Avis sur un projet de voyage dans l'Ouest canadien du 27 juin au 19 juillet 2012?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IZ
Bonjour, Je souhaite partir dans l'ouest canadien mon objectif ultime étant d'aller observer les orques. Je me suis renseignée à Telegraph Cove et on m'a répondu que la meilleure probabilité de voir les orques est à partir de mi-juillet à cet endroit. Aussi, j'ai câlé mon voyage afin d'être à Telegraph Cove mi-juillet. Après avoir fait multiples recherches sur les distances, j'ai établi ce programme. Pourriez-vous me dire : - si mon trajet est faisable en terme de distances - si le temps resté dans chaque endroit est suffisant/pas assez long/trop long par rapport aux endroits à voir ou choses à faire. Par exemple, pour Banff, Jasper, Tofino et Telegraph Cove : est-ce que j'aurai le temps de faire l'essentiel ou ai-je mal évaluer ? J'ai choisi un A/R Vancouver pour avoir un prix pas trop élevé sur l'avion et la location de voiture. Sinon un aller Calgary et retour Vancouver me reviendrait trop cher. Pour info, je partirai avec une personne minimum. Voici mon programme :

Mercredi 27/06/2012

Arrivée à Vancouver à 14h15

Nuit à Vancouver

Jeudi 28/06/2012

Visite de Vancouver

Nuit à Vancouver

Vendredi 29/06/2012

Matin : départ pour Revelstoke = 565 km = 6 heures de route

A-midi : visite

Nuit Revelstoke

Samedi 30/06/2012

Matin : visite

Après-midi : départ pour Lake Louise = 230 km = 3h (je choisis Lake Louise pour être proche de Banff, Yoho et Lac Louise/moraine)

Nuit : Lake Louise

Dimanche 1/07/2012

Matin : Lake Louise (4 km de l'hôtel) et Lake Moraine (13 km de l'hôtel) + Telecabine

A-Midi : Parc Banff : Lac Minnewanka + Johnston Canyon's + Bow River Falls

Lundi 2/07/2012

Journée au Parc Yoho (hôtel à 20 min) :

- takakkaw Fall

- Natural bridge

- Emeral Lake

- Sherbrooke Lake

- sources thermales radium

Nuit : lake louise

Mardi 3/07/2012

Tôt le matin : départ sur la route des glaciers :

- lac Hecker

- Bowlake

- Lac Peyto : 3 à 4h de marche vers le belvédère

Arrêt au km 88 : nuit au Creck Hostel

Mercredi 4/07/2012

- glacier athabasca : ballade guidée de 3 à 5h

- glacier stutfield

- sunwapta falls

- athabasca falls

Nuit à Jasper (au parc de Jasper, je n'arrive pas trop à savoir ce qu'il y a d'intéressant à voir ?)

Jeudi 5/07/2012

Matin : tramway de jasper + lacs patricia et pyramide + lac edith et annette

A-midi : rando à cheval, ou, à 61 km les Miette Hotspring (source d'eaux chaudes)

Nuit : Japser

Vendredi 6/07/2012

Journée route vers le lac Maligne :

- 10,5 km Maligne Canyon

- 25 km : lac medicine

- 48 km lac maligne (possibilité de louer une barque)

Nuit Jasper

Samedi 7/07/2012

Matin : départ pour Clearwater : 318 km = 3h50 min de route

A-midi : lac clearwater (possibilité de ballade en bateau) + spahat falls (10 km) + helmcken falls

Nuit Ranch

Dimanche 8/07/2102 (pour Clearwater, je ne sais pas si il faut rester une journée entière pour voir le parc de Wells Gray ?)

Matin : ballade à cheval de 3heures

A-midi : parc de wells gray

Nuit ranch

Lundi 9/07/2012

matin : départ pour Vancouver = 5h50 min de route

A-midi : visite

Nuit Vancouver

Mardi 10/07/2012

Matin : bateau pour Victoria (1h30) + visite

Après-midi : visite

Nuit Victoria

Mercredi 11/07/2012

Matin : départ pour Tofino (400 km = 5h de route) (quelle est la route ? je suis obligée de passer par la côte nord pour couper ensuite par le Port Albertini ?)

Après-midi : visite

Nuit : Tofino

Jeudi 12/07/2012

Matin observation des baleines

A-midi : Parc provincial du maquina (hot spring cove) en hydravion

Nuit : Tofino

Vendredi 13/07/2012

Matin ou après-midi : rando ours, ou, baleines

Matin ou a-midi : pacific rim

Nuit : tofino

Samedi 14/07/2012

Matin : départ pour Campbell River (3 heures de route)

A-midi : zodiac dans le discovery passage

Nuit Campbell River

Dimanche 15/7/2012

Matin : départ pour Telegraph Cove (2h50 de route)

Après-midi : observation des baleines, kayak ou autre

Nuit : Port Mc Neill

Lundi 16/07/2012

Journée parcs provincial Cape Scott et Raft Crove par Port Hardy (possibilité d'avoir un guide)

Mardi 17/07/2012

Journée Ile Comorant

Mercredi 18/07/2012

Matin : départ pour victoria = 463 km = 5h45 min

A-midi : traversée vers vancouver

Nuit à vancouver

Jeudi 19/07/2012

Matin : départ pour aéroport

Merci pour votre aide !!! 🙂

Isabelle
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques commentaires sur des points précis :

Sinon un aller Calgary et retour Vancouver me reviendrait trop cher.

