Vivre et travailler à Vancouver?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour,

Voilà, je viens d'obtenir mon visa (residence permanente pour le canada). Départ prevu le 02 octobre 2011.🙂 précision: Je suis française de l'outremer DOM

Je passe d'abord par le Quebec, j'y resterai environ 1 mois. Au départ je souhaitais m'installer à Montréal. Cette option me semblait plus facile car il y a 9 ans j'ai fais mes études à Montréal. Seulement, l'idée de m'installer dans une province anglophone m'attire de plus en plus.😏 Motif 1er: Améliorer mon anglais. Avec les années j'ai perdu un peu mon vocabulaire... Petit à petit mon projet à pris forme, s'améliore pour divers raisons: - entre autre l'hiver plus rude dans la province du Quebec par rapport à la Colombie Britanique. je suis accompagne de mon enfant de 2 ans. Vancouver semble offrir un cadre de vie agréable avec des températurse correctes. Les précipitations ne me genent pas.

Avant d'ecrire sur le forum j'ai bcoup lu les commentaires, mais certains date d'avant 2010 et même 2009. J'aimerai avoir vos suggestions sur les possibilites de trouver un emploi me permettant de subvenit à mes besoins et ceux de mon enfant. J'ai une maîtrise en administration des affaires option Finance obtenu au Canada. J'ai une expérience du milieu bancaire de 9 ans au poste de gestionnaire de portefeuille entreprises. je ne m'attends pas à retrouver le même poste, ni le même niveau de salaire.

J'ai prevu d'améliorer mon anglais sur une periode de 4 à 5 mois avant de me lancer dans un emploi qui exigerait la maîtrise totale de langue. Pour les francophones dejà installés, pensez vous que cela soit suffisant?

D'apres à mes recherches sur les sites d'associations francophones, trouver une garderie ou prematernelle en langue française est assez facile. est ce vrai?

Pour ce qui est de ma recherche de logement de transition et installation définitif en appartement, pouvez vous me dire les coins, les villes sécuritaires (seule avec 1 enfant) où nous pourrions nous installer (avec des prix des loyer abordables). Proche des commodités, transports surtout... marcher avec un petit plus de 20 minutes en hivers surtout (precipitations...) j'aurai prefere eviter.😕 Sinon trouver une chambre d'hote avec un enfant pas si evident non plus. Mes recherches n'ont rien donné ds ce sens.

Merci par avance pour vos suggestions Rivotsa
NI Nikky Globetrotter ·
Mon avis personnel: si tu souhaites travailler dans le domaine de la finance, c'est à Toronto (et sa grande région) qu'il vaut mieux viser. Autre option: l'Alberta, éventuellement Ottawa.

Vancouver est magnifique, mais + limitée au niveau de l'emploi. Le coût de la vie est exorbitant 🤪

Si parles l'anglais mais ne l'as pas pratiqué depuis longtemps? Tu te débrouilleras très rapidement. Ottawa est une ville bilingue, la province du Nouveau-Brunswick aussi. Edmonton est connue pour être très agréable, beaucoup de francophones aussi.

Mais puisque c'est Vancouver qui semble t'attirer, n'aie pas peur d'y aller! Il existe des associatons de francophones à Vancouver, elles pourront t'aider avec ton installation. Il y a aussi d'autres villes de Colombie-Britannique: Victoria, Kelowna, Kamloops...

Les garderies coûtent très cher au Canada...

Bonne chance!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RI Rivotsa ·
Re,

Merci pour tes informations... je peux meiux orienter mes recherches.

Effectivement Toronto offre un large eventail d'emploi ds le domaine de la finance. Je trouve aussi que le coût de la vie est assez cher...

Toutefois, je ne perds pas de vue qu'il faut que je travail à un moment donné (apres avoir perfectionné mùon anglais). Vancouver est magniifique, mais le boulot est important. je suis seule avec le petit.

je vais encore mener des reflexions et alargir mes recherches.

En effet, les quelques contacts que j'ai eu avec les garderies en juin dernier demontre le coût important de ce service (tant necessaire pour les parents...)

