paysages, il faut prendre le temps de s'y inscruster...
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
Tu prends ça très à coeur... !!! Après tout c'est leur façon de voyager qui effectivement diffère beaucoup de celle des Québécois. Il y a peut-être une question d'âge aussi... en vieillissant on se rend compte qu'on ne pourra pas de toute façon voir tout ce qu'il y a à voir, lire tout ce qu'il y a à lire... alors on apprend à faire des choix. Et aussi en vivant en Amérique, on sait très bien que pour profiter des paysages, il faut prendre le temps de s'y inscruster...
Oui et c'est bien beau de généraliser, mais on pourrait faire la même chose avec tout le monde, même les Québécois.
Waw, j'en vois un qui joue sa vie sur ce forum ! 😉
Inutile de s'agacer, je cherche ici des idées constructives, pas un crêpage de chignons lol 😛
C'est précisément ce que tous les Canadien(ne)s du forum essaient de faire de par leurs suggestions, conseils et surtout à la suite de leurs expériences/connaissances du terrain. Hélas on parle souvent dans le vide sidéral.
Ce ne sera pas le cas ici, je prends note de tous ces précieux conseils ! ^^
Parce qu'on vous regarde aller, on vous suit, et dans 80% des cas il n'y a rien, mais rien d'original dans vos circuits.
Vous faites tous à peu près le même circuit (il y a des exceptions heureuses toutefois) et au même rythme hélas parfois dément.
Concernant le circuit, bah, c'est loin d'être évident de faire dans l'original si on ne connait pas, on est bien obligé de trouver des idées, des suggestions, des retours d'expérience et... un super forum comme celui ci !! ^^ (un pourboire pour celui qui fait de la pub ou pas ?? XD )
Mais, je compte sur toi pour me proposer quelque chose d'original Néfer, je suis preneur.
Concernant le rythme endiablé, nous sommes de jeunes voyageurs !! 22 et 24 ans, nous avons de la vitalité et de l'énergie à revendre !! (j'ai rien contre les éventuels retraités qui participent à cette discussion lol 😛 )
Ah LA photo!
Y'a tant d'asiatiques qui viennent au Canada ?? ^^
Tous les Canadiens de ce forum me conseillent de me concentrer sur Charlevoix et de revenir en vacances pour voir le reste.
Malheureusement si nous en voyons qu'un tout petit échantillon à chaque fois il va falloir que l'on revienne 25 fois ! ^^
Ca ne dérangerais pas du tout, bien au contraire, mais il me faudrait négocier une belle augmentation auprès de mon patron ! lol
Plus sérieusement, pensez vous vraiment que pour une visite "éclair", essayer de voir de nombreuses choses différentes afin de se fixer un second séjours plus concentré sur une région qui nous aura vraiment charmé, est une mauvaise chose ?
Je constate sur ce forum que chaque personne à son opinion sur chaque région, et que même les Canadiens n'en ont pas le même avis.
Admettons que la région de Charlevoix ne me plaise pas, je reviendrai en France en me disant que j'ai peut être loupé un coup de coeur à 1h de route...
Et lors de l'élaboration d'un prochain séjours, j'en serais au point qu'aujourd'hui : paumé sans savoir où aller lol !
Ca ne remet pas en question vos conseils sur les distances, je vais réfléchir au sujet avec ma fiancée et trouver un beau compromis.
Moi je te conseille de consacrer le maximum de ton temps à la grande région de Charlevoix et du Saguenay/Lac-St-Jean, et Québec au retour.
Il y a assez à faire dans tout ça, et Montréal ou Trois-Rivières n'ont rien de transcendant à mon sens.
Pour le reste, laisse parler et prépare ton voyage comme toi tu l'entends, à ta manière, avec ta vision des choses.
Car tout le monde ne descend pas dans un tout-inclus en se préoccupant de son petit confort personnel.
Oui, oui il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'Asiatiques!
