Visa temporaire canadien pour un Cubain (nouvelle procédure)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Le Canada a changé sa procédure pour les demandes de visas temporaires. Voici donc la nouvelle procédure:

PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA

1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).

2- Pour la demande de visa canadien, il faut remplir plusieurs formulaires. Attention le processus a changé depuis le 15 janvier 2011 pour obtenir le visa canadien. Il faut vous assurer de remplir tous les formulaires et de fournir tous les documents demandés. Les formulaires à remplir se trouvent ici :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp

Et il faut également remplir deux formulaires supplémentaires pour l’ambassade à La Havane :

http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/visas/forms_temporary_resident_temporaire_formulaires.aspx?lang=fra

Assurez-vous de joindre tous les documents demandés dans la liste de contrôle.

Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devrait contenir tout ce qui est indiqué sur ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp

La lettre devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada. Le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du Cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, etc.

L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.

Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).

Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.

3- Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous au 53 7 204 7097 (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/contact-contactez.aspx?lang=fra). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.

Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.

4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.

Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux du Canadien qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :

- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.

- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;

- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).

Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 256$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.

Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.

5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.

Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.

Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
RO Rochoa Veteran ·
Merci Maria Pierra, Cela ne changera pas la politique du Canada selon moi je trouve qu'ils ont raisons. Si ceux quei se sont mairés n'ont pas respectés leurs mots imagines-toi un visa de visiteur. Beaucoup de démarches à faire pour l'obtention du visa. A+
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Les nouveaux formulaires demandent beaucoup plus d'informations qu'avant pour un visa temporaire. Je n'ai pas l'impression qu'ils vont assouplir leurs critères, ça semble s'enligner vers le contraire.
CU Cubavida Veteran ·
Immigration échaudée craint...(insérez ce que vous voulez ici). 😎
El Che De Montréal
CH Cheers Veteran ·
Et je pense le pire dans tout ca c'est qu'il peut être refusé, meme après avoir tout payé?? Est ce que je me trompe?

Je me demande bien c'est quoi le pourcentage de cubains qui sont acceptés pour un visa temporaire.🤪

Mais ca d'lair tellement compliqué tout ca.........🙁
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Ça ne coûte que 75$ pour appliquer, non remboursable. Donc ce n'est pas trop cher s'il y a refus.

Selon moi, le pourcentage de Cubains qui obtiennent un visa temporaire est très faible, et ce sont en général des enfants mineurs ou des parents agés de Cubains vivant déjà au Canada.
MA MariaPierra Veteran ·
Comme dit Gigi, non seulement il peut être refusé, mais très probablement qu'il le sera! Mais comme ça ne coûte que 75$ d'essayer cela peut valoir la peine, s'il a un peu de biens à Cuba, ou une personne à charge, bref une bonne raison de retourner.

L'important c'est de ne pas faire la lettre d'invitation au Consulat cubain avant d'avoir obtenu le visa canadien: comme ça si le visa est refusé vous n'avez pas payé la lettre d'invitation (256$) pour rien.
CH Cheers Veteran ·
Ah d'accord, moi je croyais qu'on devait tout payer et que par la suite on savait si il était accepté ou refusé.....donc c'est bien sûr que 75$ c'est pas si pire dans ce cas, mais moi aussi j'avais entendu dire que c'était souvent refusé donc ca ma découragé de faire la demande..... c'est vraiment dommage car selon moi que notre ami(e) cubain(e) viennent passé un 2-3 semaines ca nous permettraient de mieux le connaitre et de plus il pourrait voir c'est quoi nos hivers au Canada. 🤪

Car c'est bien dommage j'ai une amie cubaine qui c'est marié avec un québécois et elle est arrivé ici en mars dernier, elle voulait tellement sortir de son pays la pauvre, mais arrivé ici elle à totalement désenchanté sur notre froid sibérien et notre hiver.....donc elle est retourner vivre à Cuba il y a deux semaines, dans ses conditions qui brime sa liberté mais elle a préféré ça que de supporter nos hiver d'ici. Et toute les complications que ca impose aux deux familles et je pense que si les cubains pourrait venir passer du temps ici avant le mariage ils auraient probablement moins de divorce à régler.

Même moi en temps que québécoise je déteste l'hiver alors imaginez nos cher cubains qui sont habitués à la chaleur, bon nombres d'entre eux ont été décu par ca. Si vous saviez le nombre de cubain(nes) que j'ai connu qui sont retournée vivre à Cuba ou en Floride pour les chanceux qui connaissait des gens là-bas parce que justement il détestait notre froid. Si il pouvait venir voir avant ca serait tellement plus simple!

