Carnet de route de Malaisie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Un pays vraiment magnifique à découvrir. Je vous laisse mon regarder mon blog pour vous inspirer de notre parcours.

http://malaisie.en-escale.com/

Bonne lecture.
BÉ Béahba ·
Merci pour ces informations précieuses, récentes et documentées. J'ai pris les références des hébergements. - Pourriez-vous me donner le prix des chambres avec ou sans petit-déj ; en regardant votre budget, même en multipliant par deux, cela paraît quand même très bon marché notamment en incluant l'Intercontinental ! - J'ai bien compris que vous aviez réservé de France pour KL mais pour les autres points de chute ? Avez-vous prospecté sur place ? Merci de ces précisions.
SU Supered Regular ·
Bonjour,

Alors voici les prix que nous avons payé pour les hôtels par nuit :

KL - 27 € x sans petit déj Malacca - 17 € sans petit déj Penang - 30 € avec petit déj Penang - 17 € sans petit déjeuner et chambre sans fenêtre ! LangKawi Sheraton - 110 € avec petit déj (c'est une promo trouvé sut le net donc résa en directe)

Bien sur, il existe des hôtels bcp moins cher, mais nous on a opté pour un minimum de confort avec les salles de bain + toilette dans la chambre et très bien situé pour pas perdre de temps à courir dans les transports.

Pour les résas des hôtels, le soir on surfait sur le net 15 minutes et on listait 2/3 noms et adresses et lorsqu'on arrivait dans les villes, on y allait direct pour poser les sacs (les 1eron était les bons). A Penang, comme on est arrivé à l'improviste car le matin on ne savait pas qu'on arriverait ici, on a demandé au taxi de nous lâcher sur l'artère principal de la ville et là à la 2ème tentative c'était la bonne.

Voilà ! En tout les cas, très facile de trouver de quoi se loge, manger, rouler.... et les gens sont aimables pour vous aider si vous leur demandez.

Si vous avez d'autres questions, demandez moi car j'ai adorer ce pays qui est tr-s facile à vivre.
BÉ Béahba ·
Bonjour, J'ai tardé à vous remercier de tous ces détails très utiles mais j'ai la calculette un peu longue. Je constate que nous avons les mêmes critères de sélection donc je vais suivre vos avis. J'ai bien noté comment vous avez trouvé les hôtels après KL et j'ai moi aussi les premières nuits réservées et prépayées ; mais pour la suite, je voudrais rester libre de mon temps et réserver du jour au lendemain, en passant un coup de fil la veille. J'ai essayé de trouver le site de l'hôtel de Malacca mais je ne trouve que des sites de réservations en ligne. Vous n'auriez pas gardé un numéro de téléphone par hasard ? Une autre question qui peut vous paraître naïve mais qui s'explique par de précédents voyages dans les environs (Thaïlande - Cambodge) : vous avez toujours payé les nuitées en RM ou vous avez pu payer en euros, éventuellement en dollars ? Merci encore.
SU Supered Regular ·
Alors pour le téléphone de l'hôtel Hong : 06-286-3322 7B Jalan Masjid Kampung Hulu 75300 Melaka. Il parle anglais.

A Melaka, lorsque que vous passerez dans l'artère principale (ou se trouve les anciens temples...) faite une pause au café MODS (14 Jalan Tokong). Ce n'est pas typique, c'est plus kitch ! Ils ont mis un van Wolwasgen dans la boutique ou il font des cafés, capuccino, smoothies... super bon et super frais. Mon chéri a pu se prendre un véritable expresso et moi un smoothie fraise (avec que des fraise) pour à peine 1€. Trop bon et super rafraichissant et trop rigolo comme café.

Pour les hôtels, nous avons payé en liquide en RM sauf le Sheraton ou on a payé en visa.

Je n'ai pas fait attention si on pouvait payer en € ou Dollars mais je pense que oui. Au pire, séparez vos argents en mettant de côté 150/200 € pour les hôtels à changer en RM.

