Visite des parcs de Banff et Jasper au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Nous sommes un couple de 24 ans qui partons cet été voyager trois mois au Canada. Le 12 août nous nous envolerons pour Calgary et nous voyagerons durant 6 semaines en Alberta et en Colombie britannique. Nous souhaitons quelques renseignements sur cette partie du pays.

Nous sommes deux amoureux de la nature et nous avons l'intention de visiter les parcs de Banff et Jasper.Avez-vous d'autres parcs à nous conseiller?Est-il possible de faire des randonnées de plusieurs jours et de dormir dans des refuges ou des cabanes? Avez-vous des adresses à nous donner?Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans les parcs sachant que nous avons l'intention de faire des randonnées de plusieurs jours et que ça nous ennuie de savoir notre voiture sur le parking sans utilité?Merci à tous ceux qui nous donnerons un coup de pouce à organiser notre voyage

Gaëlle
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous sommes deux amoureux de la nature et nous avons l'intention de visiter les parcs de Banff et Jasper.Avez-vous d'autres parcs à nous conseiller?

Super bonne idée l'Ouest canadien ! Je crois que tu as déjà jeté un oeil sur notre récit (cf le mail que tu m'as adressé), tu peux donc y découvrir un certain nombre d'autres parcs, je ne vais pas tous les énumérer... si tu as des questions, n"hésite pas. Il y a notamment le Mt Robson Provincial Park où tu pourrais faire une belle rando de 2 jours : Berg Lake. Nous n'en avons fait que le début car n'avions pas prévu de backcountry.

Est-il possible de faire des randonnées de plusieurs jours et de dormir dans des refuges ou des cabanes?

Il est effectivement possible de faire des randos de plusieurs jours. Les randonneurs emmènent en général leur tente. Il faut avoir un permis. Je ne sais pas s'il existe des refuges. Comme nous n'avons fait que des randos de journée, je ne suis pas la mieux placée pour te répondre.

Tu peux t'adresser à Willemspie qui a l'air de s'y connaître et qui a fait un petit compte-rendu sur les randos qu'il a pratiquées. Voir le lien ci-dessous : http://voyageforum.com/v.f?post=2930129;#2930129

Tu peux aussi t'adresser à Vilcanota qui connaît ce coin comme sa poche !

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans les parcs sachant que nous avons l'intention de faire des randonnées de plusieurs jours et que ça nous ennuie de savoir notre voiture sur le parking sans utilité?

Il existe bien des transports publics dans cette région mais à ma connaissance ils passent dans les petites villes, pas forcément à proximité des départs des sentiers de randonnée. Se passer de voiture me semble compliqué, mais nous n'avons pas le même âge.

En tout cas, très bonnes randonnées et bons préparatifs !

En espérant avoir pu être utile...

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
JO Johnosley Veteran ·
Avez-vous d'autres parcs à nous conseiller?

En Alberta: Yoho à ne pas manquer, Mt Robson, Waterton Lake mais tout dépend de votre circuit.

Est-il possible de faire des randonnées de plusieurs jours et de dormir dans des refuges ou des cabanes?

Oui. Refuge et cabane... oubliez-ça. Il n'y a rien. En tout cas pas dans ce coin. En général quand il y a des refuges ou plutôt des lodges, c'est payant et relativement cher. Des compagnies privées gèrent des sentiers balisés incluant refuges, nourritures etc mais c'est $$$$

Avez-vous des adresses à nous donner?

Désolé... aucune.

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans les parcs sachant que nous avons l'intention de faire des randonnées de plusieurs jours et que ça nous ennuie de savoir notre voiture sur le parking sans utilité?

Votre voiture sur un parking ne risque pas grand chose. Le pb c'est que les parcs sont immenses, les possibilités de rando quasi illimité mais il n'y a qu'une voir 2 routes pour les desservir. Et les transports communs restent encore un concept à importer ici 😎

Par conséquent... votre voiture vous attendra sagement. A moins de trouver d'autre personnes avec les même envies de rando et de laisser une voiture au début du sentier et une à la fin.
DE Desman Veteran ·
En dehors de Banff et Jasper le plus beau parc pour moi est celui de Waterton. Si vous cherchez vraiment etre seuls dans la nature le parc de Kootenay est pas mal.

Vous arrivez mi-aout, si vous voulez faire du backcountry il faudra le faire les premieres semaines de votre sejour, car des la mi-septembre il faut s'attendre a des conditions d'hiver en altitude. Il y a plein de circuit de plusieurs jours, la plupart avec des campings ' backcountry' (en general un bear-pole pour la bouffe et des toilettes seches), les cabanes et refuges sont rares. Je conseille donc que vous ameniez votre matos (tente+rechaud) si vous voulez vraiment profiter...

Balades que j'ai faites: En refuge: * Abott Pass, 2 jours (au dessus du Lac O'Hara, Yoho NP). Magnifique mais pour randonneurs experimentes (passages difficiles). Possibilite de reserver le refuge. En tente: * Berg Lake (Mt Robson), 2 ou 3 jours selon le circuit choisi. Facile et magnifique, mais blindee en ete. Premier arrive, premier servi pour les campings (et camping sauvage interdit of course) * Tonquin Valley, 2 ou 3 jours (Jasper NP). C'est une boucle donc paysages differents tous les jours. Beaucoup de moustiques et de grizzlis... * Rockwall (Kootenay NP), 2 jours (mais aussi possibilite de 4-5 jours). Avec 2 amis on a fait une boucle de 2 jours en plein mois de juillet, on a croise 4 personnes dont 2 park rangers... Calme et serenite garantie!

Pour plus d'info sur les cabanes et refuges va voir les sites des Parcs Nationaux Canadiens et du Alpine Club of Canada.

Si tu veux des infos plus detaillees sur les randos que j'ai citees, n'hesite pas ;)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
WI Willemspie Globetrotter ·
Il n'y a que tres tres peu de refuges, sur qq rqndos seulement. En general, backcountry camping. La meilleure rando est Berg Lake/Snowbird Pass, dans le Mt Robson Prov. Park. Pour une rando d'un jour, Yoho NP est conseille. Sans voiture, se baser a Jasper et faire les 3 tres belles randos (camping), donc Berg Lake, aussi Skyline et Tonquin. A reserver absolument en haute saison. A completer par West Coast Trail, aussi a reserver a l'avance, sur l'ile de Vancouver. A Jasper, regardez les logement Homestay chez l'habitant.
DE Desman Veteran ·
Pour les randos a la journee le parc de Banff en a plein de tres belles aussi, autour de Lake Louise et Moraine Lake notamment.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
NO Nouthi1 Regular ·
Bonjour , je projette de faire un voyage incluant les parcs nationaux de Banff et jasper en juillet/août 2020. Quelle est la fréquentation sur cette période? N’y a t il pas trop de monde? Merci d’avance
IV Ivert Veteran ·
C'est ultra méga blindé. Et très cher.
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Certaines randonnees backcountry (camping en autonomie) restent tranquilles.
NO Nouthi1 Regular ·
C'est bien ce que je craignais... Quel mois me conseillez-vous pour visiter ces parcs?
IV Ivert Veteran ·
Septembre sera mieux, avec les (faibles) risques de neige en altitude.
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
NO Nouthi1 Regular ·
Merci pour votre réponse, je prends note
DE Desman Veteran ·
Oui septembre c'est pas mal mais il peut y avoir une petite attaque hivernale ;) Perso je préfère juin même si il reste plus de névés en altitude les randos les plus courues ne posent pas problème. Et puis en juin les moustiques ne sont pas encore sortis ;)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html

Similar discussions

You might also like