Canal de Bourgogne à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, J'ai parcouru depuis quelques jours les discussions sur la Bourgogne à vélo. Nous sommes une famille de 4 , 2 adultes et 2 jeunes ados. Nous allons pédaler de Montbard à Pont de Pany , à notre rythme, en prenant notre temps. C'est une première fois pour nous ! 🙂

Je me pose encore quelques questions d'organisation, et j'aurais besoin de votre aide : j'ai acheté le guide Chamina mais tout n'est pas dedans.

-D'abord tout bêtement nous nous demandons où laisser la voiture, sachant que notre point de départ sera Montbard. -Y a t-il une gare à Pont de Pany ? Sur mon guide, il n'en est pas fait mention, la gare la plus proche à l'air de se trouver à Velars...il nous fait une gare à notre point d'arrivée pour retourner à notre point de départ. - Et aussi comme nous ne voulons pas camper , a priori, nous voudrions réserver hôtels et chambres d'hôtes sur notre parcours. Or on trouve de tout sur les sites "la Bourgogne à vélo" et sur le guide, et il est difficile de faire le tri : souvent les chambres sont prévues pour un couple...et il peut s'agir parfois de manoirs luxueux..Auriez-vous des bons plans hébergement pour une famille, sachant que notre budget pour 4 est d'environ 100 euros maxi par nuit ; et que nous aimerions nous arrêter dans des endroits plutôt chouettes et calmes, pour passer un peu de temps à buller ou se baigner. Si on ne trouve pas, on se rabattra sur le camping.

Merci d'avance ! Pivoine
PT Ptijojo75 Regular ·
Bonjour, Au départ de Montbart si ma mémoire est bonne il y un parking. Et un office du tourisme. Si vous ne souhaitez pas campez le canal de bourgogne est comme tous les canaux : vous devrez quittez le halage sur plusieurs km pour trouver un hébergement en pierres. Regardez sur http://www.velocanauxdodo.fr, canal de bourgogne, il y a surement de bons plans.
PI Pivoine23 ·
Merci pour cette réponse rapide, je vais aller faire un tour sur ce site.
TO Toopil Veteran ·
La gare la plus proche de Pont-de-Pany est Mâlain je pense.

Une idée du réseau TER en Bourgogne:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/39/TER_Bourgogne%2C_carte_du_r%C3%A9seau.png
Hakuna Matata!
PI Pivoine23 ·
Merci pour la carte, du coup on va rester un maximum sur le canal et viser la gare de Velars sur Ouche.
PT Ptijojo75 Regular ·
Avec tout ça vous devriez vous en sortir.

Au départ le canal est un peu difficile, surtout par temps ensoleillé. Prévoyez beaucoup d'eau (pas ou peu d'ombre.) Le terrain est également rocailleux, au départ. Si possible évitez les pneus trop fins. (2 pouces de large est une bonne solution) Regardez scwhalbe marathon, avec ça vous êtes tranquilles : pas de crevaison.

De manière générale sur les chemins de halage il faut s'attendre à tout. Ne gonflez pas les pneus au dessus de 4,5 barres (pour le dos). De même investissez si possible dans de bonnes selles, surtout pour les adultes (brooks est cher mais c'est la perfection). Portez de bons cuissards. Le long des canaux la difficulté n'est pas dans les jambes mais dans les fesses.

Pour calculer votre itinéraire comptez 45 km/jour si vous débutez. Prévoyez un compteur, cela permet de se situer. (pas de fléchage sur le halage donc pour savoir où on est : carte et compteur). Je recommande également la boussole car quand on quitte le halage on a vite fait de le reprendre dans le mauvais sens.

Une dernière chose : si vous débutez roulez prudemment, ne laissez pas les ados partir comme des flèches loin devant (à mon avis). Moi sur les canaux je roule à 17 ou 20 KM/H, mais j'ai un sacré bon vélo, de l'expérience, et je suis tout seul. Votre moyenne familiale devrait être de 10 à 12 km/h.

Bonne route ! Joris.
PI Pivoine23 ·
Merci pour ces conseils techniques. Nous prévoyons de faire moins de 45 km par jour car nous voulons aussi prévoir du temps pour des visites ou se poser un peu : nous ferons plutôt entre 20 et 30 km maxi.

Finalement nous allons plutôt rouler dans le sens inverse : partir de Velars, pour aller vers Montbard, sans doute même pousser un peu plus loin jusqu'à Buffon, pour prendre le train à Montbard pour le retour.

Cordialement Pivoine
PT Ptijojo75 Regular ·
Encore une chose : voyagez léger ! N'emportez pas de vêtements superflus : un second t-shirt, une polaire, une paire de sous-vêtements et un short pour chacun suffisent. Le long des canaux arriver en cuissard au restaurant est tout a fait habituel.

Enfin : ledit cuissard se porte à même la peau. Un sous-vêtement limite l'aération et surtout provoque des irritations qui deviennent vite un vrai problème.
GU Guislain ·
Moi aussi c'est un parcours qui me tente départ de Strasbourg descente par l'eurovelo 6 et puis un tour de Bourgogne et retour.....un bon 1500 km en bivouac of course. Il est dans ma liste de souhaits ( elle commence à s'allonger sérieusement)...je crois que c'est un trés beau parcours.🙂
Guislain
PT Ptijojo75 Regular ·
Ben c'est bon signe que la liste s'allonge ! Plus les kilomètres s'accumulent plus les sacoches s'allègent... 1500 bornes c'est 15 jours, alors en route !
PI Pivoine23 ·
Bons préparatifs alors 🙂
TI Tinkywinky ·
J'envisage de faire ce circuit en mai. Départ de Strasbourg, puis EV6, puis une partie du tour de Bourgogne (par le haut) puis re chopper l'EV6 pour continuer vers les châteaux de la Loire
GU Guislain ·
moi ce sera surement l'année prochaine en été..ah non zut je voulais faire l'eurovélo 15 bon enfin on verra bien, mais cette année c'est Strasbourg Brest ça c'est sur.
Guislain

Similar discussions

You might also like