Prix essence au Canada
by Tanss
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Petite question aux Québécois présents sur ce forum: quel est le prix actuel de l'essence au Canada ? Merci
Bonjour,
Au Québec, l'essence varie entre 0, 45euro et 0, 52 euro selon la région.
Au Québec, l'essence varie entre 0, 45euro et 0, 52 euro selon la région.
Amicalement,
Robert Saucier
Salut trans,
Comme te disait Robert l’essence si situe entre ces deux prix et ça, au litre. Ici les pétrolières jonglent continuellement avec les prix. Au début d’une fête légale, à la relâche scolaire et très souvent en début de fin de semaine, puis le prix redescend lentement d’environ 0, 06 euro sur une période de 2 semaines. Par contre ils l’augment de 0, 06 en 30 secondes. Ça c’est au Québec en Ontario (l’autre coté du pont) il est toujours entre 0, 06 et 0, 08 euro moins cher!
Et en France il est quel prix de pétrole?
Serge
Comme te disait Robert l’essence si situe entre ces deux prix et ça, au litre. Ici les pétrolières jonglent continuellement avec les prix. Au début d’une fête légale, à la relâche scolaire et très souvent en début de fin de semaine, puis le prix redescend lentement d’environ 0, 06 euro sur une période de 2 semaines. Par contre ils l’augment de 0, 06 en 30 secondes. Ça c’est au Québec en Ontario (l’autre coté du pont) il est toujours entre 0, 06 et 0, 08 euro moins cher!
Et en France il est quel prix de pétrole?
Serge
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."
(Loick Peyron)
Il est toujours trop cher, aux environs de 1Euro le litre pour du super 98 octane 😠 et 0, 80 Euro pour le gazoil .
http://www.aventuren4x4.com
Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/
Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
Merci VILCANOTA, je crois que trans n’avait pas tout lu la réponse ;)
0.80 à 1 euro pour de l’essence c’est du vol pur et simple!!!
Ici les pétrolières ont ajusté les pompes afin de recevoir 3 chiffres, ce qui veut dire qu’ils ont l’intention bientôt de le porter à un minimum de $1.00 cdn (0.65 euro) mais ils auront de la réticence, nous avons contesté fort l’an dernier après une hausse sauvage et ils ont redescendu le prix. Comme quoi que le prix ne représente pas le marché !
Serge
0.80 à 1 euro pour de l’essence c’est du vol pur et simple!!!
Ici les pétrolières ont ajusté les pompes afin de recevoir 3 chiffres, ce qui veut dire qu’ils ont l’intention bientôt de le porter à un minimum de $1.00 cdn (0.65 euro) mais ils auront de la réticence, nous avons contesté fort l’an dernier après une hausse sauvage et ils ont redescendu le prix. Comme quoi que le prix ne représente pas le marché !
Serge
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."
(Loick Peyron)
Tout à fait OK avec toi, de la pure arnaque mais il y a aux alentours de 80% de taxes par litre.Les automobilistes sont la vache à lait de la France et maintenant avec les radars fixes voici une autre source de revenus pour notre gouvernement 😠
http://www.aventuren4x4.com
Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/
Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
Salut VILCANOTA,
Ici aussi ce sont les taxtes qui nous étouffent
Des radars fixes, faut m'expliquer cela l'ami, nous en aurons surement bientôt nous aussi.
En passant, elle est superbe la photo sous ton nom.
Serge
Ici aussi ce sont les taxtes qui nous étouffent
Des radars fixes, faut m'expliquer cela l'ami, nous en aurons surement bientôt nous aussi.
En passant, elle est superbe la photo sous ton nom.
Serge
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."
(Loick Peyron)
Merci pour la photo, c'est la Laguna Cascana ( 4850 m) dans la cordillère de Vilcanota au Pérou.Cette photo fait partie de quelques autres que l'on peut voir sur le petit site que j'ai mis en signature 😉.
