Cancun - Guatemala - Belize: possible en 10 jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous,

Je pars au à Cancun au mois d'aout. Je dispose là bas d'une dizaine de jour libre pour partir sur la route. Avec mon amie nous pensons faire le trajet suivant: - Cancun (nous partons d'ici) - Merida (nous devons obligatoirement faire un crochet par cette ville) - Palenque - Flores / Tikal - Caye Caulker - Chetumal - Tulum - Retour à cancun

1. Pensez vous que cet itinéraire est réalisable?

2. Auriez vous rajouter/ supprimer des étapes? Quels sont les endroits incontournable à voir?

3. Niveau budget, difficile de se rendre compte de combien il nous faut pour réaliser ce périple, toutes informations sera bonne à prendre !!!

Merci bcp ! Bonne soirée
MU MuchFER Veteran ·
Bonjour,

Je réponds juste sur la partie trajet; ce n'est pas du tout réalisable en 10 jours surtout si c'est par voie terrestre.

A mon avis le mieux est de se cantonner à la région Cancun - Merida en louant une voiture.

Rien que dans ce coin il y a largement de quoi faire entre les sites précolombiens (Chichen Itza, Coba, la Route Puuc...), les villes sympas (Campeche; Merida), les plages (du choix), la plongée (Cozumel) et quelques coins (j'espère encore ?) tranquilles du genre Punta Allen ou Celestun.

- Cancun (nous partons d'ici) : c'est en général la seule raison pour laquelle (quand on est pas américain) on passe par Cancun. Playa del Carmen (entre autres) est nettement plus sympa. - Merida (nous devons obligatoirement faire un crochet par cette ville) : superbe ville différente des autres au niveau architectural. - Palenque : bien de par sa situation mais ça vous fait faire beaucoup de route pour si peu de temps. - Flores / Tikal : idem que Palenque (accessoirement il y a des vols depuis Cancun). - Caye Caulker : ça c'est pour la plongée, mais en bien plus cher qu'au Mexique. - Chetumal : rien à voir ni y faire sauf pour les beliziens qui viennent y faire leurs courses (c'est à la frontière). - Tulum : m'ouais le site face à la mer est unique, mais c'est l'usine vu que c'est pas bien grand et que c'est en plein sur la Riviera Maya.
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Je pars au à Cancun au mois d'aout. Je dispose là bas d'une dizaine de jour libre pour partir sur la route. Avec mon amie nous pensons faire le trajet suivant: - Cancun (nous partons d'ici) - Merida (nous devons obligatoirement faire un crochet par cette ville) - Palenque - Flores / Tikal - Caye Caulker - Chetumal - Tulum - Retour à cancun

. Merci bcp ! Bonne soirée

En 10 jours en bus j, éliminerais Palenque trop excentré. Et de toute manière vous allez faire un aller-retour Chetumal-Flores avec un arrêt Caye Caulker.

Votre circuit pourrait ressembler à ceci: Cancun-Merida-Uxmal-Ruta Puuc-Chetumal-Flores(Tikal)-retour vers Belize city-Caye Caulker-Chétumal-Cancun.*

*Éventuellement Tulum s'il reste du temps....🤪😛

Chetumal-Flores c, est une journée entiere en bus(les bus ne vont pas à Tikal)-un jour entier pour le site de Tikal-une autre journée entiere pour revenir au Belize(Belize city)-trouver un transport pour Caulker.... Il y a une logistique hébergement-transport pas facile à gérer....🤪

Suerte.
On met longtemps à devenir jeune...
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Pierre,

Ce qui est bien dans les forums, c'est que chacun y va de sa petite chanson et suivant sa manière de voyager. Moi, courir ce n'est pas mon truc ! J’aime bien consacrer du temps aux lieux, et à moi également. A force de courir, on ne voit rien et il n'y a que l'appareil photo qui enregistre les souvenirs. J'aime me poser, me dire « bon sang qu'est-ce qu'on est bien », j'aime profiter de l'instant présent...

Evidemment et tu l'as déjà compris, complètement surchargé ton programme. D’autant que l’ami Memphre a raison à propos de Palenqué, c’est trop de route. Dommage, c’est le plus beau !
PI Pierre27930 ·
Merci à tous pour vos impressions ! Effectivement j'ai surement eu un peu trop d'ambition au niveau découverte.

Palenque bien qu'étant très excentré est pour nous un véritable coup de coeur .. Alors nous pensons revoir l'itinéraire en enlevant le Belize ( je n'ai pas de certificat de plongée).

Cela donnerait - Mérida - Palenque - Flores / Tikal - Retour pour Cancun.

J'ai besoin de votre avis toutefois sur Flores et Tikal, j'ai trouvé beaucoup d'avis négatifs sur ses sites. Flores et Tikal méritent elles le déplacement?

Il m'apparait bien compliquer d'obtenir un réel itinéraire... et bien qu'ayant très envie de me laisser porter au fil du voyage par mes envies, le peu de temps m'oblige à partir avec un itinéraire défini.
ME Memphre Globetrotter ·
J'ai besoin de votre avis toutefois sur Flores et Tikal, j'ai trouvé beaucoup d'avis négatifs sur ses sites. Flores et Tikal méritent elles le déplacement?

Ça j, aimerais voir sur quel site tu as lu cela.....????😛

Tikal est le premier site maya au monde en terme de superficie, histoire, diversité , grandeur des temples etc etc sans oublier le lever du jour à partir de l'Acropolis.

PS: et Flores n'est pas un site , c, est une petite ville😎
On met longtemps à devenir jeune...
PE Petitesynaps Regular ·
Bonjour Je suis actuellement à Flores et je peux te dire que c'est vraiment magnifique, la vue sur le lac est magique et la petite ville charmante. Après il est vrai que c'est touristique (mais c'est pas l'usine non plus) et que ce n'est pas là que tu sentiras l’âme du guatemala mais rien ne t’empêche de séjourner à santa elena (c'est la même ville à 1km mais tu n'es pas sur l'ile même). Nous allons ce matin à El remate qui est aussi au bord du lac mais dans un endroit plus reculé, c'est une option aussi car plus proche de Tikal. Tikal nous y allons dans quelques jours mais c'est réputé pour être un des plus beaux sites archéologiques doublé d'un parc naturel (tu peux voir des animaux) alors je sais pas ce qu'il faut de plus.

Pour l'itinéraire je ne rajouterais pas plus, c'est effectivement chargé, nous avons fait cancun-valladolid-alentours de tulum- caye caulker-Hopkins-san ignacio et flores en 3 semaines. Tu peux voir des articles sur ces lieux sur le blog que nous tenons actuellement : http://lesglobeblogueurs.wordpress.com

Tu peux effectivement enlever Caye caulker de ta liste, si tu ne fais que ça au bélize c'est dommage car tu ne verras rien du bélize. Il y a des iles pres de cancun qui doivent être aussi bien voir mieux.

Valladolid est une ville sympa ou tu peux faire étape pour aller à chichen itza. La ville de Tulum fait station balnéaire mais autour il y a des sites sympas, aller nager avec des tortues sur la plage d'akumal (tu as juste besoin de louer palme masque tuba, c'est une plage publique) et les nombreux cénotes (dos ojos et el gran cenote).

Bon voyage !
Ne rêvez pas de voyage, partez !

Similar discussions

You might also like