Voyage aux États-Unis et au Canada en van: amener le sien ou acheter sur place?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour à tous !

Je me présente : j'ai 22 ans et je suis en couple avec un enfant. Nous avons pour projet de partir voyager pendant 6 mois. 90 jours aux USA et 90 jours au Canada, de mi-janvier à mi-juillet 2012 (ou début février à début août). La question est de savoir quel moyen de transport et d'hébergement utiliser.

Notre budget n'est pas infini, donc les solutions comme louer une voiture sur place et dormir dans des hôtels ou louer un camping-car/van nous paraissent inabordables (pour 3 semaines, ça irait, mais pour 6 mois c'est impensable !) De même que les transports en commun ne sont pas souhaitables : notre enfant ne peut pas porter son sac tout seul, donc nous serons chargés, et en bus ou train, il faut forcément beaucoup porter les sacs. De plus avec les transports en commun, il faut toujours payer les nuits dans les motels/hôtels, et pour 6 mois, c'est trop cher ! Donc la solution est le camping-car ou le van. Le camping-car n'est pas dans nos moyens. Reste le van. L'acheter sur place puis le revendre avant de partir ou l'acheter en France et lui faire faire l'aller-retour en bateau.

Je me suis déjà pas mal renseignée, et j'ai bien vu que c'est compliqué quelque soit la méthode, mais les deux sont possibles avec de la motivation, de la persévérance et de la paperasse bien faite. Mais je n'arrive pas à trancher.

L'acheter sur place : - il faut avoir une connaissance qui habite là-bas pour lui "emprunter son adresse" pour immatriculer le véhicule ou bien l'acheter dans un État qui ne demande pas d'adresse de résidence mais juste une boîte postale (le Vermont le fait, mais quels autres États le font ?) - il faut attendre 2 semaines sur place pour recevoir les plaques d'immatriculation définitives - l'assurance avec un permis français/international coûte cher (environ 140$/mois) - il faut acheter là-bas de quoi l'aménager (matelas, bassine, couette, réchaud, vaisselle...... alors qu'on a déjà tout ça chez nous) - il faut retourner aux usa après le canada pour le revendre, donc le voyage durera + que les 90 jours maximum, donc il faut faire une demande de visa (prendre rdv, aller jusqu'à Paris, et ça sans la certitude que les visa soient accordés) et les payer - il faut trouver à le revendre - il faut maîtriser la mécanique en anglais pour faire un achat en toutes connaissances de cause

L'acheter en France : - les vans coûtent plus cher à l'achat en France qu'aux usa (mais ça fait qu'on peut le garder après) - il faut acheter une marque américaine, japonaise ou mercedes ou bmw, pour avoir les pièces disponibles chez les garagistes de là-bas au cas où (donc ça réduit grandement les possibilités d'achat) - la plupart des vans en France sont au diesel, alors qu'aux usa les voitures roulent à l'essence. Est-ce que c'est un problème pour trouver du diesel après ? - il faut payer les frais de transport de voiture aller/retour (j'avais vu quelqu'un qui avait payé 1000€ l'aller, mais en me renseignant, j'ai l'impression que c'est plus 1500€ donc 3000€ en tout)

Sachant que notre budget tout compris est de 11000€ (mais si on achète le véhicule en France, comme cela revient à plus cher, on peut emprunter de l'argent à nos familles - on aimerait bien ne pas emprunter plus de 2000€ pour pouvoir les rembourser vite).

Bref mes questions sont : quelle solution vous paraît la meilleure et pourquoi ? Si aucune ne vous paraît bien, alors qu'avez-vous à me proposer pour que cela reste dans notre budget ?

Je suis désolée du roman 😊 mais c'était pour que vous puissiez me donner votre avis en ayant connaissance de toutes les caractéristiques...

Merci beaucoup pour votre aide !
ET Etrefal Globetrotter ·
Des voyageurs en camion que je vois, la majorité l'ont acheté de ce côté de la flaque. Pour le revendre, commencez à chercher un acheteur dèa maintenant. Il y a du diesel partout. 140$ par mois n'est pas bien cher à mon avis comparé à ce que coûte l'assurance d'une voiture de location. Vous pouvez faire vérifier le véhicule par un mécanicien francophone. Bon voyage
Etrefal
LY Lynsdreams ·
Merci beaucoup pour ces réponses qui m'éclairent ! Mais pour chercher à le revendre dés maintenant il faudrait déjà savoir ce qu'on va acheter, non ? Bonne idée pour le mécanicien francophone, par contre comment les trouver aux usa ? Encore merci :)
CO Cochize Globetrotter ·
Bonne idée pour le mécanicien francophone, par contre comment les trouver aux usa ?