Pour les radars fixes depuis 1 mois nous les voyons fleurir sur nos routes et il y en aura un millier d'ici 2005.Ils sont à photos numériques et peuvent en prendre un maximum en une seule journée.Ils se déclenchent à des vitesses trés basses 2 ou 3 km/h seulement au dessus de la limite permise et sont trés efficaces pour faire des rentrées d'impots directs🏴☠️
Donc j'espère qu'ils n'y en aura pas au Québec en 2004 car je pense y faire un saut dés les beaux jours 😎.
Pour les radars fixes depuis 1 mois nous les voyons fleurir sur nos routes et il y en aura un millier d'ici 2005.Ils sont à photos numériques et peuvent en prendre un maximum en une seule journée.Ils se déclenchent à des vitesses trés basses 2 ou 3 km/h seulement au dessus de la limite permise et sont trés efficaces pour faire des rentrées d'impots directs🏴☠️
Donc j'espère qu'ils n'y en aura pas au Québec en 2004 car je pense y faire un saut dés les beaux jours 😎.
http://www.aventuren4x4.com
Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/
Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
Bonjour,
Le 25 novembre 2003, j'écrivais ceci:
Bonjour,
Au Québec, l'essence varie entre 0, 45euro et 0, 52 euro selon la région.
Or aujourd'hui, nous payons environ 1 euro le litre. J'aimerais connaître le prix de l'essence chez vous.
Bonjour,
Au Québec, l'essence varie entre 0, 45euro et 0, 52 euro selon la région.
Or aujourd'hui, nous payons environ 1 euro le litre. J'aimerais connaître le prix de l'essence chez vous.
Amicalement,
Robert Saucier
Bonjour,
Attention, 1, 40 € le litre donne 1, 75$ us et 2, 08$ can.
Amicalement,
Robert Saucier
tu as dûy passer une bonne soiree alors😉😉
tu n'as pas vu les essais en Allemagne sur les voitures diesel fonctionnant au colza!??
Au danemark, cette semaine, c'etait a peu pres 1, 60 euros, avec un prix augmentant tout les jours de la semaine😕🤪😐😕😕😕😕 (je crois qu'ils vont essayer l'akvavit😛, chacun sa specialite😉)
tu n'as pas vu les essais en Allemagne sur les voitures diesel fonctionnant au colza!??
Au danemark, cette semaine, c'etait a peu pres 1, 60 euros, avec un prix augmentant tout les jours de la semaine😕🤪😐😕😕😕😕 (je crois qu'ils vont essayer l'akvavit😛, chacun sa specialite😉)
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
Ben pour un Haut Brion, moi je roule à pied, préfére me le mettre dans le gosier celui la.😊😛😎
http://www.aventuren4x4.com
Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/
Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
1, 40 Euro ou 1, 60 Euro le litre, c'est pas cher pour la France. J'ai entendu dire qu'il était 2, 50 euros en Europe. Il est à ce prix-là au Québec et on a pas de réseau de métro développé comme en France. Vous avez pas à vous plaindre, alors... 🙂
Dominique
1, 40 Euro ou 1, 60 Euro le litre, c'est pas cher pour la France. J'ai entendu dire qu'il était 2, 50 euros en Europe. Il est à ce prix-là au Québec et on a pas de réseau de métro développé comme en France. Vous avez pas à vous plaindre, alors... 🙂
Bonsoir Punkgirl, 1, 40 Euro ou 1, 60 Euro le litre ça donne entre 2, 08$ et 2, 38$ canadiens. 2, 50 euros ça donne 3, 72$ canadiens. Tu devrais vérifier tes informations surtout que Fabienne vit en Europe. Quant au coût du litre d'essence partout au Québec, il n'a pas dépassé 1, 48$ ce qui est le record pour notre province.
Bonsoir Punkgirl, 1, 40 Euro ou 1, 60 Euro le litre ça donne entre 2, 08$ et 2, 38$ canadiens. 2, 50 euros ça donne 3, 72$ canadiens. Tu devrais vérifier tes informations surtout que Fabienne vit en Europe. Quant au coût du litre d'essence partout au Québec, il n'a pas dépassé 1, 48$ ce qui est le record pour notre province.
