Carnet ATA pour le Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
BONJOUR prochainement nous devons partir à nouveau nous ballader au sénégal avec un véhicule neuf en 2008 nous avions un véhicule qui avait un an, à la frontière nous avions eu un passavent sur le forum il est question du carnet ATA en faut-il un également pour un véhicule neuf quelqu'un pourrait-il me donner des précisions d'avance merci bonnes fêtes de fin d'année à tous
NO Notoudou Regular ·
bonjour, le carnet ata est indispensable pour un véhicule de + de 8 ans (date anniversaire le mois de sortie) maintenant pour un véhicule neuf, ce n'est pas nécessaire !! sauf si tu dois rester longtemps au sénégal !! ça évite le renouvellement de passavant !!! sachant qu'avec le carnet tu peux rester un an en 2 fois 6 mois, bon voyage, et peut être à bientôt ici en casamance patrick
LE Lechibani44 ·
merci Patrick pour ta réponse nous comptons y rester maximum six semaines c'est sur nous aimerions également retourner en casamance mais nous avons un mauvais souvenir du passage par la Gambie. Si nous y allons nous ferons le tour par Tambacounda au plaisir peut être de te rencontrer Yves dit lechibani44
NO Notoudou Regular ·
bonjour Yves, je suis ok avec toi, le passage gambie est + que chiant, je l'ai fait cette année, je ne le referai plus, par bateau avec la voiture c bien aussi, je l'ai fait l'année dernière, à part la pesée des bagos c nickel, et je suis remonté par tamba, par contre c long, zig /tamba = 9 h sans arrêt sinon bon voyage, et avec plaisir en casamance, j'erre entre thionk essyl, élinkine, et le cap patrick
DO Domilac Regular ·
BONJOUR prochainement nous devons partir à nouveau nous ballader au sénégal avec un véhicule neuf en 2008 nous avions un véhicule qui avait un an, à la frontière nous avions eu un passavent sur le forum il est question du carnet ATA en faut-il un également pour un véhicule neuf quelqu'un pourrait-il me donner des précisions d'avance merci bonnes fêtes de fin d'année à tous

Je pars le 31/12 avec un véhicule de 5 ans mais j'ai fait un carnet ATA. C'est l'idéal. Cela ne coûte guère plus cher que de faire de multiples passavants si tu reste plusieurs mois. La police sénégalaise ne t'arrête pratiquement pas et ne te cause aucune tracasserie. Les véhicules européennes sous carnet ne les intéresse pas...Le faire viser dans les 48h à Dakar au môle 8 (il semble que cela ne se fait + au môle 2 et refuser de payer si un intermédiaire te harponne à l'entrée..) C'est gratuit. Prévoir photocopie carte grise, permis, passeport) Idem en repartant. (voir mon précédent message à ce sujet que j'ai fais en rentrant fin déc 2011) Bon voyage voyage
LE Lechibani44 ·
merci pour ta réponse nous comptons partir vers le 15 janvier pour un séjour de six semaines maxi au sénégal. est-ce que le carnet ata est justifié pour un court séjour Yves
NO Notoudou Regular ·
bonsoir, je te signale, que quand tu repars du sénégal avec ton carnet, tu n'es pas obligée de repasser à dakar, on te l'apure à n'importe quel poste frontière !! @+ patrick
DO Domilac Regular ·
bonsoir, je te signale, que quand tu repars du sénégal avec ton carnet, tu n'es pas obligée de repasser à dakar, on te l'apure à n'importe quel poste frontière !! @+ patrick

On est rentrés du Sénégal le 17/12/2011 et on a été obligés de faire viser le carnet ATA à Dakar.....Par le même service qui l'avait visé en rentrant. L'as-tu fait viser ailleurs et où?
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir,

Il semblerait qu'ils y en aient qui n'ont toujours pas compris que le carnet ATA est obligatoire pour tous les véhicules quelques soit leur âge en importation temporaire.

