Depuis ma traversée de la France par le GR5 durant l'été 2008 je n'ai qu'une envie c'est repartir et cette envie me hante tous les jours!!!!
Mon prochain projet sera la traversée du canada en vélo l'été prochain. J'ai déjà planifier mes étapes (cf la carte google earth en lien). Mais je me pose encore qq questions concernant le matériel.
J'envisage d'acheter un vélo de treking de chez Decat (un peu moins de 400€) cependant je ne sais pas ce qu'ils valent vraiment est ce que qqun aurait un avis sur la question. J'envisage d'utiliser une remoque pour pouvoir faire qq virées sans matos.
Sinon par rapport à l'avion quel est le prix d'un voyage avec vélo?
Y a t il un reel risque par rapport aux ours car on entend tout et n'importe quoi et pour finir que me conseiller vous comme anti moustique?
A bientot au canada pour ceux qui seront sur les routes l'été prochain.
Je vois que nous allons faire à peu prêt la même chose...juste le point de départ qui risque d'être légèrement différent (...et peut être celui d'arrivée aussi).
Un début de réponse que ceux qui ont déjà roulé au Canada, et nos ami(e)s canadiens complèteront.
Pour le vélo, il y a du monde par ici qui roule sur du Decathlon, ils seront plus à même de t'en parler.
J'envisage d'utiliser une remoque pour pouvoir faire qq virées sans matos.
La aussi, ceux qui ont une remorque pourront te dire pourquoi ce choix, mais, les sacoches n'empêche en rien de "partir faire une virée sans matos".
Point de vu tarif, en fonction du choix des sacoches ça peut revenir + ou - à la même chose (sacoches AV/AR + porte bagage AV/AR)
Peut être un surcoût à l'enregistrement des bagages??
Sinon par rapport à l'avion quel est le prix d'un voyage avec vélo?
Une petite recherche sur le forum t'aurait probablement conduit vers ce sujet : Vélo, excédent de bagages et avion!
Chez Air Transat, c'est 40€ (60$) aller/retour pour prendre un vélo avec toi.
Je te conseille de le prendre dans une boite à vélo en carton (que tu récupères chez un velociste) car ça te laisse de la place dedans pour mettre un peu de matériel (dans mon cas, les sacoches, casques, outils...), en plus de protéger un peu mieux le vélo qu'un sac en toile/plastique.
Chez British airways, c'était gratuit jusqu'à cette année, ce qui ne sera plus le cas à partir du 7 octobre 2009 (voir ici : merci Saramaca)
Y a t il un reel risque par rapport aux ours car on entend tout et n'importe quoi
Les attaques sont, semble il, assez rares. Il n'empêche qu'un minimum de précautions ne peut faire de mal.
Faire attention à ton environnement, voir si il y a des baies (les ours en raffolent), des traces de fréquentations par les ours (excréments, trace de griffe ou poil sur les arbres, ...).
Ne pas avoir de nourriture ou quoi que ce soit sente la nouriture dans ta tente, en fait, ne rien avoir qui sente tout court, même pas de dentifrice. En camping sauvage, cuisiner assez loin de ta tente. Si possible, éviter de conserver les vetements qui t'ont servi à cuisiner dans la tente. Si tu en as la possibilité, mettre la nourriture, et la poubelle dans un sac qui ne laisse pas passer les odeurs, et l'accrocher à l'aide d'une corde (un bout de corde d'escalade de petit diamètre avec 1 ou 2 petits mousquetons font très bien l'affaire) dans un arbre, hors de portée des ours (et autres bestioles)
>>> Parc Canada
>>> Stay safe in bear country
>>> Bear Smart
>>> Les ours
>>> Diverses brochures sur les ours
et pour finir que me conseiller vous comme anti moustique?
J'ai un "chapeau" moustiquaire pour quand ça devient vraiment insupportable (mais ne l'ai jamais utilisé encore) et un produit antimoustique.
Le lien de la carte étant tout cassé, j'en propose un
Concernant l'itinéraire, je trouve dommage que tu t'arrêtes à Montréal. Tu n'auras rien vu ou presque du Québec (Montréal était anglaise avant) et rien du tout des maritimes mais j'imagine que tu as un impératif de temps ou quelque chose comme ça.