Amicalement,
Robert Saucier
Oui mais on s'en sacres-tu ce que ça donne en Canadiens. Eux autres, ils payent en euros pis ça s'arrête là. 1, 60 Euro c'est quand même pas si pire pour eux.
Dominique
Oui mais on s'en sacres-tu ce que ça donne en Canadiens. Eux autres, ils payent en euros pis ça s'arrête là. 1, 60 Euro c'est quand même pas si pire pour eux.
Bonsoir Punkgirl, Si les Canadiens payent l'essence moins cher que les Européens c'est que nous sommes producteurs de pétrole. Or, 1, 48$( environ 1 euro) c'est très élevé. Pour les Européens, 1, 60 euro c'est aussi très cher. Il suffit de lire les courriels qui précèdent le tien pour comprendre qu'ils trouvent le prix exagéré. Mais laissons-les répondre à ton dernier courriel pour t'exprimer clairement qu'ils ne se moquent pas du prix de l'essence même s'ils en font des blagues.
Bonsoir Punkgirl, Si les Canadiens payent l'essence moins cher que les Européens c'est que nous sommes producteurs de pétrole. Or, 1, 48$( environ 1 euro) c'est très élevé. Pour les Européens, 1, 60 euro c'est aussi très cher. Il suffit de lire les courriels qui précèdent le tien pour comprendre qu'ils trouvent le prix exagéré. Mais laissons-les répondre à ton dernier courriel pour t'exprimer clairement qu'ils ne se moquent pas du prix de l'essence même s'ils en font des blagues.
Amicalement,
Robert Saucier
Le prix de l'essence n'est pas lie au fait qu'un pays soit producteur ou non. En effet, le cours est le meme pour tous les pays et je n'imagine pas les compagnies nationales brader leur petrole aux raffineries locales et se priver des revenus qu'elles pourraient avoir en l'exportant...
Par contre, le prix de l'essence est fortement correle a la legislation fiscale de chaque pays!
A titre d'exemple, la Norvege, pays largement excedentaire en petrole, avait deja un litre d'essence a plus de 1, 50 euro en 1995! (baril a moins de 20 dollars a l'epoque)donc je ne sais pas quel est son prix de vente actuel et si les taxes ont ete abaissees face a l'augmentation des cours du brut.
Et sinon, j'ai vu ce matin sur Radio Canada que la barre des 1, 50 $CA avait ete franchie au Quebec.
A titre d'exemple, la Norvege, pays largement excedentaire en petrole, avait deja un litre d'essence a plus de 1, 50 euro en 1995! (baril a moins de 20 dollars a l'epoque)donc je ne sais pas quel est son prix de vente actuel et si les taxes ont ete abaissees face a l'augmentation des cours du brut.
Et sinon, j'ai vu ce matin sur Radio Canada que la barre des 1, 50 $CA avait ete franchie au Quebec.
Bonjour,
J'admets que le système de taxation joue un grand rôle quant au prix du litre d'essence.
Je m'interroge toutefois sur le prix que tu as indiqué pour la Norvège en 1995. J'aimerais connaître ta source d'informations, car l'euro n'existait pas à cette époque. J'ai tout de même trouvé qu'en 1998 le litre se vendait 0, 88$ us en Norvège alors qu'au Québec, il ne dépassait pas les 0, 60$ us.
Au sujet du 1, 50$ can, j'aurai peut-être la surprise en sortant du travail dans quelques minutes.
Amicalement,
Robert Saucier
Ce soir il a ete annonce aux infos nationales que la France etait le pays d'Europe ou le carburant est le plus cher🤪
et pour en revenir a la conversation.... un peu d'humour face un tel probleme ne nuit pas!! vive le haut Brion!😛🙂😊😉
et pour en revenir a la conversation.... un peu d'humour face un tel probleme ne nuit pas!! vive le haut Brion!😛🙂😊😉
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
J'etais tout simplement en voyage touristique en camping car lors de l'ete 1994 en Norvege et je me souviens tres bien que l'essence etait autour de 11 couronnes le litre, soit environ 10 francs francais de l'epoque.