Je te comprends parfaitement, il est vrai que tout est une question de goût. Par exemple, personnellement à mon goût à moi, Charlevoix c'est très ordinaire. Et j'adooooooore Montréal, et Québec bof...
Je crois, qu'on profite plus du Québec à faire qu'à voir. Mais encore là, ça dépend des intérêts.
Pour ma part, l'une des régions que j'aime le plus au Québec c'est le Nord des Laurentides, pourtant on n'en parle jamais sur le forum. Mais Charlevoix... tout le temps! Enfin, chacun ses goûts.
(Robert De Niro)
Oui, il y en a beaucoup dans les Rocheuses... Typiquement, on les voit arriver à deux fourgonnettes, bien remplies, à un certain point de vue. Du bébé au pappy, mammy. Il y en a de tout âge.
Et là ils s'installent pour les photos. Toute la famille y passe au complet, les uns après les autres. On ne perd pas une seconde, les enfants sont dociles et se laissent prendre en photos avec le beau sourire.
Et il y a la photo finale avec tout le monde au grand complet.
Mais ils sont sympas et je m'offre régulièrement pour prendre la photo de la grande famille.
Et zoum.... on remonte à grande vitesse dans les fourgonnettes afin de se dépêcher pour se rendre au prochain point de vue.
(Robert De Niro)
Mais ils sont sympas et je m'offre régulièrement pour prendre la photo de la grande famille.
Voilà! Et c'estaussi pourquoi je les aime.
Pas pour rien qu'au début de ce mois Relaxnews disait:
Au sommet du classement, arrivent pour la 3e année consécutive les Japonais. Discrétion, courtoisie, diplomatie... les voyageurs du pays du Soleil Levant agrègent les meilleures qualités. Petit bémol: ils arrivent avant-derniers en ce qui concerne la maîtrise de la langue du pays d'accueil. Les Anglais et les Canadiens composent avec eux le top 3.
Car tout le monde ne descend pas dans un tout-inclus en se préoccupant de son petit confort personnel.
En effet Montréal est malheureusement envahi comme à chaque été par les crevettes, des touristes qui se préoccupent peu de leur confort personnel, comme tu dis.
Sans doute très appréciés par les commerçants et hôteliers et autres intervenants dans le tourisme.
C'est quand même pas évident d'arriver dans un nouveau pays et de savoir où se garrocher pour tout voir. Moi même je pas en Allemagne bientôt et mon itinéraire me stresse sans bon sens. Tout d'un coup que je passe à côté de quelque chose ?
Les itinéraires touristiques au Québec vont toujours se ressembler. On est peut-être une grande province mais tout est concentré au sud alors forcément on tourne en rond dans quelques centaines de kilomètres carrés. Moi j'ai même pas idée de tout ce qu'il y a à faire et à voir dans ma propre province à part les circuits touristiques connus. J'ai pourtant fait pas mal le tour.
Je crois que les Français qui viennent ici sont avides de nature et de grands espaces. S'il y a deux beaux coins au Québec ce sont les îles Mingans, sur la Côte-Nord, et les îles de la Madeleine. Ça, pour moi, c'est l'aventure. Mais c'est un peu loin en voiture.
Nous avons besoin de quelques avis sur le parcours que nous prévoyons, sachant notamment que nous y allons avec nos 2 enfants (1 an 1/2 et 4 ans): jour 1:…
Nous souhaitons partir en voyage de noces en septembre 2009 et nous faisons le tour des sites et des agences proposant des auto tours au Canada. Quelqu'un…
J'aimerais avoir votre avis sur le parcours suivant: Osooyos-Penticton-Me... (puis Vancouver). Ce parcours est-il agréable? (Un stop envisagé à Merritt entre…
Amérique du Nord › États-Unis / Canada · 8 replies
Je pars aux Etats-Unis et au Canada deux semaines en octobre, j'ai préparé un petit parcours et j'aimerais avoir votre avis. Pour information, nous sommes…
Amérique du Nord › États-Unis / Canada · 10 replies
Je suis élève-ingénieur à l'école Centrale Paris et dans le cadre de ces études je vais réaliser un parcours de 4 mois en Amérique (Québec, Ontario et Est des…
Hello! The itinerary is pretty much set for August 2026. Yeah, I know it’s gonna be *super* hot. But it’s the only time we can get away.