Encore une question( désolee d'en abuser): Toronte et sa grande region se revele être le pôle financer du canada, c'est vrai. Selon toi, penses tu qu'avec mon experience + diplome nord americain je vais devoir commencer dans un centre d'appel par exemple?

merci par avance rivotsa
NI Nikky Globetrotter ·
Selon toi, penses tu qu'avec mon experience + diplome nord americain je vais devoir commencer dans un centre d'appel par exemple?

Si tu as un diplôme nord-américain, je pense que tu peux sans trop de difficulté prétendre à un poste mieux que centre d'appels. Les banques, les grandes entreprises embauchent beaucoup de diplômés en BAA pour des postes d'entrée. Un truc: essaie de développer ton réseau (anciens camarades de classe, ancienne université, connaissances, amis, etc.) et fais leur savoir que tu cherches un boulot. Aussi, inscris toi sur LinkedIn, il y a pas mal de recrutement qui se fait là-dessus 😉

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mathews Globetrotter ·
J'ai une maîtrise en administration des affaires option Finance obtenu au Canada. J'ai une expérience du milieu bancaire de 9 ans au poste de gestionnaire de portefeuille entreprises. je ne m'attends pas à retrouver le même poste, ni le même niveau de salaire. Rivotsa

trouver un emploi à Vancouver est extrêmement difficile pour un nouvel arrivant sauf pour faire des petits boulots et encore.... j'avais postulé pour un simple emploi dans une supérette rien que pour travailler dans les rayons , aucun retour de ma candidature.. tout ce qui finance c'est très limité à Vancouver; j'ai fait quelques "jobs fairs" on retrouve toujours les mêmes employeurs en nombre très restreint. Les opportunités d'emploi seront largement plus vastes à Toronto.

Un truc: essaie de développer ton réseau (anciens camarades de classe, ancienne université, connaissances, amis, etc.) et fais leur savoir que tu cherches un boulot. Aussi, inscris toi sur LinkedIn, il y a pas mal de recrutement qui se fait là-dessus !

comment Rivotsa peut-elle développer son réseau de contact alors qu'elle ne connaît absolument personne à Toronto ou Vancouver ?
NI Nikky Globetrotter ·
comment Rivotsa peut-elle développer son réseau de contact alors qu'elle ne connaît absolument personne à Toronto ou Vancouver ?

Elle a fait ses études au Canada...
RI Rivotsa ·
Merci Nikky pour ta réponse et tes suggestions... C'est vrai mes contacts sont surtout à Montréal, dans la ville où j'ai etudié. Je vais réorienter mes recherches vers Toronto et essaye de trouve un logement a prix abordable.

Si j'ai des questions je n'hesiterai pas... Merci encore
NI Nikky Globetrotter ·
Merci Nikky pour ta réponse et tes suggestions... C'est vrai mes contacts sont surtout à Montréal, dans la ville où j'ai etudié.

Oui mais rien ne dit que certains de tes contacts ne se trouvent pas aujourd'hui ailleurs au Canada...

Ou peut-être qu'ils connaissent des gens et/ou entreprises/associations à Vancouver ou TO qui peuvent t'aider...

Le réseau de contact est indispensable pour trouver du travail...

Sur LinkedIn, il y a des groupes de discussions auxquels tu peux participer et souvent les gens peuvent t'aider dans ta recherche d'emploi.
RI Rivotsa ·
mathews,

tu as donc eu une experience à Vancouver... Tu y es encore? sinon combien de temps est tu reste?

Si le secteur de la finance est assez limité dans cette provocince, les investissements se financent comment? Il doit bien y avoir des banques, et autres institutions financières?

merci de ta réponse rivotsa
RI Rivotsa ·
effectivement...certains ont peut être aménagé ailleurs au canada. J'ai commence ce matin à informer mes contacts de mon retour et de mes recherches (logement, emploi...)

