Le canal de Nantes à Brest à vélo, en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YF
Bonsoir,

nous envisageons de voyager à vélo le long du canal de Nantes à Brest en août 2015. ( dans le sens Brest / Nantes) - Est-ce un bon choix de parcours pour notre 1er voyage à vélo ? - Si nous devions choisir un tronçon , lequel vous semble le plus intéressant? - Combien de Kms nous conseillez-vous / jour avec un enfant de 11 ans et sachant que nous serons en VTT? - Avez-vous des conseils particuliers? merci!
SA Samu22 Regular ·
Bonjour,

Ce sujet ressemble énormément au notre car nous préparons notre premier périple à vélo avec notre fils de 7 ans au début du mois d'Aout. Concernant vos questions, quelques éléments pratiques peuvent jouer sur votre organisation : - nombre de jours disponibles - habitude des cyclistes à faire de moyens trajets - hébergement prévu - organisation d'arrivée et/ou de retour (voiture, train... aller ou retour, aller/retour, boucle...)

De ce que j'ai vu c'est d'accès facile, une bonne mise en route logistique pour de futures ballades plus longues !

bonne journée
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour ! Bienvenues sur les voies vertes Bretonnes ! Comme le dit très bien samu22 , quelle est votre capacité quotidienne en kilométrage avec votre enfant ? Sinon, le canal est plat partout pratiquement, nombreux campings tout le long du parcours, halage ombragé sur presque toute la partie du canal.... Pour les ravitaillements , nombreux villages , mais attention, par endroits , dans le Finistère et les Côtes d'Armor, il faudra vous " hisser " hors du halage , et monter de fortes pentes ( pas longues heureusement ) pour atteindre les agglomérations. Si votre essai se limitait à un tronçon du canal seulement, je vous suggérerais le trajet Pontivy- Redon, facile , et surtout asphalté tout le long. En plus , les villes et villages sont au bord du canal ( Pontivy, Rohan, Josselin , Malestroit....)( La Gacilly également...) En résumé , le canal de Nantes à Brest est un parcours facile , sécurisé, perso, je ne le trouve pas monotone car les biefs ne sont pas tout droits , mais avec de nombreuses courbes ( 29 et 22 ), joli dans tous les départements traversés, avec peut être un peu moins d'enthousiasme dans le 44...Mais ce n'est que mon avis... Si d'autres questions .... Kenavo ! Jacques.
SA Sanoliv Regular ·
Bonjour,

Nous l'avons fait avec nos 2 enfants il y a 2 ans dans sa quasi totalité. Un excellent parcours et surtout très sécurisé, le top avec des enfants. C'est vrai, cela peut monter parfois mais globalement, ce n'est pas trop dur. Je vous donne l'adresse de mon blog qui répondra je pene à pas mal de vos interrogations.

http://nantesabrest.canalblog.com/

En ce qui nous concerne, nous préparons activement notre prochain périple sur l'Eurovelo 6 de Passau à Budapest.

http://eurovelo6family.canalblog.com/

Un 1er voyage en appelle d'autres...

Bons préparatifs.
http://nantesabrest.canalblog.com/ http://eurovelo6family.canalblog.com/ http://loireavelofamily.canalblog.com/ http://paysbasfamily.canalblog.com/ http://drauadriaparenza.canalblog.com/
EL ElviraMN Regular ·
Bonjour,

je tiens à dire que nous avons fait fin juillet le tronçon Blain-Peillac (en passanc donc, par Redon) et c'était plutôt inégal, on a y galeré avec une piste lamentable.

La partie Josselin-Pontivy c'était en très bon état. D'ailleurs je ne peux que vous conseiller d'arrêter au camping de Josselin ou les cyclos sont bien gâtés (et quelles pizzas!) Non, je ne travaille pas pour le camping :)
YF YFC29 ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Nous disposons de 10 à 12 jours. Le but est de prendre notre temps et de profiter au mieux de la nature!! Je vais vite m'atteler à la recherche de l'hébergement et établir le circuit par la suite. C'est motivant tout ça!!!

Et vous ? quelle est votre destination pour votre 1er périple?

Bons préparatifs! 🙂 Bonne journée
YF YFC29 ·
Bonjour!