So, here’s the plan: Montpellier-CDG-Dallas.
Stay from July 31 to August 26, 2026:
Car rental – check,
Hotels – check,
Itinerary – almost check,
Photo gear – check,
Budget – check, 🤪
Meal planning – meh, we’ll see...
Walmart, of course, for the cooler when we arrive.
And now, without too much detail...
Fort Worth:
The Longhorns and the Stockyards;
JR’s ranch (for the missus);
Medal of Honor Museum – Arlington.
Houston and NASA Space Center:
See the Gulf of Mexico/America.
San Antonio and the missions.
Fort Stockton for an overnight stop.
El Paso via Guadalupe Mountains:
El Paso and White Sands.
Tucson and the Pima Air & Space Museum:
Tombstone, Bisbee.
Phoenix:
Still working on the program.
Sedona:
Round trip around the area via Flagstaff and Williams, or the Grand Canyon (already done) – we’ll decide on the spot.
Albuquerque:
Santa Fe,
Turquoise Trail,
Los Alamos.
Amarillo via Route 66:
Old Route 66 in the city;
Big Texas Ranch Steak 😏.
Dallas:
JFK Museum;
Perot Museum;
West End district.
And through it all – the road, the road, and more road!!!
We’ll adapt day by day based on our mental and physical state (we’re not exactly spring chickens).
Hello everyone! Really damaged due to flooding caused by runoff after forest fires (a total mess!), does anyone in this friendly forum have any updates on the Apache Trail between Apache Junction and Roosevelt Dam? Is there still a section of the road that’s tough to navigate?
We're leaving at the end of June and will be driving the route between Buffalo and Cody. We’ve already booked our accommodations and a rodeo in Cody, but during the day, we’ll be driving between the two and I’m unsure about the itinerary.
Which route do you think is the most pleasant, interesting, or scenic between:
- The northern route via Highway 14 with Sheridan, Lowell, etc.
- The southern route with Highways 16/20/14, passing by Loaf Mountain Overlook, Powder River Pass, Ten Sleep Canyon...
We’ll be in a car, so we should be able to drive on any road.
Thanks for your input!
I’m almost done planning our September road trip. After our 3-night visit to Sequoia, we’ll have a stopover night in Coalinga (to break up the drive). We’ll be staying two nights in Monterey and would like to stop along the way to visit one side of Pinnacles National Park. We’re torn between the West entrance and the East entrance, and we’d like to do a short hike of no more than 2 hours since we don’t want to arrive too late in Monterey.
This park is split into two distinct zones with no connection between them, and the mileage from Coalinga to Monterey is pretty much the same for both. Which area do you recommend visiting—east or west? And which route is the most scenic?
I’ve spotted two short hikes:
- East: Moses Spring to Rim Trail Loop
- West: Balconies Cliffs Cave Loop
Has anyone been there, or do you have another hike to suggest?
Thanks in advance, and have a great afternoon!
Marcalamar 🙂
After our first trip as a young couple to the West in 2007 (yes, that doesn’t make us any younger!), we’re planning to go back in 2028, but this time as a family of four! (We have two boys who’ll be 5½ and 13 years old in the summer of 2028.)
Our plan is to combine a few big cities (SF and LA, maybe San Diego) with national parks and state parks, mostly!
Ideally, we’d like to leave at the end of June and head back to France around July 19–20, so we can enjoy the first week of the Olympic Games in Los Angeles.
Since we already did the "loop" in 2007, there are must-see places we absolutely want to revisit—and especially share with our kids: Bryce Canyon, Yosemite, and above all, the Grand Canyon, which is still the most incredible thing I’ve ever seen on Earth!
On the other hand, some places didn’t leave a big impression on us for various reasons, so we’re not making them a priority: Antelope Canyon, Monument Valley, for example.