Cet été j'étais au Québec pendant 3 mois. A Montréal une remorque BOB coûte 400$ (environ 250€), peut-être + intéressant de l'acheter sur place
A+
Randonneur973
Merci beaucoup pour toute ces infos!!! Concernant la remorque j'envisage d'acheter est une Extrawheel que j'ai trouvé dans le comparatif de carnet d'aventure et qui semble être le meilleur compris entre efficacité prix et encombrement une fois pliée (le truc parfait quoi...).
Etant beaucoup plus habitué aux "aventures" sur les chemins j'appréhende un peu la proximité permanente de la route et de la civilisation mais bon on verra bien.
Merci pour toutes vos réponses et je ne manquerais pas de vous re-solliciter le moment venu.
PS: le lien marche ou pas du coup? Je n'ai pas encore finis de répertorier tout les campings
Il est vrai que j'ai qq contrainte de temps mais que je pourrais occulter si mes congés sans soldes sont refusés, la j'aurais tous le temps de faire le quebec...
Pour traverser le tout Canada, faudrait faire partir de Beaver Creek (Yukon) ou Inuvik (Territoires du Nord-ouest) jusqu'au bled le plus à l'est de Terre-Neuve. Dans votre cas, je parlerais de ''Vancouver-Montréal''.😉
Bravo
un bon conseille que m a donne Poissonr sur place; POur les ours, tu planques ta bouffe dans les poubelles bear-prouf. Elles ont une porte AR par laquelle s evacue le sac de dechets. Entre le sac et les parois il y a tjs de la place et c est propre. Personne ne viendra reagarder la dedans sur une air de repos...
Il est vrai que j'ai qq contrainte de temps mais que je pourrais occulter si mes congés sans soldes sont refusés, la j'aurais tous le temps de faire le quebec...
j'envisage aussi un traversée du Canada en 2010 de Vancouver à Quebec en passant par Chicoutimi (c'est la théorie pour le moment 😉 ).
je pense faire ça (si je le fais ) en aout/sept.oct .
j'envisage aussi un traversée du Canada en 2010 de Vancouver à Quebec en passant par Chicoutimi (c'est la théorie pour le moment 😉 ).
je pense faire ça (si je le fais ) en aout/sept.oct .
merci pour ces liens 🙂
Même si rien n'est défini encore (c'est encore loin), je pense partir plus tôt.
J'aimerais bien être à mon point de départ aux environ de la mi-mai. Reste à confirmer les conditions d'enneigement à cette période.
Pour le point d'arrêt, la encore, rien de défini non plus. Au plus court Montréal, au plus long... 🙂
Pas de quoi pour les liens (j'en ai plein d'autres en stock 😉)
J'ai regardé un peu votre trajet, car je compte moi aussi faire cette traversée, qui se finira soit sur Montréal soit plus loin, genre halifax si suffisamment de temps.
J'ai juste quelques remarques:
Pourquoi utiliser la highway 1 ? vous pouvez passez plus bas, petites routes, beaucoup moins de circulation. Je sais que sur la Hw 1 les bas cotés sont larges mais parfois la présence des camions la rendent vraiment dangeureuse
Entre régina et winnipeg, pourquoi monter si haut ? envie de voir quelque chose en particulier ?
idem en arrivant vers sudbury ? pourquoi ne pas couper direct vers Montréal ?
Sinon pour l'anti moustique, attend d'être sur place et d'acheter des produits locaux contenant un fort taux de DEET. Il te sera surtout utile à l'approche des grands lacs et du québec, mais aussi en BC.
Pour les ours, tout dépend de ton tracé. En traversant les rocheuses comment tu souhaites le faire, en croiser est un risque. Mais le risque est surtout la nuit et quand tu es à pied. La nuit, prendre soin de ne pas garder de la nourriture dans sa tente et si possible d'utiliser les poubelles "anti-ours" et de conserver en hauteur tes provisions.
Pour tout te dire je me suis un ^peu servis de parcours existant compte tenu du fait que je ne connais pas du tout le canada. Par contre je suis preneur de tout info me permettant d'emprunter des petites routes plus sympa car comme je le signalais plus haut je suis plutôt nature (comme tout le monde ici je suppose...) que autoroute. Donc si tu as des idées pas de problèmes.