N'oubliez pas de me dire comment c passé votre séjour pour avoir vos impressions en rentrant.
BÉ Béahba ·
Je vais tacher de faire bon usage de vos conseils en espérant ne pas perdre trop de temps par mon imprévoyance délibérée. Il est difficile de trouver des informations récentes et détaillées sur les hébergements 'moyenne gamme' donc j'essaierai d'y contribuer si j'en reviens
BÉ Béahba ·
de retour, je tente de vous faire partager mon expérience à mon tour et commence par quelques généralités découvertes sur place. 1/2 Pour ceux qui commencent leurs recherches en hôtellerie : Si on trouve toutes les catégories du dortoir au ***** L, on parle ici hôtels catégorie moyenne 40 - 60 € la nuit, T.T.C., ce qui importe en Malaisie où on rajoute 16% de taxes, et avec petit-déj sauf mention contraire. Tous les hôtels que je mentionne ont une salle de bain, le plus souvent de douche, privée (attached bathroom).La même chambre avec unesalle de bain commune (shared bathroom), c’est deux à trois fois moins cher en Guest House. Toutes les chambres sont avec AC (air conditionning) même si j’aurais préféré le bon vieux ventilateur (fan). Quand on vous promet le Wifi, on ne vous l’a pas promis gratuit et quand on ne précise pas qu’il est accessible de la chambre, c’est qu’il l’est autour de la réception (lobby). Payant, il s’agit souvent de forfait de 1 heure à 24 heures (entre 10 et 15 RM), durée de validité pas de connexion ! Raisonnable, ailleurs on se connecte pour 3 RM l’heure en moyenne.

A savoir : - quand un réceptionniste vous donne un prix ++ (plus, plus), cela veut dire hors taxes et hors petit-déjeuner. - les prix sont par chambre, que vous occupiez une double seul ou à deux ne change rien mais à trois, il faut payer un supplément pour un extra bed. - Il y a beaucoup de family ou suite (au moins deux lits) pour les familles ou les groupes, tarif avantageux mais superficie très variable selon les hôtels. - Les chambres sans fenêtres sont extrêmement courantes et sont les prix d’appel ou les promotions que proposent les hôtels. Si vous avez besoin d’une ouverture quelle que soit la vue, il faut toujours le préciser. En général, on les appelle les Standard, mais il en existe aussi avec fenêtre. On peut trouver des single mais c’est moins fréquent que des double single occupied. Les twins (lits jumeaux) sont un peu moins cher que les lits matrimoniaux. - Le cran au-dessus c’est la Superior mais là encore, la fenêtre n’est pas garantie puis la DeLuxe (à ne pas prendre au pied de la lettre) on peut négocier en taille de lit mais les nuances entre un Queen Size ou un King Size sont elles aussi variables d’un hôtel à l’autre. On a eu des Queen Size, très suffisantes pour deux mais plus petites que celles avec un lit King Size. Là encore, tout dépend de l’hôtel. - De notre expérience, si le petit-déjeuner n’est pas buffet, c’est mauvais signe. - On a négocié entre 30 et 40 % en semaine le week-end, il est impératif d’avoir réservé. On s’est fait coincé tous les samedis soir : à Penang, à Malacca et à KL mais on a survécu. - La facilité et les promotions, c’est la réservation sur Internet : soit sur le site de l’hôtel mais il y a souvent des bugs sur les promotions ou sur les sites marchands, pas toujours les plus intéressants au niveau des tarifs à court terme, de plus, ils annoncent des hôtels complets qui ne le sont pas. Mais je préconiserais quand même de réserver en prepaid et longtemps à l’avance si vous voulez faire des économies substantielles. Le risque c’est que l’argent est perdu si vous voulez changer ou ne pouvez obtenir la chambre que vous pensez avoir réservée. Rappelez-vous que les photos mises en ligne ne sont pas contractuelles. Une fois que c’est payé, c’est payé et il y a peu de possibilités d’annulation sur les réductions les plus importantes. L’inconvénient, vous devez respecter un itinéraire et des conditions de voyage organisé et vous pouvez vous retrouver dans un endroit qui vous déplait. C’est surtout valable si vous voulez vous surclasser (****). - Pour réserver en ligne, il faut donner des coordonnées de carte bancaire même si on vous promet de ne pas vous débiter. De nombreux commentaires sur T.A. se plaignent de l’avoir été quand même été et de ne pas pouvoir récupérer l’argent. C’est très difficile de réserver par téléphone et de payer cash à l’arrivée avec une caution, il faut vraiment barguigner ou bien tomber, sur un hôtel qui vient d’ouvrir par exemple. Vous inspirerez plus confiance si vous pouvez donner un numéro de téléphone local (carte SIM et prix de la communication nationale dérisoires) mais les meilleures négociations sont celles faites pendant une visite. - Les normes locales sont toujours surcotées et sauf à choisir des hôtels tout neufs, l’entretien et la maintenance sont eux aussi aux normes locales : moquettes tachées, murs maculés, vitres rarement faites, draps et serviettes jamais nets même changés tous les jours.