We’re planning ahead, but might as well be smart about it😏
Do you have any tips for a fun and doable itinerary over about 20–25 days with kids, without rushing?
Hi everyone! 🙂
Just a quick question about King Canyon and Sequoia National Park.
Before our night in Miramonte, we plan to visit King Canyon. The next stop will be two nights in Three Rivers to explore Sequoia National Park. I wanted to go all the way to Roaring River Falls on the King Canyon Scenic Byway and then turn back to head to Miramonte. Since we’re coming from Oakhurst, Google Maps says it’s 300 km and 5 hours of driving. Since we also want to hike to see the sequoias (Big Stump Area and Grand Grove) before tackling the King Canyon Scenic Byway, the timing’s going to be tight. How far do you recommend going before turning back to miss as few points of interest as possible on the King Canyon Scenic Byway? Thanks for your advice, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
Hi everyone!
After years of hoping, waiting, planning, then changing, saving, and searching for the best possible route... we're FINALLY off this summer for a 5-week road trip in the West.
I had planned a trip to Colorado in 2021 but canceled due to COVID, so with time passing and my eldest’s high school graduation approaching fast, I figured it was now or never!
Anyway, the itinerary has been modified and extended to please everyone (I’m no longer the only one making decisions!!)
Here’s our final route:
Day 1 - 7/12/2026 - Brussels / Los Angeles
Day 2 - 7/13/2026 - Los Angeles
Day 3 - 7/14/2026 - Los Angeles
Day 4 - 7/15/2026 - Los Angeles
Day 5 - 7/16/2026 - Los Angeles
Day 6 - 7/17/2026 - Los Angeles / Kingman
Day 7 - 7/18/2026 - Kingman / Grand Canyon
Day 8 - 7/19/2026 - Grand Canyon / Page
Day 9 - 7/20/2026 - Page
Day 10 - 7/21/2026 - Page / Monument Valley
Day 11 - 7/22/2026 - Monument Valley / Durango
Day 12 - 7/23/2026 - Durango
Day 13 - 7/24/2026 - Durango
Day 14 - 7/25/2026 - Durango
Day 15 - 7/26/2026 - Durango / Glenwood Springs
Day 16 - 7/27/2026 - Glenwood Springs
Day 17 - 7/28/2026 - Glenwood Springs / Moab
Day 18 - 7/29/2026 - Moab
Day 19 - 7/30/2026 - Moab
Day 20 - 7/31/2026 - Moab
Day 21 - 8/1/2026 - Moab
Day 22 - 8/2/2026 - Moab / Vernal
Day 23 - 8/3/2026 - Vernal / Grand Teton
Day 24 - 8/4/2026 - Grand Teton
Day 25 - 8/5/2026 - Grand Teton / Cody
Day 26 - 8/6/2026 - Cody / Yellowstone
Day 27 - 8/7/2026 - Yellowstone
Day 28 - 8/8/2026 - Yellowstone
Day 29 - 8/9/2026 - Yellowstone
Day 30 - 8/10/2026 - Yellowstone / Salt Lake City
Day 31 - 8/11/2026 - Salt Lake City / Bryce Canyon
Day 32 - 8/12/2026 - Bryce Canyon / Zion
Day 33 - 8/13/2026 - Zion
Day 34 - 8/14/2026 - Zion
Day 35 - 8/15/2026 - Zion / Las Vegas
Day 36 - 8/16/2026 - Las Vegas
Day 37 - 8/17/2026 - Las Vegas / Los Angeles
Day 38 - 8/18/2026 - Los Angeles
Day 39 - 8/19/2026 - Los Angeles / Brussels
Day 40 - 8/20/2026 - Brussels / Home
We’ll be alternating between house swaps, motels, and campgrounds. I’ve booked all the accommodations (except the campground at Bryce since sunset bookings open only 14 days in advance) and the first activities, as well as the most touristy ones.