Merci pour votre accueil et vos conseils . Nous allons étudier tout ça très sérieusement!!! Nous avons vraiment hâte!!! Avez-vous des infos sur les aires de bivouac? est-ce sécurisant avec un enfant? Merci et Bonne journée! sous le soleil du Finistère Nord! 🙂
YF YFC29 ·
Bonjour!

merci , très bonne idée votre blog!!! Le retour "d'expérience" est très utile et précieux ! Nous allons en faire bon usage! Nous allons peaufiner notre projet et aurons sûrement quelques questions à vous poser. Nous disposons de 10 à 12 jours et nous n'avons pas d'entrainement particulier. Nous allons devoir sélectionner une partie du parcours. La motivation est là!!!! 🙂

Bons préparatifs à vous également! Un beau périple en vue!!!
SA Sanoliv Regular ·
Bonjour Christele, Si tu as des questions, n'hésite pas, via le forum ou en messages privés. Ca fait déjà 2 ans mais il y a encore de nombreux souvenirs... Il y a un guide tres bien fait sur le Canal, il s'agit du "Canal de Nantes à Brest" editions miam miam dodo. Beaucoup d'infos, des cartes... Concernant le tronçon, en 10-12 jours, je pense que vous pouvez faire assez facilement la totalité à partir du moment où votre enfant pédale correctement. 2 villes à voir selon moi : Josselin et Malestroit.

Bons préparatifs alors et ta disposition. Olivier
http://nantesabrest.canalblog.com/ http://eurovelo6family.canalblog.com/ http://loireavelofamily.canalblog.com/ http://paysbasfamily.canalblog.com/ http://drauadriaparenza.canalblog.com/
PT Ptijojo75 Regular ·
Bonjour, Fait trois fois le canal, dans les 2 sens. Atmosphère très agréable, cyclistes solidaires et beaucoup de familles.

Toutefois le canal est parfois un peu difficile (il a cette particularité de ne pas être plat). Pas de problème pour un enfant de 11 ans. Si vous campez vous verrez que de toutes façons les étapes sont de 50, 70 ou 100 km/jour. 50 KM/jour en famille la première fois c'est ce qui se fait habituellement.

Que vous partiez de Brest ou de Nantes le canal est en faux plat jusqu'en son centre. En outre le halage a subit de nombreux dégâts suite aux inondations de 2013. Prévoyez de bons pneus pas trop fins : 700x35 pour un adulte.

Le départ de Nantes jusqu'à la succession d'écluses au milieu du canal est je pense la plus jolie partie. Compter 4 jours pour cette portion. Après on descend, donc c'est plus facile. La totalité se fait en 1 semaine et vaut le coup.
PT Ptijojo75 Regular ·
Pour modérer l'enthousiasme de Jacques Il faut savoir que ce canal a été construit simultanément depuis ces 2 extrémités. (sous Napoléon car les anglais paralysaient les ports il a donc fallu trouver un sytème pour ravitailler les troupes sans passer par la mer) Et les gars se sont aperçu en arrivant au centre qu'il n'étaient pas au même niveau. Ce qui fait que le canal grimpe en faux-plat (et on le sent) pendant un peu plus de 150 km puis vient le nivellement qui se traduit par une succession d'écluses (1 écluse tous les 100 metres sur plusieurs km). Donc c'est sportif, tout de même ! Pour une première virée vraiment tranquille prenez le canal du Nivernais. Jetez un oeil sur vélocanauxdodo.fr ça vous donnera des idées.
PT Ptijojo75 Regular ·
Vous allez vous régaler ! 10 jours c'est parfait pour une première fois. Si vous choisissez le canal de nantes à Brest les rencontres sont garanties, mais je vous préviens : quand on a fait ça une première on est définitivement mordu ! Amicalement, Joris
JA Jakès29 Regular ·
Oui , je confirme , le canal du Nivernais est un très joli parcours, asphalté tout au long de ses 175 km ( Decize _ Auxerre ) avec de jolis villages et petites villes à traverser, nombreux campings, beaux paysages, je crois que je le préfère sincèrement au canal de Nantes à Brest ..... La seule " difficulté " : Le passage des voûtes de La Collencelle , mais rien de difficile et c'est très court, et puis en cyclo-voyage, il n'y a aucune honte à mettre le pieds à terre.... Belle idée et très bonne suggestion Joris.... J'ai eu la chance de pouvoir faire le tour de la Bourgogne à vélo il y a 3 ans , et j'ai trouvé cela super, à refaire avec plaisir..... Cordialement, Jacques.
PT Ptijojo75 Regular ·
C'est à peu près mon programme cette année : la seine, l'yonne puis le canal de bourgogne jusqu'à st jean de losne, la saone jusqu'à chalon, le canal de roanne aller retour, puis le nivernais et redescende par le loing et le canal de briare, jonction par le canal latéral à la loire jusqu'au canal de Berry au dessus de Nevers, le cher, la loire à tours puis le canal d'orléans et retour case départ.

relances- toi !