Les 8 ans ne sont pas concernés par les importations temporaires . Renseignez vous auprès des voyageurs qui sont restés bloqués à Diama ou Rosso !

A la frontière en sortie du Sénégal on n'apure pas ton carnet ATA (il ne faut pas donner de fausses infos) Le Douanier remplit simplement la case REEXPORTATION de ton feuillet blanc.

C'est à ton retour en France que la CCI apure ton carnet ATA.

Bon voyage à tous avec ou sans carnet ATA !
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
DO Domilac Regular ·
Bonsoir,

Il semblerait qu'ils y en aient qui n'ont toujours pas compris que le carnet ATA est obligatoire pour tous les véhicules quelques soit leur âge en importation temporaire.

Les 8 ans ne sont pas concernés par les importations temporaires . Renseignez vous auprès des voyageurs qui sont restés bloqués à Diama ou Rosso !

A la frontière en sortie du Sénégal on n'apure pas ton carnet ATA (il ne faut pas donner de fausses infos) Le Douanier remplit simplement la case REEXPORTATION de ton feuillet blanc.

C'est à ton retour en France que la CCI apure ton carnet ATA.

Bon voyage à tous avec ou sans carnet ATA !

Jacques Entièrement d'accord avec toi. C'est une fausse information. Pas de visa ATA aux frontières....Obligation de passer à Dakar à l'arrivée et de repasser à Dakar au retour. Apuration obligatoire par la CCI au retour en France (à défaut, on suppose ton véhicule vendu donc illégalement et tu seras taxé au maximum...) J'ai fait le carnet ATA pour mon véhicule qui avait 4 ans l'année dernière et je viens de le faire refaire pour partir le 31/12 avec le même véhicule qui a 5 ans et15 jrs. Non obligatoire mais c'est la tranquillité assurée.... Bon Noël
NO Notoudou Regular ·
je suis au sénégal avec ata en ce moment, et je ne donnes pas d'informations erronées, maintenant faites ce que vous voulez c votre problème, mais ne demandez rien si vous savez tout !!!! c sur la route qu'on reconnait les voyageurs !! @+ patrick
DO Domilac Regular ·
je suis au sénégal avec ata en ce moment, et je ne donnes pas d'informations erronées, maintenant faites ce que vous voulez c votre problème, mais ne demandez rien si vous savez tout !!!! c sur la route qu'on reconnait les voyageurs !! @+ patrick

Je te re-demande à quel poste frontière tu as fait viser ton carnet ATA pour l'entrée et apurer pour la sortie définitive ......Et après, on verra.....
TA Tanguigo Regular ·
Bonjour à tous NOus venons de franchire la frontière ce matin à Diama avec un carnet de passage en douane avec un véhicule de plus de 20 ans...Aucun problème pas un centime à débourser , pas de contre signature à faire à Dakar.Il parait qu'il y a eu du ménage au poste frontière depuis une quinzaine... Bon voyage à tous.
http://http://nicetmauoffroads.com/
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour Nicole,

Très très interessant ton expérience d'hier.

Si je comprends bien à Diama, Les Douanes ont complété la case IMPORTATION du feuillet blanc (comme avavant à DAKAR) et donc plus de Passavant de 48 h à 2 500 F .

C'est une vraie bonne nouvelle.

Joyeux Noël au Sénégal.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
NO Notoudou Regular ·
bonsoir, ne me redemandes rien écoutes les gens qui savent !!@ jamais patrick
DO Domilac Regular ·
bonsoir, ne me redemandes rien écoutes les gens qui savent !!@ jamais patrick