I’m currently putting together my day-by-day roadbook and having some trouble planning certain days, like in LA or Las Vegas. Choosing hikes isn’t easy either—it’s tough to decide!
We’re really excited but could definitely use your help with choices and optimizations!!
Hello.
I’d like to travel along I-15N from San Diego to Las Vegas with my mom, who’s 67. We’ve explored Northern California and the California Coast over the past two years and now want to continue through the desert.
There are several attractions along the way:
- Mormon Rocks
- Desert Discovery Center and visit the Old Woman meteorite
- Joshua Tree National Park
- Mojave Desert
- Mojave National Preserve
- Anza-Borrego Desert State Park
- Silverwood Lake
My mom has back issues that prevent her from hiking or walking on trails with elevation changes. Is it possible to visit these places by car, or are the routes flat enough?
I’d love for her to experience the desert with an itinerary adapted to her condition. I’m also open to other points of interest that aren’t mentioned. We have 3-4 days for the trip, so we’re not in a rush—just want to explore.
I’d love to take a road trip and visit Nova Scotia. I’d appreciate some info on the best cities to see and the most interesting spots. The trip should last about 10 to 15 days, staying in hotels or motels. Thanks in advance!
We’re being relocated to Saint Pierre and Miquelon.
We’ll be taking the flight from Nantes to Montreal and then from Montreal to Saint Pierre.
Could you recommend a hotel near the departure terminal that allows dogs?
Hi,
My 16-year-old son is flying to Grand Rapids with other kids his age. There’s a layover in Detroit. There’s no unaccompanied minor service available. Is it pretty easy to navigate Detroit Airport to catch the connecting flight to Grand Rapids (domestic flight)? There are several of them who speak English well.
Thanks for your replies,
Good evening, everyone! 🙂
Just a few last questions to wrap up our Lake Tahoe visit plans.
**Parking:**
We’d like to walk to Eagle Falls and then Eagle Lake. I’ve spotted two parking lots that seem close to each other and give access to the trailhead. Where and how do we pay for entry to Emerald Bay State Park and Inspiration Point?
**Viewpoints on the East Side:**
Are most of the viewpoints (Balancing Rock, Granite Cave, Bonsai Rock, etc.) right by the road, or do you have to hike to reach them?
**Donner Memorial State Park:**
Is it worth making a detour to Truckee to visit this park and the Truckee historic downtown?
Hi there. I'm shocked by the price of the Upper Antelope Canyon tour—$175 for less than an hour… You might say, "if you can’t afford it…" But the real question is whether it’s really worth it, because $350 for two makes me feel like I’m getting ripped off. For those who’ve done both Lower and Upper, can you tell me if the price difference is really justified? Thanks
Hi everyone! 🙂
As you can see, we're heading back from September 6th to the 27th.
Everything’s booked for September—flights, accommodations, and the car. As I plan, I’ll be asking the experts for help. This is our second trip to California, but most of the stops are new to us.
We’ll start directly from San Francisco to our first overnight stop, Davis, before heading to Lassen Volcanic Park for 4 nights. Our flight lands at 12:50 PM.
Here’s our itinerary:
Day 1: Davis – overnight stop
Day 2: Red Bluff – exploring Lassen Volcanic Park (scenic drive to Lake Helen)
Day 3: Susanville – scenic drive through the park via the South Entrance, points of interest, and hikes
Day 4: Susanville – Cinder Cone and Painted Dunes hike
Day 5: Susanville – Warner Valley (hikes)
Day 6: South Lake Tahoe
Day 7: South Lake Tahoe
Day 8: Mammoth Lake
Day 9: Mammoth Lake
Day 10: El Portal via Tioga Road
Day 11: El Portal
Day 12: El Portal
Day 13: Oakhurst
Day 14: Miramonte
Day 15: Three Rivers
Day 16: Three Rivers
Day 17: Coalinga
Day 18: Monterey
Day 19: Monterey
Day 20: San Francisco
Day 21: San Francisco
Day 22: Departure
For hikes in Lassen Volcanic Park, I’ve planned:
Bumpass Hell, Cold Boiling Lake (Day 2)
Paradise Meadow (maybe not going all the way), Devastated Area, and the loop around Reflection and Manzanita Lakes (Day 3)
Cinder Cone and Painted Dunes (Day 4)
Devil’s Kitchen and Boiling Spring Lake (Day 5)
I’ve read there are trails to access the trailheads for Cinder Cone (11 km) and Warner Valley. Are these easy trails for an SUV?