çà, çà ne va pas être facile... il vaut mieux ne pas compter sur les garages avec mécaniciens bilingues/français pour planifier un itinéraire

à toutes fins utiles et plutôt comme une curiosité voici cependant quatre entreprises qui ont du personnel bilingue/français Mechanic | Auto Repair Shop Rockville, MD - Karnon Automotive

Ohio Automotive Jobs

Hi Star Auto Center, Las Vegas, NV : Reviews and maps - Yahoo! Local

Auto Repair : BMW : Audi Car : Mini Cooper : Oil Change : Brake ...

il y en a probablement d'autres... mais en dehors du nord est (nord du Maine et du Vermont) et de la Louisiane.... pour les trouver🤪??
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
LY Lynsdreams ·
Merci des tuyaux ! Pourquoi c'est plus facile de les trouver dans le Maine, le Vermont ou en Louisiane ?
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Je réponds au plus facile : le Vermont, le Maine et le New Hampshire sont frontaliers du Québec, donc il y a des travailleurs transfrontaliers ! J'y ajoute 2 conseils gratuits : - le van : c'est quoi pour toi ? ce que localement on appelle "minivan" (au Québec fourgonnette) c'est grosso modo le Chrysler Voyager ou similaire chez Dodge ou Ford. Aucun de ces engins ne permet d'y coucher à 2 adultes plus un enfant. Le gabarit au dessus est le Van du genre Chevrolet Express qui peut aller jusque 15 sièges, tous non démontables. Faut donc penser à la version "camionnette" sans autres siège que le 3 devant. - perso je conseillerais de penser plutôt à un "camper" c.a.d. une cellule logement aménagée fixée sur un pick-up. Il doit en exister en occasion, ne serait-ce que ceux revendus par les loueurs ! Bonnes recherches
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
MA Marchenchuch Regular ·
On part mercredi. Le van, un VW T3 que nous possédions, est parti semaine dernière. Quand on l'aura récupéré de l'autre côté de la mare on racontera la première étape. On a envisagé l'achat/revente mais s'il faut passer une semaine à acheter , ou acheter en aveugle, et un mois à revendre, ou payer un intermédiaire, c'est pas sûr que ce soit interessant. En plus, l'achat en europe permet de tester en dehors du budget temps des vacances.

Viennent se greffer en plus les problèmes d'assurance, d'adresse fixe.... Je confirme les $140 par mois d'assurance, en importation temporaire.

C'est pour quand le départ? Bonne préparation.
La cire n'est jamais pure
LY Lynsdreams ·
Pour le van, on a pas encore d'idée précis sur le gabarit, mais dormir à trois dans le même lit ne nous dérange pas (il n'aura qu'un an et demi lors du voyage). Et puis même dans un espace réduit on peut fabriquer un petit lit à sa taille et j'ai vu au choix : le fixer en hauteur, le "poser" sur le coin cuisine... Enfin, la taille du véhicule qu'on aura dépendra surtout de ce qu'on trouvera et du rapport qualité/prix. Par contre il doit y avoir au moins 3 sièges évidemment et de la place à l'arrière (les 15 sièges non démontables ne sont donc pas intéressants). Merci pour les conseils, mais je ne pense pas qu'on retiendra l'idée du pick-up parce qu'en dehors de ce voyage on en aurait pas l'utilité ! Merci en tous cas 😉
LY Lynsdreams ·
Départ prévu entre le 15 et le 31 janvier 2012 (on a pas encore acheté les billets d'avion). Super, je serais contente d'avoir ton témoignage de transport de van ! Ça va beaucoup m'éclairer... Et là pour l'aller vous en avez eu pour combien ? (même si je sais que tu ne pourras peut-être pas me dire le montant définitif du fait de la douane et autres frais à prévoir à réception du véhicule là-bas) Et sinon, vous avez opté pour quel transporteur ?

Et le VW T3, il y en a aussi aux usa ? Je parle pour si jamais vous avez un problème de mécanique pour trouver les pièces de rechange (enfin j'espère que ça ne vous arrivera pas !)