Joris.
CY Cyclomoulin Veteran ·
Salut. Sympa ce fil. Je pars à Brest dimanche ( 20 08 2017) j'avais fait un St Malo-Nantes il y a 5 ou 6 ans, j'avais adoré. Je vais me rendre à Brest de nuit, en train, donc arrivée vers 6 h. c'est raide mais de toutes façons je suis insomniaque. Justement, une bonne randonnée devrait remettre les choses d'équerre. même si ça sera un peu violent au début. que me suggéreriez vous ? Me balader un peu sur la cote, lundi matin, et camper à Brest une nuit ? je ne serais pas frais. Y a t il un camping ? Démarrer de suite ? comment fait- on pour rallier le début du canal ? y a t il un camping assez proche ? vos conseils seront bienvenus. merci

j'y vais dimanche car le temps redeviendrait clément dès samedi, il n'y a plus de places de train avec emplacement vélo le samedi, et lundi, mardi etc. ce sont des trains très tard. je vais continuer de fouiner sur le site en vue d'infos.
CB Cbandiera Globetrotter ·
I have never been before mais Geai étudié ca (sans garanties)

http://cbandiera.free.fr/parcours/brest-menton/e1.php

ce sera pour 2018

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CY Cyclomoulin Veteran ·
ah ouai ? intéressant. La couleur verte me donne à penser qu'il s'agit d une voix "verte", ça doit être très beau, en revanche ça doit monter et descendre à mort j'imagine par la côte Si quelqu'un connaît ... Je vais regarder ça de près.

Ajout : Apparement on peut prendre un train TER pour 6 €, velo non démonté, mais il y a une correspondance avec un bus, donc je ne sais pas si c'est faisable il y a seulement 50 km entre Brest et Chateaulin et ça monte et descent pas mal. Et il ne s'agit probablement pas de cet trajet que tu me montres sur la côte, CBandiera. Brest aurait un intérêt assez limité, et serait une ville "grise", triste d'après certains.
non il s agit de petites rtes le profil jeai mis sur gpsies qlq bosses en effet rien de grave, koike .. ine bosse de 3 km a 7 % ca peut calmer mais rien de redibitorie pour des cyclos ai long cours a la limite on pousse

www.gpsies.com/...eId=jerngrtndsadxtoc
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CY Cyclomoulin Veteran ·
cool. merci ! cette carte est belle ! ça donne envie d'y être déjà !

pourquoi aller jusqu à la pointe, au sud ? c'est beau ? Et pourquoi ne pas couper plus tot vers Chateaulin ? ça grimpe trop ? celà dit j'adore le bord de mer. ça va être chouette.

As tu fait ces parcours ?

Je crois que je vais imprimer toute la carte du canal Brest-Nantes ! Superbe.
CY Cyclomoulin Veteran ·
Salut Je rentre du canal Brest-Nantes en sens inverse. Pluies et froid le deux derniers jours. Je suis content, bien que je ne recommande PAS de le faire dans le sens Brest -> Nantes, car : 1 ça monte tout le temps en faux plat soutenu, pendant la moitié du chemin. C'est assez éprouvant mine de rien. Surtout SI ON N’EST PAS ENTRAÎNÉ depuis un moment Les muscles des cuisses ne se reposent jamais, par conséquent. C'est vraiment une très mauvaise idée. J'ai encore mal aux cuisses pour mal part mais c’est parce que je n’avais pas roulé pendant longtemps. C'est pareil dans l'autre sens, au départ de Nantes, mais avec un revêtement de sol bien meilleur. le point 2 : 2 En fait le truc rédhibitoire : L'état absolument déplorable du sol - évoqué ici par certains sans aucune exagération, à ma grande surprise (« une honte ») - sur cette première moitié à peu prés. On est tout le temps secoué. C'est chiant, pour être clair.