Are there any other must-see spots or things we shouldn’t miss?
That’s where I’m at for now. Thanks for your replies, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
I’m a total USA addict. I’ve already done several road trips, including the East Coast and West Coast.
I’m here today because I’m planning to go back for another road trip on the West Coast. Possibly with one of my sisters and a couple of friends. It’s still just a plan for now, but I’m working on an itinerary in the meantime. Ideally, I’d leave in 2026, but I don’t have the exact dates yet—maybe April-May or September-October.
My last trip to the West Coast was in September 2014. We went for 2 weeks, but this time it’d be 3 weeks. What made me want to go back was simply a colleague who just left today. As I’m writing this, he’s on the plane. I’m so happy for him, but now all I can think about is going back.
Since I recently went to NY, I noticed that prices have really gone up. I assume the same is true for the West Coast? For 2 people over 3 weeks, what budget should I expect? We’re the type to watch our spending and find great tips.
I think we’ll arrive in San Francisco like the first time and leave from either Los Angeles or Las Vegas.
Merci de me conseiller pour la réservation pour la plus belle vue faut il réserver une chambre dans l'hôtel ou choisir une cabane ?
Prendre le petit déjeuner ou pas ?
Que pensez vous du restaurant ?
Hello, if the off-the-beaten-path enthusiasts are still around 😉, I’d love some info on tackling these trails. I’m not super familiar with the rules, risks, or what to expect—I’m looking for firsthand experience from folks who’ve done it on their own once or multiple times.
Hi everyone!
I’m planning a week-long family trip to NYC in October 2026. The focus is on museums and soaking up the New York vibe. I’ve been checking Airbnb, but the prices in Manhattan are through the roof. Since I don’t know NYC well, is it "wise" to look outside Manhattan? Any neighborhoods you’d recommend?
After our first trip to the West, we’d love to go back to see other must-see spots!
The stay would be from May 11 to 20, 2026—it’s short, but hey...
M11: Lyon to Las Vegas (overnight in Vegas)
T12: Route 66 – overnight in Grand Canyon (GC)
W13: Visit GC – overnight in Page
Th14: Visit Antelope Canyon / Horseshoe Bend – overnight in Monument Valley (MV)
F15: Visit MV – overnight in Moab
Sa16: Visit Arches / Dead Horse Point – overnight in Bryce
Su17: Visit Bryce – overnight in Zion
M18: Visit Zion / Valley of Fire – overnight in Vegas
Tu19: Return flight
What do you think? Could we add one more night somewhere? We’re not big hikers, so we’ll mostly explore the parks using shuttles.
Also, we’re all set—passports are good. Do you think one classic Visa card and one premium Visa card will be enough for coverage?
Thanks so much for your feedback, and happy holidays!
Hi North America forum crew,
Just a little post that might interest some of you:
Travelers to the United States | Photo Now Mandatory Upon Entry and Exit | La Presse
I assume many of you already know, but the America the Beautiful annual pass, which was $80, will increase to $250 starting January 1, 2026.
So if you're planning to travel before the end of December 2026, it's in your best interest to buy your pass in December 2025, since it will still cost $80 and be valid until the end of December 2026 if you purchase it in December 2025.
This price increase only applies to non-U.S. residents.
Additionally, for those who planned to visit just one park, a $100 surcharge per person will apply to access a list of 11 national parks...
For example, if there are 4 of you in a car, you’ll have to pay $35 + $400,
which comes to $435 to visit one of the 11 parks on the list (I don’t have all of them... Bryce, Zion, Grand Canyon, Yellowstone, Grand Teton, etc.).