Désolée ça fait beaucoup de question, mais je m'en pose tellement...
ST Stratele52 Globetrotter ·
En janvier , au canada ou dans la plupart des Etats des USA il fera très froid
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LY Lynsdreams ·
Oui c'est pour ça qu'on commence par la Floride puis le sud des usa, et les déserts 😉
En janvier au Canada, je sens très mal un T3 même avec les pneu adéquat. Ca tient très mal sur la neige si on n'est pas pilote expert. Côté capacité, on est parti avec deux enfants jusquà leur adolescence.C'est un surélevé boulangère standard de série. Côté rechanges, notre modèle n'est pas , ou peu importé, mais le moteur se trouve sur des berlines VW importées. On emmène un embrayage (spécifiue) par précaution car il est fatigué Les pièces non moteur sont les mêmes que sur les aitres modèles importés et....il y a des clubs de fan qui ont importé toute sortes de modèles d'Allemagne ce qui fait qu'il existe un marché parallèle. Enfin, une bonne assurance vous permet, pour ce type de véhicule, et pour tous les autre, de se faire envoyer la pièce en urgence. Enfin, hors frais de douane, en RoRo, on en est à 1050 Livres (départ Grande Bretagne)

Dernières suggestions: Vous êtes jeunes, avec un jeune enfant, si vous pouvez vous accomoder d'un vehicule de moins de 2.29 m de haut (à vérifier), vous pouvez envoyer votre véhicule en container. C'est plus cher, mais là vous pouvez le remplir de ce que vous voulez, ce qui n'est pas le cas en RoRo, véhicule 100% vide et une "tonne" de bagage avion. Il est aussi possible d'acheter sur place le plus volumineux ou lourd.

Côté gaz, pas de transport de gaz et standards différents des deux côtés de la mare. Campingaz quasiment inconnu.
Très bonne idée.
LY Lynsdreams ·
Ah c'est chouette tu m'aides bien !

Pour le van, de toute façon on aimerait bien qu'il ne fasse pas plus de 2m de haut pour pouvoir passer sous les barrières (parking, autoroute...), après c'est sûr que si on trouve la perle rare à plus de 2,29m bin on l'achètera quand même !

Si on le transporte en container et qu'on l'aménage avant de partir, du coup pas de réchaud au gaz c'est bien ça ? Par contre si on prend des plaques électriques branchées sur une batterie auxiliaire c'est possible ?

Et pour la marque, à ce que je comprends on peut se débrouiller avec un VW ? Mais par contre Renault ou Citroën c'est risqué ? Ou bien les assurances peuvent envoyer les pièces de rechange de ces modèles aussi ? Et pour avoir une assurance qui prend en charge ces frais il faut payer en + ?
Ah c'est chouette tu m'aides bien !

Pour le van, de toute façon on aimerait bien qu'il ne fasse pas plus de 2m de haut pour pouvoir passer sous les barrières (parking, autoroute...), après c'est sûr que si on trouve la perle rare à plus de 2,29m bin on l'achètera quand même !

Si on le transporte en container et qu'on l'aménage avant de partir, du coup pas de réchaud au gaz c'est bien ça ? Par contre si on prend des plaques électriques branchées sur une batterie auxiliaire c'est possible ?

Et pour la marque, à ce que je comprends on peut se débrouiller avec un VW ? Mais par contre Renault ou Citroën c'est risqué ? Ou bien les assurances peuvent envoyer les pièces de rechange de ces modèles aussi ? Et pour avoir une assurance qui prend en charge ces frais il faut payer en + ?

Réchaud gaz, oui , mais sans la bouteille qui sera impérativement propane à acheter sur place, ainsi que le détendeur. Plaque électrique sur la batterie, oubliez, vidage de batterie en 15 minutes. Par contre plaque achetée localement (en 110V) et branchement impératif camping, c'est possible. Oubliez Renault et Citroen si véhicule susceptible de panne, diffusion confidentielle. Pour les pièces, par contre, pour en envoi d'Europe, peu importe la marque. Notre assurance, MAIF, ne nous couvre pas aux USA pour la responsabilité, par contre l'assistance continue à fonctionner en cas de panne ou d'accident. Il y a aussi la souscription d'assurance voyage, je n'en sais pas plus.

J'arrête de répondre pour deux jours. La "tonne" de bagage n'est pas prête.
LY Lynsdreams ·
Non pour la batterie je parlais d'une batterie auxiliaire, justement pour ne pas vider la batterie de démarrage...

Bonne fin de préparation alors et bon départ !
Des plaques électriques ne fonctionnerons jamais longtemps sur une batterie. Même pas pour un café à moins que la batterie soit énorme .......et hord e prix. C'est a oublier. Faites comme on vous l'a déjà suggéré; la plaque électrique branchée sur la prise 120 volts dans le camping.

