Visites incontournables au Canada et Québec
by Floriane911
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour a tous,
Nous partons le 21 mars pour notre voyage de noces a québec.
Pourriez vous me dire si les chutes du niagara sont autorisées a la visite fin mars debut avril ?
Si vous avez deja visité le canada, québec, pourriez vous me dire qu'elle sont les choses a ne pas rater ???
Merci d'avance a ceux et celles qui me repondrons.
Floriane
je vous rassure pour ce qui est des chutes, on ne coupe jamais l'eau 😉😎😎... donc elles seront "ouvertes" 😎
par contre est-ce que cela vaut le détour ? bonne question. personnellement je dirais non mais tout dépend du nombre de jours dont vous disposez et de ce que vous aimez voir, faire ....
fin mars, début avril, la météo n'est pas vraiment à votre avantage... difficile de prévoir une tendance mais prévoyez rencontrer encore un peu de basse température, de la pluie (bq meme), encore un peu de neige (chanceux ou malchanceux... au choix).
par contre est-ce que cela vaut le détour ? bonne question. personnellement je dirais non mais tout dépend du nombre de jours dont vous disposez et de ce que vous aimez voir, faire ....
fin mars, début avril, la météo n'est pas vraiment à votre avantage... difficile de prévoir une tendance mais prévoyez rencontrer encore un peu de basse température, de la pluie (bq meme), encore un peu de neige (chanceux ou malchanceux... au choix).
C'est un voyage de trois semaines...on a le temps je pensse !
On m'a dit deja que ce n'étais pas la meilleure saisons, mais g de la famille sur place et le plus important c'est d'y etre !
On n'y retournera a chaque saisons, on commence pas par la plus interessante mais on aura des point de repere pour la prochaine fois !!
Merci pour ta reponse.
Pour vous aider pouvez vous nous dire si c'est votre premier voyage au québec, si vous serez véhiculés, si vous comptez faire de la route ou pas, quels sont vos centres d'interêt, villes, musées, sites historiques, nature? lors de notre premier voyage au quebec nous avons fait le "circuit traditionnel" de découverte du québec par la suite nous avons fait trois autres voyages plus ciblés sur nos centres d'interêt, vu que vous comptez y retourner ça me parait un bon compromis, d'autant qu'en Mars pour faire un circuit nature...aglagla
Bonjour,
Pour te donner une idée sur les chutes du Niagara, tu peux lire l'enfilade à l'adresse suivante:
http://voyageforum.com/v.f?post=143170#143170
Quant au mois de mars, ce n'est pas l'idéal pour y voir de la nature. Ainsi, je te conseille la visite des grandes villes qui sont actives en toutes saisons. De Niagara à Montréal, tu peux t'arrêter à Toronto et à Ottawa, la capitale canadienne. Dans cette dernière, tu pourras y visiter quelques musées nationaux dont celui Des Civilisations qui est situé dans Gatineau, la ville voisine. À Montréal, tu pourras y trouver plusieurs endroits pour faire la fête ou pour faire des achats dans les magasins souterrains (ce qui est pratique avec notre climat). Tu peux te rendre jusqu'à Québec qui est une ville agréable à visiter à pied, le vieux-Québec en particulier. Si tu dépasses Québec, tu y verras les chutes Montmorency (plus haute que celle du Niagara). Une autre activité que tu pourrais faire durant le mois de mars, c'est une visite d'une cabane à sucre. Tu pourras en trouver dans la région de Montréal ou dans les Cantons de l'Est en route vers Québec. Certains membres du forum peuvent te donner des adresses de cabanes familiales plus intéressantes que celles qui sont commerciales.
Je laisse les autres membres te trouver des idées pour ce temps de l'année.
Amicalement,
Robert Saucier
Bonjour Floriane (ou plutôt bonsoir vue l'heure tardive !)
Pour avoir déjà pas mal voyagé au Québec, et notamment durant cette "mauvaise" saison qu'est la fin de l'hiver (hé oui, pas de réelle verdure avant début mai !!)... je te donnerais les mêmes conseils que les autres : profitez pleinement des villes (Québec, Montréal, Ottawa, Toronto...), de leurs musées, animations... Toutefois, si vous désirez "toucher" un peu de nature, et notamment un relent d'hiver... n'hésitez pas à monter vers le Nord : côte du Charlevoix (superbe toute l'année, notamment l'île d'Orléans, Baie-St-Paul...) jusqu'à Tadoussac, éventuellement un petit tour au Lac St Jean... Attention : là-haut c'est encore l'hiver en général en mars ! Ce qui veut dire potentiellement de la neige, lacs gelés... et surtout aucun camping ouvert (pas avant le 1er mai !) et nombreuses installations touristiques en sommeil... Se renseigner avant de s'aventurer !