Je vais faire un tour sur LinkdIn...

merci
NI Nikky Globetrotter ·
effectivement...certains ont peut être aménagé ailleurs au canada. J'ai commence ce matin à informer mes contacts de mon retour et de mes recherches (logement, emploi...)

Excellent!

Tu as une attitude très proactive, ce qui est rare en général...je suis certaine que ton projet sera courronée de succès 😉
mathews,

tu as donc eu une experience à Vancouver... Tu y es encore? sinon combien de temps est tu reste?

nan je suis à côté de Montréal ; Vancouver c'était un fiasco total... j'y suis resté 4 mois environ.

Si le secteur de la finance est assez limité dans cette provocince, les investissements se financent comment? Il doit bien y avoir des banques, et autres institutions financières?

oui mais en CB ce sont des succursales. Le gros de la puissance de travail se trouve à Toronto. A Toronto il y a le siège de la bourse qui gère l'indice TSX et qui est en passe de fusionner avec Londres ( mais je ne sais pas si cela se fera ) A Toronto il y a beaucoup de sièges d'entreprises qu'il n'y a pas à Vancouver. Vancouver pour dénigrer un peu vit grâce à la spéculation immobilière et aux capitaux de la mafia chinoise 😉
FR FranckDenzel ·
Nous somme un couple présentement à Québec et comptons déménager pour Vancouver ou la région aux alentours et cherchons également à louer un appart, une chambre, ou une collocation dans le coin si quelqu'un a des idées et quelque chose a proposer, francky.denzel@laposte.net
RI Rivotsa ·
nan je suis à côté de Montréal ; Vancouver c'était un fiasco total... j'y suis resté 4 mois environ.

Ok...je suis désolée Mais cela te fais quand même une assez bonne expérience. Grâce à ce que tu as vecu en CB, tu alertes les personnes désirant s'intaller... c'est bien!!!

Merci pour les autres info sur les banques et leurs succursales!!!
Ok...je suis désolée Mais cela te fais quand même une assez bonne expérience.

cela ne pas fait du tout une bonne expérience j'y ai largement perdu mon temps et de l'argent.

Et pour s'expatrier cela revient à faire une étude de marché comme si tu crées ton entreprise. Or faire une analyse précise du tissu économique d'une ville c'est très difficile.
RE Reveille ·
Bonjour, Cette conversation est très intéressante. Avec mon ami nous projetons aussi de nous installer à Vancouver en fin d'année 2011-début 2012 avec un PVT. Nous essayons depuis quelques mois de développer notre réseau de contacts à Vancouver et au Québec mais n'avons aucune expérience et diplôme au Canada. Nous travaillons dans l'informatique et les médias. Nous avons simplement un pécule de côté nous permettant de vivre comme à Paris pendant 4/5 mois.

Le marché de l'emploi est-il aussi sinistré ? Est ce que tu pourrais détailler ton expérience sur place mathews ? Quel est ton profil ? Quelles actions as tu menées pour trouver un travail ? As tu rencontrer sur place d'autres français dans cette situation ?

Merci pour ton retour. Marie
Salut,

Le marché de l'emploi est-il aussi sinistré ? Est ce que tu pourrais détailler ton expérience sur place mathews ? Quel est ton profil ? Quelles actions as tu menées pour trouver un travail ? As tu rencontrer sur place d'autres français dans cette situation ?

le marché de l'emploi n'est pas sinistré mais c'est très verrouillé par la population active locale. En tant que nouvel arrivant au Canada on ne connait pas ton passé professionnel c'est comme si sur ton C.V. il n'y avait rien d'écrit ce qui fait un peu rager. Je tiens à mettre en garde sur ce truc-là.. A Vancouver j'ai dû envoyer 40 fois mon C.V. sans aucun résultat je n'ai décroché que deux entretiens. Même pour travailler dans des call-centers à Vancouver j'ai pas pu obtenir un job peut-être qu'il y en avait rop sur mon C.V.... A Montréal ça a mieux marché.