Un plaque électrique à deux éléments est vendu dans les Wallmart autour de $20-$25.
LY Lynsdreams ·
Ok merci pour l'info !
RU Ruaudtrouill ·
Bonjour, Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question, mais il se trouve que mon fils de 28 ans à pris une année sabatique pour faire un périple au Canada (il y est depuis 15 jours) aux EU et en Amérique du Sud. Durée prévue 1 an. Arrivé à Montréal, il à acheté un camping car d'occasion et son gros soucis aujourd'hui est de trouver une compagnie d'assurance qui veut bien le garantir au Canada et aux EU (pour les autres pays, il suffit d'acheter une assurance à la douane). D'aprés le libellé de la présentation de votre voyage, vous vous êtes sans aucun doute posé la question de l'assurance du véhicule, soit importé, soit acheté sur place. Si c'est le cas, pourriez vous laisser un message sur le forum ou me contacter par mail par l'intermédiaire de la messagerie du site (éventuellement au 0648073376). Mon fils à acheté son camping car (Chevrolet de 1981, 95500km) aux alentours de 3000 dollars avec en supplément un cout de 600 dollars pour la transaction d'achat. Le délai de l'obtention du titre de propriété et de l'ordre d'une semaine. D'avance merci.
un 1981 !!!! Êtes-vous certains qu'il ne manque pas un zéro a 95500 ?

Pourquoi ne peut-il pas l'assurer ? Pas résident su Canada, véhicule trop agé , conducteur trop jeune ?
RU Ruaudtrouill ·
Bonsoir,

Non, il ne manque pas de 0 à 95500km. Le monsieur vendeur à 90 ans (humour, il ne manque pas de 0 non plus). Plus sérieusement, mon fils n'est pas résident au Canada et à eu son permis en 2001 sans accident déclaré à ce jour. Les compagnies d'assurances ne sont en générales pas trés chaudes d'assurer les camping cars et ce quelque soit le coté de l'Atlantique. Les raisons invoquées sont les suivantes: - pas de permis Canadien (son amie à la double nationalité Suisse/Canadienne et peut transformer son permis suisse en permis canadien, mais à ce moment là, il faut qu'elle ait un autre véhicule à assurer. - le camping car posséde un frigo et un four (Sic). - il faut un visa longue durée (le sien est de 90 jours pour le Canada et 90 jours pour les EU). - véhicule trop ancien. - véhicule acheté à un particulier et non dans un garage.

peut être, y a t-il d'autres causes, mais quoiqu'il en soit, mon fils cherche un assureur, pour circuler librement et pouvoir visiter des lieux qui lui laisseront sans doute d'exellents souvenirs.

Si une personne à une solution à cette problématique.

Comme l'on dit en Bretagne: bon vent et bonne balade à tous les amoureux des voyages un farfelus.
Je souhaite que ça s'arrange pour votre fils, c'est tellement un projet emballant.
LY Lynsdreams ·
Bonjour ! Pour les campings-car je ne sais pas, mais pour assurer un véhicule aux usa quand on n'est pas résident et qu'on n'a pas de permis us, il ne faut pas aller voir les compagnies d'assurance mais les courtiers en assurance. Eux par contre trouvent les contrats que les compagnies ne trouvent pas. Donc il faut s'adresser aux courtiers (certaines compagnies sympas adressent les gens qu'elles ne peuvent assurer aux courtiers, mais si elles ne le font pas c'est à ton fils d'aller en voir !) Par contre je ne sais pas comment trouver les coordonnées de courtier... S'il existe un genre de "page jaune" aux usa ? J'espère t'avoir aidé.
Très bonne idée un courtier.

Voila un lien ; les courtiers d'assurances au Canada :http://www.ibac.ca/pages/french/Home/Default.aspx
Voici ce que j'ai trouvé sur Google en faisant ; courtier d"assurance, montréal

Courtier d, assurances à Montréal;

Assurance D | belairdirect.com www.belairdirect.com

Soumission

Assurance Auto | clicassure.com www.clicassure.com

Recevez les meilleures soumissions parmi nos 17 assureurs reconnus

[ Translate this page ] www.jgfortin.com/ - Cached Le courtier d'assurances J. Gérard Fortin & Associés Inc. est situé à Montréal dans la région de Montréal. Voyez dès maintenant les programmes spéciaux .
RU Ruaudtrouill ·
Merci, je retansmet l'info illico. Super sympa
CO Cooldude ·
Bonjour