Entre régina et winnipeg, pourquoi monter si haut ? envie de voir quelque chose en particulier ?
En l'occurence auriandig passe par Riding Mountain National Park. La montagne en question n'est pas super haute comparée aux Rocheuses, mais, pas mal haute pour la Manitoba 🙂.
Après savoir si ça vaut le cout ou non de passer par là...
A mon avis, ça sera toujours mieux que de rester sur la n°1, au milieux des plaines, avec des camions énormes qui passent assez vite et assez proche. D'autant que, de mémoire, l'accotement n'est pas terrible sur la partie manitobaine de la n°1.
idem en arrivant vers sudbury ? pourquoi ne pas couper direct vers Montréal ?
Peut être parceque ça peut tout simplement être sympa de continuer à longer les grands lacs.
Je viens de voir sur le routard.com qu'il est nécessaire d'avoir en sa possession un billet de retour pour entrer au canada. Hors ne sachant pas exactement la date de retour quelle demarche puis je adopter?
Merci
Je viens de voir sur le routard.com qu'il est nécessaire d'avoir en sa possession un billet de retour pour entrer au canada. Hors ne sachant pas exactement la date de retour quelle demarche puis je adopter?
Merci
Soit tu prends un aller-retour à date fixe, et continues de rouler (ou tout autre activités) en attendant la date du retour.
Soit tu vois avec ton agence de voyage pour prendre un billet "open". Il y a un retour de prévu, mais pas de date fixe. Bien sur, ça revient en général toujours un peu plus chèr.
J'ai un ami qui n'avait pas de billet de retour et qui n'a pas eu de soucis (mais il est vrai qu'il avait une lettre d'admission à l'université pour 6 mois)
En l'occurence auriandig passe par Riding Mountain National Park. La montagne en question n'est pas super haute comparée aux Rocheuses, mais, pas mal haute pour la Manitoba 🙂.
quand je disais "pourquoi monter si haut" ce n'était pas en référence à la hauteur de la montagne mais plutôt pourquoi si haut au nord ! 😎
quand je disais "pourquoi monter si haut" ce n'était pas en référence à la hauteur de la montagne mais plutôt pourquoi si haut au nord ! 😎
J'avais bien compris ça.
Ma référence à la hauteur de la montagne du parc allait avec le fait que c'est peut être pour celui ci qu'il passe plus au nord.
Mais, quoi qu'il en soit, sud ou nord, j'éviterais la n°1 au Manitoba quand même 🙂
Bonjour, pour l`avoir fait cet été , début Juin , je suis passé par la route / 3 ( crowsnest hyghway ) température plus chaude que ds le nord a la meme période. La route 3 rejoint la transcanadienne a Medecine Hat ensuite tu peux rouler jusqu`a Swift Current et descendre vers le sud pour reprendre la route 2 jusqu`a Winnipeg en passant par des petits villages franco . Pour l`avoir fait avec une remorque a 2 roues , je te conseille vraiment d`utiliser des sacoches c`est moins tirant . Si tu veux avoir une bonne idée de mon périple accompagné de mon frere , va voir mon blogue : bedardavelo.blogspot.com , il y a des photos aussi. Bonne recherche.
Bonjour,
Couple de seniors de Grenoble , nous venons ( Septembre-octobre 2009 ) de faire VTC + remorque 3 itinéraires ( partiels )
Total environ 1500 km
- Autour Montréal
- Gaspésie ( Gaspé - Percé )
- Laurentides ( Ptit Train du Nord )
je me nomme patrick gervais, je fais cette traversé cette été (2010) mon billet est acheté et je prend l'avion pour vancouver le 8 juillet avec westjet. Si tu voyage seul et que tu veux un ami de route, je suis partant.
Pour ce qui est de tes questionnements par rapport à l'équipement, tu peux m'écrire et je vais essayer de te conseiller
Pour ce qui est de la remorque, très mauvais choix !! Dans les côtes sa tangue de gauche a droite, surtout dans les rocheuses !