Tout à fait sans prétention....Ne demandes que ceux qui ne savent pas...
LE Lechibani44 ·
bonjour Patrick je suis désolé de voir comment se termine cette discussion merci pour tes renseignements Yves
NO Notoudou Regular ·
Bonjour yves, aucun problème, pour ma part, je suis sur la route, et je sais comment que ça se passe aujourd'hui, et puis tu as ceux qui voyagent au travers des forums, et eux ne savent pas !!! bon voyage, et bonnes fêtes de fin d'année !! patrick
AR Arsen Regular ·
stp patrick peus tu répondre a cet question déjà posé histoire de leur clouer le bec ? Je te re-demande à quel poste frontière tu as fait viser ton carnet ATA pour l'entrée et apurer pour la sortie définitive ......Et après, on verra....
NO Notoudou Regular ·
ben là l'arsen tu me surprends, pour toi c'était à diama, entrée /sortie

@+ patrick et cette année entrée diama, ata valable jusqu'au 30/04/2013, renouvelable 6 mois , et tout ça sans soucis !!!
AR Arsen Regular ·
ok ok, je t'avoue que c'étais ironique mais merci d'avoir répondu !
HB Hbraid ·
je viens de lire tous vos commentaires concernant les carnets ATA et j'avoue que je doit être un peu simplette mais je n'y comprend plus rien du tout ! nous seront debut fevrier a la frontiere sur la piste du barrage de DIAMA avec un carnet ATA qui peut me dire : s'il faut aller a Dakar (zut!) pour le faire tamponner ? si oui ou? point GPS ? et au retour ? quelles sont les formalités a faire en france au retour ? et tout ce qu'il faut savoir , ca me semble un peu brouillon tout ca ...

d'autre part avez vous une idee du prix de l'assurance obligatoire cedeao pour 1 mois ? et l'assurance Mauritannienne pour environ 1 semaine ? merci d'avance a tout les fondus de la piste
DO Domilac Regular ·
Bonjour Assurance prise hier à frontière Mauritanienne pour 10 jours à 6800 UM soit 200DR soit 18.18E. pour transit 3 jours c'est 5300 UM. L'année dernière, j'ai payé 27500CFA soit 42E assurance pour 2 mois pour un petit 4/4. Je vais acheter la mienne demain...Quant aux formalités à Diama au lieu de Dakar, j'y serai demain donc je saurai. Bonne route en février
BL Blewu2 ·
Ok merci Wait and see bon voyage Merci pour les infos
HB Hbraid ·
merci de ta reponse , les tarifs semblent a peu pres stables si tu peux continuer a nous renseigner pour le carnet ATA merci d'avance , en principe nous on passerai par le barrage de Diama mais si on est sur que les carnets sont tamponnes a Rosso on changera d'avis ce serait mieux que d'aller a Dakar onattend donc tes renseignements bonne route
TO Toubaboo ·
je suis passer a diama le 10 janvier pas de probleme carnat ATA tamponner pour un mois pas besoin de passer a dakar....sera retamponner a n importe qu elle frontiere quand tu sors du senegal....parole de douanier (lol) bon voyage.
CH Cherifou ·
Bonsoir,

Il semblerait qu'ils y en aient qui n'ont toujours pas compris que le carnet ATA est obligatoire pour tous les véhicules quelques soit leur âge en importation temporaire.

Les 8 ans ne sont pas concernés par les importations temporaires . Renseignez vous auprès des voyageurs qui sont restés bloqués à Diama ou Rosso !

A la frontière en sortie du Sénégal on n'apure pas ton carnet ATA (il ne faut pas donner de fausses infos) Le Douanier remplit simplement la case REEXPORTATION de ton feuillet blanc.

C'est à ton retour en France que la CCI apure ton carnet ATA.

Bon voyage à tous avec ou sans carnet ATA !

Bonjour,

Et comment ils font eux les ressortissants d'autre pays n'ayant pas ce fameux carnet ATA ??

Cordialement

Chíffe
Un chameau peut travailler une semaine sans boire, moi je peux boire une semaine sans travailler...
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir, je ne connais que les accords passés entre les CCI France et les Douanes Sénégalaises. Je ne peux pas te renseigner pour les autres Pays. Peut être auras tu des renseignements avec ton Ambassade.

JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
JA Jacques87 Veteran ·
je suis passer a diama le 10 janvier pas de probleme carnat ATA tamponner pour un mois pas besoin de passer a dakar....sera retamponner a n importe qu elle frontiere quand tu sors du senegal....parole de douanier (lol) bon voyage.

Bonne nouvelle. Tu en as d'autres comme ça ???
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
BL Blewu2 ·
Bonsoir

Le carnet ATA est une convention douanière internationale regroupant quasiment tous les pays du monde du Gabon à l'Ukraine de la Chine à l’Iran ce serai bien le diable si ton pays n'en faisait pas parti !!
DO Domilac Regular ·
Nouvelles fiables: Je viens de passer Diama le 17/1. La première nouvelle à diffuser grandement c'est qu'il n'existe plus de passavents. Ils ont été supprimés purement et simplement. Seuls les carnets ATA sont valables quelque soit l'âge du véhicule. Cela datait d'une semaine auparavant. Pleins de gens étaient coincés et refoulés à Diama ou Rosso. Des touristes ont même été obligés de laisser leur mini car à la douane et de louer un autre véhicule pour au moins passer qques jours au Sénégal avec tous les frais supplémentaires que cela incombe. Le problème, c'est que personne n'était au courant. Si tu dois seulement transiter, ils te proposent une escorte policière pour 300 euros...Même les douaniers sont surpris que l'info ne soit pas passée...Par contre, du ménage a été fait au niveau de la douane. Aucun backchich, très agréables et professionnels. Ils valident BIEN le carnet ATA pour 6 mois ou 1 an au choix. Plus besoin d'aller se faire racketter au môle 2 à Dakar. La police réclame 4000 UM puis l'autre poste au Sénégal 6000CFA. Leur réclamer au préalable gentiment mais fermement un reçu. Ils te disent : on n'a pas encore reçu les souches. Donc tu refuses de payer. Ils n'insistent pas et te disent pas de problèmes et au revoir très poliment. Tu dois payer 2000UM par pers pour la traversée du parc (cela sert à l'entretien) 4000CFA péage du pont, 500 CFA par pers taxe commune et ces 3 sommes contre 3 reçus en bonne et due forme. Temps passé aux 2 douanes 1h45 à Diama. Un vrai plaisir. Bon voyage
NO Notoudou Regular ·
merci, ça c une bonne nouvelle !!! @ + et bon séjour patrick
LE Lechibani44 ·
merci pour ces renseignements cà nous est précieux, nous comptons partir jeudi jusqu'en casamance peut-être à se rencontrer nous voyageons avec un isuzu D MAX et cellule (ensemble blanc) Yves de Nantes
CH Cherifou ·
Bonsoir

Le carnet ATA est une convention douanière internationale regroupant quasiment tous les pays du monde du Gabon à l'Ukraine de la Chine à l’Iran ce serai bien le diable si ton pays n'en faisait pas parti !!

Ouais mais ici en Suède on ne donne pas délivre pas de carnet ATA à un particulier !! Il faut être enregistré au registre du commerce ou avoir une société.

Mais merci :)