Sinon, à ne pas rater sur la ville de Québec en elle-même, il y plein de choses !! Déjà ça, ça peut vous occuper toute une semaine !
Pour plus de détails, n'hésite pas à demander. Je serais ravie de reparler de mes expériences québécoises, qui font partie des meilleurs moments de ma vie... Nostalgie...
Pour avoir déjà pas mal voyagé au Québec, et notamment durant cette "mauvaise" saison qu'est la fin de l'hiver (hé oui, pas de réelle verdure avant début mai !!)... je te donnerais les mêmes conseils que les autres : profitez pleinement des villes (Québec, Montréal, Ottawa, Toronto...), de leurs musées, animations... Toutefois, si vous désirez "toucher" un peu de nature, et notamment un relent d'hiver... n'hésitez pas à monter vers le Nord : côte du Charlevoix (superbe toute l'année, notamment l'île d'Orléans, Baie-St-Paul...) jusqu'à Tadoussac, éventuellement un petit tour au Lac St Jean... Attention : là-haut c'est encore l'hiver en général en mars ! Ce qui veut dire potentiellement de la neige, lacs gelés... et surtout aucun camping ouvert (pas avant le 1er mai !) et nombreuses installations touristiques en sommeil... Se renseigner avant de s'aventurer !
Sinon, à ne pas rater sur la ville de Québec en elle-même, il y plein de choses !! Déjà ça, ça peut vous occuper toute une semaine !
Pour plus de détails, n'hésite pas à demander. Je serais ravie de reparler de mes expériences québécoises, qui font partie des meilleurs moments de ma vie... Nostalgie...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
Salut Floriane!
En tout premier lieu, n'oubliez surtout pas d'apporter des vêtements chauds car on ne sait jamais😊? Ensuite, trois semaines c'est à la fois long et court. Si vous n'avez pas vraiment d'itinéraire vous risquez de passer à côté de beaucoup de chose. Bien sûr, il faut visiter la ville de Québec. Peut-être sera-t-il possible de faire de la pêche blanche (sur la glace)? Une visite en hiver dans les parcs du Québec risque d'être forte intéressante selon vos goûts. Le parc d'Oka au nord de Montréal (après une belle chute de neige) est un endroit agréable où simplement marcher en amoureux😏. Ce sera le temps des sucres (les cabanes). Il y a les commerciales et les plus intimes. Selon l'endroit où vous serez demandez aux kiosques touristiques et aux chambres de commerces aussi. Ce n'est pas le choix qui manque, d'autant plus qu'il y a beaucoup de chauvinisme selon les régions.
Un endroit peu visité à cette période mais qui est à mon avis extraordinaire vers la fin de l'hiver ou le début du printemps c'est la Gaspésie. Le parc Forillon est tout simplement magnifique à cette période. Particulièrement lorsqu'on jette le regard vers le large. La plage Aldemen à Gaspé est magique certains jours. Et les gaspésiens sont toujours heureux de vous rencontrer.
À Montréal, ne pas oublier de prendre le journal ''Voir'' qui est gratuit. Selon le moment, vous aurez pas mal d'idées sur l'action culturel de la ville et les endroits assez ''in'' pour rencontrer les Montréalais et ses banlieusards.
Comme nous ne n'avons pas vraiment d'idée sur votre parcours, cela reste générale. Un petit conseil, suivre les rencontres à venir à Montréal des VFistes. Peut-être pourrez-vous vous joindre au groupe?
À+
En tout premier lieu, n'oubliez surtout pas d'apporter des vêtements chauds car on ne sait jamais😊? Ensuite, trois semaines c'est à la fois long et court. Si vous n'avez pas vraiment d'itinéraire vous risquez de passer à côté de beaucoup de chose. Bien sûr, il faut visiter la ville de Québec. Peut-être sera-t-il possible de faire de la pêche blanche (sur la glace)? Une visite en hiver dans les parcs du Québec risque d'être forte intéressante selon vos goûts. Le parc d'Oka au nord de Montréal (après une belle chute de neige) est un endroit agréable où simplement marcher en amoureux😏. Ce sera le temps des sucres (les cabanes). Il y a les commerciales et les plus intimes. Selon l'endroit où vous serez demandez aux kiosques touristiques et aux chambres de commerces aussi. Ce n'est pas le choix qui manque, d'autant plus qu'il y a beaucoup de chauvinisme selon les régions.