Attention si vous achetez aux USA, il vous faut une adresse dans le pays pour avoir des plaques d'immat, c'est devenu beaucoup plus contraignant qu'avant. J'ai un permis de conduire de l'état de Floride et je ne peux plus acheter si je n'ai pas une "vraie" adresse fixe aux USA. En plus un Van consomme quand même pas mal, (je possède un Chevy Van ici en France avec un V8 j'ai jamais pu descendre en dessous de 15 à 16 litres aux 100 même en conduisant super cool, le vehicule fait quand même plus de 2 tonnes à vide ) par contre c'est vrai que c'est sympa le canapé a l'arrière fait lit donc les enfants peuvent dormir pendant les longues distances. Quand j' habitait en Floride j'ai eu une Mustang et une El Camino à mon nom, mais c'était une autre époque !

Salutations
Catch your dreams before they slip away.....

www.california2009.wifeo.com www.california2010.yolasite.com www.california2011.yolasite.com
LY Lynsdreams ·
Oui, mais tous les États ne sont pas aussi exigeants. J'avais déjà remarqué que la Floride était très "stricte" sur le sujet, c'est pourquoi si jamais on décide d'acheter notre véhicule aux usa (mais on y pense de moins en moins...) on l'achètera dans le nord-est, peut-être le Vermont car là-bas une boîte postale suffit, ou alors à Boston car on connaît quelqu'un qui y habite. Et une fois qu'on aura le van, les plaques d'immatriculation et l'assurance, on descendra en Floride. Par contre, si on achète notre véhicule en France, on arrivera directement à Miami pour ne pas avoir trop froid 😉

Oui la consommation c'est ce qui m'inquiète... Mais en même temps on n'a pas trop le choix si on veut pouvoir dormir dedans... En plus, vu notre budget ce sera un vieux van et donc qui consomme encore plus que les nouveaux modèles... Ça m'embête mais je me dis que si on était en camping-car ce serait pareil...
Le prix de l'essence aux USA est de beaucoup moins cher qu'en Françe. Ça peut compenser , un peu, pour la consommation.
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, Eh! bien que de soucis. Nous avons exactement les mêmes. Donc comme je suis entrain de me renseigner, si j'ai des tuyaux, je vous dirais. Actuellement nous sommes à Beijing ( Pékin ) nous terminons de visiter la chine, puis Macau, Hongkong et Taiwan. Puis pour les fêtes nous serons à Perth Australie. Nous pensons acheter un bus camping car nous voulons faire 1 an mais voilà où le chien à mal à la patte, c'est que l'Australie est très cher et les USA hyper moins donc là on se pose sérieusement la question une fois les fêtes terminées, de prendre un vol pour les Etats Unis et acheter un bus dans ce pays. Question de contact là est la question. Mon mari il y a quelques années avait acheté un bus camping aux USA, il avait fait 16'000 kms en 2 mois puis l'avait revendu le même prix. Pour l'assurance là je ne sais pas, mais il me semble que c'est bien cher 140€ par mois, il faut voir avec le change actuellement le dollar est hyper bas. Donc nous réfléchissons à la meilleur façon de faire, au moins cher et peut-être qu'on se retrouvera aux USA en janvier ... Qui sait. Peut-être à + sur voyageforum. Monique
D.M.C
Vous êtes à Beijing actuellement !!! C'est formidable internet. Bon voyage .
PE Perceneiges Veteran ·
Merci nous faisons le tour du monde depuis 07, c'est pire que le boulo 🤪
D.M.C
Depuis 2007 , incroyable , 4 ans.
PE Perceneiges Veteran ·
Oui et le gros problème pour nous c'est qu'on était fixé sur l'Australie, 1 an puis la Nouvelle Zélande etc etc et à chaques fois acheter un bus camping et le revendre. Il n'y avait pas de problème, Mais là l'Australie est hyper cher et les USA moitié moins, on se pose quand même la question, vu que nous faisons le tour du monde, on peut aller n'importe où. Les USA auraient été pour plus tard, mais voilà la conjoncture change. Si nous achetons un bus camping aux USA ça sera pour faire aussi le Canada, mais en janvier trop froid. puis le Mexique et jusqu'à Panama là stop plus de route et il y a de quoi faire. Il ne semble que c'est beaucoup plus simple d'acheter un camping car en Australie, ça se fait tellement souvent, mais bon on ne l'a encore jamais fait et on va toujours au petit bonheur la chance et ça marche. Nous espèrons que vous allez trouver une solution. Je cherche de mon côté sur le Canada, on y a de la famille. Et je vais essayer de retrouver les adresses de connaissances à San Diego, mais là je ne sais pas, car les Américains sont amis sur le moment et après ils ne nous connaissent plus. Bon je vous dirais si j'ai des tuyaux. Bonne journée
D.M.C
CO Cooldude ·
Mon Chevy van que j'ai et de 1979 mais roule déja au sans plomb (passage au sans plomb 1975 aux USA) Par contre c'est costaud et super confortable
Catch your dreams before they slip away.....

www.california2009.wifeo.com www.california2010.yolasite.com www.california2011.yolasite.com
LM Lmda31 ·
Bonjour,

Cette discussion m'intéresse beaucoup...