Chìffe
Un chameau peut travailler une semaine sans boire, moi je peux boire une semaine sans travailler...
HB Hbraid ·
merci beaucoup de ces infos precises et recentes ne pas aller a DAKAR c'est un soulagement esperons que ca dure encore un peu , nous partons en fevrier . quatrequatrement votre
NI Nikko13 ·
Bonjour, Je souhaite avoir des information sur la traversé cotiere de la Mauritanie, Maroc Sénégal car je part début fevrier. Visa de transit à RABAT pour 2 jours le temps de traverser la Mauritanie et de me rendre au Sénégal (probleme ou pas rencontré) j'ai un carnet ATA. Les personnes qui viennent de passer ont elles rencontrées des difficultés et à quel niveau. merci pour vos futurs infos Domi
SP Splatch Regular ·
bonjour pouvez-vous me dire comment on fait un carnet ATA, et le prix ? c'est pour descendre au Burkina en 4x4, en passant par le Sénégal... Merci d'avance, je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum
HB Hbraid ·
bonjour il suffit d'aller à la chambre de commerce la plus près de chez vous c'est assez cher , mais ca dépend du nombre de feuilles, je ne sais plus exactement je dirais dans les 200€ attention j'ai entendu parler de la mise en place d'un visa pour le Sénégal , c'est dans les tiroirs est ce que c'est déjà d'actualité renseignez vous et bonne route veinards
DO Domilac Regular ·
bonjour pouvez-vous me dire comment on fait un carnet ATA, et le prix ? c'est pour descendre au Burkina en 4x4, en passant par le Sénégal... Merci d'avance, je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum

***

Bonjour Je viens de lire le message tardivement. Si tu n'es pas encore parti : Coût ATA pour véhicule 8CV valeur 10000euros c'est 174E Cela dépend du nb de pays traversés qui déterminent le nb de feuillets, des CV et de la valeur du véhicule à leur donner. La CCI va te demander les pays traversés avec exactitude et elle sait combien il en faut en lui donnant ta destination. Pas de feuillet nécessaire pour le Maroc.IL y a 1 feuillet à faire remplir à la sortie de l'Europe donc à Algéciras (à la douane à côté de l'embarquement) en sortant et 1 en revenant. Pour chaque pays traversé, 1 feuillet à l'entrée et 1 à la sortie. Bon voyage Domilac
NO Notoudou Regular ·
bonsoir, petite précision, il n'est pas utile de faire signer le carnet à chaque pays traversé, il existe déjà des passavants, et il faut juste faire viser le carnet au pays de destination, c'était comme ça en octobre 2012 !! de plus on gagne du temps car le temps que les douaniers comprennent !!! et en plus ces feuillets sont payants !!! faites vos choix !! moi le mien est fait !! bon voyage patrick
DO Domilac Regular ·
Bonsoir En tous cas, plus de passavants établis au Sénégal depuis début 2013 (voir ma précédente mise en garde) carnet ATA obligatoire ou escorte sénégalaise à 300 euros!!!pour traverser le pays . Domilac
HB Hbraid ·
tout a fait moins tu sort le carnet mieux c'est toutefois ils nous l'on demandé en guinée Conakry et ils savaient très bien le remplir . c'était en février ....tout peu avoir changé .
SP Splatch Regular ·
bonjour je pars en novembre prochain... en 2010/2011 on est passé au sénégal avec un passavent de 10 jours sans aucun souci (entrée à kidira, et sortie à diama) ... d'où mes questions. Certaines personnes m'ont dit aussi qu'un CPD était mieux qu'un carnet ATA... bon. Je vais continuer ma petite enquête, l'idée n'étant pas de rester au sénégal mais de transiter vers le mali puis burkina... à suivre.
DO Domilac Regular ·
J'y suis passée début janvier 2013 et retour en France fin mars 2013. Donc mes remarques sont très récentes et valables. Le carnet ATA est très bien et les douanes mauritaniennes et sénégalaises savent très bien les remplir. Ne pas oublier la sortie de l'Europe à faire viser aux douanes à Algeciras et au retour (c'est ce qui prouve que tu as bien ramené le véhicule)
NO Notoudou Regular ·
j'ai demandé à un douanier ce matin à zig !!! comment entrer au sénégal avec un véhicule de moins de 8 ans !! il m'a répondu, tu demandes un passavant de 3 jours ou plus suivant !!! à la frontière !! maintenant je ne crois que ce que je vois et j'entends, je dois revenir avec une voiture en octobre , sans carnet ata (moins de 8 ans bien sur ) @ + patrick
GO Goujongerard ·
bonjour patrick je devais envoyer mon 4X4 au Sénégal par le bateau mon transitaire m avait dit tu achetes un 2005 ce que jai fait jai voulu le faire partir on ma dit qu il a dépassé la date de 3 mois donc il a dépassé les 8 ans. je compte annulé mon billet retour et passer par la route pour revenir en vacance en juin 2014 le carnet me permet til de rester 1 ans merci de votre réponse breizhautoexport@yahoo.fr TEL 0683761650
goujon
PP Pppaulus Regular ·
En janvier 2O13, j'ai voulu entrer au Sénégal avec une 2cv trentenaire et sans carnet ata... Dans ce cas il est juste possible d'obtenir GRATUITEMENT ( attention aux faux passeurs escrocs et particulièrement un jeune bien portant bardé de chaines, au barrage de Niama) un passavant pour se rendre en Gambie et donc de traverser le Sénégal. Une fois en Gambie vous revenez vers la Mauritanie avec un autre passavant Le hic c'est que la durée du passavant est lié à la bonne volonté du douanier...(8 jours pour le premier avec itinéraire obligé et sans passer par Dakar et 4 jours pour le retour sans itinéraire...)