Un endroit peu visité à cette période mais qui est à mon avis extraordinaire vers la fin de l'hiver ou le début du printemps c'est la Gaspésie. Le parc Forillon est tout simplement magnifique à cette période. Particulièrement lorsqu'on jette le regard vers le large. La plage Aldemen à Gaspé est magique certains jours. Et les gaspésiens sont toujours heureux de vous rencontrer.
À Montréal, ne pas oublier de prendre le journal ''Voir'' qui est gratuit. Selon le moment, vous aurez pas mal d'idées sur l'action culturel de la ville et les endroits assez ''in'' pour rencontrer les Montréalais et ses banlieusards.
Comme nous ne n'avons pas vraiment d'idée sur votre parcours, cela reste générale. Un petit conseil, suivre les rencontres à venir à Montréal des VFistes. Peut-être pourrez-vous vous joindre au groupe?
À+
BAUHAUS 🙂
Wapiti me semble une bonne ambassadrice!
Je partage ton avis et tes suggestions. L'hiver ici est toujours trop long pour ceux qui n’en profitent pas.
Pour ma part, j'aime aller jouer au hockey sur glace à la patinoire extérieure. C'est un lieu fantastique où tous les âges se rencontrent pour jouer une partie de hockey amicale. Pas de règles stricte sinon que le plaisir de marquer des buts. Malheureusement dans la région de Montréal, les patinoires risquent de ne plus exister à cette date, cependant vers le nord il y a encore des chances 🙂.
Et toi Wapiti, as-tu déjà joué une bonne partie de hockey?
À+
Je partage ton avis et tes suggestions. L'hiver ici est toujours trop long pour ceux qui n’en profitent pas.
Pour ma part, j'aime aller jouer au hockey sur glace à la patinoire extérieure. C'est un lieu fantastique où tous les âges se rencontrent pour jouer une partie de hockey amicale. Pas de règles stricte sinon que le plaisir de marquer des buts. Malheureusement dans la région de Montréal, les patinoires risquent de ne plus exister à cette date, cependant vers le nord il y a encore des chances 🙂.
Et toi Wapiti, as-tu déjà joué une bonne partie de hockey?
À+
BAUHAUS 🙂
Et bien non, cher Bauhaus, je n'ai jamais eu l'occasion de chausser des patins à glace !
A mon grand désespoir d'ailleurs durant l'hiver passé à Montréal... mais je n'ai pas eu de chance : cette année-là il n'a pas fait très froid, en tout cas jamais assez longtemps pour geler et conserver les patinoires jusqu'au weekend, seule période où j'avais le temps et l'occasion pour ce genre d'activité. 😕
J'ai profité d'autres plaisirs hivernaux, comme les promenades au Mont Royal en pleine "bordée" de neige... sur les Plaines d'Abraham, à Québec, au mois d'avril aussi d'ailleurs 🙂... ce qui me ramène au conseil précédent de prévoir des vêtements chauds pour un voyage au Québec en cette saison !
Début avril, nous avions rencontré un beau printemps du côté des Chutes du Niagara (T-Shirt en journée !)... et le Lac St Jean encore gelé par endroit, avec ce qu'on appelle chez nous des névés, très nombreux, et un "froid de canard" (parka hivernales et chaussures isolantes indispensables)... et une tempête de neige du côté de la ville de Québec... l'fun ! 😎
Avis à nos touristes demandeurs d'infos...
A +
Début avril, nous avions rencontré un beau printemps du côté des Chutes du Niagara (T-Shirt en journée !)... et le Lac St Jean encore gelé par endroit, avec ce qu'on appelle chez nous des névés, très nombreux, et un "froid de canard" (parka hivernales et chaussures isolantes indispensables)... et une tempête de neige du côté de la ville de Québec... l'fun ! 😎
Avis à nos touristes demandeurs d'infos...
A +
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
Log in first, then come back to this page.