Moi j'ai des sacoches, 2 avant et 2 arrières
Bref, écris- moi si ta de l'intérêt, le gars qui devait venir avec moi vient de me laisser tomber
Chers internautes isolés en manque de plein air, ce message à pour but de vous présenter un projet de voyage à vélo pour l'été 2010. Il s'adresse à tous les amoureux de périple, de forêt, de prairies chaudes et de conifères entrelacés avec rivières sinueuses à fort débit qui témoignent de glaciers massifs à proximité.
Notre plan est le suivant : Moi et un ami planifions de traverser une partie du Québec et du Canada. Je suis étudiant en génie et lui, est finissant en graphisme. Nous partirons de Montréal le 20 juin (date fixe!) pour se rendre à Vancouver et ainsi quitter la ville vers le 18 août (tout en fêtant les 18 ans de la mort de d'Alexander Supertramp). Nos prévisions? 5300 km à 100 km par jours = 53 jours. Nous nous donnons donc du lousse. Notre trajet n'est pas encore tracé mais après avoir vu celui d'auriandig, je crois que nous allons fortement nous en inspirer (j'adore l'idée de prendre le traversier en Ontario!). Comme nous sommes Montréalais, nous allons revenir en autobus avec un billet acheté 21 jours à l'avance qui nous coûtera 148$ (Vélo compris) (Compagnie : Greyhound). Bien sûr, nous pensons probablement échanger nos vélos contre des gameboy pour occuper ces 3 journées, 5 heures et 3 minutes de transport.
Donc, pour ceux qui sont disponible cette été, qui sont entre deux emplois, qui ont terminé leur programme d'étude ou qui, simplement, en ont mare de la vie sédentaire et d'avoir une adresse qui ne sert qu'à recevoir de la pub et des factures, nous vous invitons à faire cette traversé avec nous.
De plus, nous avons l'intention de tourner un court métrage pour documenter nos impressions, contribuer au cinéma indépendant et tenter d'obtenir des commanditaires. Nous pensons même apporter quelques petits instruments à cordes pour grater un peu et tenter de ramasser quelques sous en cour de route.
Enfin, si vous voulez vivre sans savoir ou vous allez être ni ou vous allez vous réveiller le lendemain, faites nous signe!
de fin Aout à Début Octobre 2009, nous avons passé nos 2 vélos VTC + carriole en avion Lyon- Montréal, puis Gaspésie 15 Jours, puis autour Montréal 1 semaine, puis Laurentides 10 jours ( Ptit train du Nord ) soit 600 km vélo / camping
Un seul conseil, si vous passez vos vélos dans l'avion ( 40 € A/R par vélo) : mettez les sous l'enveloppe plastique proposée, mais
- protégez la Zone du dérailleur sous papier bulle
- Doublez les enveloppes plastiques ( 2 superposées par vélo )
( emballage au dernier moment, à l'enregistrement )
Le matériel de camping est Franchisé , et les vélos sont hors poids autorisé bagages ( 23 kg / personne .
Nous sommes ainsi partis avec 96 kg de bagages à deux, vélos compris, sans surcout autre que les vélos .
J'arrive a Vancouvert le 24 mai, en provenance de la Nouvelle Zelande et pres a continuer a me faire les mollets pour la traversee du Canada. Mon projet (etabli il ya 2 jours en mode vite fait bien fait) : depart de Vancouvert apres qques jours de formalites administratives ( j'ai pris un visa working-hoilday, donc ouverture de compte en banque et du numero de je sais plus quel genre de numero d'assure pour pouvoir travailler), puis direction le piedmont des rocheuses et un mois de cueilletes de fruit si je trouve ( vallee de l'Okanawa, je crois??). Puis, direction la traversee des rocheuses, des plaines, vers Quebec, le plus loin possible avant que le froid n'arrive ( c'est quand ?? Si quelqu'un peut me dire a partir de quel periode il fait vraiment froid a pedaler en tee-shirt au Quebec, je suis preneur).
