Carnet ATA impossible à obtenir en Gironde pour le Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Impossible d'obtenir un carnet ATA en gironde pour un particulier, La CCI de Bordeaux vous renvoi sur l'automobile club qui vous fait un carnet moyennant quelques 200 EUROS plus une caution égale à la valeurs vénale du véhicule soit pour mon Patrol de plus de 8 ans depuis quelques mois 14000 Euros ! en chèque de banque qu'ils encaissent ou par virement qu'il rembourse au retour du véhicule ..Hors c'est un véhicule que je veux garder pour moi au Togo ...pour avoir un véhicule la bas quand je descend ...C'est quoi ce délire ????🤪
BE Beerootfr Regular ·
C'est étrange, les CCI sont normalement informées des dispositions actualisées en matière de délivrance de carnet ATA (en particulier pour le Sénégal).

Une responsable nationale avait d'ailleurs posté sur ce forum Sénégal, une information assez claire au sujet des carnets ATA quand les autorités sénégalaises avaient changé les règles d'entrée...sans en avertir les gouvernements étrangers. Faites une recherche sur les carnets ATA sur ce forum...

Depuis, il semblerait toutefois que votre CCI fasse preuve d'une obstination administrative bornée, en plus d'être erronée, en refusant la délivrance du carnet ATA d'autant que les Automobiles Club ne délivrent plus de carnet (au moins sur le Sénégal) depuis quelques années, et ils devraient le savoir...
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

La CCI de Bordeaux ne respecte pas les engagements, n'hésite pas à voir un responsable du service ou directement le Président .

A défaut tu peux faire un carnet ATA en ligne http://www.webataonline.com

Bon courage.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
BL Blewu2 ·
Sur le site webdata online la CCI de Bordeaux n'y est pas j'ai essayé en passant par Grenoble voila ce qui m' a été répondu "Bonjour,

Nous avons sur notre console de validation GEFI Webata un carnet ATA que vous nous demandez d’enregistrer à la place de votre CCI ressortissante, la CCI de Bordeaux.

La CCI de Grenoble n’enregistre pas de carnet pour les particuliers se déplaçant avec un véhicule privé en Afrique.

Merci de bien vouloir vous adresser à votre CCI.

Bien cordialement,

Stéphanie PLANTE – Formalités internationales GREX, Centre de Commerce International World Trade Center Grenoble Place Robert Schuman - BP 1509 38025 GRENOBLE CEDEX 1 T. 04 76 28 28 33 www.grex.fr

Et je confirme que l'automobile Club de l'Aquitaine se charge des Carnets de passage en douane en n'essayant surtout pas de vous trouver une solution pour l'ATA ! C'est quoi ce Racket, et on critique l'Afrique ...

Avant de me poser la question j'ai bien lu tous les Topics Concernant le sujet ...
BL Blewu2 ·
Je vois ..... Il me faut expliquer au Président de ma CCI son Boulot .., j'aime autant prendre le risque de rencontrer L'AQMI au Mali , plutôt que d’affronter la jungle administrative de Province et les monstres rassis qui l'habitent ça sera plus simple et plus rapide !
JA Janinejirou Veteran ·
Ne perds pas ton temps: les CCI sont libres de délivrer ou pas les carnets ATA.La "mienne" en Loire Atlantique ne le fait pas non plus.Tu peux (et c'est ce que je fais) demander ton carnet ATA à la CCI de Paris ou l'obtenir par internet par Webata online.C'est rapide
BL Blewu2 ·
Libre ou pas ? extraordinaire !! Merci de l'info j'essaie par le WEB sur Paris on verra si ça marche ..Merci de l'info
TO Toubaboo ·
j ai fait mon carnet ata au cci de paris que j ai recuperer le 2 janvier ( ya meme pas une semaine) sans probleme....depuis internet aussi tu peux. apres faut juste aller le chercher labas.

bon courage.
LE Lesconse ·
Fais une demande a la CCI de Paris et eux vont demander un autorisation a ta CCI departementale, en suite ca devrait rouler....
JA Janinejirou Veteran ·
Si tu fais ta demande sur webata online, pas besoin d"aller chercher ton carnet, on te l'envoie .
JA Janinejirou Veteran ·
Pour une demande à la CCI Paris ou sur webata online , ils n'ont pas à demander l'autorisation d'une CCI qui ne veut pas s'en occuper!!
LE Lesconse ·
ok c comme tu dis!
BL Blewu2 ·
Merci je vous tiens au courant de mes démarches ...
BL Blewu2 ·
Bonjour

En gironde pour le carnet ATA : - Remplir le dossier sur www.formalites-export.com , choisir CCI de Paris , cela générera un refus par mail quelques jours plus tard avec un numéro de dossier et une demande de dérogation de votre CCI que vous devez allez chercher vous même a la CCI place de la bourse bureau 223 ...

- Retourner cette dérogation

- Attendre et appeler pour que la CCI de Paris vous redonne la main si vous devez modifiez les dates (prendre le plus large possible) au cas ou

- Payez en ligne

- Vous recevez le carnet ATA 3 jours après A noter l' excellent accueil de la CCI de Paris qui contraste avec l’indifférence de celle de Bordeaux

- Allez à la douane la plus proche moi Bassens excellent accueil qui tombe des nues que la CCI de Bordeaux ne s'en occupe plus , elle vous vise le carnet et vous souhaite bon voyage

Normalement au retour vu que le véhicule sera resté à mon nom mais immatriculé au Togo je leur montrerai tout ça et je retournerai mon carnet ATA à la CCI de Paris . Point fin A voir et à suivre .

Similar discussions

You might also like