Je ne suis qu'etudiant, donc je n'ai pas de voiture, alors je ne regarde pas le prix aux pompes... Mais de memoire je crois que c'est qqch entre 1.30 et 1.35 CA$ par litre.
C'est quand même pas si pire. Moi dans ma région, je pense qu'il est 1, 40 le litre. Peut-être qu'il a remonté, je sais pas. Moi aussi, je suis étudiante, j'ai pas de char et pas pressé d'en avoir. :)
Dominique
Ici les pétrolières ont ajusté les pompes afin de recevoir 3 chiffres, ce qui veut dire qu’ils ont l’intention bientôt de le porter à un minimum de $1.00 cdn (0.65 euro) mais ils auront de la réticence, nous avons contesté fort l’an dernier après une hausse sauvage et ils ont redescendu le prix. Comme quoi que le prix ne représente pas le marché !
Serge
On constate que tu n'es pas allé contesté le prix de l'essence cette année vu la flambée des prix!!!... lol
Sans rire, c'est stratégique leur façon de gonfler le prix très haut pour nous regarder japper un moment pour ensuite redescendre un peu le prix (en le maintenant très au dessus du prix de départ)... Ils nous laissent donc avec l'impression que le gaz n'est finalement pas si cher et convaincus d'avoir un certain pouvoir décisionnel... ce qui est absurde.
Esso, Shell, Exxon Mobil et toutes autres bannières appartenant à Exxon, c'est eux qu'il faut viser, les boycotter, ne plus leur donner un sous de nos poches. Ils ont trop de pouvoir, surtout politique et domine le monde pétrolier et use d'économie sauvage en plus d'être un obstacle aux projets environnementaux. (bah oui... c'est un peu hors sujet mais c'est un bon endroit pour plugger une idéologie lol)
Serge
On constate que tu n'es pas allé contesté le prix de l'essence cette année vu la flambée des prix!!!... lol
Sans rire, c'est stratégique leur façon de gonfler le prix très haut pour nous regarder japper un moment pour ensuite redescendre un peu le prix (en le maintenant très au dessus du prix de départ)... Ils nous laissent donc avec l'impression que le gaz n'est finalement pas si cher et convaincus d'avoir un certain pouvoir décisionnel... ce qui est absurde.
Esso, Shell, Exxon Mobil et toutes autres bannières appartenant à Exxon, c'est eux qu'il faut viser, les boycotter, ne plus leur donner un sous de nos poches. Ils ont trop de pouvoir, surtout politique et domine le monde pétrolier et use d'économie sauvage en plus d'être un obstacle aux projets environnementaux. (bah oui... c'est un peu hors sujet mais c'est un bon endroit pour plugger une idéologie lol)
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''
''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
Ahh! les conseils hyper ecolo d'une amoureuse des voitures, ca me donne la chair de poule ;O)
a bas esso et ses tentacules...
faut toujours faire attention aux "campagnes" de destabilisation contre les petrolieres...certaines campagnes sont diligentees par des concurrents ...donc, parfois chercher le "hoax" sur le net pour voir a quel point la campagne est rellement porteuse de "possibilite d'impact".
je reviens de Colombie, et...autant je croyais que la connivence militaire entre les etat-unis et ce pays etait forte, je pensais que l'impact sur certains reglements sociaux et politiques deriveraient aussi de cette connivence.
he ben, la realite force parfois les politiques. la circulation a Bogota est reglementee. les voitures circulent en ville a tour de role (dependemment de la plaque mineralogique) et il y a une sorte de BUS public (le trasmillenenium) disposant d'une voie reservee ..servant de "metro"...