Je suis content, néanmoins, car j'avais un besoin urgent de reprendre le cyclo-camping et suis un peu parti à l’arrache, mais je crois que j'aurais probablement été mieux inspiré de faire la Vélodysée depuis Roscoff (ou Morlaix, gare SNCF) vers Nantes, ou l'inverse. Pas mal de cycliste croisés le font, ou bien suivent des voies vertes, notamment des anglais guidés par un bouquin intitulé "The Britanny Green Ways"

Petite remarque : pour le camping, alim et eau, il faut souvent sortir du canal, et là y 'a souvent une absence d'indications, qui peuvent vous perdre. Galères.

Ne pas sortir d'un camping "par la voie verte qui descend tout le temps" aimablement suggérée par le patron - qui est toutefois super sympa par ailleurs - camping de Port Carhaix. Reprenez plutôt systématiquement le même chemin de la veille - qui passe devant l'Intermarché et l'hôpital, c'est à dire par la route ! Règle de base que je suivrais dorénavant 2 h pour retrouver le canal au sortir du camping de Port Carhaix ! Dommage. Je n'étais pas le seul. 2 hollandaises paumées en galère. N'ai ni GPS ni Smartphone, et ne trouvais pas ma boussole. Mais j'ai regardé sur Smartphone de quelqu’un sur Google Maps, au bord d'une route, et une autre appli à un moment donné. L'emplacement du canal était indiqué par rapport à ma localisation, mais pas les routes qui m’auraient permis de l'atteindre !

Il y a 3 Pièges notables à connaître sur le canal :

A - Ne pas passer par "la tranchée de Glomel " ou "tranchée de bagnards " au milieu du canal. lieu sinistre. Eau stagnante. Sombre, glauque. Imaginez une crevaison et sous la pluie. Il y a une voie verte qui l'évite.

B – (Dans le sens vers Nantes, donc) Au sortir d'un camping tenu par des charmant couple anglais (sanitaires pas top toutefois cet août 2017). A un moment donné il faut sortir du canal ! Attention, il faut prendre A GAUCHE, un petit pont, puis monter vers une voie verte menant vers "Mur de Bretagne". Très beau de faire cette voie d'ailleurs ensuite. Une fois sur cette voie verte on rencontre une alternative. À droite (ça monte, donc ça peut sembler OK) ou à gauche (ça monte et descend rapidement, peut sembler PAS OK) ? Pas de bol, c'était à gauche ! ZÉRO INDICATIONS. Grosse galère ensuite pour REMONTER plus haut et retrouver la voie verte.

Plus tard sur la voie verte : Attention. À un moment donné un minuscule panneau indique "Vers Pontivy", à droite. On peut ne pas le voir. Pas très grave, 500 m plus loin on voit qu'on est à "Mur de Bretagne" et on revient en arrière éventuellement. Perso je n'ai pas suivi les indications, mais pris une départementale qui m'a permis de rejoindre le canal. Boussole + plan rudimentaire m'ont aidé. Assez galère malgré tout. IL FAUT ABSOLUMENT prendre La brochure du canal donnée par l'office de tourisme. Indispensable. Deux étapes représentent environ 50 km en général. De quoi très bien dormir la nuit déjà.

C - Au sortir du beau "camping du moulin vert" si jamais vous vous y arrêtez : Il faut regarder la boussole et ne pas reprendre le canal en sens inverse ! La suite n’est pas contiguë et on peut se facilement planter. Je n'y ai pas manqué. On peut éventuellement se rendre compte de l'erreur (ou pas) car alors le dénivelé est inversée. Ça descend. Sol et écluses.

Il semble que la compagnie de bateaux permettant d'aller à Camaret depuis Brest, par la mer soit le Brestoa. A Chateaulin on m’a parlé d’une asso. d’amoureux du canal qui s’occuperait de ça sinon. Pour ma part je ne le savais pas. Suis parti un peu à l’arrache. Ils n'ouvrent que vers 10 h. l'autre compagnie à 8 heures. Une gamine m'y a dit sans ménagement qu’ils ne prenaient pas les vélos ("on ne prend pas de fret !"). Je lui demandais de SVP bien vouloir se renseigner car j’arrivais par un train de nuit et que je souhaitais savoir si une autre compagnie m’emmènerait peut-être. La "responsable" lui dit un truc dans le genre "Ouais, ben tu lui donnes le numéro de l'office de tourisme, et il se démerde" Mon idée d’arriver à Brest par un Train de nuit, arrivé à 6h, ne fut pas top. Finalement après qu'un mec du coin m’ait affirmé avec une assurance sans faille que je ne trouverais aucune compagnie qui m'emmènerait à Camaret AVEC mon vélo, (personne n'est parfait), je pris la route sous un crachin soutenu qui dura toute la matinée, ce lundi 20 8 2017. C'était plutôt sympa cela dit. Mais de l avis de tous la route est bcp plus sympa "et moins prise de tête depuis par Camaret, comme indiqué par Claude Bandiera dessus, malgré tout. Inutile de préciser que j'ai fait une très longue sieste sous le 1er abri que j'ai trouvé, ce premier jour. Le soleil est arrivé à mon réveil et à durer 10 jours, avec y compris un jour avec des températures caniculaire, comme presque partout en France je pense.