A Vancouver c'est énormément de petites entreprises d'à peine 20 personnes et c'est pareil ici aussi au Québec. C'est pas comme en France où tu as Cap Gemini ou Atos Origin qui emploient des milliers de personnes pour les chantiers informatiques des grands comptes comme les banques etc... Il y a cependant CGI et GFI qui sont implantés ici au Québec mais faut arriver à décrocher un entretien.
NA Najebo Regular ·
Bonjour,

Je viens partager mon experience positive a Vancouver, ca pourrait en eclairer quelques-uns. Nous sommes arrives de France en aout 2006 en PVT, puis nous avons obtenu notre residence permanente et avons decide de rester en Colombie Britannique. Ca fait maintenant 5 ans que nous sommes la et ne regrettons pas notre choix. Quand nous sommes arrives, mon conjoint ne parlait pas un mot d'anglais et a donc pris des cours intensifs d'anglais a UBC (l'universite) pendant un semestre. Pour le mettre en pratique il a ensuite pris un job dans une epicerie pendant 6 mois. Pendant ce temps, moi j'ai travaille pour ING Assurance pendant une annee. (mon profil: Bachelor en business obtenu aux USA) Quand nous avons obtenu notre residence permanente, nous avons tous les deux change d'emplois: mon conjoint a rejoint le secteur de l'hotellerie et j'ai pris un poste chez Aviva Insurance. Nous nous sommes maries a Vancouver en 2008 (ca force un peu la famille a venir faire un tour de ce cote du monde) et avons ensuite achete un appartement en 2009. En 2010, mon mari a ete mute a Whistler, j'ai donc du quitter mes fonctions et nous avons mis notre appartement de Vancouver en location. Nous nous plaisons beaucoup a Whistler, mais nous retournerons a Vancouver a moyen terme. Voila pour resumer notre parcours.

Parlons maintenant de la ville: nous adorons cette ville avec ses montagnes, l'ocean, les forets... mais j'avoue qu'il y a deux gros inconvenients: la pluie et le cout de la vie. La premiere annee, j'ai pas mal souffert du manque de lumiere, 4 mois d'affiles, puis nous avons realise que partir au soleil en janvier aidait beaucoup a passer l'hiver. Ca nous a permis de voir la Floride, la Californie, Hawaii et le Mexique ces 4 dernieres annees. Depuis, je vis tres bien les longs mois de pluie et de grisaille. Le cout de la vie est vraiment eleve mais nous trouvons que ca en vaut le coup. Voila quelques chiffres qui pourraient aider a se faire une idee: - l'appart que nous avons mis en location est un "1-bedroom and den" (une chambre a coucher + bureau), dans l'ouest de la ville (par ex downtown, Yaletown, West End, Kitsilano ou South Granville) a $1500 par mois (c'est dans la moyenne). - electricite entre $60 et $100 par mois - internet $50/mois - cable $45/mois - forfaits cellulaires pour 2 $130 - assurance voiture $140/mois - pass de bus env. $80/mois Pour l'alimentation, si vous faites vos courses au Superstore (grande surface bon marche), vous pouvez vous en sortir a $100-$120 par semaine pour 2. Si vous n'avez pas de voiture et allez en moyennes surfaces (Safeway, Save-on-Foods), c'est un peu plus eleve. Nous cuisinons pas mal et trouvons que Whole Foods et le marche de Granville Island ont de tres bons produits locaux: fruits et legumes et viandes. Nous aimons aussi beaucoup sortir diner et Vancouver ne manquent pas de bons restos. Par contre la nightlife n'est pas terrible... si vous etes de gros fetards, c'est pas une ville pour vous! Nous sommes du genre a partir a la decouverte des que l'on peut, sans aller trop loin, il y a pas mal de choses a voir: l'ile de Vancouver, la sunshine coast, Whistler, l'Okanagan et un peu plus loin, les Rocheuses ou les iles de la Reine Charlotte. Mais comme pour le reste, ce n'est pas bon marche de prendre le ferry.

J'espere avoir apporte quelques infos utiles, n'hesitez pas a m'envoyer un mp si vous avez d'autres questions.

Similar discussions

You might also like