Carnet de route, sud Maroc (avril 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
1er jour Hotel central casablanca Tres bien, pas forcément très bien entretenu, c’est dommage mais c’est propre, patron tres sympa bien qu’un peu rustre au premier abord. Petit déjeuner marocain nickel Dans le quartier, plein de bouis bouis pour manger, epiceries pour acheter de l’eau, du pain… Location de voiture chez jawacars. Logan neuve. Pas de problème. 23€/jour 2 eme jour Hotel toulousain : accueil bien mieux qu’il y a trois ans Toujours très propre. Wifi gratuite Attention, dans marrakech, zones bleues à parcmètres. C’est nouveau et ça coute 40 dhs le sabot…forcement on a testé ça aussi. Dejeuner chez bej gueni : compter 35 dhs les 250 g de viande – c pas cher et correct. On a aussi testé la gamine malade, essayé la clinique privée qui nous a renvoyé à un spécialiste, finalement on a trouvé un généraliste sur notre chemin quartier Majorelle : pas d’attente , nickel Coût d’une consultation : 80 dhs. Ca marche bien et c’est plus simple que l’hôpital que nous avons testé le surlendemain !!! Visite des jardins majorelle toujours aussi beaux. Cette fois ci on a essayé le mellah : souk dans son jus : peu de touristes et prix bien plus bas : babouches michelin : 100 dhs tout cousu collé et semelle en pneu Raz el hanout 20 dhs les 100g et un peu plus loin 10 dhs !! l’avantage ici c’est qu’on vous le broie à la demande : le mélange garde tout son parfum. Diner au Toubkal : pas de surprise, bien, pas cher du tout, salade offerte en entrée. Glace glacier Argana (éh oui, avant l’attentat !)

Jour 3 Depart 8h30 de marrakech Direction le tizi n test Arret à Tahanaoute pour une visite du souk hebdomadaire. Sympa Route de montagne étroite et dangereuse du fait des taxis qui roulent comme des malades !!! Repas à Ijoukak au gite Tigmmi n’tmazirte. (voir son site sinon 2ème numéro : 06 33 55 21 29) Appeler avant si vous voulez y manger au passage comme nous. Excellente adresse perdue au milieu de la montagne Tagine de poulet succulent, proprio adorable pratiquant un français parfait !! Difficile de repartir de cet endroit magique . poursuite de la route vers le col Visite de la mosquée de timnel du 12 eme s … superbe, en cours de restauration

Rencontre avec Mohammed qui parcourt le Maroc à la recherche de bijoux berberes anciens. Il nous ouvre ses sacs et présente plusieurs pièces magnifiques…. Sa passion est communicative !!! Il offre un petit bracelet en argent à Julie Direction Taroudant, premiers arganiers…avec leurs chèvres perchées Nous nous rendons au riad el aissi : superbe suite, gigantesque, avec tt le confort……. Dommage que la table ne soit pas à la hauteur. Heureusement j’ai fait bonne pioche : le tagine de chevreau aux feves était excellent.. miam