Vive le cyclo-camping, génialement bon pour le corps comme pour l'esprit. J’avais passé 4 ans sans le pratiquer. Vive l'été, la nature, le vélo, les rencontres sympas
bravo merci pour ce retour claudio note ca bravo
PA Pascaldu34 Veteran ·
"la tranchée de Glomel " ne pas la prendre c'est loupé un pan d'histoire de cette portion de canal J'ai fais Nantes / Roscoff / Brest en juin dernier , ce fut un superbe voyage pour ma compagne et moi .L'arrivé sur Roscoff , les petites routes côtières déserte Whaou !! Le revêtement du canal est pas top ok , mais c'est préférable a l'autoroute , puis quelle chance d'avoir des lieux pareil pour cyclo-campé chez nous en France !! 😉 Quand a Brest comme toi nous avions des aprioris et bien que neni 😛c'est une chouette ville Le fléchage sur le canal est top , se perdre me semble difficile .

La prochaine fois de Brest monte sur Landéda (voie verte) ça monte pour quitter la ville puis rejoint Roscoff par la V45 c'est juste magnifique et puis tu descend sur Nantes par la vélodyssée

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
CY Cyclomoulin Veteran ·
OK. Donc tu n'es pas passé sur le revêtement de Chateaulin vers Pontivy, si je comprends bien. Donc ton avis est compréhensible. C'est là où c'est pénible . Le canal dans le sens Nantes-> Chateaulin, c'est mieux, car la partie très abîmée se fait alors en descente. (Chateaulin n'est pas tout à fait le terminus du canal au passage) La tranchée : Nous avons un avis différent. ça arrive fréquemment dans la vie 😏
PA Pascaldu34 Veteran ·
"OK. Donc tu n'es pas passé sur le revêtement de Chateaulin vers Pontivy, si je comprends bien." Bien sur que oui !! 😉 D'accord que le revêtement est pas tip-top , et alors !! Ca reste praticable sans soucis méme avec des pneus fin panaracer Ribmo 26 x1.25 (32mm) Zéro crevaisons 😛 Nous avons en France la chance de pouvoir roulez des centaines de kms en sécurité sans se prendre des bouffées de Gazole .Le paysage sur le canal change souvent , du coup mon esprit est plus concentré sur la nature que sur le revêtement , malgré la longueur , difficile de s'y ennuyer !! Niveau "navigation" le seul endroit ou l'on peut se paumé , c'est justement a Pontivy . Si l'on ne fait pas attention (notre cas) on a vite fait de vouloir continué alors qu'il faut tournez a droite 500 m avant la péniche de L'office du tourisme , c'est tout !!

La fameuse tranchée

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
CY Cyclomoulin Veteran ·
D'après ce qu'on m'a dit, beaucoup de "bagnards" on périt dans la construction du ce canal de Nantes à Brest. Perso ça m'a mis très mal à l'aise d'avoir du plaisir dans un endroit où des gens on vécu un enfer et sont morts malades, épuisés ( j'imagine) . Encore plus en passant dans "la tranchée". J'ai ressentie une certaine tristesse.

ça n 'a pas de rapport avec le vélo mais j'ai envie de glisser un mot sur une personne extraordinaire, et remarquable légèrement moins connues que Nabila ( "non mais allô !" 😏). C'est dommage. A Malestroit il y une clinique et un monastère de bonnes sœurs Augustines. Au niveau de la clinique on peut accéder à un petit cimetière dans lequel se trouve la tombe d'Yvonne Beauvais, alias "mère Yvonne Aimée de Malestroit" J'ai entendu parlé d'elle pour la première fois il y a quelques années dans "le dictionnaire de l'impossible" de Didier Van Cauwelaert. www.youtube.com/watch?v=BhPlovxOa6E

Similar discussions

You might also like