pour resumer, l'usage du service public de transport et le delaissement de la voiture...ne serait-ce que de temps en temps...donnerait des resultats. les plus grosses campagnes de changement commencent par soi-meme.
ca me rappelle une blague: un pretre (ou un imam ou un rabbin) s'appretait a celebrer la priere de la pluie ...pour cause de secheresse. mais, soudain se retournant il s'ecria " hommes de peu de fois. nous allons prier pour la pluie et personne d'entre vous n'a ramene un parapluie!!" ;O)
morale..s'il doit y en avoir une : faut y croire ;O)
vous croyez encore ce qu'on vous dit sur le net
Atchao
Eldjoudhi
ca me rappelle une blague: un pretre (ou un imam ou un rabbin) s'appretait a celebrer la priere de la pluie ...pour cause de secheresse. mais, soudain se retournant il s'ecria " hommes de peu de fois. nous allons prier pour la pluie et personne d'entre vous n'a ramene un parapluie!!" ;O)
morale..s'il doit y en avoir une : faut y croire ;O)
vous croyez encore ce qu'on vous dit sur le net
Atchao
Eldjoudhi
* ****************************************************
"..Il faut toujours prendre ses distances par rapport aux biens de ce monde. personnellement, j'en jouis, certes, mais je m'en fous..." San Antonio (Je le jure)
eldjoudhi... j'aime les voitures c'est malheureux... mais comme c'est écrit dans mon profil : je voudrais trouver des hobby plus sains!! Mais c'est pas facile, on ne se refait pas comme ça d'un claquement de doigt...
J'ai un pied de plomb, je conduis ma Honda comme si c'était une Ferrari... si tu savais combien je culpabilise à mort, au moins 100 fois par jour, de rouler si vite en brûlant mon essence à vitesse proportionnelle. Mais j'arrive pas à rouler mollo, j'ai l'impression de reculer. Je sais c'est mal et je suis pas une fille qui a une volonté énorme (la preuve, ça me prend des patch pour cesser de fumer alors que d'autres y arrivent très bien sans aide médicale).
Pour ce qui est de ton insinuation que le boycott de Exxon et de ses bannières profiteraient aux concurrents... ça me semble évident, mais je ne crois pas que ces mêmes concurrents soient à la base du boycott (ces hommes qui mènent les pétrolière mangent tous à la même table finalement). Par contre, je peux te dire qu'en tant qu'activiste pour Greenpeace, bien que moins active maintenant qu'avant, je supporte leur boycott depuis maintenant près de 4 ans.
Tout comme je fais mon épicerie chez Métro et le moins possible ailleurs, Métro étant la seule bannière restante Québécoise, les autres se sont toutes faites acheter par des USA ou Canadiennes.
Question de choix faits au fur et à mesure qu'on glane de l'information.
Mais, comme tu conclus ton post, c'est une question d'accorder ou non une crédibilité à ces informations.
Toi t'es pt'être un peu trop informé à mon goût des fois.... lol ;)
Bon retour au pays xx
J'ai un pied de plomb, je conduis ma Honda comme si c'était une Ferrari... si tu savais combien je culpabilise à mort, au moins 100 fois par jour, de rouler si vite en brûlant mon essence à vitesse proportionnelle. Mais j'arrive pas à rouler mollo, j'ai l'impression de reculer. Je sais c'est mal et je suis pas une fille qui a une volonté énorme (la preuve, ça me prend des patch pour cesser de fumer alors que d'autres y arrivent très bien sans aide médicale).
Pour ce qui est de ton insinuation que le boycott de Exxon et de ses bannières profiteraient aux concurrents... ça me semble évident, mais je ne crois pas que ces mêmes concurrents soient à la base du boycott (ces hommes qui mènent les pétrolière mangent tous à la même table finalement). Par contre, je peux te dire qu'en tant qu'activiste pour Greenpeace, bien que moins active maintenant qu'avant, je supporte leur boycott depuis maintenant près de 4 ans.