De plus j'ai appris qu'en Angleterre par exemple ils ne sont pas obligé d'être marié pour allez vivre la-bas, juste un visa est suffisant, j'aimerais bien que ca soit comme ca ici...😕
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Il faut croire que les systèmes anglais et canadiens ne sont pas les mêmes. La cubaine avant de venir ici devrait être prête psychologiquement on doit lui parler lui expliquer et lui dire que c'est le paradis d'Eden comme pensent bcp de cubains. Moi je dis toujours le meilleur moment de venir ici c'est en Juin il fait beau et bon le cubain aura le temps de se familiariser avec son environnement et sa nouvelle famille. Tout ceci aussi depend de la volonté du cubain. Certains ont toujours que cru que Cuba est l'enfer n'importe quel autre pays c'est le paradis quand ils arrivent et ils se rendrent compte de la réalité et pensent que c'est mieux de retourner chez eux. Il faut dire qu'ils ont en partie raison quand on recoit de l'argent chaque mois, des vetements, son cellulaire payé le yuma vient tous les 3 mois pourquoi venir ici. J'espère que son mari ne continuera pas à lui envoyer de l'argent. A+
ricky
FD FDB Globetrotter ·
J'espère que son mari ne continuera pas à lui envoyer de l'argent. A+

Est-ce que tu connais leur histoire pour t'exprimer ainsi ? si ce n'est pas le cas, je trouve ta remarque un peu déplacée.
Faby
RO Rochoa Veteran ·
Je pense que j'ai le droit de donner mon opinion si vous le trouvez déplacer c'est votre avis en ce qui me concerne je tiens à ce que je dis donc le débat clos Au plaisir le moraliste
ricky
CO Cosita26 ·
Remarques déplacées sur les cubains sur ce forum ??? Sans blagues !!! 😛 Remarquez toujours le même venir dans les discussions mettre son grain de sel histoire de voir si la discussion va se poursuivre et s'envenimer... Yuma , profiteurs, jineteros.... jour apres jour....toujours le même discours...
PO Pokus Regular ·
Je n'ai pas l'impression qu'ils vont assouplir leurs critères, ça semble s'enligner vers le contraire.

Tout à fait! Invitation de la belle-mère, retraitée, et du beau-père il y a peu de temps. La suegra obtient le visa, pas le beau-père... Raison officielle: il est directeur de la "commission scolaire" du municipio, donc pourrait se trouver un travail ici et rester!

À mon avis, tout cela est idéologique.

Depuis que le gouvernement Harper est au pouvoir, tout se complique pour les cubains alors que le nombre de Colombiens émigrant au canada a explosé.
SIN FRONTERAS!
CH Cheers Veteran ·
Mais les faire venir en juin ne serait aucunement représentatif pour notre pays. On gèle pendant 6 mois, on a 2 mois de beau temps et les autres 2 mois c'est de la marde, mars et novembre, donc non je ne pense pas que de les faire venir en juin serait une bonne idée, bien au contraire je pense que faudrait leur montrer l'hiver en partant pour qu'ils sachent à quoi s'attendre.

Mon amie cubaine je la connais depuis 6 ans, bien avant qu'elle se marie et dieu sait qu'on lui a expliquer comment c'était dur l'hiver ici, on a essayer de lui donner des exemple du froid, mais pour elle tant qu'elle n'est pas venu ici elle ne pouvait pas comprendre. Donc on aura beau leur expliquer et les préparer psychologiquement tant qu'il ne le vivront pas ils ne pourront pas savoir si il peuvent ou non. Elle s'ennuyait énormément de sa famille aussi, ses parents sont venu passer Noel ici, résultat son père est tombé très malade, il a dû repartir à Cuba. Son fils ne s'est pas adapté à la nourriture ici, il avalait rien.....donc je pense que ce sont tous des facteurs auquel personne ne peut se préparer tant qu'ils ne l'ont pas vécu. Donc pour elle cela n'avait rien avoir avec l'argent, mais bel et bien le mal du pays.
CH Cheers Veteran ·
C'est vraiment poche.........et très frustrant, quand j'ai parlé à des cubains moi je croyais que c'était à Cuba le problème que c'est de la qu'ils étaient bloqué pour venir vivre ici, mais non il semblerait que ce soit le Canada, je ne peux vraiment pas comprendre pourquoi, compte tenu que plein de gens de d'autres pays peuvent venir immigrer sans problème, alors pourquoi les cubains c'est si compliqué?