En dehors de Supered qui s’est donné beaucoup de mal pour relayer des informations, il y a peu de conseils. Sur les sites d’informations type T.A., les mauvais commentaires et notations défavorables sont délibérément noyés sous des masses de posts formatés par des professionnels qui font remonter la moyenne. En ce qui concerne les hôtels malaisiens, se méfier des commentaires de locaux. Ne serait-ce que parce qu’on n’a pas les mêmes critères : notamment sur la propreté et le bruit. Dans cette catégorie moyenne, la clientèle malaisienne est essentiellement familiale, ou des troupeaux de sinophones des diverses origines Hakka, ce qui donne une ambiance animée voire bruyante dans les couloirs à toute heure et dans la salle des petits-déjeuners. Les trois guides papier les plus utilisés (GR, LP, PF) sont tous obsolètes et pas que sur les prix des chambres mais c’est un autre débat pour une autre discussion.
BÉ Béahba ·
2/2 Donc les hôtels :

KL : trois hôtels en tout. Les premières nuits réservées de France en prepaid au Prescott Hotel, puis pour le retour, une seule possibilité, l’A-One et en catastrophe le Swiss Inn pour les deux dernières nuits.

Hôtel Prescott ou Prescott Inn, 23, Lorong Medan Tuanku, www.eprescotthotel.com Bilan globalement positif surtout réservé en prepaid et en promotion spéciale de France : 40 € la double Queen Size, Wifi gratuit dans la chambre, TV et SdE privée (douche et toilettes), petit-déjeuner, quelconque, compris. Le +++ : c’est l’emplacement, proche du Monorail (Medan Tuanku), d’un quartier indien et à une petite trotte de la mosquée Jamek et du quartier chinois pour ceux qui marchent. Pour les autres, Monorail ou arrêt 17 du Drop in, drop off (10 mn). Beaucoup de magasins, de restos de rue, de banques sur un grand axe parallèle. La rue est relativement calme. La chambre donnait sur l’arrière, un parc vague et les toitures de Lok Mansion, pas de bruits extérieurs donc. Le -- : c’est qu’il ne faut pas être trop chichiteux sur les finitions en tout genre : joints limites, coulées de peinture pourtant récente, inégalités du sol perceptibles même à travers l’épaisse moquette et si les draps et taies d’oreiller ont été lavés, ils gardent quand même les traces ‘d’occupation’ précédente. Propres mais pas nets donc. Ménage au tarif syndical : lit refait, serviettes changées à la demande, et nouveaux échantillons de toilette, dosettes thé-café et bouteilles d’eau. Pas d’aspirateur, pas de chiffon et pas de serpillère dans la salle de bain. Donc allergique de toutes natures, prudence. Pour les autres, le mieux, c’est encore de prévenir = de ne pas salir ! → Je ne saurais pas donner une note mais franchement à 40 € la nuit T.T.C., on est dans le rapport qualité-prix honnête.