Heureusement nous sommes parvenu a le faire prolongé de 1O jours par un sympa Colonel en douane de et a Dakar( immeuble AXA)

Plus confortable avec le carnet ATA mais bon quand on vous dit à la frontière que vous ne passerez pas , que vous venez de faire 5000 km en 2cv et que vous êtes a quelques mètres du but, c'est mieux que rien...

Bonne route

PP
GO Goujongerard ·
bonjour merci pour tous cest renseignements 50 % de gens disent que c est l annee en cours qui compte pour les 8 ans dautre date le la 1iere mise en circulation meme la douane ne repond pas au mail pour en finir et voir par mois meme jai fais un carnet ATA jai vise ma voiture a la douane et elle prend le bateau vendredi par grimaldi et arrive au senegal le 2 oct bail bail a plus je vous informerai
goujon
LE Lechibani44 ·
bonjour pour tout vous dire nous sommes descendus début février 2013 au sénégal avec une voiture neuve et le carnet ATA nous l'avons présenté qu'à l'entrée du sénégal. Nous sommes passés par le barrage de diama douanier et policier très complaisants (aucun souci) nous étions partis pour passer trois semaines dans le pays mais nous avons réduit notre séjour à 8 jours à cause des contrôles de police tout le long du parcours (tout est bon pour vous verbaliser!!!!) quand nous nous sommes présentés à nouveau à la sortie tjrs au barrage de diama, le douanier et le policier étaient très surpris de notre retour, nous leur avons expliqué le pourquoi) ils s'en sont excusés. Pour nous le sénégal c'est terminé. bon courage à ceux qui vont descendre. lechibani44
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour Lechibani,

Je suis autant surpris que les Douaniers de Diama ! J'étais dans la même période que vous, janvier, février et mars à circuler au Sénégal et je n'ai eu aucun souci avec les contrôles. Bien au contraire, d'ailleurs nous en avons fait la remarque avec les autres véhicules qui m'accompagnait, et nous pensions que le gouvernement avait donné des ordres aux forces de l'ordre pour laisser les touristes tranquilles voir même ils nous facilitaient le passage.

Qu'est ce qui pouvaient les motiver? votre voiture peut être, c'est quoi ?

Par contre il est vrai que si nous ne respectons pas le code de la route, c'est bingo, si les forces de l'ordre sont présentes. C'est vexant quand on voit les Sénégalais en totale infraction et circuler pour certains sans problèmes. Je n'ai pas constaté que les infractions au code de la route soient plus sanctionnées au Sénégal que dans les autres pays dont la France. Attention, je ne dis pas que vous avez commis des infractions, mais en nous disant le pourquoi de ces verbalisations, on y verrait plus clair.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com

You might also like