Jour 4 Souks de taroudant Difficile d’échapper aux guides. Je regrette le mellah de Marrakech où nous avons été tranquilles. Souk berbere, souk arabe, achats…… Dejeuner chez Nada .. très bien, terrasse agréable Palmeraie de Tiout Sympa, personne, pas un touriste. Nous faisons une grande balade dans la palmeraie avec un guide très sympa et deux ânes pour les enfants. Dîner au restaurant l’Agence : excellent, raffiné, service attentionné. Plats marocains, desserts à la française mais prix local. Probablement notre meilleur repas lors de ce voyage ; une adresse à retenir. Jour 5 Route pour tata par souk tleta de tagmoute Route magnifique. Accueil des gens extraordinaire dans les palmeraies. Magnifique palmeraie avec meule 10 km avant souk tleta tagmoute. Nous sommes invités à manger chez l’habitant mais avons déjà réservé à Tagmoute. La palmeraie de tagmoute est moins belle, moins verte. Au moulin, le type est très mal gracieux Déjeuner au restaurant hôtel camping chez karim et abdallah. Super accueil. Repas sympa. Ils sont en train d’agrandir et ont construit de mignonnes petites chambres avec sanitaires collectifs. 100 dhs la nuit. Nous passons aux grottes de Messalit. A part la rencontre sympathique avec des jeunes du coin venus pique-niquer, le lieu ne vaut pas forcément de s’y arrêter… seulement si l’on a le temps. Tata. Nous avons renoncé à aller voir l’horloge à eau d’agadir lehnna. Gens fort peu sympathiques dans tout le village. Même chose sur tata. On se sent de trop……… rien à voir avec les palmeraies précédentes. Nous nous posons à l’hôtel Renaissance. Accueil nickel, wifi, bon repas, mais chambres sales, problèmes de plomberie : odeurs, fuites…….. La pire adresse du séjour. Jour 5 Route pour Amtoudi. Route toute droite traversant le désert Arrêt à la palmeraie d’Akka Le détour indiqué dans le gdr est superbe. Nous faisons une pose au bord de l’oued où les femmes lavent le linge et les enfants se baignent et pêchent. Echanges de sourires, quelques mots avec les femmes mais la communication est difficile. Dejeuner à Itch : Borj Biramane. Auberge tenue par deux francais très sympathiques. Mieux vaut téléphoner avant pour déjeuner. Les lieux sont joliment décorés et très bien tenus. Sans aucun doute une très bonne adresse. Conseils sur la region Visite de la ville souterraine d’itch avec Abdellah (06 50 68 46 59). Nous passons un long moment avec ce jeune guide très sympathique, visite de l’ancienne mosquée, de la maison de son grand père puis thé dans sa propre maison. Je ne comprends pas que l’on ne parle pas plus de ce lieux dans les guides car la visite vaut le détour. Amtoudi : auberge amtoudi Propre, simple. Repas pantagruèlique Houssein, l’homme à tout faire de la maison est aux petits soins, adorable jusqu’au bout, il se pliera en 4 pour les clients de l’hôtel. On se sent comme chez soi. J’avais lu des avis sur l’auberge de George (on dirait le sud) et son accueil lunatique. Nous lui avons rendu visite et avons rencontré un homme fort sympathique. Randonnée à la journée pour les deux agadirs et les sources. Environ 12 km de marche dans un décor inoubliable…… un peu chemin de chèvre toutefois. Mais quelle récompense !!!! Pique nique aux sources et retour. Possibilité de se baigner dans une eau cristalline (pas fait… il ne faisait pas vraiment chaud) Nous quittons Houssein le lendemain direction Tighmert et sa palmeraie Jour 6 Passage par l’hôtel dar nomades Au cœur de la palmeraie, un havre de paix. Brahim nous accueille avec le thé de bienvenue. Chambres en pisé, une avec sdb privative. Superbe terrasse dominant la palmeraie. Cet endroit a tout d’un paradis. Visite de la kasbah caravenserail chez Abdou laabd. Il est possible d’y déjeuner avec lui d’un repas traditionnel. Appeler la veille (06 62 19 37 73). Abdou est un homme adorable, d’une grande gentillesse. Nous avons passé avec lui des moments extraordinaires… un grand souvenir. Le musée est riche de très nombreux objets de la vie quotidienne des nomades réunis depuis 35 ans par son cousin M. Taki. Dejeuner à la Villa Boujouf: à peine terminé cet endroit est magnifique. Certes, les prix ne sont pas les mêmes mais c’est à peine plus cher et l’effort architectural et décoratif valent le détour… très propre de surcroit et repas excellents. Nous y avons mangé deux fois. L’accueil de Mohammed et de sa famille qui s’occupent de cet endroit est très chaleureux. C’est magnifique. Journée 4x4. Même si je n’aime pas ce mode de tourisme, il est des cas où l’on a pas le choix. Le passage à la plage blanche en fait partie. Nous sommes donc allés à la plage blanche jusqu’à cap Aoreora. Fait demi tour à l’épave puis avons remonté l’oued aoreora. Nous ne somme pas montés au fort car la piste était trop cassante (dixit les guides ??)… dommage. Mais ce fut tout de même une journée magnifique riche en expériences (ensablement, rencontre avec une tortue de mer sur la plage) où les enfants ont pu voir des dunes à perte de vue. Il parait que c’est encore mieux après Tan Tan où il y a « la mer de sable ».

Jour 8 Route pour mirleft Arret à la cooperative de mizti. Une vraie cooperative, pas touristique avec des femmes souriantes qui nous montrent leur travail et nous font essayer. Impossible de casser ces satanées amandes avec le petit galet. Séance photos, achats…. Nous ratons la coopérative du cactus avant sidi ifni.