L’A-One : Sur le retour, j’ai réservé trop tard et c’était le seul hôtel parmi mes repérages qui avait encore une chambre de libre un samedi soir, et ce n’est pas un hasard, c’était une family au-dessus de la réception (deux lits, 2 + 1 personnes) à 37 €, ce que j’ai trouvé cher pour dormir sur un des axes les plus bruyants de la ville sans double vitrage. Quand j’ai visité la chambre, j’ai osé faire remarquer que cela devait être bruyant et demander une autre chambre, le réceptionniste m’a répondu avec beaucoup de morgue et sa collègue n’a pas eu l’air de comprendre le check-out du lendemain matin à 8 heures. J’ai regardé de la rue et du toit terrasse où effectivement une cafeteria ouverte serait la bienvenue et je ne vois pas sur quoi peuvent donner les autres chambres avec fenêtre sur la rue principale, la circulation ne s’arrête jamais ni de jour ni nuit ! On n’a pas fermé l’œil de la nuit et on est parti le plus tôt possible pour aller déposer les bagages dans un autre hôtel trouvé assez facilement la veille pour le lendemain, le dimanche soir étant ‘creux’. Donc en dépannage, si vous pouvez avoir une double au même tarif que Supered, c’est jouable, surtout en fin de séjour si vous êtes un peu raides et sourds.

Swiss Inn, 62 Jalan Sultan, *** normes locales, 603 2072 3333. Entre Petaling Street et Jalan Sultan. Terminal de bus Pudu, métro Pasar Seni et Plaza Rakyat à environ à 10 minutes de marche mais pas facile de négocier le trottoir avec un bagage encombrant, il y a de la concurrence ! C’est le parent pauvre du Swiss Garden, où la réception est un rien bégueule avec la clientèle qui démarche en kit main libre (ceinture-banane sur le ventre, appareil photo en bandoulière et pantalon multi poches, toutes remplies). Donc attention en réservant sur le site commun, le standing n’est pas le même et les tarifs non plus. En cours de rénovation, deux bâtiments contigus ouvrent sur deux rues différentes, les plus animées de China Town. On change de niveau et d’ascenseur pour les étages supérieurs. Les peintures sont encore fraiches et pimpantes. N’ayant pas voulu réserver par internet mais ayant visité l’hôtel et laissé une caution pour le lendemain, on a quand même obtenu un prix raisonnable pour une petite Queen size avec la salle d’eau-wc à l’arrangement le plus risible que j’ai jamais vu, on va leur envoyer les coordonnées d’architectes japonais, c’est promis. Idem pour le format de la télé, c’est celui d’un écran d’ordinateur. 56 € (220 RM net) la nuit avec petit-déjeuner copieux. Le wifi dans les chambres est en sus (10 RM les 24 heures de validité). Le +++ : on a obtenu une chambre avec fenêtre sans bruit de rue alors que l’hôtel est dans China town mais il faut faire abstraction de la taille. J’ai visité en face, au 5ème continent, une plus grande chambre (toujours Queen Size), qui ne donnait pas non plus sur la rue la plus passante, moins cher 50 € (190 RM net avec petit-déjeuner) mais à cinq heures de l’après-midi, l’aspirateur n’était toujours pas passé ni dans les couloirs ni dans l’ascenseur et il n’avait pas dû l’être la veille non plus, cela fait mauvaise impression même si la chambre a l’air propre.