Tout comme je fais mon épicerie chez Métro et le moins possible ailleurs, Métro étant la seule bannière restante Québécoise, les autres se sont toutes faites acheter par des USA ou Canadiennes.
Question de choix faits au fur et à mesure qu'on glane de l'information.
Mais, comme tu conclus ton post, c'est une question d'accorder ou non une crédibilité à ces informations.
Toi t'es pt'être un peu trop informé à mon goût des fois.... lol ;)
Bon retour au pays xx
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''
''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
bonjour mamzelle Vanquish
la politique de augmenter du double pour baisser apres du tiers ..est appliquee autant pour les slips chez gap que pour le prix de l'essence...ca s'appelle les rabais, les speciaux, les soldes
les gens quand ils s'en vont en Inde, en afrique s'offusquent parfois de devoir "bargainer" pour tout et rien afin d'avoir un prix "correct"...c'est drole mais c'est juste la facon dont cette forme d'arnaque commerciale est institutionalisee qui nous rassure ici en pays developpes...de surcroit ici nous n'avons meme pas le pouvoir (ou l'audace ) de negocier...bien que...tiens je connaissais quelqu'un qui, n'ayant pas froid aux yeux, negociait les prix de tout, meubles, jeans ..et il reussissait a avoir des prix dans des magazins a soi disant prix fixes..tandis que moi...ben j'etais mievrement "gene pour lui"...
bon de la, a negocier le prix de ton plein d'essence au pompiste du coin ou de l'autoroute...oui ca necessite des machines comme greenpeace...ou equiterre
"...a force de beurrer des tartines, tu vas t'attirer de gros sandwichs, gros sandwichs ...".. rien a voir..c'est la chanson que j'ecoute maintenant ;O)
moi pas trop informe...moi trop prudent ...pas bon...moi moins effectivement idealiste. moi devoir changer ;)
ciao Vanquish
"...a force de beurrer des tartines, tu vas t'attirer de gros sandwichs, gros sandwichs ...".. rien a voir..c'est la chanson que j'ecoute maintenant ;O)
moi pas trop informe...moi trop prudent ...pas bon...moi moins effectivement idealiste. moi devoir changer ;)
ciao Vanquish
* ****************************************************
"..Il faut toujours prendre ses distances par rapport aux biens de ce monde. personnellement, j'en jouis, certes, mais je m'en fous..." San Antonio (Je le jure)
bonjour mamzelle Vanquish
la politique de augmenter du double pour baisser apres du tiers ..est appliquee autant pour les slips chez gap que pour le prix de l'essence...
Mais personne n'est obligé d'acheter chez Gap, et de plus on peut attendre les soldes ou simplement s'en passer... Et il n'y a heureusement aucune collusion entre les marques de vêtements qui ferait que tous les vêtements seraient hors de prix!
Il existe bel et bien une compétition entre les compagnies de produits de consommation ou de service, et tout le monde est d'accord que la compétition tire les prix vers le bas. Ce qui cloche, c'est que les pétrolières ne se font aucune compétition, au contraire elles se font des meetings pour se mettre d'accord sur la façon dont elles vont nous arnaquer davantage toutes ensemble. Y a-t-il encore des gens pour en douter après les flambées de prix des dernières années...?
Le marché pétrolier est un monde bien à part, orchestré par quelques dizaines de pantins assoiffés de pouvoir et d'argent et bien connectés aux grands de la politique. Ce n'est plus un marché commercial, c'est devenue une organisation très sélecte qui dirige la société planétaire par dessous.
Gap ne ferait jamais ça. ;)
Encore faudrait-il vérifier s'ils font travailler des enfants ou s'ils paient leurs fournisseurs à prix correct... Mais ça c'est une autre histoire... ;)
Mais personne n'est obligé d'acheter chez Gap, et de plus on peut attendre les soldes ou simplement s'en passer... Et il n'y a heureusement aucune collusion entre les marques de vêtements qui ferait que tous les vêtements seraient hors de prix!