Peut-être que j'ai été mal renseigné mais sinon éclairer mes lumières, j'aurais besoin d'en apprendre un peu plus!!!😉
C'est vraiment poche.........et très frustrant, quand j'ai parlé à des cubains moi je croyais que c'était à Cuba le problème que c'est de la qu'ils étaient bloqué pour venir vivre ici, mais non il semblerait que ce soit le Canada, je ne peux vraiment pas comprendre pourquoi, compte tenu que plein de gens de d'autres pays peuvent venir immigrer sans problème, alors pourquoi les cubains c'est si compliqué?

Peut-être que j'ai été mal renseigné mais sinon éclairer mes lumières, j'aurais besoin d'en apprendre un peu plus!!!😉

Ce n'est pas plus ni moins compliqué pour un Cubain d'immigrer au Canada que pour quelqu'un d'un autre pays (sauf pour le visa de sortie de Cuba, bien sûr, mais qui dans la majorité des cas est une formalité). Ils peuvent appliquer sur les mêmes catégories: regroupement familial, travailleur qualifié, etc. S'ils appliquent comme travailleur qualifié et ont assez de points, ils seront reçus résidents.

Mais la majorité des Cubains, comme la majorité des gens venant de pays moins favorisés, n'ont pas les points et/ou l'argent pour immigrer. C'est difficile d'immigrer au Canada pour tout le monde, pas juste pour les Cubains. C'est certains que pour les Français, il y a des ententes spéciales pour immigrer au Québec, mais à part, c'est difficile pour tous et la majorité des gens qui voudraient vivre ici ne le peuvent pas.

Maintenant, si on parle de visite, c'est vrai que c'est plus difficile, voir presque impossible, pour les Cubains que pour les Européens. Mais c'est également le cas pour bien des gens de l'Afrique, l'Asie, etc...
CH Cheers Veteran ·
Merci pour tout ces renseignements, effectivement comme je ne me suis pas renseigner pour les autres pays, j'étais un peu ignorante, mais j'étais persuadé que c'était plus difficile pour les cubains!

Alors je suis plus renseigné maintenant, merci Gigi!

Mais cela m'emmène à une autre question, c'est quoi cette histoire de point si il sont travailleur qualifié? J'imagine qu'ils doit y avoir plusieurs restriction encore une fois!😮
Merci pour tout ces renseignements, effectivement comme je ne me suis pas renseigner pour les autres pays, j'étais un peu ignorante, mais j'étais persuadé que c'était plus difficile pour les cubains!

Alors je suis plus renseigné maintenant, merci Gigi!

Mais cela m'emmène à une autre question, c'est quoi cette histoire de point si il sont travailleur qualifié? J'imagine qu'ils doit y avoir plusieurs restriction encore une fois!😮

La catégorie sous laquelle la plupart (je pense) des immigrants obtiennent leur résidence au Canada est celle des travailleurs qualifiés. Il y a un système de points, donnés selon le travail et la formation qu'ils ont, les langues qu'ils parlent, etc. S'ils ont x points, ils sont admissibles à devenir résident permanent. Il faut aussi avec de l'argent (J'ai 6000$ dans la tête, mais je ne sais pas si c'est exact) Car bien sûr, le Canada préfère accueillir des gens qui ont une formation et qui pourront contribuer à l'économie, des gens qui parlent la langue également. Il y a aussi d'autres catégories pour immigrer. Vous avez tous les détails ici:

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.asp
CU Cubavida Veteran ·
Son fils ne s'est pas adapté à la nourriture ici, il avalait rien.....

Un Cubain qui n'avale rien ici. Désolé, je n'embarque pas. Nous pouvons leur fournir tout ce qu'il mangent ici. En mieux, pareil et de meilleure qualité.

Je ne crois pas que ce soit un problème de nourriture, mais plutôt un problème d'adaptation.

Il y a une quantité de marchés qui vendent de tout ce que les latinos de tout pays aiment ici.

Et pas seulement Cubains.
El Che De Montréal
ER Erijo Veteran ·
Y a des Québécois qui mangent mal à Cuba et d'autre qui mangent bien

alors pourquoi il n'y aurait pas des Cubains qui mangeraient mal ici et d'autre bien

Tout le monde à sa propre acclimatisation à un nouveau pays

des fois c'est facile des fois moins des fois impossible

bonnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeee
Y a des Québécois qui mangent mal à Cuba et d'autre qui mangent bien

alors pourquoi il n'y aurait pas des Cubains qui mangeraient mal ici et d'autre bien

Tout le monde à sa propre acclimatisation à un nouveau pays

des fois c'est facile des fois moins des fois impossible

bonnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeee

Parce qu'ici, en tout cas à Montréal, il y a des produits qui ont la même saveur que ceux qu'il y a à Cuba. Il est donc possible de manger au Québec comme à Cuba. Mais c'est vrai qu'à l'extérieur de Montréal, ces produits peuvent être plus difficile à trouver.