Ipoh : French Hotel, 2*, 60-62, Jalan Dato Onn Jaafar. frenchhotelipoh@gmail.com 05-2413030. Business hotel ouvert en janvier dernier dans la partie ‘récente’ de la ville (Est) sur une rue où on trouve de tout et même Pizza Hut, c’est tout dire. il est difficile d’y accéder par ses propres moyens avec un bagage. Il faut admettre que le taxi vous demandera plus cher pour vous emmener de la gare routière nationale à l’hôtel que ce qu’il vous en coûté pour voyager en bus tout confort pendant 3 heures de KL ! Mais une fois délesté de votre charge, vous pouvez facilement rejoindre la vieille ville et faire le tour de la nouvelle à pied. Sur les sites de résa en ligne. 35 € T.T.C. la Deluxe avec lit King Size et sdb (douche et toilettes) design. Meilleur RQP dans TA, ce que je crois volontiers. En revanche, pas de petit-dej. mais bouilloire dans la chambre. Rien à redire sur la propreté et les conditions qui sont celles du site de l’hôtel. Le +++ : mêmes tarifs en s’adressant directement à l’hôtel par mail et sans donner de coordonnées bancaires à J-2. Le -- : la clim vous tombe directement sur la tête quand vous êtes au lit, au point de se relever pour s’improviser un turban. → Si je devais revenir, j’essaierai peut-être un autre hôtel avec petit-déjeuner mais pour le même prix, je retournerai au French H sans hésitation.

Tanah Rata : Heritage, Jalan Geraja, 605 491 3888. www.heritage.com.myOption à ne pas négliger compte tenu de l’instabilité météorologique de la contrée. Chambre spacieuse avec balcon, confortable, propre (enfin une moquette neuve comme on en voudrait une chez soi), bien exposée et toute la restauration possible sur place, on peut même dîner dans sa chambre prix négociés en semaine à 56 € (220 RM TTC), la King Size, comprend aussi le petit-déjeuner et un goûter : Tea and scones, bonus appréciable quand il pleut et qu’il n’y a rien à faire pour ceux qui ne jouent ni au billard ni au scrabble. Le wifi est gratuit mais il n’est disponible que dans le lobby. Ne passez pas derrière un groupe de locaux pour le petit-déjeuner, c’est la razzia dès 7h30 le matin. Même avec la musac dans les couloirs, c’est calme. Un +++ dans ce pays ! L’hôtel est situé juste à l’entrée/sortie de la ‘ville-rue’ sur une petite éminence qui donne une vue à pratiquement toutes les chambres, 5 mn de marche pour un calme olympien. Réceptionniste dégourdie (Joan) qui arrange les excursions privées ou en groupe, les transferts à l’arrêt bus ‘dans le centre’. Penang, Georgetown : Attention, l’hôtel dont parle Supered est le Grand Continental Hôtel, comme l’adresse et les photos l’indiquent mais la confusion est possible avec un autre hôtel, l’hôtel Continental, 5 Jalan Penang qui lui ressemble, même profil et commentaires. Donc j’ai confondu et je me le reproche encore. En arrivant le premier jour, on se doutait qu’il faudrait faire quelques concessions pour une chambre en centre-ville avec piscine et petit-déjeuner à 118 RM T.T.C. soit 30 €. Après avoir visité deux chambres, aussi défraichies l’une que l’autre avec moquette jamais nettoyée depuis sa sortie d’usine et plafond de la salle de bain non fini sur une petite bande de trente centimètres de large (canalisations et gros œuvre apparents) au-dessus d’une baignoire émaillée d’éclats (franchement, je ne sais pas comment les gens se débrouillent pour endommager à ce point sauf à entrer dans la baignoire avec des talons aiguilles pour s’entraîner au flamenco), nous avons choisi la plus grande, celle avec la vue sur l’Eastern and Oriental hotel et au-delà la mer. Mais entre ‘le premier hôtel à l’est du canal de Suez’ et notre building, il y a une rue piétonne branchouille genre pubs et autre cafés où on ne s’amuse pas sans écouter la musique à fond, ce dont ne garantit pas le double vitrage. D’autant que, comble de malchance, la chambre pouvait être utilisée en suite avec celle d’à côté et que la cloison et la porte de communication permettaient d’y être quasiment. Je défie quiconque de dormir dans cet hôtel sans boules Quiès neuves + cachets: d’un côté, une sono extérieure qui commence à 22h et s’arrête à 4h du matin de l’autre, un food court avec Karaoké assourdissant qui se termine soi-disant plus tôt que la disco le matin au choix : conversation téléphonique dans la chambre mitoyenne, le personnel de l’étage qui vocifère et les premiers départs. J’ai désespérément cherché un autre hébergement malheureusement, le week-end il n’y avait pas mieux ailleurs. Nous n’avons pu nous baigner que le premier soir dans la petite piscine, les autres jours elle était entièrement occupée par des gamins mal élevés qui en avaient fait leur terrain de jeu. Le + : la situation, proximité des centres d’intérêt, des commerces et de la restauration. On peut tout faire à pied, mais il y a un arrêt du bus ‘touristique’ pas loin. Les - -- : l’absence d’entretien, un shampoinage de moquette ne serait-ce que pour l’hygiène et un lessivage du mur d’entrée rendraient la chambre correcte, j’ai dû nettoyer moi-même une vitre pour prendre une photo ; le ménage expédié entre deux clients très, très sommaire. Pas besoin d’être anglo-saxon pour trouver le petit-déjeuner pathétique. On n’a pris que le premier, on n’a même pas pris les autres coupons alors que c’était un des critères de choix avec la piscine et le centre-ville. Le Wifi est payant dans la chambre : 15 RM les 24 heures mais vous pouvez vous connecter gratuitement dans le lobby. Çà + çà + çà + çà = je ne peux pas le recommander à des gens normalement exigeants mais si çà peut dépanner un week-end surbooké partout ailleurs, sachez à quoi vous attendre. Sur toute la bande de réceptionnistes, un seul de sympa, celui qui porte des lunettes à la Elton John les lendemains de fête.