Il existe bel et bien une compétition entre les compagnies de produits de consommation ou de service, et tout le monde est d'accord que la compétition tire les prix vers le bas. Ce qui cloche, c'est que les pétrolières ne se font aucune compétition, au contraire elles se font des meetings pour se mettre d'accord sur la façon dont elles vont nous arnaquer davantage toutes ensemble. Y a-t-il encore des gens pour en douter après les flambées de prix des dernières années...?
Le marché pétrolier est un monde bien à part, orchestré par quelques dizaines de pantins assoiffés de pouvoir et d'argent et bien connectés aux grands de la politique. Ce n'est plus un marché commercial, c'est devenue une organisation très sélecte qui dirige la société planétaire par dessous.
Gap ne ferait jamais ça. ;)
Encore faudrait-il vérifier s'ils font travailler des enfants ou s'ils paient leurs fournisseurs à prix correct... Mais ça c'est une autre histoire... ;)
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''
''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
Vous êtes pénibles, à 1$ le litre c'est encore pas assez cher, pour compenser tout le dommage environemental (sans parler du domage social et urbain...) causé par l'automobile. C'est sur que l'essance est cher en europe, mais justement on voit beaucoup moins de Véhicules sport-utilitaire de 3 tonnes, qui transportent 1 personne.... Les voitures sont plus petites et beaucoups plus économiques, ce qui compense partiellement l'augmentation du cout et surtout produit beaucoup moins d'émission de gaz à effet de serre par Km parcouru.
C'est vrai que le fait d'être producteur change rien, surtout depuis que Pétro-Canada est privatisé, en fait si ca se trouve la pétrolière fait + d'argent avec le brut extrait en Arabie Saoudite, pcq il coute moins cher à extraire (yé juste là) tandis que les sables bitumineux sont très couteux à extraire (en ne mentionnant pas l'impact environemental abominable d'une pratique qui consiste à passer toute la terre dans une machine, ce qui implique de tuer toute végétation qui y vivait...)
Le pire c'est que même avec l'essance à 1$ on laisse les générations suivantes se débrouiller avec les problèmes, je veux dire, on paye pour ce qu'il en COUTE, mais on laisse ce qu'il en COUTERA à d'autre....
C'est vrai que le fait d'être producteur change rien, surtout depuis que Pétro-Canada est privatisé, en fait si ca se trouve la pétrolière fait + d'argent avec le brut extrait en Arabie Saoudite, pcq il coute moins cher à extraire (yé juste là) tandis que les sables bitumineux sont très couteux à extraire (en ne mentionnant pas l'impact environemental abominable d'une pratique qui consiste à passer toute la terre dans une machine, ce qui implique de tuer toute végétation qui y vivait...)
Le pire c'est que même avec l'essance à 1$ on laisse les générations suivantes se débrouiller avec les problèmes, je veux dire, on paye pour ce qu'il en COUTE, mais on laisse ce qu'il en COUTERA à d'autre....
Bonjour,
Tous les prix (a jour) de carburants au Canada, par region et province a voir sur ; http://www.mjervin.com/WPPS_Public.htm
Bye bye, Franklin
Tous les prix (a jour) de carburants au Canada, par region et province a voir sur ; http://www.mjervin.com/WPPS_Public.htm
Bye bye, Franklin
Aujourd'hui, 17 novembre 2005, j'ai payé 94, 4 cents le litre en libre service.
Syl
Salut à tous,
Je viens de lire l'entièreté de cette discussion sur les prix du pétrole, et j'ai bien envie d'y mettre mon grain de sel. Surtout à propos des campagnes de boycott contre telle ou telle compagnie pétrolière dans le but de faire baisser les prix. Je vais donc vous faire part d'une petite réflexion pour vous expliquer pourquoi ce genre de boycott se trompe de cible: les victimes ne sont pas du tout les grandes compagnies, mais les pompistes eux-mêmes qui sont des indépendants ou des franchisés. Les compagnies pétrolières ne sont même pas affectées par ce genre de boycott: elles vendent toujours la même quantité de pétrole, puisque la consommation globale ne diminue pas (que du contraire!).
