Canal de Bourgogne ou canal de Nantes à Brest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour à toutes et tous - si vous avez effectué ces destinations en solitaire j aimerai avoir votre reflexion - j envisage d effectuez ces itinéraires prochainement en solitaire ou accompagnée si il y a de intéressés ?? suis ouverte à toutes discussions -
PH Philcaro ·
Bonjour Chischu Ayant fait le canal de Nantes à Brest (aller-retour) il y a 2 été de cela en solo je peux te dire que c'est pas mal . on ne reste pas trop seul sur ce canal car ça roule pas mal et l'on retrouve à peut près les mêmes cycliste aux escales . pas de problème de logements .(du moins en été les campings sont ouverts sinon chambres ou gîtes ). pour les courses il faut parfois sortir un peu du chemin de halage mais jamais très loin . il y a des portions assez sauvages dans les côtes d'Armor ; d'autres plus habitées avec d'ancien villages donc c'est assez varié . au retour de Nantes j'ai varié le parcourt en prenant des itinéraires de vélo-route (d'ancienne ligne de chemin de fer ) qui est parallèle au canal , ça virevolte moins , ça monte et ça descend un petit peu plus et le paysage est plus changeant ; donc il y en a pour tous les goûts . si plus de renseignements ne pas hésiter .
CH Chischu69 ·
Merci pour ton message - je n hesiterai pas si j ai besoin de + -
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour , Pour avoir pratiqué les deux : Le canal de Nantes à Brest plus " sauvage ", peut être plus joli ( ce n'est que mon appréciation ), plus fréquenté cependant. Des campings tout le long, sur des étapes d'environ 60 km, mais c'est un canal , à part dans le Morbihan, qui se révèle un peu " encaissé " et pour se ravitailler il faudra accepter des côtes assez rudes.... Le canal de Bourgogne traverse des paysages plus plats, je l'ai trouvé moins fréquenté que le canal Breton, sauf à l'arrivée à 20 km de Dijon. Là aussi des campings tous les 60 km en gros, il faudra cependant s'écarter un peu quelquefois ( camping de Marcilly et Dracy , à la hauteur de Saint Thibault ). Revêtement : Asphalté pour le canal de Bourgogne seulement de Dijon sur 20 km en direction de Pouilly en Auxois. Asphalté sur toute la longueur dans le Morbihan pour le canal de N à Brest , et seulement dans le Morbihan. Dans les deux cas , bien roulants , plus ombragé pour le canal Breton, mieux signalé aussi.... Bibliographie : Le tour de la Bourgogne à vélo par les éditions Chamina , très documenté. " La Bretagne à vélo ", tome 2 , " Le canal de Nantes à Brest aux éditions Ouest - France, très documenté également. Les deux canaux parcourus au mois de juin à un an d'intervalle, très bons souvenirs pour les deux, le choix ne sera pas facile, bon courage à vous.....et bon choix ! Kenavo ! Jacques.
LE Lethieu Globetrotter ·
Le canal de Nantes à Brest est souvent encaissé, à l'écart des villages ... personnellement, je n'ai guère apprécié : j'aile bien avoir des vues sur le pays que je traverse !!! à cet égard, j'ai préféré le canal de Bourgogne : ouvert sur la campagne, les villages et bourgs sont au bord du canal .... à prévoir : une bonne partie du canal est en "gravillonné stabilisé " et la partie nord n'est pas aménagé .... quelques éléments sur mon site : http://www.lethieu39.fr/cyclo-petit-tour-de-bourgogne/ Bonne recherche
michel mathieu www.lethieu39.fr
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo amie de la savoie

claudio devrait y passer en 2016, perhaps quittant un peu sa Savoie et viarhona peut être se croisera ton ?