As-tu bien fait la simulation en cochant la case "mutidestinations" ?

au parc de Jasper, je n'arrive pas trop à savoir ce qu'il y a d'intéressant à voir

Les classiques de Jasper sont en général : 1) Maligne Canyon, Lac Medicine et lac Maligne, ça tu les a prévus 2) Edith Cavell Glacier : à prévoir le jeudi 5 juin (à la place des lacs)

pour Clearwater, je ne sais pas si il faut rester une journée entière pour voir le parc de Wells Gray ?

Dans la mesure où tu l'auras déjà parcouru le 7/07 dans l'après-midi plus la balade à cheval le 8/07, tu peux envisager de quitter le parc en début d'après-midi le 8/07. Tu auras vu l'essentiel. Il paraît que le lac de Clearwater n'est pas exceptionnel. Ne pas oublier les Dawson Falls et Bailey's Chute.

Une autre possibilité pour les 7 et 8/07 : Au lieu de rejoindre directement Clearwater, faire un arrêt à Mt Robson PP pour faire la randonnée vers le lac Kinney. Puis rejoindre Clearwater en soirée. Le lendemain, faire la balade à cheval + les différentes cascades.

départ pour Tofino 400 km = 5h de route quelle est la route ? je suis obligée de passer par la côte nord pour couper ensuite par le Port Albertini ?

Oui !

Mercredi 18/07/2012 Matin : départ pour victoria = 463 km = 5h45 min A-midi : traversée vers vancouver

Pourquoi ne fais-tu pas la traversée Nanaimo - Vancouver ? Tu aurais moins de route à faire depuis Port Mc Neil.

Nous avons fait un parcours semblable (mais pas en boucle)... tu peux t'en inspirer pour les destinations communes. C'est ici : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/home

Bonne préparation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
JA Jackdps Globetrotter ·
Est-ce un voyage de vancance ou une course contre la montre??? À mon avis, votre étinéraire est beaucoup trop chargé. N'oubliez pas: 1) que vous voyagerez durant la plus haute saison de touristes et de vacances et que toutes les routes que vous emprunterez seront des roues de montagne et non pas des autoroutes. 2) Vos temps de parcours sont irréalistes: Exemple: Vous dites Vancouver - Revelstoke= 6heures. Impossible..Plutôt 8hrs, Jasper -Clearwater = 4h1/2+ Petit conseil: rallentissez, vous verrez moins de bitume mais plus de paysages extraordinaires 😉...
La vie est trop belle pour être petite.
Est-ce un voyage de vancance ou une course contre la montre??? À mon avis, votre étinéraire est beaucoup trop chargé.

😮... Sans doute ta réponse s'adresse-t-elle à Iza... car moi, je ne suis pas concernée 🙁... je me suis contentée de faire quelques commentaires sur des points précis (pour répondre, clique sur la personne à qui ta réponse est destinée, ce sera plus clair 😉)
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MO Mousseliine Globetrotter ·
A mon avis... passer une semaine entre Banff et Jasper, c'est ok... mais là si faut en plus ajouter Yoho.

Mais là ou c'est irréaliste et tu as plein de journées comme ca.

Dimanche 1/07/2012

Matin : Lake Louise (4 km de l'hôtel) et Lake Moraine (13 km de l'hôtel) + Telecabine

A-Midi : Parc Banff : Lac Minnewanka + Johnston Canyon's + Bow River Falls

Même les touristes japonais n'y arriveraient pas. 😛

en fait, c'est faisable si on ne fait que débarquer de sa voiture, aller prendre des photos des lacs ou sites en question, remonter dans sa voiture, et hop! vite, vite, vite pour le prochain arrêt. Et encore il faut que tu manges ton sandwich en conduisant.

Pour le Canyon Johnton's faut quand même que tu marches quelques kilomètres.

Inspire toi du site de Christine!!! elle a fait un superbe voyage.

Ou sinon, à ta place tant qu'à ca je resterais sur la Côte du Pacifique pour en profiter au max.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
IZ Iza38 ·
Merci Krikri pour ces infos ! Je viens de regarder ton site qui me permet de me rendre compte des distances ! En effet, il faut marcher pour atteindre les sites et donc du temps ! Je vais sûrement faire un Aller à Calgary afin de gagner du temps et repartir par Vancouver, - et supprimer quelques étapes pour profiter plus longuement de certaines étapes 😉
IZ Iza38 ·
Jack et Mousseline : merci aussi ! J'ai compris 😉 Je vais tout réévaluer pour voir moins de bitume et plus de paysage, moi qui adore la nature ce serait dommage !!! C'est ça de vouloir ne rien rater et ne pas connaître l'endroit 😉

Je reposterai mon nouveau trajet en espérant avoir vos avis

Merci encore à tous ! 🙂
je vais sûrement faire un Aller à Calgary afin de gagner du temps et repartir par Vancouver,

Un tel parcours te permet effectivement de gagner beaucoup de temps afin d'approfondir la découverte de la région 🙂 Pour les vols, tu peux voir Air Transat (vols directs Paris- Calgary ou Paris - Vancouver et en cochant "multi-villes", possibilité d'arriver à l'un et repartir de l'autre).

Bonne réflexion.

Similar discussions

You might also like