Carnet de passage en douane - valeur vénale du véhicule (en 4x4)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BG
Bonsoir à tous ! J'espère ne pas avoir raté d'infos dans les discussions déjà existantes et m'excuse d'avance la question est redondante. Mon copain et moi avons acheté un pickup et souhaitons nous lancer dans un voyage autour du monde. Nous allons très certainement traverser des pays où le carnet de passage en douane est recommandé voire obligatoire. Dans la demande de CPD, il faut renseigner la valeur vénale du véhicule. L'automobile club nous a dit qu'il faut demandé une estimation via un garagiste ou un concessionnaire (pour un véhicule de plus de 10 ans). Mon assureur me conseille d'aller voire 3-4 annonces sur internet en indiquant le modèle de véhicule, l'année et le kilométrage. Sauf qu'on tombe sur tout et n'importe quoi pour les prix, et ça ne colle jamais à tous nos critères, forcément. Pour info, nous avons un Toyota landcruiser HZJ75 année 1999 de 410 000 km (le moteur a été modifié pour un du modèle HDJ80). Si vous avez été dans un cas similaire au notre, comment avez-vous fait vous définir la valeur vénale de votre véhicule ? Si cette valeur est mal estimée (d'ailleurs, qui peut prétendre ce que ça vaut pour ce genre de véhicule ??...), que risque-t-il de se passer aux douanes ? Amende ? L'automobile club dit que le document d'un concessionnaire ou garagiste n'aurait pas vraiment de valeur... Alors à quoi bon ?... Ceux qui sont passés par ces démarches et peut-être ce cas, un grand merci de votre aide !
Géraldine & Bruno
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, pas de panique ! il ne faut pas se prendre la tête avec le CPD pour un véhicule ancien. Il faut donner une valeur à votre véhicule qui soit au moins égale au minimum demandé par les pays concernés; Exemple pour l'Iran : pour ce pays il faut laisser une caution pour le CPD égale à 1.5 fois la valeur vénale du véhicule, mais cette caution doit au mini être de 3500 euros. Donc il suffit "d'estimer" son véhicule à environ 2500 euros et de laisser une caution de 1.5 fois cette somme soit 3750 euros. L'automobile club ne demande pas de justificatif pour la valeur du véhicule, donc c'est à vous de donner une valeur, rien n'est contrôlé . Par contre si vous traversez plusieurs pays, il faut que la caution soit égale au minimum demandé par le pays le plus "gourmand" , l'Egypte, le Yemen , le Soudan demandent mini 4000 euros.

La caution est "encaissée" mais restituée très rapidement au retour.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
BG BGinTobi ·
Bonsoir Perju, et grand merci pour ces précieuses infos ! Nous sommes peu actifs sur ce site pour l'instant, car en pleine prépa de notre véhicule !! On commence à se replonger dans les forums, blogs et pages internet dédiées au voyage. On s'interroge à nouveau sur cette histoire de carnet. Selon nous, ça ne reste pas très clair quant aux pays où le CPD est obligatoire. Depuis, on a entendu parler de carnet ATA, de Passavant... Un peu perdus dans tout ça. On songe à faire l'Afrique pour commencer, et on a vu des tourdumondistes partir sans CPD !!?? Est-ce possible ???
Géraldine & Bruno
PE Perju Globetrotter ·
On songe à faire l'Afrique pour commencer, et on a vu des tourdumondistes partir sans CPD !!?? Est-ce possible ???

Bonjour, aucune idée, mais il me semble que cela doit créer des problèmes à certaines frontières. Il se peut ( comme c'est le cas en Iran) que l'on puisse recourir aux "services" de facilitateurs locaux, qui contre une certaine somme ( perdue évidemment ) se chargent de fournir un pseudo document permettant de passer la frontière. Par contre qu'en est il en cas de contrôle un peu "sérieux", en Iran ce "pseudo document ", n'est valable que quelques jours et l'on doit repasser par la même frontière au retour...enfin ce que j'en sais. Si tu as eu des infos de "tourdumondistes" peut-être les contacter pour des précisions.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)

Similar discussions

You might also like