Quoi que... Si tu décides d'habiter quelque part, tu finis par t'habituer. Et entre toi et moi, du riz ici ou du riz à Cuba, du riz c'est du riz!!!😉
ER Erijo Veteran ·
certain oui

il faut d'abord et avant tout être motivé pour changer de pays

à partir du moment ou tu le fais par oblligation ou contrainte

le changement sera toujours difficile

bonnnnnnnnnn voyageeeeee
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Oui ce que tu ne réalises pas ils viennent d'un pays où il fait chaud et humide donc quand tu les fais debarquer ici en plein hiver sous pretexte qu'ils doivent s'adapter ils ne vont que fuir car ils n'ont jamais pensé que c'etait aussi froid. Moi je parlais du juin à cause des activités estivales qui débutent avec le grand rally. Un cubain qui a passé son été serait mieux disposé à vivre l'hiver qu'un autre qui autre qui debarque en decembre ou février. Comme je disais cela depend de la disposition du cubain à s'intégrer sinon peu importe le mois où il arrive ici s'il veut rentrer chez lui il le fera. Il faut dire aussi c'est pas evident pour quelqu'un de laisser son mode de vie et arriver dans un pays où souvent ils ne connaissent pas la langue alors que la communication est l'élement essentiel de l'integration. A+
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
J'ai oublié d'apporter un autre changement: ci-dessous en gras:

Bonjour,

Le Canada a changé sa procédure pour les demandes de visas temporaires. Voici donc la nouvelle procédure:

PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA

1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).

2- Pour la demande de visa canadien, il faut remplir plusieurs formulaires. Attention le processus a changé depuis le 15 janvier 2011 pour obtenir le visa canadien. Il faut vous assurer de remplir tous les formulaires et de fournir tous les documents demandés. Les formulaires à remplir se trouvent ici :

http://www.cic.gc.ca/...on/demandes/visa.asp

Et il faut également remplir deux formulaires supplémentaires pour l’ambassade à La Havane :

http://www.canadainternational.gc.ca/...laires.aspx?lang=fra

Assurez-vous de joindre tous les documents demandés dans la liste de contrôle.

Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devrait contenir tout ce qui est indiqué sur ce site : http://www.cic.gc.ca/...s/visiter/lettre.asp

La lettre devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada. Le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du Cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, etc.

L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.

Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).

Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.

3- Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous au 53 7 204 7097 (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/...tactez.aspx?lang=fra). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.

Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.

4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.

Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux du Canadien qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :

- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.

- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;

- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).

Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 256$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.

Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.

5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain doit aller la chercher et payer 15 CUC. Enuite il peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.

Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.

Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
ES EstebanQrico ·
Merci Maria pour ce post. C'est exactement ce que je cherchais malgré que le dédale de la paperasse me refroidit. En fait, je suis complètement gelé par la mise en oeuvre requise... mais dis-moi, est-ce que ça marche tout ça? Est-ce que l'obtention d'un visa visiteur pour une cubaine de 30 ans, sans mariage, sans rien d'économiquement liant sur l'île est un paquet de procédures avec au bout, des déceptions? Ça me semble tout un défi à relever... Aussi, tu peux m'indiquer de quelle sorte d'échéancier on parle ici? En terme de délai, de temps, quelle sorte de fourchette? Évidemment, si on suit le plan à la lettre! Merci encore pour le post
MA MariaPierra Veteran ·
Dans le cas que tu décris, je dirais que ses chances d'obtenir un visa de visiteur sont à peu près nulles. Alors si tu fais la demande, ne mets pas trop d'espoirs et ne sois pas trop déçu si c'est refusé. Mais par contre, ce n'est pas si compliqué que ça (comparé à une demande d'immigration, c'est un jeu d'enfant!). Et si c'est refusé, tu n'auras perdu que 75$. Alors ça peut valoir la peine d'essayer au moins, c'est à toi de voir.