Je prends le cas de la Belgique, tout petit pays. Un appel au boycott semblable a été lancé sur internet contre Total il y a quelques semaines. On demande aux gens de ne plus faire leur plein chez Total mais dans d'autres pompes, prétextant que la baisse de leurs ventes devrait obliger Total à baisser ses prix. Or, ça ne marche pas. Pourquoi? Il faut savoir qu'en Belgique, il n'existe que deux raffineries: Total (la plus grande raffinerie du monde!) et Esso (toute petite à côté...). Pourtant, on a chez nous je ne sais combien de marques d'essence différentes. Importent-elles leur stock d'ailleurs? Non, elles se fournissent au centre de distribution de Total à Anvers et Feluy. Il suffit d'aller y voir: il y a des camions de toutes les marques qui viennent y remplir leurs citernes... La seule différence, ce sont les additifs. Alors, ce boycott?
Avant même de distribuer leur carburant à leurs distributeurs, les compagnies se vendent leurs produits entre elles, dans le cas d'une sur- ou sous-production de l'une d'elle, etc... Toutes les compagnies travaillent ensembles pour réguler le marché des carburants.
Alors, vous voulez toujours boycotter les producteurs de pétrole? Roulez à vélo!
Autre détail: la forme utilisée pour ces soi-disant campagnes de boycott me laisse à penser que le vrai but de ces campagnes par internet est surtout de faire planter les serveurs mails: il s'agit principalement de hoax, comme quelqu'un l'a très justement mentionné plus haut.
Bonne route à tous.
Ben
Je viens de lire l'entièreté de cette discussion sur les prix du pétrole, et j'ai bien envie d'y mettre mon grain de sel. Surtout à propos des campagnes de boycott contre telle ou telle compagnie pétrolière dans le but de faire baisser les prix. Je vais donc vous faire part d'une petite réflexion pour vous expliquer pourquoi ce genre de boycott se trompe de cible: les victimes ne sont pas du tout les grandes compagnies, mais les pompistes eux-mêmes qui sont des indépendants ou des franchisés. Les compagnies pétrolières ne sont même pas affectées par ce genre de boycott: elles vendent toujours la même quantité de pétrole, puisque la consommation globale ne diminue pas (que du contraire!).
Je prends le cas de la Belgique, tout petit pays. Un appel au boycott semblable a été lancé sur internet contre Total il y a quelques semaines. On demande aux gens de ne plus faire leur plein chez Total mais dans d'autres pompes, prétextant que la baisse de leurs ventes devrait obliger Total à baisser ses prix. Or, ça ne marche pas. Pourquoi? Il faut savoir qu'en Belgique, il n'existe que deux raffineries: Total (la plus grande raffinerie du monde!) et Esso (toute petite à côté...). Pourtant, on a chez nous je ne sais combien de marques d'essence différentes. Importent-elles leur stock d'ailleurs? Non, elles se fournissent au centre de distribution de Total à Anvers et Feluy. Il suffit d'aller y voir: il y a des camions de toutes les marques qui viennent y remplir leurs citernes... La seule différence, ce sont les additifs. Alors, ce boycott?
Avant même de distribuer leur carburant à leurs distributeurs, les compagnies se vendent leurs produits entre elles, dans le cas d'une sur- ou sous-production de l'une d'elle, etc... Toutes les compagnies travaillent ensembles pour réguler le marché des carburants.
Alors, vous voulez toujours boycotter les producteurs de pétrole? Roulez à vélo!
Autre détail: la forme utilisée pour ces soi-disant campagnes de boycott me laisse à penser que le vrai but de ces campagnes par internet est surtout de faire planter les serveurs mails: il s'agit principalement de hoax, comme quelqu'un l'a très justement mentionné plus haut.
Bonne route à tous.
Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...
"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
Log in first, then come back to this page.











