Bonsoir,
Pour essayer de repondre aux questions portant sur le carnet ATA et le passavent.
Le Sénégal est un pays compliqué ou rien n'est jamais clair et ou vous induire en erreur pour mieux vous taxer ensuite est un sport national...
Le passavent de circulation; Véhicule de moins de 8 ans, carte grise au nom du conducteur pour une durée, maintenant, de deux foix quinze jours, avec passavent de 48h en frontiére pour vs permettre d'aller à Dakar faire proroger (gratuit) place de l'indépendance.
Possibilité de conduire un véhicule pas à votre nom mais avec une autorisation du propriétaire certifée par un organisme officiel Français (si véhicule Francais) mairie, notaire, Gendarmerie.
La chasse au tampon !
Carnet ATA (le plus simple) pas de question d'age, durée un an avec ré exportation obligatoire et controle de la douane Française au retour.
Cout aux alentours de 160 euros...Pas cher pour la tranquilité et la fluidite de passage en frontiere ou un simple tampon vs libére.
A titre d'info:
Aprés avoir téléchargé les infos sur le site de la douane Sénégalaise, pris des confirmations auprés d'un "copain" colonel des douanes Sénégalaises, info confirmés par la douane de Fimela...Je me suis retrouvé bloqué un dimanche aprés midi au poste de douane de DIAMA avec un toy de 2002...Trop vieux, pas de passavent !!! Les lois ont changées depuis 4 ans, le site n'est pas actualisé, le colonel et les douaniers de Fimela non plus !!!!
J'aurai du m'informer m'a t'on dit !! Bienvenus en Galére ! Le touriste est roi au Sénégalére.
Je connais pourtant bien le systéme du passavent, le pays et les coutumes..mais là ..imparable .
Heureusement j'ai des amis fiables et bien placés, probléme réglé en dix mn par tél et passage en trois heures avec passavent exceptionnel que l'on m'a amené par taxi un dimanche !
A la grande surprise du chef de poste, cas unique m'a t-il dit !
Le touriste lambda ?? il séche au soleil au moins 72 h et peut préparer les CFA !
Pour votre cas, je pense que:si le véhicule à MOINS de 8 ans, attention pas de dépassement, (au mois prés)..si la carte grise est Francaise, à votre nom le passavent ne posera pas de soucis...Mais beaucoup de patience et d'attente maintenant...Et quelques CFA !
Passavent de 48h en frontiére et deux fois quinze jours à Dakar.Attention aux formalités de douanes, les taxes doivent étres réglées avant votre départ, le véhicule marqué sur votre passeport !
Autre conseil gratuit..Evitez le nid de serpents de Rosso, c'est l'enfer de la magouille !
Passez par Diama nouvelle piste superbe, faune sympa et douaniers gentils (cas unique) faites vos déclarations vous méme (comme en France) le douanier est celui qui porte un uniforme..Pas les autres !
Vous passerez plus facilement aussi si votre ami Sénégalais et là pour "faciliter" ...aprés tout la voiture est pour lui !
Ha ! un détail...Les camions doivent avoir moins de 10 ans pour entrer au Sénégal.
Et le plus important !! restez cool et souriant, on régle tout avec le sourire en Afrique !
Bon voyage
Ps Je pars en décembre avec un camion