Ce qui me met toujours mal à l'aise, c'est que j'ai l'impression que les gens s'embarquent dans un engrenage: dès qu'ils "tombent en amour" avec un Cubain, ils veulent le faire venir ici, et ils demandent un visa temporaire en se disant qu'ils n'ont rien à perdre... mais quand le visa est refusé, ils sont tellement déçus qu'ils se disent tout de suite "eh bien je n'ai pas d'autre choix que de le marier et le parrainer pour le faire venir ici". Et ça précipite le mariage, avec toutes les conséquences et les risques qui s'ensuivent.

Bien sûr, c'est mieux d'essayer d'avoir un visa de visiteur, plutôt que de se marier et parrainer après 2 visites! Mais c'est pas tellement mieux de se marier et parrainer après 3-4 visites, parce que le visa de visiteur n'a pas marché! Pourquoi les gens n'envisagent pas plutôt d'apprendre à se connaître, d'organiser leur vie de façon à pouvoir passer beaucoup de temps à Cuba, AVANT d'envisager de ramener ici une personne qu'ils ne connaissent pas vraiment? Ça me dépasse...
RO Rochoa Veteran ·
Ta reflexion tombe plus que bien MP ils se disent que c'est trop cher de partir tous les 3 mois à Cuba même s'ils avaient l'argent ils ne pourront pas s'absenter de leur travail. Et c'est compréhensible don, ils se disent le mieux c'est le faire venir ici et on apprendra à se connaitre sous le sol canadien. S'il part après 3 semaines j'avais tenté quelquechose, et je peux aussi annuler le mariage. Il ya tellement de choses qui pourraient permettre aux gens de savoir avec qui ils ont affaire. Je pense que ceux qui sont desespérés vont tomber dans le piège sinon avec un peu de recul ils verront le visage du cubain ou de la cubaine qu'ils comptent frequenter. Par contre, je suis de ceux qui croient que le temps peut aider mais n'apportera pas trop de réponses car le jinetero/a est intelligent quand ils remarquent que vous n'êtes pas stupides ils s'ajustent mais certains aussi n'ont pas la patience t'attendre et s'enfuiront. Je crois que les gens devraient jouer au curieux et analysent certains signes car souvent c'est si evident mais on est tellement aveugle qu'on peut pas voir qu'il s'agit un joke. A+
ricky
CH Cheers Veteran ·
Moi je veux juste t'ouvrir une parenthèse par ma propre expérience, j'ai fréquenté un QUÉBÉCOIS pendant 6 ans et la première année nous avons vécu séparément un de l'autre chacun chez nous et c'était un véritable amour, il était parfait, super gentil avec mes enfants, et je lui avait même dit que je voulais pas d'enfants et j'avais préféré mettre carte sur table avec lui car je savais que lui en avait pas alors je voulais pas être la personne qui l'empêche d'en avoir et il m'a dit que non c'était pas dans ses prioritiés et qu'il était bien à l'aise avec les miens........Donc un an plus tard j'emménage chez lui.........Et le calvaire à commencé, c'était un narcissique manipulateur, il m'a fait des menaces car lui il voulait des enfants, j'ai marché sur le chantage et la manipulation et je vais pas vous détailler mon calvaire en détail car ce n'est pas le but, mais ce que je veux vous amener par la c'est que pour trouver un trou du cul c'est pas nécessairement en fréquentant un cubain mais beaucuop de québécois le son aussi.......et même si je l'ai fréquenté pendant un an avant d'allez rester avec lui, je n'ai jamais eu le moindre de doute de son visage a deux faces et pourtant je le voyais presque tout les jours........donc je suis pas d'accord a dire que meme si on va le voir souvent qu'on va apprendre a le connaitre car selon mon expérience tant et aussi longtemps qu'on ne vit pas avec la personne on ne pourra jamais vraiment la connaitre. Et malheureusement d'allez vivre a Cuba dans la pauvreté c'est vraiment pas une réalité.