Total madness.
The goal is to push people who only visit one park into buying the annual pass.
Last point: free entry days are over for non-residents!
Hi everyone, I’m traveling to Los Angeles and would like to rent a vehicle at the airport. However, I have a Boursobank Ultim deferred debit card, so I’d love to know if it’s possible for those who’ve experienced this recently. Thanks for the info!
I’m planning a week in S.F. in April 2026 and I can’t figure out how to tell the cable cars—of which I understand there are three lines—apart from the trams, which I think number seven. I can’t find their individual numbers or routes anywhere.
Could someone shed some light on this for me? Thanks in advance.
Wishing you all a Merry Christmas and a wonderful 2026 full of amazing travels.
Cheers,
Régine
Hi,
I’m planning a road trip through the American national parks starting from Denver in June 2026.
The price of the pass is jumping from 80 € to 250 € on January 1st, 2026!!!
Is it possible to buy the pass online before the end of the year to lock in the 80 € rate? If so, where and how do I go about it?
Thanks for your tips.
Arnale
I’m planning a road trip for July 2026 in northern Florida. Could you let me know if my itinerary makes sense?
Day 1: Orlando
Day 2: Amelia Island
Day 3: Amelia Island
Day 4: Tallahassee
Day 5: Panama City Beach
Day 6: Panama City Beach (visit to Destin)
Day 7: Crystal River (stop in Cedar Key on the way)
Day 8: Crystal River
Day 9: Anna Maria (stop in Clearwater)
Day 10: Anna Maria (St. Pete)
Day 11: Anna Maria
Day 12: Orlando
Day 13: Orlando
Day 14: Orlando
Day 15: Departure
We just finished 9 days in the American West and wanted to share our experience because we had an amazing time.
I know some of you might ask, why use an agency? Honestly, we didn’t really feel like doing all the driving and planning, especially since we didn’t know the area at all. And since our English isn’t great, having French-speaking guides was a big comfort.
We found Emmanuelle and Isabelle, and wow, they were fantastic. It was just the two of us with them, so it was a truly VIP, ultra-personalized experience. They treated us like royalty from start to finish. These two live in Las Vegas and know the region like the back of their hand. They told us they’ve spent over 15 years exploring every corner of the American West, and it really shows. Their knowledge of geology, park history, and local anecdotes is just impressive. It’s nothing like someone reciting a memorized script. They answer all your questions and really adapt to what you want to see or do.
What we really loved: the vehicle was super comfortable, and the little details made a difference—like snacks and even a homemade cake! Though, to be fair, we devoured the cake right away, so that counts.
Since they know the sites inside out, they took us at the right times to avoid crowds. So we could enjoy peaceful picnics at Grand Canyon viewpoints without being packed in with 200 people. Plus, on top of the must-see spots, they showed us some hidden gems that were absolutely stunning—places we never would’ve found on our own. They’re true locals who know all the best tips.
The service was really personalized. They adapted to our pace and preferences, and we could stop whenever we wanted to take photos. It’s the luxury of being in a small private group—you’re not just a number on a big bus.
In short, we really felt like we were traveling with friends rather than professional guides. Everything’s included in the price (hotel pickup, meals, park entries, etc.), so the value for money is fair.
We loved it so much that we’re already planning to come back next year to explore other areas with them. I think we’ve caught the American West bug—it’s all we can think about, and we can’t wait to return.
If you’re looking for a French-speaking tour with real personalized service and guides who know the region like no one else, we highly recommend them. We had unforgettable moments. They also design road trips for those who don’t want a guide. And they handled our hotel reservations in Las Vegas too. If you want genuine advice from friendly locals, we’re giving them a 200% recommendation!
I’m currently looking for well-located hotels near points of interest in the cities below. I’ve found a few, but the prices are really high.
Could any of you share some great addresses in the following cities?
- Los Angeles
- Las Vegas
- San Francisco
Also, do you have a preferred airline for domestic flights? If so, which one?