A sidi ifni , repas sur la place attenante au souk dans le premier resto à coté des wc publics. Super. Friture pour 35 dirhams. Propreté et produits frais. Quant à la quantité………… Poursuite de la route vers les arches naturelles de legzira. (surveillez le compteur, 10 km après sidi ifni) Superbe. On se sent tout petit sous ces arches où l’on voit les galets prêts à nous tomber sur la tête… encore de belles photos en perspective. Route pour Tiznit où nous avons rendez vous avec le patron de la Caravane des Twaregs (06 65 03 68 07) : fabriquant bijoutier. Attention aux rabatteurs qui vous emmèneront n’importe où. Aller place place ELMECHWAR devant le marché couvert des bijoux. Prendre la rue IMZILEN (les forgerons en Français) dans cette rue vous allez apercevoir une plaque CARAVANE DES TWAREGS à gauche. Suivre la petite rue jusqu à la fin . Des bijoux en argent pour tous les gouts dans sa boutique. Nous passons un moment agréable avec Mohammed. Un homme honnête qui ajuste ses prix en fonction de la qualité des métaux utilisés. Petits cadeaux pour toute la famille après les achats et le thé. A conseiller pour son honnêteté !!! Retour sur Mirleft où nous attend Damien à l’hôtel Albertih. Accueil jeune et sympa de l’équipe. Wifi. Repas excellent et pour la quantité…………… plus faim !!!!!. Chambres à la décoration soignée, très propres. Dommage que nous n’ayons fait que passer.

Jour 9 Route Mirleft casablanca La route de Mirleft à Agadir est vraiment interminable avec des camions et beaucoup de circulation. Puis autoroute d’Agadir à Marrakech puis Marrakech Casablanca (compter deux fois 2 h 30) Retour à l’hotel central Diner à la taverne du dauphin : prix un peu élevés par rapport à la prestation. Pas un souvenir impérissable…

Jour 13 Visite de la mosquée Hassan II : impressionnant. Prix : 120dhs adulte, moitié pour les enfants. C’est cher mais c’est vraiment impressionnant !! Visite du quartier des Habous : nous avons bien aimé, pas de solicitation dans le souk, quartier sympa. Repas dar sultan : on achète sa viande chez le boucher et on la fait cuire en face. Autant dire que l’on a mangé pour presque rien. Nous avons pris la viande là où il y avait le plus de marocains Dessert à la pâtisserie Bennis. Difficile à trouver sans demander. Mais les gens du quartier sont très sympas. Très bon gâteaux marocains (130 dhs le kg) Retour quartier de l’ancienne médina. Pour les achats, en dehors de la médina, dans la rue qui longe la médina en partant de la place des nations unies direction le port : à coté de l’hôtel Plaza, très grande boutique au numéro 8. Prix affichés en vitrine : la moitié de ceux de la médina. Petit cadeaux pour les enfants bien que peu avenants !!!!

Infos pratiques : Marakech Taroudant par tizi n’ test 5 heures Mirleft agadir : 2H Agadir Marrakech: 2H30 Marrakech Casablanca : 2H30 Peage agadir Casablanca : 150 dhs Peage Casablanca Marrakech : 105 dhs Pain : 1dh Eau entre 4,5 et 6 dhs mais jusqu’à 10 dhs Carburant : dans les 7,5 dhs le litre de diesel Loc voiture : 23€/jour sans clim Transfert aéroport de jour 250 dhs
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci pour ces infos . nous devons faire une partie de ton circuit en sept , peux tu me donner plus d'infos sur la route depuis Tioute vers Tata , tu dis être passé par Souk tleta de Tagmoute , je ne trouve pas ce lieu ! nous pensons passer par Igherm puis Tata ... ensuite aller à Amtoudi , nous conseilles -tu de rester un peu de temps dans ce village ( 1 nuit ) merci encore francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JO Johndoex3x Regular ·
bonjour, de tiout à igherm, pas de probleme particulier. sur la michelin , depuis igherm il y a 2 routes : la R109 qui parait il est très belle aussi et une petite route blanche plus courte qui est goudronnee depuis 2 3 ans. On m'a conseillé celle ci.......c magnifique. Prendre la direction tagmoute sur la place du souk à igherm. Attention, les gens parlent berbere à igherm et pas facile de trouver quelqu'un qui parle francais. La palmeraie avant tagmoute est magnifique. Vous verrez le moulin à huile sur votre droite. Pour manger à midi à tagmoute c'est parfait mais il faut l'appeler avant.. il ne passe pas grand monde par ici amtoudi il faut y dormir 2 nuits: une apres avoir fait la route depuis tata, le lendemain randonnée (exceptionnel.. prendre un guide c'est plus simple). dormir à nouveau car après la rando vous serez contents de vous coucher ;o))) ensuite, cela dépend où vous allez. Tighmert est sympa