Donc je pense que même si les personnes y vont 3-4-5-6 fois par année c'est très facile pour le cubain de toujours avoir son meilleur jour et qu'il peut très bien changer d'attitude rendu ici..........alors c'est pour ca que moi ca fait 9 ans que je fréquente un cubain et je n'ai aucunement l'intention de le ramener ici car j'ai justement très peur de ce qui peut arrivé si je le ramène ici et ce même après 9 ans et je peux pas vous dire que je le connais vraiment et ce même si je le vois plusieurs fois par année .......Donc pour l'instant ca me convient dans ma vie et j'ai pas besoin de plus, mais je peux comprendre qu'une fille désire le ramener ici qu'il soit cubain ou non tant qu'on vit pas avec on peut avoir droit a un visage a deux faces.....c'est juste plus dommage car de ramener un cubain pose plus de problème mais apprendre a le connaitre avec plusieurs visitent dans l'année j'chu pas vraiment d'accord.
RO Rochoa Veteran ·
Tu rejoins mon point de vue en disant que les voyages ne changeront pas grand'chose mais cela peut quand même vous aider si vous avez l'oeil vigilant car souvent vous aviez des preuves ou des signes vous faites la visa gorda ( faire semblant de ne rien voir ou rien comprendre) comme les cubains aiment si bien le dire. Qu'il s'agit d'un quebcois d'un arabe ou cubain on est toujours surpris de la reaction o du comportement des gens. On parle de cubains car il s'agit de cuba si c'etait Haiti on allait avoir la même chose. il ne s'agit nullement de discrimination des cubains tous ceux qui sont ici ont des amis des epoux ou des amants ou ex cubains. Le mari de Maria Pierra est cubain elle l'a ramené ils ont un enfant ensemble je la vois pas discriminer Cuba alors que son enfant est canado cubain. A+
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Je ne suis pas en désaccord avec toi: même quand ont vit dans la même ville et qu'on se connaît depuis longtemps, on ne se connaît pas nécessairement VRAIMENT avant de vivre ensemble.

Ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est que plusieurs en tirent la conclusion suivante: pusiqu'on ne se connaîtra pas plus de toute façon en se voyant une semaine aux trois mois, aussi bien se marier et le parrainer tout de suite et on apprendra à se connaître après, une fois qu'il sera ici! Le problème avec ce raisonnement est que l'on minimise à la fois les risques et les conséquences: on évalue le risque d'échec à 50/50 (alors qu'il est probablement beaucoup plus près de 90/10), et on pense que les conséquences ne seront pas si graves que ça, qu'on s'en remettra, que ça ne sera pas notre première peine d'amour, etc. etc. C'est du "wishfull thinking".

Je constate que tu n'as pas eu du tout ce raisonnement, tu t'es plutôt dit: si je ne peux pas connaître vraiment un québécois en 1 an de fréquentations, je vais prendre ENCORE PLUS mon temps pour connaître un Cubain (qui n'a pas la même culture et qui a un intérêt économique dans la relation). Tu fais bien!
AK Akanan ·
Concernant les formulaires,

ils ne sont disponibles qu'en francais ou anglais...

Donc, je devrai remplir a sa place les formulaires? Certains termes me seront difficile a traduire correctement, C'est pas le temps de faire des erreurs dans ce genre de paprasses
MA MariaPierra Veteran ·
Concernant les formulaires,

ils ne sont disponibles qu'en francais ou anglais...

Donc, je devrai remplir a sa place les formulaires? Certains termes me seront difficile a traduire correctement, C'est pas le temps de faire des erreurs dans ce genre de paprasses

C'est l'évidence: tout est en anglais ou en français. Et si tu t'embarques avec un Cubain, attends-toi à TOUT faire à sa place, pour plusieurs années!!! 😉
BE Bella39 ·
Mmmmmmmmm....... bonjour........ je crois que j'aurais aussi quelques questions au sujet des Cubains....... je suis nouvelle sur ce site..... et pas certaine encore de son fonctionnement....... donc j'aimerais faire partie de la discution...... au plaisir
ES EstebanQrico ·
Allo MP, je reviens de Cuba la tête complètement enflammée! Demain, elle va déposer sa demande de passeport. On va essayer, 75$ pour s'occuper la tête, je peux vivre avec ça. Maintenant, ma question, selon ton expérience ou selon ce que tu as vu, suggères-tu que la lettre d'invitation soit structurée comme un argumentaire ou est-ce simplement un condensé administratif? Est-ce qu'il y a une entrevue ou non avec le/la cubain/e? Si oui, nous pouvons ou non assister à cette entrevue et participer? Tu sembles suggérer qu'il ne s'agit que du dépôt des documents mais je suspecte que le dépôt des documents est une prise de contact...

Ensuite, s'il y a un refus, reçoit-on le/la raison? Et y a-t-il un délai à respecter entre chacune des demandes à déposer?

Je suis tellement d'accord avec toi sur le fait qu'on doit mieux se connaître avant de lier. J'ai l'intention d'essayer de passer du temps là-bas mais avant, les voyages aux 2-3 mois, c'est pas juste une affaire de sous, c'est le sentiment de vivre dans l'illusion qui rend triste.

Merci bcp
MA MariaPierra Veteran ·
La lettre d'invitation, moi je l'avais fait comme un argumentaire: j'expliquais toutes les raisons pour lesquelles il retournerait dans son pays après la visite au Canada. Il faut aussi bien sûr que la lettre contienne toutes les informations administratives nécessaires.