J’en profite pour faire un aparté sur la Blue Mansion, dont je recommande chaleureusement la visite guidée. Les chambres d’hôtes style Indochine, le film dont certaines scènes y ont été tournées parait-il, sont ‘à partir de 440 RM’ et je ne sais pas si c’est net ou ++ mais on oublie de vous dire que la demeure est mitoyenne du food court dont j’ai déjà parlé puisque le Continental est juste derrière et qu’on a la vue sur les toits depuis la piscine. Pour ceux qui ont les moyens, grand-bien leur fasse, j’ai visité une autre demeure réhabilitée dans le même style au 23 Lovelane, 604 262 1323, 23lovelane.com l’après-midi, tout est luxe, calme et volupté mais la rue des GH de routards s’anime le soir le personnel de l’hôtel nous a assuré que c’était silencieux mais j’ai eu du mal à les croire. Je n’ai même pas essayé de négocier les 400 RM net. Quant à l’Eastern & Oriental, il y a des promotions sur les sites en ligne et plusieurs orientations possibles pour les chambres. Quand je serai riche, je tenterai une Suite avec vue sur la mer sans hésiter.

Malacca : Hotel Hong surbooké et nous avons trouvé par hasard, un hôtel superbe qui vient d’ouvrir où nous avons pu négocier des tarifs au-delà de nos espérances : Le Sterling, www.thesterling.my idéalement situé, en retrait de la rue. Bâtiment colonial, déco chic style Marie-Claire maison, toutes prestations haute gamme pour … 210 RM TTC, petit-déjeuner inclus, la Queen size mais attention en semaine seulement et négocié en visitant (avec Esther) ! Je vous mets au défi de trouver toutes les possibilités d’utilisation des différents jets de douche en moins de cinq minutes ! Petit-déjeuner sur la terrasse. Navette de l’hôtel pour la gare nationale des bus au même prix que le taxi. Aucun bémol. Meilleur souvenir hôtelier du séjour.

N’hésitez pas à poser des questions même si je vais être souvent hors réseau les trois prochaines semaines, il se trouvera d’autres gens pour répondre ou compléter, les voyageurs français commencent à découvrir cette destination.

Vous aurez remarqué qu’on n’a fait aucune plage, par choix mais je sais qu’il y a des sites superbes sur les différentes îles avec des critères d’hôtellerie encore différents de ceux de la péninsule, donc si le sujet vous intéresse, il vaut mieux ouvrir une autre discussion idem pour les autres catégories d’hébergement, je pense.

You might also like