Le Canon del Cotahuasi au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Si vous avez randonné dans ce canon péruvien (qui pour beaucoup serait le plus profond du monde), votre expérience m'intéresse hautement !

J'ai des tonnes de questions : logistique depuis Arequipa ? possibilité de marcher en autonomie pendant 6 à 10 jours ? topographie ? J'ai entendu dire que l'on pouvait marcher depuis Cotahuasi jusqu'à la mer en 2 semaines, mais y'a-t'il des villages avant la mer desquels il y aurait possibilité de repartir en bus vers Arequipa ? Octobre est une bonne période pour s'y rendre ? .... Tous vos conseils sont les bienvenus !!

Merci !
"Old travellers never die, they just smell that way"
ZI Zitoune Globetrotter ·
Ca va? Je ne peux répondre à l'ensemble de tes questions mais en revanche je peux te dire le suivant :

C'est un endroit vraiment très beau (ponts suspendus, cascades, ...), les marches y sont assez difficiles (plus que pour le Colca) car c'est très encaissé et la topo. très accidentée, depuis Arequipa tu peux organiser toute ta logistique sans problème pour le faire en autonomie. Il y a aussi de nombreuses agences qui y organisent des treks.

Organise toi à Arequipa, puis rend toi en bus jusqu'au village de Cotahuasi (tu peux y dormir) et de là tu peux attaquer ton trek.

D'après ce que j'en sais, ce cañon aurait jusqu'à 3000m de profondeur, le seul pouyvant être aussi (ou plus) profond serait celui de l'Apurimac.

Pour rejoindre la mer....je ne sais pas mais cela me semble quand même assez difficile. En certains endroit, il faut sortir du cañon et marcher sur les hauteurs, ...à moins d'avoir un raft sous la main! De plus, généralement, le parcour part vers l'est de Cotahuasi, c'est à dire vers Tomepampa et Alca.

Va faire un tour sur ce lien, tu pourras peut être trouver des cartes : http://www.ignperu.gob.pe/

J'y étais allé mais il y a bien longtemps maintenant, mes souvenirs se sont largement estompés.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
WI Willemspie Globetrotter ·
Octobre: oui, très bonne saison. J'y ai fait la traversée du canyon de Colca jusqu'à Andagua.
ST Steph41 Regular ·
Bonjour, j'envisage d'aller découvrir le canyon de Cotahuasi. Connais-tu ? Aurais-tu des info et des adresses à Velinga et Quechualla, jusqu'où j'aimerais marcher ? Des hébergements ? Par avance, merci.. Amicalement. Stéphane
"Y'a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os" (Bourvil dans La Grande Vadrouille) Les photos de Josy et Stéph sont sur : http://www.vosgaleries.com/ nom de la page : piscotango
GE Getwild ·
Bonjour,

Quelques petites infos sur Cotahuasi et ses environs.

Etant parti en fin d'année dernière en Amérique du sud, je suis passé par Cotahuasi dans le cadre d'un volontariat via "jeunesse et reconstruction" http://www.volontariat.org/ qui m'avait mis en relation avec "AEDES" http://www.aedes.com.pe/

Nous sommes partis avec mon amie pour 3 semaines à Huaynacotas. Super bien accueilli dans les familles de Pascuela, Teresa, Ida... Mais c'est un village pauvre et donc assez basique au niveau sanitaire et hygiene (on a qd meme tenu 😉) En revanche, nous avons bien mangé et dormi et surtout c'était vraiment agreable de vivre avec eux. Question rando, nous nous sommes baladés la journée dans les environs du village et même parfois descendu à Luicho (1h30 de descente) pour prendre un bain thermal avec vue sur les montagnes. Et pour finir notre séjour, nous sommes allés faire un tour de 3 jours à cheval dans les montagnes environnantes accompagnés par 2 guides locaux. Extraordianire. pas un chat et beaucoup d'alpaca. Nous avons dormi dans la cuisine d'un refuge la premirer nuit et quasiment à la belle etoile la seconde. Question prix, nous avons payé notre volontariat 220euros chacun pour ces 3 semaines tout comprix (logement, repas, cheval). Si vous avez du temps, passez la bas! ils veulent justement un peu plus de touristes pour ameliorer leur condition de vie. Vous n'avez pas à y aller pour si longtemps si vous y aller de vous même.

Pour les conseils en general : A Cotahuasi et sa region, il n'y a pas de banque qui accepte la visa ou la mastercard. Prevoyez donc du liquide avant d'arriver la bas. D'Arequipa, le voyage dure 12h en bus. 2 ou 3 pauses en route. Nous etions avec la compagnie Reina. (anecdote: on a trouve un DVD d'Indochine au milieu des vairietes locales pdt une pause bus au milieu de nulle part🙂). Adressez vous a AEDES pour avoir des renseignements sur les villages du Canyon. A Huaynacotas, demandez Pepe ou Silos ou Pascuela ou Teresa pour trouver un endroit où se loger et/ou dormir. A Cotahuasi, il y a au moins 2 hotels, un refait neuf dans la rue qui descend de la place de l'eglise et un autre quasiment en face dans une petite rue (chez Lucho). -je ne suis plus tres sur des noms- Il y a un pretre americain de l'eglise du 7ieme jour de je ne sais plus quoi super sympa qui vit dans le village. Il parle anglais forcement et peut etre de bon conseil... Demandez X fois l'heure de passage des minibus pour aller à tel ou tel endroit. Soyez y un peu avant l'heure car ils partent parfois plus tot et souvent bien plus tard... et faut se trouver une petite place 🙂

C'est tout ce qui me vient rapidement pour vous aider. Si vous voulez plus d'infos, contactez moi. Je peux aussi vous renseigner un peu sur la Bolivie, le Chili et l'Argentine (enfin certain coins).
http://www.lemondeadeuxpas.com
ST Steph41 Regular ·
OK merci pour ta reponse... Nous sommes a Arequipa en ce moment.. Nous partons a Cotahuasi ce soir et tes conseils sont bienvenus. C est superbe et nous sommes impatient de voir le reste. L appareil photo chauffe deja... Bien amicalement, Steph 😉
"Y'a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os" (Bourvil dans La Grande Vadrouille) Les photos de Josy et Stéph sont sur : http://www.vosgaleries.com/ nom de la page : piscotango
VI Vieb ·
Bonjour,

Je sais que ce message a été posté il y a très longtemps donc je tente quand même ma chance en espérant qu'on me réponde...

Pouvez vous me décrire un peu votre périple dans le canon del cotahuasi?

Est-ce possible de le faire seul? A-t-on besoin d'une tente ou peut-on dormir chez l'habitant?

Le trajet partial bien de Sipia pour aller vers velinga puis quecchualla?

J'aurais besoin de beaucoup de précisions si possible pour pouvoir organiser cela comme je suis seul...

Par avance merci.

Baptiste
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai dormi chez le professeur a Velinga, mais il n'y a aps de place pour beaucoup de monde. Par contre, ils continuaient a construire la route, donc je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Similar discussions

You might also like