Donc :
Auriandig, si tu es toujours sur ton projet et que les dates collent, un ptit bout de chemin ensemble te tenterait-il? Je compte ( peut etre ??) repartir de la vallee de l'Okanawa (si c'est bien ca) vers mi ou fin juillet
Durando: peut etre que nos chemins de boheme se croiseront ( perso, pas de quoi pousser la chansonnette, mais j'ai du materiel de jonglerie pour subvenir aux moments difficiles dans la rue !). Et oui, j'adore ne pas penser ou le suis ou aux lendemains ( sauf concernant les debuts des - 30 degres canadiens, je suis plus trop habitue apres deux ans de voyage sous les tropiques !). Donc peut etre qu'un ptit rendez vous pourrait etre sympa si on arrive a se servir de la toile pendant ces moments la? ( Bon, j'ai toujours du mal perso )
A bientot peut etre,
Cedric
PS : j'ai deja poste sur compagnons de voyage, jsuis nouveau, donc po de belles photos pour le moment!
Je souhaite faire une ballade de Dawson Creek jusqu'à Withehorse. Peux-tu me donner des conseils surtout sur le détail de la route, dangereuse ou non, avec une bande sécuritaire de circulation pour les vélos ou non ? le ravitaillement est-il possible (surtout l'eau) ou faut-il le prévoir dans les sacoches; Le camping est-il possible et autorisé hors emplacement réservé à cet effet ? la température, je compte partir en juin pour terminer en août.
Je suis français habitant en Amérique du sud, Guyane française, mais j'ai un fils qui réside à Montréal et je vais régulièrement le visiter.
J'aimerai poussé jusqu'au cercle arctique quand penses-tu ?
Cordialement
Richard
Bonjour,
La route de l'Alaska (Alaska highway) est propice aux bicyclettes mais la circulation peut être dangeureuse. La bande de côté est inégale et souvent pleine de cailloux. Il y a de l'eau en quantité dans les nombreux ruisseaux. Le camping est libre tant qu'on est en dehors des quelques villes et villages. Faut simplement éviter les terrains privés, pas un problème. En juin, il peut faire 0°C le matin dans les montagnes et 30°C en après-midi alors prévoir des vêtements adaptés.
Pour le cercle arctique, une fois à Whitehorse au Yukon, on fait 500km sur la route Klondike Nord (ravitaillement possible à Carmacks, Pelly Crossing et Stewart Crossing) jusqu'au Klondike River Lodge.
Faut se ravitailler à Dawson City à 45km et revenir pour prendre la route Dempster. 400km plus au nord, c'est le cercle arctique. Pas de ravitaillement sur la Dempster mais on peut se poster un colis et le prendre à Eagle Plains à 40km du cercle.
hello durando et auriandig, vous avez l'air de joyeux drilles bien deconneurs!!
je suis un globe trotter de tout juste 22 ans. J'ai fait l'asie, en 5 mois : escalade de volcans a java, surf de recif aux iles mentawaii (west sumatra), moto dans les montagnes de rubis du triangle d'or birman, jungle a borneo...
je suis actuellement au nepal ou je m'eclate en rafting, trekkings, kayak...
Apres, je file aux ameriques, fin juin, debut juillet selon les options possibles, pour faire l'amerique du nord au sud.
Un trip velo en alaska - canada me trottait dans la tete depuis quelques mois. donc, si vous etes toujours sur le coup et interesse par un coequipier qui recherche aussi les greats outdoors, de la bonne rigolade, du roots...
j'acheterais un velo d'occasion la bas, quelques sacoches et c'est parti... je ne suis pas un debutant du voyage en velo, j'ai plusieurs semaines de velo - camping a mon actif les etes precedents.
mon adresse mail et facebook ; pabble_rault@hotmail.com
Voyager à vélo › Canada/ Québec › Montréal et Laval · 2 replies
Je souhaiterais faire un voyage a vélo de Montréal à Vancouver et je voudrais avoir quelques suggestion de route à prendre (les plus belle si possible) et je…
Je suis en préparation d'un voyage à vélo au long cours de 6 mois au Canada et j'hésite sur l'itinéraire. - La traversée d'Est en Ouest en un grand classique…
Je projète de traverser le canada dans 1 ans en utilisant le trans canada trail (Vancouver-Quebec), avec mon chien. La remorque est déjà acheté et il sy…
Voyager à vélo › Canada/ Québec › Montréal et Laval · 12 replies
Cet été, nous avons l'intention de traverser le Canada à vélo de Montréal à Vancouver. La plupart des gens font la traversée de Vancouver à Montréal et…
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!