voilà , si tu as d'autres questions n'hésite pas. c'est notre quatrième passage au maroc et probablement le plus inoubliable et le plus authentique !! Pascal
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci pour tes conseils je te donnerais mes impressions au retour fin septembre ! je connais déja Tigmert mais je n'avais pas encore eu le temps de faire la boucle Tata Igherm et passage à Amtoudi , je pense que je vais une fois de plus apprécier ce beau pays . cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Manilie ·
Bonjour! Nous partons cet été pour le Maroc avec nos trois enfants et votre récit de voyage nous a aidé à faire nos choix.  Merci de partager avec nous cette belle expérience! Avez-vous encore les coordonnées de Jawacars? Nous ne ne trouvons rien sur le net. Merci! Manon et Dominic
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Francia !

Si tu vas à Amtoudi reste 2 nuits afin de balader dans ces gorges merveilleuses, jusque les gueltas d'eau chaudes et visiter les greniers (l'avatar de Larazou en montre un); on te renseignera à l'auberge "On dirait le sud "chez M Georges(très sympa)(réserver car très prisé- du moins avant la crise ) et probablement aussi à l'autre auberge-camping. La route depuis Igherm (su-per-be) n'est pas si facile à trouver d'autant plus qu'il y en a 2 parallèles et qu'à Igherm ce n'est pas évident de trouver qlq un qui parle français pour t'indiquer la route (ce fut notre cas); de toute façon elles sont très belles toutes les deux. Je te conseille -si ce n'est déjà fait 😊- de retrouver les discussions de raoulx et de Larazou qui connait le coin comme sa poche, a mis de nombreuses photos - malheureusement pour le forum Maroc il est surtout "branché" côté Portugal depuis un certain temps! Bonne prépa, Francia, tu vas te régaler !😉
Michelle
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour la discussion date de 2011 😉 je suis allée à Amtoudi en septembre 2011 , c'étais en effet superbe , on est resté 3 nuits tellement c'était bien ! et Monsieur Georges et son équipe super !😏 prochain voyage Mada en octobre et à nouveau Maroc en 2013 ! à bientôt francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RI Rivièrefox Globetrotter ·
re...

2011 ! 😊 Comme il y avait une autre réponse récente , je n'ai rien vu ! 😊 🙂 Mada, d'après ce que plusieurs connaissances m'ont raconté c'est super ! Anne2392 y part en juin, elle pourra te donner ses impressions et qlq tuyaux ! Après ton retour, je pense que tu auras quelques forumistes qui te solliciteront ! D'ici là patience Francia !😉
Michelle
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonsoir il est vrai que j'avais oublié de remercier Johndoex3x de ses bons conseils ! (merci , surtout sur Amtoudi 😏 ) mais j'ai du faire un compte-rendu quelques part sur VF , je ne sais plus !😠 en tout cas je peut dire une chose , malgré mes nombreux voyages au Maroc , ce pays m'émerveille toujours ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RI Rivièrefox Globetrotter ·
j'ai du faire un compte-rendu quelques part sur VF , je ne sais plus !😠

ICI : http://voyageforum.com/...9926;live=1;#4529926 🙂 🙂 Quand tu as dit que tu avais mis "un carnet" je me suis souvenue ainsi que de tes ravissants petits seaux ! Et je me suis souvenue avoir enregistré les infos concernant Sidi Ifni et Sidi Ouarsik, de là ce fut très simple de trouver le lien ! 😎 @ + 😉
Michelle
SO Songhai73 Globetrotter ·
merci , merci !😏😏 je papote tellement souvent sur VF , que j'en oublie mes posts ! mais depuis septembre et le Maroc , je suis allée à la Réunion , Maurice et Rodrigues , puis au Sénégal ....😏 donc mes neurones s'y perdent un peu 🤪 entre toutes les discussions ! heureusement que ta mémoire est meilleur que le mienne ! encore merci ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

You might also like