Comment avez-vous effectuer ce voyage en mode nomade au final?

Je m'explique, j'ai eu mon PVT pour le canada je pars en septembre.

Et pendant 4 mois nous voulons avec une pote, faire une boucle :

-Montréal-New York-Chicago-Denver (bus + train California Zéphyr) -Denver-Amarillo (pour faire la route 66)-Grand canyon-Las Vegas-Los Angeles-Sans Francisco-Vancouver (traversée du Canada d'ouest en est) pour revenir à Montréal

Ainsi passer 2 mois au Canada et 2 mois aux États Unis environ.

L'idée est d'acheter un "Van" au alentour de Denver et faire le reste du voyage en dormant dedans et en se douchant dans des camping (vaisselle, linge...). Pour quelques repas, avoir un réchaud à gaz, ce qui permettrait d'abaisser le budget...

On se pose beaucoup de questions sur la "faisabilité" de ce projet.

A savoir :

Peut-on acheter une voiture aux États Unis et la revendre au Québec?

Est ce qu'une compagnie va nous assurer dans ces 2 pays?

Quel budget faut-il avoir pour réaliser ce projet? (achat du "Van", trajet, nourriture, douche, loisirs, imprévus...)

Merci d'avance pour vos réponses à ce sujet !
LY Lynsdreams ·
Bonjour !

Le temps a passé depuis mon dernier message, mais je peux te raconter comment ça s'est passé.

1°) On en est venu à la conclusion que ce serait plus simple d'amener notre van de France (plus cher, mais avec le bénéfice de garder le van même après le voyage). Pourquoi plus simple ? Parce qu'acheter un van aux USA ou au Canada sans adresse personnelle, c'est très difficile (mais pas impossible !). Et surtout : ça semble impossible d'acheter un van aux USA et de le revendre au Canada... Et ça ne nous arrangeait vraiment pas de retourner aux USA pour revendre le van (il aurait fallu demander un visa, etc).

2°) On a donc acheté un van en France. Mais... il est tombé en panne. Une panne qui coûtait très chère à réparer. Et si on le réparait, on n'aurait plus eu assez d'argent pour l'envoyer ensuite aux USA (c'est très cher). Donc après un gros coup de blues...

3°) On est parti en Australie ! Là-bas, c'est très simple d'acheter un van. On a fait un super voyage de 6 mois, et je ne le regrette pas du tout ! Même si, du coup, on a toujours envie de visiter l'Amérique du nord, ce sera pour un autre voyage 😛

A cette époque, j'avais fait vraiment beaucoup de recherches pour notre voyage en Amérique du nord, et j'ai été très déçue que ça ne serve à rien. Donc, autant t'en faire profiter 🙂

Je tente de joindre à ce post mon fichier texte qui regroupe toutes les infos que j'avais récolté. Si ça ne marche pas, j'essaierai de te l'envoyer par mp.

Je te donne aussi le lien de mon blog : http://roadtriip.over-blog.com/ Dessus, tu trouveras notre voyage en Australie (si ça t'intéresse), mais surtout la récap' de notre budget par mois pour tout le voyage en van (après, faut bien avoir à l'esprit que l'Australie c'est plus cher que la France ou les USA-Canada) Dans les onglets, tu trouveras aussi nos préparatifs du voyage en Australie, et ceux qu'on avait commencé à faire pour l'Amérique du nord.

Voilà, si après toutes ces lectures tu as encore des questions, n'hésite pas ! (mais je ne sais pas si je pourrais y répondre...)

Bon voyage ! 😉
LY Lynsdreams ·
Bon le fichier n'est pas passé 🙁 et je n'arrive pas non plus à te l'envoyer en mp. Si tu veux, tu peux m'envoyer ton adresse mail perso en mp, et je t'enverrai le fichier en pièce jointe sur ton adresse perso.

Similar discussions

You might also like