Trois semaines dans l'Ouest canadien: location de voiture ou camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour! Nous projetons de faire 3 semaines au Canada l'été prochain, dans l'ouest (certainement Vancouver-Calgary). Quel est le meilleur moyen, une voiture de location et auberges (y a-t-il des auberges de jeunesse ou hotel mini-budget?) ou alors camping-car (il me semble que ce qui est proposé est IMMEeense... et nous sommes 2 personnes pas trop "dommages") ou encore voiture + camping (camping sauvage interdit je pense à cause des ours???) Merci de m'éclairer si vous avez fait vos expériences là-bas!!
VI Vilcanota Globetrotter ·
Il faut savoir que le CC est très cher dans cette région mais a l'avantage de laisser une grande liberté de mouvement. Par exemple rester plusieurs jours au même endroit si celui ci est superbe. Autrement en Hotel c'est aussi très cher car très demandé. Le camping est sympa surtout si vous faites des balades en backcountry, ce que je vous recommande d'ailleurs car vous vivrez des moments fabuleux.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

Nous venons de sillonner pendant 2 mois le Canada et l'Alaska en 4X4 (le nôtre) sans problème. Nous avons recontré des gens en voiture de location qui se plaignaient des tarifs de motels: de temps en temps on leur demandait 120 dollars et ils préféraient dormir dans leur véhicule. Nous n'avons fait que des bivouacs sauvages: un bon feu de camp et c'est le bonheur! Je dirais que le pays s'y prête dès qu'on s'éloigne des grosses agglomérations. Qq précautions élémentaires pour les ours et c'est tout (nous étions nous aussi inquiets avant de partir)! Il est rare qu'ils viennent voir les hommes. Le camping car à mon avis vous laissera une grande autonomie et un certain confort car il ne fait pas tjs beau. Nous avons mis les photos de notre voyage en ligne si cela peut vous donner une idée: http://perso.orange.fr/un-land-et-des-etoiles/ Un très bon souvenir. Bon voyage. Valérie.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
CL Claude66 Regular ·
Le Canada est un pays immense en 3 semaines il vous faut prévoir d'en faire qu'une toute petite partie sous peine d'avaler des kms. La solution C.C. est tres sympa mais nécessite un budjet conséquent. La solution peut etre de louer un van. Il ne s'agit pas de camping sauvage ni de camping au sens français du terme mais de bivouacs dans des zones autorisées. De toute façon les paysages sont grandioses les gens accueillants et en aôut le temps est clément. Bon voyage. Claude
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer
ZU Zulborg ·
Salut !

J'aimerais te parler de kkch qui n'a pas été exposé jusqu'a maintenant, les auberges de Jeunesse. Ca peut etre une solution un peu moins couteuse que le camping car, mais aussi un brin moin polyvalent. Au canada, le tarrif varie entre 20 et 30$ par personne pour des dortoirs (chambre de 4 lits superposés) et ca peut aller jusqu'a 70$ pour des chambres privées. Une carte de membre est aussi disponnible pour avoir des rabais et c'est parfois recommandé de réserver d'avance.

Voici l'adresse de la chaine HI (Hosteling Internationnal) www.hihostels.com

Personnelement, si vous etes aventuriers un brin mais pas trop, je vous conseille de louer une voiture et pour les couchers d'uttiliser le combo camping sauvage et auberges de jeunesse. Pour les entre villes, il y a beaucoup de spots ou il est possible de faire du camping improvisé sans se faire ecoeurer, et pour ce qui est des grandes villes et des parcs, dans ce cas c'est p-e mieux de prendre une auberge pour eviter les ennuis (Policiers, Gardes Forestiers...).
RO Rocos ·
Bonjour, Je ne vais pas manquer de lire les réponses qui te seront faites ! 😉 J'ai aussi le projet (déjà bien engagé) d'un voyage de quatre semaines entre Vancouver et Calgary de début sept. à début oct. 2007. Avion réservé (très bon marché 😎) mais pas encore le camping car. Nous ne sommes pas certains que le CC soit absolument mieux que voiture et motels mais la plus grande liberté est sans doute appréciable pour éviter la contrainte d'étapes prédéterminées. Quant aux auberges de jeunesse, je ne retiens pas. Stop la rusticité. 🙂 Mais ce n'est qu'une appréciation personnelle. Quant à la voiture et au camping sauvage, je ne connais pas l'état d'esprit canadien à cet égard, ce qui est permis et interdit, etc. en plus, il y a les ours. Nous n'en verrons peut-être jamais un, mais il y a quand même plus de risque d'en attirer un avec nos victuailles dans les Rocheuses que sur les bords du Léman. Je vais donc lire les réponses nouvelles apportées à ton message et j'essaierai d'ajouter des avis au fur et à mesure que j'avance dans mes préparatifs. Rodge
Séverine Regular ·
Une solution qui n'a pas été suggérée jusque là est: voiture et gîte rural ou bed & breakfast. Le petit déjeuner est compris dans la chambre. Cela vous permet d'entrer dans des maisons et d'être en contact avec des gens du pays qui sont toujours disponibles pour vous suggérer des endroits pittoresques souvent non mentionnés dans les guides. C'est ce que je suggère à des amis qui viennent visiter le Québec et ils repartent tous enchantés de cette solution Il arrive que des gîtes vous permettent de pique-niquer à l'extérieur le soir.

Des ours? oui, il y en a, mais pas de panique. Nous avons fait l'ouest canadien et l'Alaska en petite auto et en camping sans problèmes. Lorsqu'on campe, toutes victuailles ou poubelles doivent être gardées dans le coffre de l'auto.

Séverine
NO Norberte Regular ·
En 2005, nous avons parcouru les Montagnes Rocheuses du Canada et de USA avec un petit camping-car de location CANADREAM (qui a un site) Nous étions passé par l'agence "Le cercle des vacances 4, rue Gomboust Paris". Nous avons été très satisfaits. Mais il faut s'y prendre très tôt car ils ont peu de petits modèles. Nous avons loué début avril pour la fin août et nous n'avons pu l'avoir que pour 3 semaines et demie au lieu de 4 semaines. Le prix journalier dépend de la date du 1er jour de location. Après le 15 août c'est moins cher.

Tu peux voir mon récit et la photo de l'engin sur mon site "denyse.mengue.free.fr"

Bonne visite et à ta disposition pour répondre à tes questions
RO Rocos ·
Je ne peux pas encore vraiment te conseiller, mais je t'indique que je ferai avec ma femme en septembre prochain Vancouver Calgary (comme toi). Nous avons d'ores et déjà opté pour le camping car qui nous donnera, je suppose, plus de liberté de mouvement. On se tient au courant ? mon mail : nouvelage&wanadoo.fr. Note que le & doit être remplacé par le @.
BR BriPhil ·
Ma femme et moi avons d'ores et déjà réservé un motorhome pour juillet 2008 : Calgary-Vancouver (faut s'y prendre tôt pour être sûr !). Moi aussi, je me pose la question des campgrounds dans les parcs (puisque le camping "sauvage" y est interdit) : faut-il y réserver des emplacements au risque d'y perdre sa liberté de manoeuvre ? On suivra la suite de la discussion avec intérêt. Et on vous souhaite de bonnes vacances. Philippe de Belgique

Similar discussions

You might also like