Vélo dans les Maritimes (Canada)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour!

Je souhaiterais partir environ une semaine cet été, quelque part au mois d'août, mais je n'arrive pas à trouver à quel endroit je devrais aller. J'aimerais m'installer dans un camping pour la semaine, et partir chaque matin en vélo pour une randonnée différente de celle de la veille. Je n'aurais donc pas de bagages à traîner sur le vélo. Cependant, j'hésite entre l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. À noter que je ferais ce voyage toute seule, et que je n'ai à date visité aucune de ces trois provinces.

Tout ce que je trouve sur les forums ou les sites web actuellement, ce sont des itinéraires de plusieurs jours qui ne reviennent pas au même point de départ chaque soir.

Merci de me donner des suggestions et me partager vos expériences. Valérie
Ce n'est pas la destination qui importe, c'est le chemin.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Des trois provinces, je crois que la plus intéressante est la Nouvelle-Écosse. Le Nouveau-Brunswick c'est soit le nord (le pays acadien) ou le sud (les grandes marées), dans le milieu il n'y a rien.

Si tu aimes les beaux paysages, va à l'Île du Cap-Breton, prends-toi un camping à Baddeck (central). Si tu préfères aller du côté sud-ouest (sud de Halifax) là je connais moins mais si je regarde la carte, en plein centre il y a Caledonia. J'ai regardé le site de la ville et j'ai découvert qu'il y a un parc provincial avec camping

http://www.discovercaledonia.ca/visitor-information.php

Voilà mes suggestions.
FR FrancNord ·
Bonjour,

Une semaine de camping et de vélo, le bonheur!

Nouveau-Brunswick : Il y a des campings agréables le long de la côte acadienne, entre Bathurst et Cap-Pelé, un des plus beaux étant celui du parc national Kouchibouguac. Par contre pour les circuits en boucle c'est limité (dépendamment du nombre de km que vous visez par jour). Quelques suggestions de parcours sur le site de Vélo NB : http://www.velo.nb.ca/recreational/

Nouvelle-Écosse : Très agréable province en général, avec de bonnes possibilités de parcours, quoique là aussi, les routes suivent surtout la côte. Pour faire le Cap-Breton en vélo il faut avoir le mollet grimpeur - les pentes ne sont pas de tout repos. Mais le paysage est magnifique évidemment. Le tour du Cabot Trail est de 300 km environ, donc même un endroit central comme Baddeck ne vous permettra pas de déposer vos pénates au même endroit pour une semaine complète.

Île-du-Prince-Édouard : Pour des parcours plus "relax", je crois que mon choix s'arrêterait sur cette province. Si vous optez pour cette destination, ne vous limitez pas au sentier transcanadien, qui traverse l'île d'une extrémité à l'autre. Cet ancien chemin de fer est un peu monotone, et le plus souvent au centre de l'île, loin de la mer. En combinant pistes cyclables et petites routes secondaires tranquilles vous devriez pouvoir composer de beaux parcours. N'imaginez pas que le terrain y est plat partout - le relief est assez intéressant, sans être exigeant comme au Cap-Breton. Voici quelques itinéraires : http://www.tourismpei.com/ipe-itineraires-cyclisme

Bonne recherche!
PL Plom1234 ·
Allo Valérie,

J’ai fait, il y a 4 ans, les maritimes en cyclo, c’est un peu différent du genre de voyage que tu vas faire mais je te suggère quand même fortement la Nouvelle Écosse. Tu risques d’y trouver des parcours beaucoup plus intéressant que dans les autres provinces. Idéalement, si tu es prête à déménager tes pénates une fois ou 2, tu pourrais passer du temps dans la région de l’ile du Cap Breton (la route qui en fait le tour est considérée comme l’une des plus belles au monde) et dans la région d’Halifax. Il y a vraiment de belles randonnées de vélo à faire dans ces 2 régions. La Nouvelle Écosse est un peu plus loin que les 2 autres provinces mais elle en vaut vraiment le déplacement. Ou sinon, le Maine est encore mieux et moins loin.

Bonne journée

Yannick

Similar discussions

You might also like