etude ; http://cbandiera.free.fr/parcours/brest-menton/

http://cbandiera.free.fr/parcours/canal-nantes-brest/

bonne route

claudio de la Faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CH Chischu69 ·
Bonjour Avec jn peu de retard je vous remercie de votre réponse cordialement Christine
CH Chischu69 ·
Bonjour Mefci de vous réponse je vais plus etudier mon parcours Cordialement Christine
RO Rogerd Veteran ·
Nous avons parcouru la voie verte du canal de Nantes à Brest en groupe en une semaine et nous avons apprécié: Châteaulin – Cléden-Poher 65 km Châteaulin. Ici commence réellement le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. C'est la vallée de l'Aulne. A Cleden-Poher il y a un gîte sympa chez Mme Tery, au bord de l’eau. Cléden-Poher – Gouarec 55 km A Port-de-Carhaix jonction avec la Vélodyssée. Il y a la "Tranchée de Glomel", les échelles d’écluses. A Gouarec : gîte communal de l'ancienne gare. Gouarec – Pontivy 50 km A Bon Repos, variante par le sud du lac, bois du Fao, lac et barrage de Guerlédan. Pontivy : Auberge de Jeunesse accueil sympa. Pontivy – Josselin 55 km Echelles d’écluses, abbaye N-D de Timadeuc. A Josselin: camping Kerrelly avant Josselin et gîte d'étape maison éclusière. Josselin – St-Vincent/Oust 55 km Vallée de l’Oust, abbaye St-Jean des Près, Malestroit (vaut une halte), abbaye des Camaldules. Painfaut : camping Le Painfaut, accueil sympa et à St-Vincent : gîte d'étape Menehy. St-Vincent/Oust – Blain 55 km Redon (vaut une halte). Blain : camping municipal du château + gîte d'étape communal (face au château) Blain – Nantes 55 km Vallée de l’Erdre, à la Blanchetière, fin du Canal de Brest à Nantes, moulin du Quiheix, route partagée et voie verte. A Nantes : le camping du petit-port est situé à l’entrée de la ville (très chouette camping avec location de bungalows). A Nantes: prendre le Navibus (Bus sur l'eau) à la gare maritime pour traverser la Loire et débarquer en face sur l'île de Trentemoult (ancien village de pêcheurs typique). Le bateau accepte les vélos.
UN Uncentdepuce ·
Bonsoir Choix difficile mais les deux ont des attraits et différents environnements, je garde un meilleur souvenir visuel du canal de nantes à brest plus sauvage (c'est perso) Pour le canal de nantes à brest et plus car j'ai fait l'itinéraire( de mémoire en forme de huit couché ) en gros Départ écluse 0 vers Nort/ Erdre ensuite direction Redon ensuite longé la Vilaine (rennes dinand) train vers St Brieux filé vers le centre (Carhaix landernau bcp de chance expo sur Miro à la fondation Leclerc ensuite Brest (beaucoup galéré) bateau au Conquet pour l'ile d'Ouessant retour à Carmaret reprise du canal à Chateaulin vers Redon ensuite le sud vers Guérande Labaule st Nazaire canal de la Martiniere bac et terminus à Nantes Trajet fait en sept 2013 Transport: pour shunter la capitale et le TGV 🙁 (aller TER de Annecy Angers et Ancenis) ensuite direction nort pour éviter Nantes retour de Nantes (dormi au camping de st Luce)Ter vers Lyon et Annecy MTO: sur la durée environ trois semaines (deux averses entre midi et deux)😎 Hébergement: nombreux en camping et à des tarifs correct . revêtement :grave et tout venant (disons correct) pour une randonneuse Voila en gros mon plan Bretagne si tu souhaites d'autres infos doc papiers etc (message en MP) Cordialement Jean Claude pour l autre canal d'autres infos pour un nouveau message
Le temps s'échappe à tire-d'aile? Sois sans peur. Et l'heureux sort n'est pas éternel? Sois sans peur. Profite de l'instant que te vaut la Fortune. Sans regret, sans regard vers le ciel, sois sans peur. O Kayyam
CH Chischu69 ·
Merci Jean Claude pour ces precieuses informations -c est sympat - j ai pris bonne note ! Cordialement christine
CH Chischu69 ·
Bonsoir -super toutes ces infos - merci beaucoup je prends bonne note Quand je vais réaliser mon envie je penserais à tous ceux et celles qui m ont donnes des infos ! Cordialement - Christine
CL Claisse Veteran ·
bonjour

j ai fait les deux et je prefere le canal de nantes a brest (c est personnel )

tres bien balisè et mieux entretenu

bonne preparation

ci joint photos
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.

Similar discussions

You might also like