Oui il y a une entrevue avec le Cubain ou la Cubaine. Lorsqu'il va déposer les documents l'agent de l'ambassade peut l'interroger. Je sais que certains canadiens sont allés à l'ambassade avec le Cubain et ont été autorisés à entrer et à discuter avec l'agent. Apparemment cela a aidé à obtenir le visa dans certains cas, mais sur ça, je te dis ce que j'ai lu sur les forums, je ne l'ai pas vérifié moi-même.

S'il y a un refus, ils donnent une lettre "type" qui dit "vous ne nous avez pas convanicus que vous retournerez dans votre pays une fois votre visa expiré". Vous n'aurez pas de raisons plus précises que ça. Il n'y a pas de droit d'appel. Je ne sais pas combien de temps il faut attendre pour faire une autre demande.

Bonne chance!
LI Liberté40 ·
Si il y a refus de votre 1ere demande de visa visiteur, il n'y a pas de temps requis pour refaire une autre demande. La nouvelle demande sera analysée par un nouvel agent cependant. Par contre, soyez certain que si la situation de la personne cubaine n'a pas changée, la même décision sera prise mais une deuxième fois; un refus. (confirmé par immigration canada). - Vous devrez donc indiquer quels sont les éléments nouveaux qui vous incitent à faire une 2e demande. - Ceux que je connais qui ont eu des décisions positives à la première demande avaient mis d'énormes montant d'argent dans le compte bancaire de leur conjoint et pas d'un coup. petit à petit, sans y toucher ou presque. (entre 8 000 et 15 000$). Et celà, ça ne garantira pas non plus une réponse positive. - L'agent a un énorme pouvoir discrétionnaire alors tout dépend sur qui vous tomber. Il y a des gens que je connais qui l'ont eu qui se connaissaient à peine (- de 8 mois de fréquentations, pas d'$, pas de maison, pas d'enfants, et travaillant dans le tourisme ) et d'autres qui avaient le contraire (relation stable depuis plus de 4 ans, famille à charge, bon boulot stable , maison et $ et qui sont resortis bredouilles)

- Tous les cubains ne passent pas le processus d'entrevue pour le visa. Très peu sont convoqués en entrevue et ils se basent sur les documents fournis pour prendre une décision car ils n'ont pas assez de personnel pour ce processus. - Vous allez porter les documents le matin de votre r-v et vous revenuez à 13h30 pour ensuite attendre jusqu'a 16h30. - Vous pouvez bien entrer avec la personne cubaine si vous voulez et si le gentil gardien vous laisse passer (je l'ai fais) mais à l'intérieur, vous verrez un agent à travers une fenêtre anti-balles dans une grande salle devant tout les cubains qui attendent pour des entrevues ou pour déposer des papiers. La dame parle un français impéccable. - Si vous décidez de prendre l'autre voie pour tenter de rencontrer un agent consulaire (celle du coin de la rue et tenter d'entrer dans l'ambassade section consulaire) BONNE CHANCE. à moins de faire le pied de grue des heures et de fatiguer le gardien en lui passant des papiers qu'il devra remettre à l'intérieur à un agent ou d'avoir perdu votre passeport, on ne vous laissera pas entrer (quoi que je connais une femme qui a réussit et qui a finalement eu le visa visiteur pour son conjoint).

Bonne chance dans vos démarches.
CO Cosita26 ·
Les deux seules personnes que je connais qui ont obtenu un visa de visite pour le Canada afin de visiter leur conjoint était sans le sous. Ils ont obtenu leurs visas à leur deuxième demande seulement.... en présence de leur conjoint canadien.. qui ont fortement insisté pour rencontrer un employé du bureau des visas pour s'expliquer en personne...
LI Liberté40 ·
ça démontre encore que c'est du cas par cas en effet. quand t'es dû..... t'es dû!
MA MariaPierra Veteran ·
Merci pour l'info. Moi je ne l'ai jamais fait pour un conjoint/ami, je ne sais pas comment ça se passe concrètement, sinon par des témoignages que j'ai lus sur internet.

J'ai invité deux fois (avec succès) mon beau-fils, alors je connais la paperasse, mais pour un mineur dont un parent vit ici c'est beaucoup plus facile à obtenir.
ES EstebanQrico ·
Mp, une autre question pour toi, pour envoyer les documents à Cuba... connais-tu une agence qui fait la livraison de courrier rapidement? Avec tous les commentaires négatifs que j'ai lu sur le courrier, j'aimerais m'assurer d'un échéancier plus rapide et efficace. Merci beaucoup.
MA MariaPierra Veteran ·
DHL, cher (autour de 100$) mais efficace et fiable.

D'autres utilisent Antilla Express.
AK Akanan ·
J'ai une question

Croyez-vous que ma signature imprime fera l'affaire sur ma lettre d'invitation?

Ou je suis, c'est loin, et envoyer ma lettre d'abord a la maison pour la renvoyer a cuba pour avoir la signature original c'est long.

Donc, si je pouvais evite cette etape...
MA MariaPierra Veteran ·
Je ne comprends pas. Tu parles de la lettre d'invitation pour le visa canadien? Ou bien la lette d'invitation qu'il faut faire (après qu'on a le visa canadien) au consulat cubain pour envoyer à Cuba afin de demander le PVE?
AK Akanan ·
la lettre d'invitation pour le visa canadien (j'ai envoyé des details en message privé)
AK Akanan ·
Bonjour,

je voudrais avant tout remercier énormément mariapiera, sans elle, le processus de visa serait toute une paire de manche avec les moyens de communications entre cuba et le canada, ce n'est rien de simple

C'est vraiment bien que les gens ici ont partagé leurs experiences

Pour ma part, notre paprasse est rassemblé et remplis à 95%, il ne manque que quelques détails. Ainsi que l'arrivé de son passeport.

Nous sommes bientôt prêt à se rendre à La Havane pour avoir cete fameuse réponse qu'on s'inquiète tous beaucoup

Je vous tien au courant de la suite. D'ici quelques semaines on en saura un peu plus long.

J'aurais 2 petites questions à ajouter

Connaissez-vous le délais moyen pour obtenir un rendez-vous de l'ambassade quand un cubain téléphone pour en prendre un?

Dans la rubrique: Fond disponible pour le voyage, est-ce un problème d'écrire 0$? Quelle est la meilleur réponse?
CO Cosita26 ·
Vous pouvez vous même prendre rdv par courriel ça sera beaucoup plus facile. De toute façon l'ambassade répond rarement au téléphone.... Envoyez un courriel en mentionnant les dates désirées pour le rdv et la plupart du temps ils répondent positivement aux demandes.
MA MariaPierra Veteran ·
Bien sûr qu'ils répondent au téléphone pour prendre des rendez-vous pour les visas! La plupart des cubains n'ont pas accès au courriel. Tous ceux que je connais qui ont eu un rendez-vous l'ont eu par téléphone.
MA MariaPierra Veteran ·
Connaissez-vous le délais moyen pour obtenir un rendez-vous de l'ambassade quand un cubain téléphone pour en prendre un?

Dans la rubrique: Fond disponible pour le voyage, est-ce un problème d'écrire 0$? Quelle est la meilleur réponse?

Le délai est environ 2-3 semaines, aux dernières nouvelles que j'en ai eu.

Fonds disponible pour le voyage: il faut indiquer que la personne qui invite assumera tous les frais. N'écrivez pas 0$ !!!
RO Rochoa Veteran ·
Salut Pour les fonds disponibles, Un cubain moyen gagne entre 15 et 25 CUC donc le consulat sait plus que bien qu'ils n'ont pas d'argent. C'est à la personne qui invite de démontrer qu'elle a des revenus pour supporter son invité. Il faut dire que Cuba est un cas spécial car dans d'autres pays c'est celui qui sollicite le visa qui doit prouver qu'il a des ressources financières, un bon boulot et d'autres biens et qu'il retournera chez lui. Pour les cubains l'argent ne cause pas de problème pour l'obtention d'un visa, sinon qu'a-t-il qui lui permettrait de revenir à Cuba comme un boulot dans le tourisme, il a dejà voyagé, il a une maison, une voiture, un commerce legal du type casa particular, restaurant rentable ce sont ses facteurs qui feront pencher la balance pas 10.000$ qui ne signifie rien car la personne peut récuperer son argent après l'obtention du visa. Alors que la maison, la voiture sont recupérées par l'état si la personne decide de rester à l'exterieur. Au plaisir.
ricky
CO Cosita26 ·
Alors peut-etre que leur système téléphonique éprouve en ce moment des problèmes ? Tout ça pour dire que j'ai fini par envoyer un courriel apres plusieurs essais téléphonique infructueux ( la semaine dernière ) et j'ai obtenu mon rdv le lendemain de ma demande par courriel.

Similar discussions

You might also like